CR 03/12/2013 Ascending Empires / Quantum
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CR 03/12/2013 Ascending Empires / Quantum
Ascending Empires
3 joueurs
1ière partie
Voilà un jeu au format surprenant. Sur une base de développement et de conquête, les déplacements se font à la pichenette. Amateurs du genre, vous risquez d'être surpris par la petite taille de ses vaisseaux. Mais le matériel est assez bien étudié et c'est bien avec finale qu'il faudra agir de l'index,même si quelques jonctions de tableau viendront perturber un peu la donne.
Le côté développement est intéressant mais pas exceptionnel. La piste grise permettant à son plus haut niveau de bénéficier de 4 déplacements au lieu de 2 semble à privilégier. Le score le confirme.
A rejouer en étant plus vigilent sur les développement des adversaires.
Quantum
3 joueurs
1ière partie
La matériel donne à la fois envie d'être manipulé, ces jolis dés sont très attirants, et refroidit d'entrée de jeu. Lorsque l'on est à la tête d'une flotte, avec des planètes à coloniser et des adversaires à combattre, on rêve de petits vaisseaux et d'autres détails immersifs. Un matériel avec une dominante de blanc, très "Apple" est un choix étonnant. Cette impression se confirme dès les premiers tours. On dispose d'actions difficiles à mémoriser. Il est en plus compliqué de retenir celles qu'on a déja joué. Mais surtout, c'est la face du dé qui indique le vaisseau dont on dispose, du petit éclaireur rapide à la grande base spatiale.
Bref, on n'y croit pas. Si on ajoute à çà, une mécanique un peu win to win, tant les pouvoirs sont forts, avec une base de hasard certaine sur les combats à base de dés. Il aurait été tellement plus judicieux d'opter pour des dés 3 ou 4 our les combats, au lieu de d6 trop chaotiques.
Bref, c'est surtout une impression de dommage qui ressort à la fin de partie.
3 joueurs
1ière partie
Voilà un jeu au format surprenant. Sur une base de développement et de conquête, les déplacements se font à la pichenette. Amateurs du genre, vous risquez d'être surpris par la petite taille de ses vaisseaux. Mais le matériel est assez bien étudié et c'est bien avec finale qu'il faudra agir de l'index,même si quelques jonctions de tableau viendront perturber un peu la donne.
Le côté développement est intéressant mais pas exceptionnel. La piste grise permettant à son plus haut niveau de bénéficier de 4 déplacements au lieu de 2 semble à privilégier. Le score le confirme.
A rejouer en étant plus vigilent sur les développement des adversaires.
Quantum
3 joueurs
1ière partie
La matériel donne à la fois envie d'être manipulé, ces jolis dés sont très attirants, et refroidit d'entrée de jeu. Lorsque l'on est à la tête d'une flotte, avec des planètes à coloniser et des adversaires à combattre, on rêve de petits vaisseaux et d'autres détails immersifs. Un matériel avec une dominante de blanc, très "Apple" est un choix étonnant. Cette impression se confirme dès les premiers tours. On dispose d'actions difficiles à mémoriser. Il est en plus compliqué de retenir celles qu'on a déja joué. Mais surtout, c'est la face du dé qui indique le vaisseau dont on dispose, du petit éclaireur rapide à la grande base spatiale.
Bref, on n'y croit pas. Si on ajoute à çà, une mécanique un peu win to win, tant les pouvoirs sont forts, avec une base de hasard certaine sur les combats à base de dés. Il aurait été tellement plus judicieux d'opter pour des dés 3 ou 4 our les combats, au lieu de d6 trop chaotiques.
Bref, c'est surtout une impression de dommage qui ressort à la fin de partie.
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