CR 12/08/2014 Star Wars : X-Wings
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CR 12/08/2014 Star Wars : X-Wings
Star Wars: X-wings
3e partie
8/10
Après mes deux parties d'initiation avec respectivement 1 et 2 vaisseaux sans trop d'ameliorations, je rentrais dans le grand bain avec 3 vaisseaux, moults cartes et meme des asteriodes.
Choissant vaguement mon pilote phare Kyle Katarn de façon RP, sans rien connaitre de ses capacités et 2 A-Wings qui m'avaient laissé une impression de grande manouvrabilité lorsque j'en ai vu un joué par Skychapon. Heureusement, Jokerounet avait bien étudié mes choix et avait choisit mes améliorations en consequences, donnant à mes vaisseau une vraie logique et un role a jouer.
J'avais pour objectif dans cette partie de réussir à determiner si ce jeu se résumait à du lancer de dés ou si les manoeuvres+actions pouvaient prendre le pas sur le hasard. Je le dis tout de suite, je n'ai pas atteind mon objectif avec cette partie :-)
Après un tour d'explications des differents pouvoir de vaisseau, je me fais la reflexion que ca ne doit pas etre evident pour nos adversaires de se rappeler tout ce que sont capables de faire nos vaisseaux/pilotes et de jouer en consequence, alors qu'eux ont une flotte de Tie sans capacité particulière + 1 vaisseau un peu boosté. L'avenir m'apprendra que même un pilote chevronné tel que Julien peut oublier les capacités de ses propres vaisseaux :-)
On part sur une strategie communiste, bougeant tous dans le meme sens avec Kyle qui distribue des Focus et le X-wings Biggs ou Wedge protegant tout ce petit monde... Comme toute strategie de ce type qui se respecte, il suffit qu'il y en ait qui n'aille pas dans le meme sens pour que ca foire. Ca se casse la gueule quand le clown Zavatta vient faire un tonneau devant la flotte, faisant perdre les capacités d'actions de presque tout ce petit monde :-)
Ensuite la nuée de Tie vient parasiter la zone, nous contraignant à l'immobilité et la perte d'actions. Redoutablement efficace. Le X-wings nous couvre un tour, nous laissant une chance de se tirer de se gueppier mais nos manoeuvres échouent malgré tout. Kyle sans les Focus ne peut se servir de sa tourelle et devient inutile, son vaisseau devient une caracasse fumante tandis que Starvince test la resistance de ses vaisseaux en les jetants sur les Asteroides, les autres Tie et les quelques vaisseaux ennemis restants. jokerounet sauvera l'honneur en abbatant le pshit de feu deja abimée par un de mes missiles et un ou deux Ties...
Je finirai en beauté (la partie etait perdue) en perdant lamentablement mon dernier vaisseau en confondant la droite et la gauche, plongeant pleine barre hors du plateau...
Malgré la fessée subie, j'ai bien aimé la partie car j'ai put découvrir comment les manoeuvres peuvent être cruciales pour annhiler les capacités de l'adversaire, j'ai compris, sur le tard en effet, comment j'aurais du me servir de Kyle et du type qui tir au contact. Il y a eut de grosses foirades et d'excellents jets des deux cotés, cela ne m'a pas paru désequilibré.
Pour résumé, envie d'y revenir, avec le meme Kyle et améliorations (je testerai peut etre d'autres vaisseaux avec lui)
3e partie
8/10
Après mes deux parties d'initiation avec respectivement 1 et 2 vaisseaux sans trop d'ameliorations, je rentrais dans le grand bain avec 3 vaisseaux, moults cartes et meme des asteriodes.
Choissant vaguement mon pilote phare Kyle Katarn de façon RP, sans rien connaitre de ses capacités et 2 A-Wings qui m'avaient laissé une impression de grande manouvrabilité lorsque j'en ai vu un joué par Skychapon. Heureusement, Jokerounet avait bien étudié mes choix et avait choisit mes améliorations en consequences, donnant à mes vaisseau une vraie logique et un role a jouer.
J'avais pour objectif dans cette partie de réussir à determiner si ce jeu se résumait à du lancer de dés ou si les manoeuvres+actions pouvaient prendre le pas sur le hasard. Je le dis tout de suite, je n'ai pas atteind mon objectif avec cette partie :-)
Après un tour d'explications des differents pouvoir de vaisseau, je me fais la reflexion que ca ne doit pas etre evident pour nos adversaires de se rappeler tout ce que sont capables de faire nos vaisseaux/pilotes et de jouer en consequence, alors qu'eux ont une flotte de Tie sans capacité particulière + 1 vaisseau un peu boosté. L'avenir m'apprendra que même un pilote chevronné tel que Julien peut oublier les capacités de ses propres vaisseaux :-)
On part sur une strategie communiste, bougeant tous dans le meme sens avec Kyle qui distribue des Focus et le X-wings Biggs ou Wedge protegant tout ce petit monde... Comme toute strategie de ce type qui se respecte, il suffit qu'il y en ait qui n'aille pas dans le meme sens pour que ca foire. Ca se casse la gueule quand le clown Zavatta vient faire un tonneau devant la flotte, faisant perdre les capacités d'actions de presque tout ce petit monde :-)
Ensuite la nuée de Tie vient parasiter la zone, nous contraignant à l'immobilité et la perte d'actions. Redoutablement efficace. Le X-wings nous couvre un tour, nous laissant une chance de se tirer de se gueppier mais nos manoeuvres échouent malgré tout. Kyle sans les Focus ne peut se servir de sa tourelle et devient inutile, son vaisseau devient une caracasse fumante tandis que Starvince test la resistance de ses vaisseaux en les jetants sur les Asteroides, les autres Tie et les quelques vaisseaux ennemis restants. jokerounet sauvera l'honneur en abbatant le pshit de feu deja abimée par un de mes missiles et un ou deux Ties...
Je finirai en beauté (la partie etait perdue) en perdant lamentablement mon dernier vaisseau en confondant la droite et la gauche, plongeant pleine barre hors du plateau...
Malgré la fessée subie, j'ai bien aimé la partie car j'ai put découvrir comment les manoeuvres peuvent être cruciales pour annhiler les capacités de l'adversaire, j'ai compris, sur le tard en effet, comment j'aurais du me servir de Kyle et du type qui tir au contact. Il y a eut de grosses foirades et d'excellents jets des deux cotés, cela ne m'a pas paru désequilibré.
Pour résumé, envie d'y revenir, avec le meme Kyle et améliorations (je testerai peut etre d'autres vaisseaux avec lui)
Sedenta- Messages : 1556
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 42
Localisation : Kremlin-Bicetre
Re: CR 12/08/2014 Star Wars : X-Wings
Je crois que la partie d'hier soir vous a bien fait comprendre que je ne suis pas un pilote chevronné ^^
J'ai une belle collec mais peu d'heures de vol,
ce fut bien sympa, les dés sont quand même omniprésents surtout quand tu te permets une mauvaise manoeuvre qui empechera ensuite tous les vaisseaux de faire des actions pour minimiser les dés....
En tout cas c'est agréable à jouer même avec 400 pts sur la table.
Si tu le souhaites on pourra opérer à une modif ou deux sur tes vaisseaux (une tourelle ionique pour katarn, juste 1 dégat mais oblige le vaisseau touché a avancer de 1 tout droit (ne nécessite pas de focus pour etre utilisé)/ptet un missile d'assaut sur un A pour briser les nuées), quant à moi, la compo tenait la route mais très mal jouée... Je verrai pour faire autre chose, ou pas ^^
J'ai une belle collec mais peu d'heures de vol,
ce fut bien sympa, les dés sont quand même omniprésents surtout quand tu te permets une mauvaise manoeuvre qui empechera ensuite tous les vaisseaux de faire des actions pour minimiser les dés....
En tout cas c'est agréable à jouer même avec 400 pts sur la table.
Si tu le souhaites on pourra opérer à une modif ou deux sur tes vaisseaux (une tourelle ionique pour katarn, juste 1 dégat mais oblige le vaisseau touché a avancer de 1 tout droit (ne nécessite pas de focus pour etre utilisé)/ptet un missile d'assaut sur un A pour briser les nuées), quant à moi, la compo tenait la route mais très mal jouée... Je verrai pour faire autre chose, ou pas ^^
jokerounet- Messages : 3655
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 44
Localisation : saint maur
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