Les petits pions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

CR 03/02/2012 Civilization

3 participants

Aller en bas

CR 03/02/2012 Civilization Empty CR 03/02/2012 Civilization

Message  Starvince Lun 6 Fév - 17:58

Civilization + extension
4 joueurs
4ième partie

Me voici à la tête du peuple indien le temps de quelques heures de jeu.
La partie commence avec un départ magistral du peuple espagnol conduit par Rémya. En effet chaque découverte de territoire, lui donne accès à un batiment gratuit, ce qui a pour conséquence de faire de Madrid une capitale flamboyante alors que le reste du monde découvre le feu. Bien plus que cela, les villages visités par les espagnols leur donnent en plus une remarquable avancée technologique.
Il n'en fallait pas plus pour attirer la convoitise des peuples rivaux. Menés aux combats par l'impitoyable reine russe Toma, les indiens et américains affaiblissent suffisamment l'Espagne pour que la partie continue un peu.
C'est alors que les Russes dévoilent leurs vrais visages : d'effroyables pilleurs de savoir se servant sans relache chez les savants espagnols et dans une moindre mesure vers les sages indiens. Ces indiens qui pendant ce temps vont légèrement saboter une ville américaine placée bien trop proche de ses frontières, provocant leur foudre dans une attaque qui ne sera qu'une embuscade.
C'est lors de ces échanges que la préparation de la victoire se joue. Les indiens construisent patiemment des merveilles qui leur vaudront une reconnaissance culturelle de leurs pairs.
La fin de partie se dessine alors, les espagnols rivalisent de duperie à travers de puissants personnages pour se faire un nom dans les ouvrages culturels, alors que les américains aucunement inquiéter par le reste du monde ont tout loisir de construire à l'abri des regards une véritable armée aérienne.
Cela ne suffira pas à empêcher les indiens de répandre leur culture sur le monde et de forcer l'admiration de leur capitale des autres peuples, un tour avant que les espagnols ne puissent en faire autant et un tour avant de voir une armée d'avions abattre sur Madrid.

Voilà le résumé de cette histoire, vue par les indiens.


Au dela de cela, ce fut la première partie avec tous les modules de l'extension. Si certains s'avèrent indispensables comme les investissements, d'autres sont à exclure si l'on veut une partie équilibrée.
En effet, ces investissements permettent de booster une stratégie à un moment donné et de dynamiser la partie mais excluent de fait la victoire économique. Il paraissent donc indispensables et permettent de faciliter la lecture du jeu qui reste bien difficile sur ce jeu.
Les personnages eux, sont une horreur. Leurs pouvoirs sont clairement trop puissants et conservés jusqu'a la fin de partie, il peuvent décider du vainqueur sans qu'aucun contre ne soit possible.
Les nouvelles technologies et les nouveaux peuples oscillent entre un apport de variétés et des gadgets qui seront juste plaisants à jouer.
Comme souvent chez FFG, l'extension est la pour corriger des faiblesses du jeu de base mais certains modules sont à proscrire.

5 heures de jeu, c'est long mais cela passer quand même bien vite. Une question se pose alors : avez vous envie d'une prochaine soirée dans les mois à venir pour retenter l'aventure?




Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 03/02/2012 Civilization Empty Re: CR 03/02/2012 Civilization

Message  Sedenta Jeu 9 Fév - 12:19

Civilisation + extension
4 joueurs
3ième partie

Le terrain s'installe, et j'ai déjà ce petit plus de connaitre mon peuple puisqu'il est le même que la dernière fois : les Russes. Commençant avec le Communisme, la production de chaque ville est augmentée de 2 au détriment de la culture réduite de 1. Je sais aussi que je peux copier des technologies en sacrifiant des armées sur les villes adverses. Mais je décide avant la partie de tenter une victoire économique (les pièces). Explication des nouvelles règles, il s'avérera que Vin's et moi n'avions pas bien compris un point sur les investissements, rien de grave. La partie commence, une mer me sépare de Vin's des Indiens et mon autre frontière est sans village mais avec un monument qui rapporte des personnages, cool. Et là c'est le drame, l'espagnol joue. Au premier tour, le bougre construit déjà 3 bâtiments, dépassant tout le monde en commerce et production... Cette terrible avancée nous oblige à agir... quand je dis nous... L'américain Oliver, connut pour son pacifisme de début de partie n'agira pas tout de suite, Vin's Gandhi, à l'opposé de l'Espagne, et prix Nobel de la paix ne sera pas non plus un allié militaire intéressant... je me vois contraint de me militariser pour rétablir l'équilibre... Je me dis que je profiterais d'être en Espagne pour prendre quelques technologies, je n'aurais ainsi pas complètement perdu mon temps... Je suis quand même un peu frustré d'avoir été obligé de faire du militaire, j'aurais voulu faire autre chose pour changer...
Après éradication de l'armée Espagnol, l'équilibre est rétabli, mais, ayant du me militariser, il est trop tard pour m'occuper des pièces, mes techno étant orientées "Militaire". A partir du deuxième tour, mes adversaires peuvent développer une techno par tour alors qu'il me faut 2 tours pour avancer... Ma capacité à voler des technos me sert donc pendant toute la première partie à rattraper mon retard technologique. Puis la tendance s'inverse un peu, un cessez-le-feu se fait naturellement avec l'Espagne puisque je comprends que son éradication profiterais surtout aux autres (guerre de culture contre l'Inde). J'ai l'impression de devenir le prétendant à la victoire au 3/4 du jeu, la copie de techno+la fin de la guerre m'ayant permis d'avancer. Puis l'Espagne réagit en cessant la recherche de techno que je ne possède pas. Je me tourne vers l'Inde mais n'ai le temps que de copier 1 ou 2 techno avant que la même politique de recherche soit appliquée. Je suis donc la voie normal de recherche malgré l'occupation de mon territoire par les espagnols. Et la partie bascule, toute les bâtiments culturels des Indiens, pratiquement pas embêté militairement ni par moi (je suis en Espagne) ni par l'Américain surtout à cause d'une carte personnage empêchant (en donnant +8 en force) de l'attaquer avec une supériorité numérique, rapporte de la culture massive tandis que l'Espagne contrôle un superbe combo en produisant 3 Encens lui donnant 21 Points de Culture par tour. A ce moment du jeu, j'ai la possibilité d'empêcher le combo Espagnol mais je comprends vite que faire cela donnerait la victoire à Vincent. Je décide de tenter de les battre de vitesse en techno...

Même si Vin's m'a oublié dans son compte-rendu, Je construisais la dernière technologie le tour suivant sa victoire, j'étais donc aussi un prétendant légitime !

Pour résumé mon point de vue, j'ai beaucoup aimé cette partie, malgré les frustrations d'obligation de militarisation tôt dans la partie. Par contre, je suis d'accord avec Vin's pour dire que les personnages apporte de trop gros avantages, trop durables et trop incontrables... Si on devait refaire une partie avec toutes les options, je me sentirais obligé de faire de la culture pour avoir ces personnages... Ca limite vachement le plaisir de faire ses choix de stratégies....

Pour conclure, je m'en referais bien une ! :-)

Sedenta

Messages : 1556
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 42
Localisation : Kremlin-Bicetre

Revenir en haut Aller en bas

CR 03/02/2012 Civilization Empty Re: CR 03/02/2012 Civilization

Message  Skychapon Mer 15 Fév - 16:20

Un compte rendu rapide et en retard Smile

Je jouais l'espagnol et mon envolé rapide des premiers tours m'a valu les gérémiades de Vinc/Ghandi (qui pleurait même avant le début de la partie, c'est pour dire si il était dans son perso) et une attaque en bonne et due forme de la Russo/Thomas (qui de toute manière ne fait que ça à chaque partie : venir m'embêter dès le début Smile ). Lors de notre première confrontation, je me fais exterminer l'ensemble de mes unités, et tout nu que j'étais, j'ai du passer quelques tours à me refaire des unités/armées pour ralentir Thomas qui me volait 1 techno par tour.
J'ai aperçu la victoire culturelle un peu tard (que je pouvais atteindre grâce à ma forte production d'encens et mon commerce) et je l'aurais démarré 1 tour plus tôt, j'aurais pu terminer la piste de culture en même temps que Vincent (et du coup, on aurait terminé à égalité). Ce qui est marrant c'est que je souhaitais partir sur ce type de victoire en début de partie, mais plus dans une stratégie merveille + dévotion à l'art ce qui ne s'est pas fait finalement.

Concernant les modules de l'extensions : Je suis d'accord pour dire que les cartes personnages sont trop fumées! Aucun drawback pour des pouvoirs très aléatoires qui peuvent ne servir à rien ou donner la victoire selon quand et par qui ils sont piochés. J'ai par contre bien aimé les investissements qui, je pense, ont été sous exploité lors de cette partie. Les autres technos, peuples, bâtiments spéciaux ajoutent du nouveau (même si on a pas fait le tour de la question Smile ) et sont équilibrés.

J'ai encore pris beaucoup de plaisir lors de cette partie et je suis prêt à en refaire une, à condition de ne pas être à coté de Thomas cette fois, histoire qu'il aille embêter quelqu'un d'autre! Non mais Smile
Skychapon
Skychapon

Messages : 960
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 41
Localisation : Saint-Maurice

Revenir en haut Aller en bas

CR 03/02/2012 Civilization Empty Re: CR 03/02/2012 Civilization

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum