Les petits pions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

CR 08/01/2013 Continental Express / Sang Rancune / Strike

2 participants

Aller en bas

CR 08/01/2013 Continental Express / Sang Rancune / Strike Empty CR 08/01/2013 Continental Express / Sang Rancune / Strike

Message  Starvince Mer 9 Jan - 14:20

Continental Express
5 joueurs
xième partie
6/10

Nouvelle partie avec les graphismes finalisés et encore quelques points de règles à éprouver.
Tout d’abord, je tiens à m'excuser, je n'étais pas en très grande forme, à cause d'une belle infection pulmonaire. Cela s'est ressenti sur mon suivi des règles.
Voici les retours faits à Loïg :
nous avons fait une partie de Continental express dans mon groupe de joueurs. Je te fais donc parvenir les retours. Ce ne sont que des ressentis, donc tu prends ce que tu veux dedans ^^.

1) Nous avons joué à 5 joueurs car tu m'avais dit qu'il y avait 10 objectifs cachés pour 2x5 joueurs. Or, il y a marqué 4 joueurs sur la boite.
Peut-on y jouer à 5?
On n'a manqué de cartes pour finir la partie....
2) Ensuite , pour l'acte d'achat :
- est ce qu'il permet bien de prendre un meeple train au jour de notre choix? Cela n'était pas forcement clair dans ton mail.
- L'illustration de l'acte d'achat est trop proche de l'investisseur, on s'est trompé une fois entre les deux sans faire attention
- 4 actes à 5 joueurs, c'était bien. un cinquième n'aurait pas été de trop. Je pense donc qu'un acte d'achat par joueur serait top.
3) Objectif 4 meeples identiques
Un joueur a presque réussi l'objectif des 4 wagons identiques. Il n'en a eu que 3 mais avec un acte d'achat supplémentaire, il le réussissait.
Cela reste un objectif dure à atteindre mais si on a le choix en début de partie... Je teste la double paire aujourd'hui ou demain.
4) Pas de souci pour le dos des cartes. c'est très bien comme c'est. Pas un seul joueur n'a été gêné.
5) Est ce que l'aiguilleur permet d'échanger la carte wagon locomotive? Ce n'est pas clair dans la règle.
Plus globalement, il y a un souci dans l'appellation wagon et locomotive car cela fait référence à différentes choses :
forme du meeple, carte, objectif.

Pour revenir, sur le jeu. Je le trouve au final sympathique. C'est un format familial, bien illustré et plaisant à jouer. Il ne brille pas par son originalité mais, je le pense, s'inscrira bien dans la gamme des jeux Bombyx.

Sang Rancune
5 joueurs
1ière partie
2/10

Flop pour ma part, en partie du à mon état. Il m'avait interpellé initialement mais certains retours m'avaient bien refroidi. J'y vois pour ma part un jeu d'ambiance, fait pour ceux à qui Munchkin a plu et qui souhaitent pousser un peu le plaisir. C'est répétitif, et très haché mais l'ambiance peut prendre.
Comme tout jeu de cartes, le travail du texte est essentiel. Nous avons eu du mal à nous approprier les effets des cartes. Dans un groupe y jouant avec assiduité, cela pourrait fonctionner.

Strike
5 joueurs
xième partie
9/10
C'est le jeu d'apéro par excellence. Il sort et ressort pour des parties toujours très plaisantes même si l'on est rapidement éliminé.


Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 08/01/2013 Continental Express / Sang Rancune / Strike Empty Re: CR 08/01/2013 Continental Express / Sang Rancune / Strike

Message  Starvince Dim 13 Jan - 11:49

D'autres retours, même brefs?
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 08/01/2013 Continental Express / Sang Rancune / Strike Empty Re: CR 08/01/2013 Continental Express / Sang Rancune / Strike

Message  Tom Dim 13 Jan - 19:42

J'écrirai demain au travail ^^
Tom
Tom

Messages : 2217
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 44
Localisation : La Varenne Saint Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

CR 08/01/2013 Continental Express / Sang Rancune / Strike Empty Re: CR 08/01/2013 Continental Express / Sang Rancune / Strike

Message  Tom Lun 14 Jan - 10:47

M'éant coucher très tard (2h30) à regarder les play-off du Foot US à la TV, ce matin je n'ai pas du tout envi de travailler ^^
Mais faut faire acte de présence... Donc j'écris mes CR XD

Continental Express :5 joueurs, 2ème partie, 4/10 :.
C'est un jeu qui se joue sans trop réfléchir donc facile d'accès. L'objectif que j'avais n'était pas très difficile, il multipliait pas 2 les points que m'apporteraient les locomotives noires.
Je me suis donc appliqué à prendre des wagons pouvant m'apporter des locomotives noires.
Pas très palpitant... J'ai un peu été embêté par les joueurs qui prenaient les wagons qui m'intéressaient mais 1, ils ne savaient pas qu'ils m'embêtaient et 2, ce n'était pas très grave, je retombais sur mes pieds les tours suivants.
Les tours s'enchainent. L'ambiance est absente. On reste tous concentré sur nos objectifs. De temps en temps, y'en a un qui pique un billet à un autre à l'aide du pickpocket mais le volé s'en moque... ou presque...
Je pense que ce jeu, joué avec des enfant est peut-être différent. Car oui, je pense que M. Chevalier développe ce jeu court et simple pour inviter les bambins à la table. Et c'est les bambins qui se chargeront de mettre l'ambiance... J'espère en tout cas.
En ce qui concerne la production du jeu tel que l'on a vu, j'ai aimé les illustrations, on peut mettre les cartes wagons bout à bout pour former un train, les décors correspondent de carte en carte.
Il y a un problème de vocabulaire entre les wagons/locomotives en meeple (tous roses d'ailleurs...) avec les cartes « X » que l'ont doit prendre avec les cartes wagons. On s'embrouille...
En conclusion, avec les joueurs confirmés du mardi soir : à éviter.
Avec des enfants, curieux de voir ce que ça donne.

Sang Rancune : 5 joueurs, 1ère partie, 2/10 :
Un achat erreur de fin d'année. J'avais vu la TTTV du jeu et j'avais trouvé le principe sympathique même si je trouvai qu'à la fin de la vidéo, les retournements de situation commençaient à me faire douter voire flipper. Comme l'a si bien relever Vincent pendant la partie : Kem's !!!
Et c'est ça tout le temps... Rien n'est acquis en ce qui concerne le coup de grâce...
Pour en revenir à ce qui m'a fait prendre le jeu, donc on en était aux commandes sur Ludibay et bizarrement, quand je suis sur Ludibay et qu'une commande va bientôt être passé par notre groupe, j'ai tendance à faire n'importe quoi. J'ai donc rajouté Sang rancune...
En attendant la livraison, je suis aller voir le critiques sur TT. Bon je suis pas toujours d'accord avec les critiques de TT car je trouve que sur ce site, nous avons à faire avec une majorité de joueur élitiste pour qui le hasard et le chaos dans un jeu, c'est le mal !
Et là, les avis que j'ai vu détruisaient le jeu avec des notes sévères. Et pour une fois, j'étais d'accord avec la population TT. J'ai commencé à flipper, j'ai voulu appeler Vince pour qu'il annule ce jeu dans la commande mais c'était trop tard...
Bref, j'ai rangé ce jeu dans ma ludo avec l'idée de m'en débarraser. Mais je ne pouvais pas m'en débarrasser sans y avoir jouer.
Par chance et grâce à Mathieu aussi, on a fait une partie. Dès le départ, j'ai pioché 5 monstres au lieu de 9 sachant la longueur du jeu excessive et la répétitivité du jeu allaient gonflé mes camarades.
Et c'est dans une ambiance bizarre, qu'on a joué à Kem's et contre Kem's.

Je trouve que le jeu est trop long pour 9 monstres, trop répétitif dans sa mécanique, incontrôlable si on a pas la bonne main de carte avec qq cartes bleus avec des effets bien frustrants t'empêchant de jouer ou réduisant à néant ton jeu. C'est comme si tu approchait un gâteau de ta bouche et qu'au moment de croquer dedans et de le savourer, on te l'enlève. Et c'est ça tout le temps.
Bref, il est à vendre 22€ et par chance j'ai pu y jouer avant.

Strike :5 joueurs, 2ème partie, 9/10 :
Révélation de ce bijou ludique à ma seconde partie. Un peu comme mes sensations lorsque j'ai joué à Witty Chronos pour la première fois. Cette fois-ci, c'était aussi avec Mathieu. Je me demande s'il n'est pas un catalyseur d'ambiance ce Mathieu ;-)
Simple, chaotique, incontrôlable, court (quelques similitudes avec le jeu au-dessus mais incomparable...) Commander dans la foulée !
À jouer avec peu de modération !
Tom
Tom

Messages : 2217
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 44
Localisation : La Varenne Saint Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

CR 08/01/2013 Continental Express / Sang Rancune / Strike Empty Re: CR 08/01/2013 Continental Express / Sang Rancune / Strike

Message  Starvince Lun 14 Jan - 12:29

tomstille a écrit:[color=blue]
Continental Express :5 joueurs, 2ème partie, 4/10 :.
C'est un jeu qui se joue sans trop réfléchir donc facile d'accès. L'objectif que j'avais n'était pas très difficile, il multipliait pas 2 les points que m'apporteraient les locomotives noires.
Je me suis donc appliqué à prendre des wagons pouvant m'apporter des locomotives noires.
Pas très palpitant... J'ai un peu été embêté par les joueurs qui prenaient les wagons qui m'intéressaient mais 1, ils ne savaient pas qu'ils m'embêtaient et 2, ce n'était pas très grave, je retombais sur mes pieds les tours suivants.
Les tours s'enchainent. L'ambiance est absente. On reste tous concentré sur nos objectifs. De temps en temps, y'en a un qui pique un billet à un autre à l'aide du pickpocket mais le volé s'en moque... ou presque...
Je pense que ce jeu, joué avec des enfant est peut-être différent. Car oui, je pense que M. Chevalier développe ce jeu court et simple pour inviter les bambins à la table. Et c'est les bambins qui se chargeront de mettre l'ambiance... J'espère en tout cas.
En ce qui concerne la production du jeu tel que l'on a vu, j'ai aimé les illustrations, on peut mettre les cartes wagons bout à bout pour former un train, les décors correspondent de carte en carte.
Il y a un problème de vocabulaire entre les wagons/locomotives en meeple (tous roses d'ailleurs...) avec les cartes « X » que l'ont doit prendre avec les cartes wagons. On s'embrouille...
En conclusion, avec les joueurs confirmés du mardi soir : à éviter.
Avec des enfants, curieux de voir ce que ça donne.

J'ai fait tourner le jeu tout le week-end, je vais donc te faire un petit retour supplémentaire.
J'étais sur le même retour que toi avant, j'ai changé d'avis à quelques conditions.
En fait, le jeu à 2 est très bon, parce que que, comme dans tout jeu opportuniste, la sensation est très différente selon la configuration de jeu.
A 2 joueurs avec 3 files, on contrôle, on maitrise, on ouvre. C'est très plaisant. A 4 ( et non pas 5 !), c'est par contre bien plus bancale. j'ai donc fait une proposition à Charles consistant à mettre autant de files que de joueurs. A voir ce qu'il en pense. Sinon, je pense que je rejouerai bien avec le jeu avec cette variante.
Bref, avec quelques parties de plus, j'ai bien apprécié et réussi à jouer assez finement. A rejouer donc ;p
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 08/01/2013 Continental Express / Sang Rancune / Strike Empty Re: CR 08/01/2013 Continental Express / Sang Rancune / Strike

Message  Tom Lun 14 Jan - 12:35

Cette proposition m'intrigue !
Du coup j'essaierai volontier avec cette config. J'arrive à entrevoir les coups Trafalgar et les opportunités.
Tom
Tom

Messages : 2217
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 44
Localisation : La Varenne Saint Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

CR 08/01/2013 Continental Express / Sang Rancune / Strike Empty Re: CR 08/01/2013 Continental Express / Sang Rancune / Strike

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum