Les petits pions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

CR 19/02/2012 Strike / Kipp X / Archipelago

5 participants

Aller en bas

CR 19/02/2012 Strike / Kipp X / Archipelago Empty CR 19/02/2012 Strike / Kipp X / Archipelago

Message  Bastoche Mer 20 Fév - 11:43

Strike
3 joueurs
21e partie

Je me demande si on peut faire un jeu de dés plus simple et efficace. À répandre allègrement autour de soi.

Kipp X
4 joueurs
11e partie

Je trouve ce jeu d'adresse très agréable. Avec, malgré tout, le défaut de tous les derniers jeux d'équilibre auxquels j'ai pu jouer : un joueur a fini son tour, tout va bien. Le suivant n'a pas encore joué et patatra, ça choit. Qu'est-ce qu'on fait ? Les règles n'envisagent jamais ce cas de figure qui, pourtant, n'est pas si rare.

Archipelago
4 joueurs
1re partie

Vaudra le coup de revenir pour un vrai CR mais là, à chaud, content d'avoir découvert ce jeu ce jeu atypique, mélange ambitieux de choses connues, qui propose une expérience assez riche et, j'imagine, assez différente à chaque fois. Ambiance très sympa autour de la table, pas vu passer les presque 5 heures (!).

On n'a pas fait trop d'erreurs je pense, si ce n'est qu'il est possible de tirer bénéfice d'un bâtiment au tour où il est construit, car utiliser un marché ou un port n'est pas une action (alors que la construction en est bien une). La règle n'est pas explicite, mais la FAQ validée par l'auteur est claire à ce sujet. La seule limite, c'est 1 bâtiment utilisé par round, et chaque bâtiment 1 fois par tour. Pour ce qui est de savoir lesquels ont été utilisés, quels citoyens sont engagés, là encore ce n'est pas idéal mais ce que l'on n'a sans doute pas vu, c'est que sur le plateau d'actions il y a des emplacement de couleur pour mettre les pièces utilisées lorsqu'on utilise un marché ou un port. On doit mettre sa pièce sur l'emplacement à sa couleur, ce qui permet de savoir si son (ou ses) marché(s) ont servi. Idem pour les ports. Seul problème, rien ne m'indique, si j'en utilise un sur deux, duquel il s'agit. Ce qui peut avoir son importance si, ultérieurement, je souhaite quitter le bâtiments pour récolter ou faire autre chose (si je contrôle une ville par exemple et que je n'ai plus d'intérêt à être placé sur une construction). Dans ce cas, coucher le meeple sur le flanc semble être le meilleur moyen de garder le compte.

Pour ce qui du déplacement, j'ai lu quelque chose ce matin qui ne m'avait échappé à la lecture de la règle (mais je sais pas si le cas s'est présenté hier), quand on arrive sur une région par un mouvement de population, on peut occuper directement les constructions libres (sauf s'il y a une ville contrôlée par un joueur, bien sûr). Cela ne demande pas d'action ultérieure.

Voilà. Assez envie d'y retourner pour ma part.


Dernière édition par Bastoche le Ven 19 Avr - 11:44, édité 3 fois
Bastoche
Bastoche

Messages : 345
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 45
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

CR 19/02/2012 Strike / Kipp X / Archipelago Empty Re: CR 19/02/2012 Strike / Kipp X / Archipelago

Message  Bastoche Mer 20 Fév - 17:43

[ARCHIPELAGO / Note pour plus tard] Les bonus accordés par le roi (3 florins) et la reine (2 florins) sont cumulables et permanents : les cartes ne sont jamais pivotées, on bénéficie de leur capacité à chaque tour d'enchères.
Bastoche
Bastoche

Messages : 345
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 45
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

CR 19/02/2012 Strike / Kipp X / Archipelago Empty Re: CR 19/02/2012 Strike / Kipp X / Archipelago

Message  Starvince Mer 20 Fév - 21:22

Strike
2,3 et 4 joueurs
21ième partie
8/10 ( j'en profite pour glisser que ces notes sont juste là pour refléter le sentiment après une partie, le fait d'avoir apprécié ou non leu mais surtout, la partie)
Et hop, en attendant tout le monde, on strike un peu. Ce jeu mérite vraiment sa nomination à l'As d'Or.
J'ai été assez impressionné par la maitrise de Bastoche. Chaque lancer de dés avait vraiment pour objectif de choquer les autres et il était parfaitement placé pour le faire.
Optimisation quand tu nous tiens ;p

Kipp X
4 joueurs
1ière partie
7/10
Sympathique petit jeu d'adresse. Nous avons été bien aidé par le coté antidérapant de la nappe.
J'ai pour ma part été impressionné par la puissance du souffle d'Olivier. Razz

Archipelago
4 joueurs
1ière partie
Affaire à suivre. Vendredi probablement.
En quelques mots : j'ai une énorme envie d'y rejouer.


Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 19/02/2012 Strike / Kipp X / Archipelago Empty Re: CR 19/02/2012 Strike / Kipp X / Archipelago

Message  Skychapon Jeu 21 Fév - 13:48

Starvince a écrit:Strike
2,3 et 4 joueurs
21ième partie
8/10 ( j'en profite pour glisser que ces notes sont juste là pour refléter le sentiment après une partie, le fait d'avoir apprécié ou non leu mais surtout, la partie)
Et hop, en attendant tout le monde, on strike un peu. Ce jeu mérite vraiment sa nomination à l'As d'Or.
J'ai été assez impressionné par la maitrise de Bastoche. Chaque lancer de dés avait vraiment pour objectif de choquer les autres et il était parfaitement placé pour le faire.
Optimisation quand tu nous tiens ;p


Non mais forcément, jouer à un jeu de dé avec Bastoche c'est risqué Razz

5 heures pour Archipelago??? C'est si long que ça?
Skychapon
Skychapon

Messages : 960
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 41
Localisation : Saint-Maurice

Revenir en haut Aller en bas

CR 19/02/2012 Strike / Kipp X / Archipelago Empty Re: CR 19/02/2012 Strike / Kipp X / Archipelago

Message  Starvince Ven 22 Fév - 11:19

Archipelago
4 joueurs
1ière partie
Voici un jeu qui m'a fait envie, non pas sur son teasing, mais sur les retours des joueurs : un jeu de gestion proposant une vraie aventure. Clairement, j'ai été allèché par des collègues de Plato qui ne tarissaient pas d'éloges sur le jeu.
Il est néanmoins restés deux mois sous cellophane, la faute à plein ( trop?) de nouveautés à découvrir.

C'est l'envie de Sébastien, croissante depuis quelques semaines qui est en grande partie la raison de cette partie ce soir là.
C'est lui qui a attaqué le dégrossissage des règles, en peu de temps.
Et cette explication fut compliquée tant les règles sont denses et manque de précisions. heureusement, la thématique est là pour rendre le tout cohérent, ou presque.
Denses donc et un univers graphique auquel nous ne sommes pas habitués : le matériel est bien peu fonctionnel mais mise sur l'immersion.
Après une heure environ, on se lance enfin sur le tour 0 et découvront notre objectif secret. Il faudra découvrir ceux de ces adversaires pour être efficace.

Dès le début, on sent deux front : Le Nord avec Thomas et Seb, et le Sud avec Olivier et moi. Nous sommes partis sur de nombreuses explorations,c e qui a eu le mérite de nous libérer rapidement notre quatrième action. Je pense que cela a été confortable mais explique peut etre un sentiment de tourner en rond en fin de partie.

De la gestion donc, de la coopération, autour des ressources disponibles sur l'archipel qui permettent le développement de nos bâtiments, de notre colonie, et des personnages et progrès. Seulement, rien de cela ne fait vraiment gagner. Pour gagner, il faut sentir les objectifs des autres : observer, analyser, déduire et sentir. Si l'on ajoute à cela une possibilité de traitrise qui ajoute un sentiment de suspicion, cela donne un jeu assez agréable. Je regretterai presque que cette suspicion ne soit pas poussée un peu plus loin, avec un objectif de traitre plus subtile. Mais cela, c'est surement une exigence due à la qualité Battlestar Galactica, qui excelle dans ce genre.

Et puisque la gestion ,ce n'est pas le but du jeu, c'est la diplomatie qui s'invite. Un point fort de cette partie, un échange en fin de partie entre Thomas et Olivier d'un Poisson contre Une pierre. c'est tellement impensable, dans un Agricola, Myrmès, Troyes, etc... Nos regards hallucinés se sont croisés avec Sébastien. C'était assez drôle.
La fin de partie fut donc un peu redondante, car nous avons tous été surpris par la liberté que permet le jeu : nous étions en effet au bout du développement, et il fallait optimiser nos ressources par rapports à ce qui allait scorer. Plus que cela, nous aurions du pour certains, c'était mon cas, terminer plutôt la partie afin d'être avantagés.

Une très bonne impression donc et une vraie envie d'y revenir. Je pense que le jeu ne plaira pas à tout le monde, notamment par son manque d'ergonomie fonctionnelle et le sentiment d'être un peu perdu en cours de jeu. Néanmoins, les amateurs de gestion, tout comme les demandeurs d'interactions devraient être satisfaient par ce jeu. Une fois les règles maitrisées, une partie en 2 heures est tout à fait envisageable




Dernière édition par Starvince le Ven 22 Fév - 12:59, édité 1 fois
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 19/02/2012 Strike / Kipp X / Archipelago Empty Re: CR 19/02/2012 Strike / Kipp X / Archipelago

Message  Starvince Ven 22 Fév - 12:57

Deux petits regrets que j'ai oublié de citer : le peu de profondeur des cartes progrès. J'aurai bien aimé une arborescence technologique, mais cela est du à mes affinités pour le jeu de civilisation. J'aurai bien aimé aussi une valorisation des ressources données pour la coopération.
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 19/02/2012 Strike / Kipp X / Archipelago Empty Re: CR 19/02/2012 Strike / Kipp X / Archipelago

Message  Tom Ven 22 Fév - 13:18

Mais alors du coup, je me pose une question hautement philosophique... C'est une usine à gaz ou pas ?
Tom
Tom

Messages : 2217
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 44
Localisation : La Varenne Saint Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

CR 19/02/2012 Strike / Kipp X / Archipelago Empty Re: CR 19/02/2012 Strike / Kipp X / Archipelago

Message  Starvince Ven 22 Fév - 13:28

Qu'est ce que c'est une usine à gaz?
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 19/02/2012 Strike / Kipp X / Archipelago Empty Re: CR 19/02/2012 Strike / Kipp X / Archipelago

Message  Tom Ven 22 Fév - 13:38

Un jeu tel qu'un jeu dit "de gestion" ou une ou plusieurs actions t'amènes des ressources, ces même ressources t'apportent autres choses, etc... jusqu'au PV.
Et qu'il faut tellement se creuser la tête pour tout bien combiner par rapport à la mécanique que tu finis par en oublier la raison primaire du pourquoi tu joues...
Tom
Tom

Messages : 2217
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 44
Localisation : La Varenne Saint Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

CR 19/02/2012 Strike / Kipp X / Archipelago Empty Re: CR 19/02/2012 Strike / Kipp X / Archipelago

Message  Starvince Ven 22 Fév - 14:15

Oui et non. Il est très simple de se développer mais tu peux perdre facilement les finalités du jeu, je trouve. Après, il parait que chaque partie est très différente.
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 19/02/2012 Strike / Kipp X / Archipelago Empty Re: CR 19/02/2012 Strike / Kipp X / Archipelago

Message  Sedenta Lun 25 Fév - 10:57

Strike
2,3 et 4 joueurs
1eres parties
7/10
Un jeu de dé fait pour attendre les autres, il remplit son rôle.


Kipp X
4 joueurs
1ière partie
7/10
Jeu d'équilibre, difficile d'en dire quoi que ce soit, comme pour Strike, le plaisir vient avant tout du fait de partager un jeu avec des types qu'on aime bien.

Archipelago
4 joueurs
1ière partie
7/10

Je prends toujours du plaisir à découvrir et comprendre de nouvelles règles de jeux, l'univers coloré et exotique du thème s'est ajouté à ce plaisir. Comme d'hab, peu habitué aux jeux de gestion, j'ai tenté des trucs à priori pas payants... pour confirmer que ce n'était pas payant.

Concernant le jeu en lui même, j'ai trouvé original la gestion citoyens/travailleurs libres/insurgés bien que nous n'ayons pas vraiment eut à craindre la révolte, le coté exploration est aussi sympathique bien que frustrante sur cette partie (Bois et Boeuf(Cheval?) pour moi, à chaque fois) Les marchés et les ressources m'ont semblés classique mais je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de choses à construires (au hasard, avec du bois et du boeuf).Le rythme des "crises" est assez bizarre aussi, soit elles vous tombes dessus immédiatement, soit vous avez le temps de les voir venir. J'aurais préféré des crises plus violente mais qu'on ait le temps de voir venir avec, comme le souligne Vincent, une valorisation de l'aide ou une pénalité pour l'absence d'aide.
(par exemple, pour ceux qui connaissent le "Trone de Fer", lorsque les sauvageons attaquent, tous le monde mise du pouvoir pour vaincre une certaine valeur. En cas de réussite, celui qui à mis le plus recupere un Chef. En cas d'échec, celui qui a mis le moins perd deux fois plus de troupes que les autres)

Je me suis dis assez tard dans la partie qu'il serait bon d'essayer de deviner les objectifs des autres, de ce fait, je ne suis pas parti comme il fallait. Je pense aussi que l'on a pas assez utiliser l'action de taxe, car nous ne savions pas bien comment évoluait la révolte. La prochaine partie sera plus tendue je pense. De plus, lorsque tu as le sentiment que tu ne peux pas gagner, tu as l'option de tout faire pour que tout le monde perde. Nous etions dans une partie de découverte, je ne l'ai donc pas fait mais je l'aurais probablement fait dans une partie normal, me devinant aisément loin du premier, ce qui, je pense, peut etre frustrant pour celui qui gagne, mais qui aussi, empeche un joueur de prendre trop d'avance de façon visible.
Le lendemain, j'avais envie d'y rejouer, ce qui, me concernant, est le gage d'un bon jeu :-) Merci à vous pour cette découverte.

Sedenta

Messages : 1556
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 42
Localisation : Kremlin-Bicetre

Revenir en haut Aller en bas

CR 19/02/2012 Strike / Kipp X / Archipelago Empty Re: CR 19/02/2012 Strike / Kipp X / Archipelago

Message  Starvince Lun 25 Fév - 12:10

Sedenta a écrit: De plus, lorsque tu as le sentiment que tu ne peux pas gagner, tu as l'option de tout faire pour que tout le monde perde. Nous etions dans une partie de découverte, je ne l'ai donc pas fait mais je l'aurais probablement fait dans une partie normal, me devinant aisément loin du premier, ce qui, je pense, peut etre frustrant pour celui qui gagne, mais qui aussi, empeche un joueur de prendre trop d'avance de façon visible.
Le lendemain, j'avais envie d'y rejouer, ce qui, me concernant, est le gage d'un bon jeu :-) Merci à vous pour cette découverte.[/b]

Je ne partage pas ton point de vue sur ce point là.
Archipelago, comme l'a présenté l'auteur et comme il a été chroniqué dans Plato, ne peut être bon que si les joueurs s'y investissent et font preuve de générosité.
C'est la richesse de l'humain qui viendra valoriser la mécanique du jeu.
Une attitude comme celle que tu décris, serait juste dommage. Tout d'abord, le joueur perdrait. Je rappelle qu'il y a une victoire collective à la fin du jeu, puis une victoire individuelle parmi les gagnants. En jouant ainsi, tu perdrais et pourrait faire gagner l'indépendantiste. Alors à quoi bon jouer?
En plus, je ne suis pas d'accord avec toi sur le "plus de chance de gagner". Dans le dernier tour, savais tu vraiment comment tu te situais?
Pour ma part, même si je savais que Seb avait le meilleur moteur de gestion, je n'avais pas d'idée précise de qui allait gagner.

Coté règles, je vais réfléchir à deux choses : faire piocher deux objectifs et en garder qu'un seul au début du jeu. Et valoriser en sous une participation. je vais aller voir sur bgg ce qui en est dit.


Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 19/02/2012 Strike / Kipp X / Archipelago Empty Re: CR 19/02/2012 Strike / Kipp X / Archipelago

Message  Bastoche Lun 25 Fév - 12:27

Starvince a écrit:Coté règles, je vais réfléchir à deux choses : faire piocher deux objectifs et en garder qu'un seul au début du jeu. Et valoriser en sous une participation. je vais aller voir sur bgg ce qui en est dit.

Tu as la carte tendance «Bienfaiteur». Chaque fois que tu donnes un cube pour résoudre une crise, on met une pièce de la banque sur ta couleur pour garder trace. À la fin, celui qui le plus de pièces sur sa couleur, le bienfaiteur, remporte 4 points, le deuxième 3 points, le troisième 2 points. Une variante propose qu'elle soit systématiquement en jeu, en plus d'une autre tendance.

Une autre variante dans la règle propose de choisir son objectif parmi deux. Il a vraiment pensé à tout, Christophe ! Wink

Bastoche
Bastoche

Messages : 345
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 45
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

CR 19/02/2012 Strike / Kipp X / Archipelago Empty Re: CR 19/02/2012 Strike / Kipp X / Archipelago

Message  Starvince Lun 25 Fév - 12:28

Et moi, je passe pour un bleu ;p
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 19/02/2012 Strike / Kipp X / Archipelago Empty Re: CR 19/02/2012 Strike / Kipp X / Archipelago

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum