Les petits pions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

CR 20/03/2012 Hunting Party / Kingsburg

2 participants

CR 20/03/2012 Hunting Party / Kingsburg Empty CR 20/03/2012 Hunting Party / Kingsburg

Message  Starvince Mar 20 Mar - 11:21

Hunting Party
5 joueurs
1ère partie
7/10

Il s'agit d'un jeu du même auteur des naufragés du titanic, Jeff Siadek. De ses dires, il a hésité a édité son jeu tant il le trouvait proche des naufragés.
Pour ma part, j'y ai trouvé quelques points communs mais un jeu assez différent.

La thématique est pour le moins originale. Nous sommes des braconniers dans une Afrique colonialisée. Nous allons devoir abattre le plus de bêtes sauvages possibles. Cette thématique est pour le moins surprenante. elephant

Ici, on a 4 types de cartes :
-les personnages qui vous donneront votre limite de main de cartes, correspond à vos points de vie, et votre pouvoir spécial.
- les objectifs secrets, un par joueur, qui seront une source de points de victoires.
- les cartes destins. Elles présentent 2 aspects : un effet positif ou négatif que toues les joueurs subiront, et un effet individuel propre à chaque joueur selon sa position dans le tour de jeu.
- les cartes actions, de 3 types : établir un camp, tirer ou fuir. Notre main de cartes action représente nos points de vie. Sans carte, nous mourrons.

Le tour de jeu est simple : on pioche une carte action. On joue une carte action puis une écarte l'une des cartes destins. La dernière carte restante sera celle qui s'appliquera à l'ensemble des joueurs :
- si un joueur chasse et qu'il reste un animal, il gagne un trophée, mais malheur s'il tombe sur des autochtones
- si un joueur établit un camp et que des autochtones le visite, il gagne 2 cartes mais il perdra 2 cartes si c'est un animal qui attaque
- fuir peut vous sauver la vie mais ne vous rapportera rien.

La partie s'arrête au premier mort ou à la fin du deck carte destin. Chaque animal tué rapporte un point avec en plus l'objectif secret.
A noter qu'un mort peut gagner mais subira un malus de -3 points.

J'ai pour ma part bien aimé le jeu. La découverte des cartes et des règles ont ralenti un peu le début de partie qui est ensuite devenu plus fluide.
Le jeu est assez malin et très tactique. Il faudra estimer la carte qui risque de rester de par son effet collectif mais aussi en fonction des options individuelles qui vont toucher chaque joueur.
Pour autant, je lui préfère les naufragés pour le cynisme ( voir le sadisme !) qui lui est supérieur. C'est surement les naufragés qui gardera sa place chez moi.
Je trouve le guessing et la vision du jeu également plus clairs pour les naufragés mais peut etre que cela se développerait au fil des parties.

Kingsburg
xième partie
5 joueurs
8/10
J'aime bien Kingsburg pour le plaisir des dés dans un jeu de gestion léger. Seulement, je lui préfère les configurations 2/3 joueurs car je les trouve plus lisibles pour observer et analyser le développement de nos adversaires.
Ceci dit, cette partie a été bien agréable. Olivier a eu une chance insolente et est parti avec énormément de ressources alors que les 4 autres joueurs ont joué serré sur les premiers tours. On était même très peu développés par rapport à la moyenne des parties que j'ai pu faire. Les premiers batiments III ont mis du temps à venir ( excepté Olivier).
Ajouté à cela des créatures soit très puissantes, soit dévastatrices et on obtient une partie bien tendue.
Ceci dit, les écarts se sont bien reserrés lors des deux derniers tours et les scores finaux m'ont plus que surpris. Razz

Dernière édition par Starvince le Mar 20 Mar - 21:29, édité 2 fois
Starvince
Starvince
Admin

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 20/03/2012 Hunting Party / Kingsburg Empty Re: CR 20/03/2012 Hunting Party / Kingsburg

Message  Tom Mar 20 Mar - 20:49

Chouette soirée hier soir car j'ai adoré les 2 jeux auquels nous avons joués.

Hunting party
1ère partie, 5 joueurs
Contrairement à Vince, c'est ce jeu que je préfère par rapport aux naufragés que j'ai d'ailleurs revendu.
Ce système ou chacun élimine une carte sur 6 sur la table en fonction de sa main me fait tripé !
Et le moment ou on était obligée de jouer la carte que l'on piochait était génial.
Et puis, on a tous un perso différent, un objectif différent et ça j'aime bcp.
Les effet globaux sont biens "sympadique" Twisted Evil et le fait de devoir programmer la carte que l'on joue,... et bien moi, j'aime. Twisted Evil
Sur cette parti un effet global termine le jeu comme on l'avait prévu, c'est court, fendard, what else ? (pour moi en tout cas)
Daniel gagne car il avait un objectif qui faisait qu'il pouvait choisir son objectif, il a donc pris le meilleur pour lui.
Vincent, si tu penses que tu le vendras, je te le prendrais avec plaisir ^^

KIngsburg
2nde partie, 5 joueurs
J'avais bien aimé la première partie mais là avec plus de partie sur différents jeux, je dois dire qu'il ne va pas rester longtemps en dehors de ma ludothèque.
Là encore, j'aime le concept, l'usage des dés, les différents personnages, le plateau de construction individuel, cette épée de Damoclès à chaque fin de tour avec l'ennemi et les petits coups de Trafalgar au moment de placer les dés.
La chance tient un part importante car avec des gros résultats, on est qd mm toujours à l'abri du besoin mais ça ne fait pas tout, les choix dans la construction sont primordiaux, je l'ai vu sur la stratégie de Sébastien et Vincent qui ont construit les batiments "buff" = mairie et ambassade (réf à WOW et ses démonistes, etc...) et qui ont fait leur petit effet.
Je me demande tout de même si au bout d'un moment, on est pas coincé toujours dans la même stratégie... Mais pq ça me dérangerait, je fais toujours la mêm stratégie à Thunderstone Evil or Very Mad
Le gros bill du soir fut Olivier qui a maitrisé le mieux les dés et noius a construit une jolie ville.
Ce que je trouve intéressant, c'est que Vince n'est pas loin avec des jets un peu moins bon que ceux d'Olivier, ça contredit mon argument du dessus, qui me fait penser qu'on peut adapter sa stratégie en fonction de ce que décide le gros bill de la partie pour le contrer...
Très bon jeu pour ma part, il sera dans la prochaine commande si je ne le trouve pas d'occaz d'ici là.

Tom
Tom

CR 20/03/2012 Hunting Party / Kingsburg Empty Re: CR 20/03/2012 Hunting Party / Kingsburg

Message  Starvince Mar 20 Mar - 21:33

tomstille a écrit:
Vince avec des jets un peu moins bon que ceux d'Olivier

Tu es bien indulgeant avec l'homme au 3 dés 6 ;p Sur la moyenne de la partie, je commence qu'avec Daniel et Seb, on a eu une somme de dés assez inférieure à vous.
On a véritablement eu du mal à décoller avec Seb puis c'est Daniel qui a hérité d'une poisse assez incroyable. Sur cette partie, j'ai été très régulièrement deuxième sur l'ordre croissant des dés.
Ceci dit, les dés c'est bien mais le sel de ce jeu réside a réussir à en faire qqchose au bon moment ;p

Au dela de çà, je suis ravi que tu ai réussi à trouver un jeu de gestion qui te plaise.
Starvince
Starvince
Admin

Message  Starvince Jeu 22 Mar - 7:07

tomstille a écrit:
Vincent, si tu penses que tu le vendras, je te le prendrais avec plaisir ^^

Vendu !
mais j'espère bien y rejouer quand même ^^
Starvince
Starvince
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé