Les petits pions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

CR 09/04/2013 Descent 2 et Libertalia

3 participants

Aller en bas

CR 09/04/2013 Descent 2 et Libertalia Empty CR 09/04/2013 Descent 2 et Libertalia

Message  Tom Mer 17 Avr - 13:45

Plop, petit retour en retard de la semaine dernière.

Descent 2, 1ère et 2ème partie, 3 joueurs. 6.5/10
J'étais pas fan du premier qui consistait à faire : "course, trésor, monstre" sous la direction du joueur le plus expérimenté de la table.
Mais je reste fan de l'univers heroic-fantasy. Et j'étais très curieux de cette 2ème édition.
Le matériel est beau et plus petit, les règles ont été simplifiées. Il y a toujours un maître de jeu (MJ). La map est déja entièrement construite dès le départ. Elle ne se découvre plus au fur et à mesure de l'avancée.
La règle de déplacement est modifiée aussi, on peut se déplacer en diagonal, ce qui est très déconcertant.
On a joué le scénario de départ et la moitié d'un autre, c'est vite fait.
De mon ressenti, c'est sympa au départ mais on tombe vite dans la répétitivité des actions : déplacement/attaque et donc l'ennui. Le challenge de contrer le MJ dans le scénario est à peine motivant.
Y'a une mécanique qui m'a plus dans X-wing, le jeu de figurine et qui serait sympa de retrouver dans Descent, c'est la programmation du déplacement. Mais dans ces cas-là, ce serait difficile de faire du càc (corps à corps)
Ça m'a rappelé le heroquest auquel j'avais fait une partie chez Julien, c'est un peu la même chose.Le problème, c'est que là, c'est FFG au commande, tu es en droit d'espérer un truc novateur mais non.
Ce n'est que du dungeon crawling après tout...
Dans le même genre, j'ai préféré Dungeon Run.

Libertalia, 4ème partie, 3 joueurs. 8.5/10
Première partie à 3 et ce fut plaisant au niveau de la durée, ça a duré 1h. Niquel !
Comme tous les jeux ou on joue régulièrement, on acquiert de l'expérience et là je l'ai senti et la partie a été plus plaisante pour moi que les précédentes au niveau de la gestion des cartes.
La configuration à 3 y joue pas mal également car on a moins à se creuser les méninges sur ce que vont faire les autres et sur le ou les trésors à éviter ou à remporter.
J'y rejouerai volontier tant le plaisir va crescendo à chaque partie Smile

Tom
Tom

Messages : 2217
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 44
Localisation : La Varenne Saint Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

CR 09/04/2013 Descent 2 et Libertalia Empty Re: CR 09/04/2013 Descent 2 et Libertalia

Message  Starvince Jeu 18 Avr - 18:20

Descent 2
1ière partie
3 joueurs
4/10
Définitivement, je crois que je n'ai plus l'âge de ces conneries ;p
Plus sérieusement, j'ai trouvé cela très répététif, très limité dans les actions possibles. j'étais un shaman et je ne m'en suis même aps rendu compte.
Le seul coté tactique du jeu aurait pu résider dans le placement et led éplcament et ... même aps. Des règles hallucinantes permettent de se déplacer de 5 au lieu de 3 en trichant sur le taille des socles. Les angles de vues sont improbables, c'est même du jamais vu sur ce type de jeu.
Je suppose que l'interet peut grandir en jouant dans un esprit campagne. Autant, un Earth reborn était convaincant dès le premier escenr autant là, bah non, cela ne m'a pas transporté.
Merci à Sedenta d'avoir affonté nos sarcasmes ;p.

Libertalia
xième partie
3 joueurs
8/10
Dans la famille des jeux de cartes d'un format d'une heure, bonne pioche. Lbertalia c'est vraiement agréable à jouer. On y mélange double guessing, combos et coup de crapules, le tout pour trois manches de moins de 20 minutes. Une chouette alternative au format de 7 Wonders.
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 09/04/2013 Descent 2 et Libertalia Empty Re: CR 09/04/2013 Descent 2 et Libertalia

Message  Sedenta Lun 22 Avr - 11:53

Descent 2
3 joueurs
7e partie (3e à 2 Héros)
4/10

Allons-y donc. Je dois dire que ça n'a pas été facile pour ce jeu, et, l'ayant fait jouer à 13 joueurs différents avant, ce fut la première fois qu'il reçut un accueil aussi froid. J'ai été un peu déçu par la façon dont il a été abordé.
Des règles hallucinantes permettent de se déplacer de 5 au lieu de 3 en trichant sur la taille des socles. Les angles de vues sont improbables, c'est même du jamais vu sur ce type de jeu
A l'explication, vous étiez déjà en train de critiquer le système sans l'avoir essayé, soulignant les différences notables avec les jeux du genre comme des points négatifs avant de voir si le système fonctionnait. Car oui, le système de déplacement est déroutant, avec les diagonales sur les angles de murs et le redéploiement des monstres de grosses tailles, sauf que ce système a été pris en compte dans la création du jeu, ce n'est pas de la triche, puisque c'est la règle. C'est comme de dire "c'est nul, la Tour du jeu d'échec ne va pas en diagonale" La règle est faite comme ça, on joue avec les limitations et les droits imposées dans les règles et c'est avec ces "règles jamais vu" qu'il fallait juger le jeu, et pas en les rejetant sous prétextes qu'elles ne sont pas comme d'habitude.
Le jeu n'a pas été regardé avec l'œil impartial qui d'habitude pourtant est présent le mardi soir.

Plus sérieusement, j'ai trouvé cela très répétitif, très limité dans les actions possibles. j'étais un shaman et je ne m'en suis même aps rendu compte.
C'est là qu'il s'est passé une chose que je n'avais jamais vu auparavant Vincent : Tu n'as pas cherché à voir toutes les possibilités que ton personnage offrait, tu as même demandé à Thomas : "Qu'est-ce que je fais ?" alors que, dans tous les jeux coopératifs auxquels j'ai joué avec toi, tu es force de proposition et tu calcul vraiment toutes les actions possibles. Tu pouvais dès le premier tour de la 1ere partie de la seconde Quête jouée, bloquer les Gobelins avec ton pouvoir et donc, m'empêcher de prendre l'avantage. Ca a pour moi été le signe incontestable que le jeu était rejeté sans avoir été vraiment essayé.

Autant, ce jeu a des défauts, et si on n'aime pas ou plus les dungeon crawling, il est à éviter mais pour avoir fait un paquet de ce type de jeu (HeroQuest, Warhammer Quest, Descent 1, Les Héros de l'Oeil Noir, Space crusade, les Demeures de l'Epouvante) Il est le meilleur de la lignée, avec des Quêtes à objectifs bien différents à chaque partie, pour les héros comme pour le Seigneur du Mal, qui ne cherche plus à systématiquement abattre les héros, ce qui fait qu'aucune partie n'est stéréotypée.

Pour ce qui est de la répétitivité, déplacement+lancée de dé, comment dire... C'est comme dire que les jeux à la Magic sont répétitifs car chaque tour on joue des cartes...
C'est un système de jeu, qui n'a rien d'original, certes, mais qui sert de base au jeu. Et, Thomas, Dungeon Run est encore plus répétitif et beaucoup moi "tactique" que Descent 2, sans compter les brouettes de dés qu'il faut aussi lancer...

Ce jeu ne ressortira pas pour le mardi, mais que les amateurs de Dungeon Crawling ne lui tournent pas le dos car il est réussi. Le défaut majeur que j'ai pu constater à la longue (sur plusieurs parties en campagne donc) est qu'il est très dur pour le Seigneur du Mal de gagner si les 4 joueurs ont faits le choix d'un groupe équilibré et sont tous des joueurs réguliers, car, le temps de réflexion étant illimité, à 4 cerveaux contre 1, ils ne font plus d'erreurs et parviennent même à prendre en compte les éventuels échecs de jets de dés.

Petite précision : ce jeu n'est pas le meilleur du monde et je lui prefère beaucoup de jeux, mais, dans la catégorie Dungeon Crawling, c'est un excellent jeu.

Libertalia
1ere partie
3 joueurs
9/10
Très bonne découverte que ce jeu qui aurait fait partie de la commande s'il n'avait pas été en rupture, Vincent m'avait déjà donné envie en m'en parlant et a fini de me convaincre en m'y faisant jouer. Même si ce roublard semble toujours avoir un coup d'avance, la partie fut très agréable. On tente des coups et des combos, parfois ça marche parfois non. Je n'ai pas beaucoup de mémoire mais je parvenais quand même à me souvenirs de quelques personnages des manches précédentes qui n'auraient pas été joués par mes adversaires. Bien qu'à plus de trois, le jeu doit être un peu plus hasardeux, il m'a bien plus, du fait, aussi, de plus grande interactions que 7 Wonders. J'y rejouerai volontiers.


Sedenta

Messages : 1556
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 42
Localisation : Kremlin-Bicetre

Revenir en haut Aller en bas

CR 09/04/2013 Descent 2 et Libertalia Empty Re: CR 09/04/2013 Descent 2 et Libertalia

Message  Starvince Lun 22 Avr - 12:53

[color=indigo]
Sedenta a écrit:[color=green][b]Descent 2
Des règles hallucinantes permettent de se déplacer de 5 au lieu de 3 en trichant sur la taille des socles. Les angles de vues sont improbables, c'est même du jamais vu sur ce type de jeu
A l'explication, vous étiez déjà en train de critiquer le système sans l'avoir essayé, soulignant les différences notables avec les jeux du genre comme des points négatifs avant de voir si le système fonctionnait. Car oui, le système de déplacement est déroutant, avec les diagonales sur les angles de murs et le redéploiement des monstres de grosses tailles, sauf que ce système a été pris en compte dans la création du jeu, ce n'est pas de la triche, puisque c'est la règle. C'est comme de dire "c'est nul, la Tour du jeu d'échec ne va pas en diagonale" La règle est faite comme ça, on joue avec les limitations et les droits imposées dans les règles et c'est avec ces "règles jamais vu" qu'il fallait juger le jeu, et pas en les rejetant sous prétextes qu'elles ne sont pas comme d'habitude.
Le jeu n'a pas été regardé avec l'œil impartial qui d'habitude pourtant est présent le mardi soir.

Tout d'abord, je suis désolé si tu as senti un tel accueil pour ce jeu. Il est vrai que ce n'est pas un jeu auquel je revais de jouer. Je peux même aller que j'ai accepté l'idée d'y jouer pour vous faire plaisir à vous les deux Thomas.
Mais je voudrai quand même revenir sur cette subjectivité que tu soulignes pour dire que cela va dans les deux sens.
Je maintiens que la règle de déplacement est abracdabrante. On arrive ici avec des "souplesses" permises pour éviter que le déplacement soit trop tactique à cause de terrains trop petits.
Alors certes, quand elles sont connues de tous, on peut jouer avec mais c'est un jeu senser être immersif or là, on a l'impression d'un déplacement de jeu abstrait. Pire que cela, pour penser comme le veut le jeu, il faut contrarier la manière intuitive de jouer. On pourrait ainsi sauter d'une case, se téléporter sur
un autre plateau. Pourquoi faire des cases alors, et pas des zones comme dans un Cyclades, Kemet ou autre? Cela fonctionne bien mieux.
La présentation du jeu a commencé avec ce poitn là, alors c'est sur que pour rentrer dans le jeu, c'est difficile. Pendant le jeu, à chaque fois qu'on pouvait penser donner un tactique du jeu, et bien non, pas de blocage, et puis quoi encore...

Avec le recul de ce texte, je me dis que là est peut être l’intérêt du jeu, réfléchir à ces placements et déplacements car il y a peu d'autres choses à faire.
C'est juste pas très ludique...

Sedenta a écrit:
Plus sérieusement, j'ai trouvé cela très répétitif, très limité dans les actions possibles. j'étais un shaman et je ne m'en suis même aps rendu compte.
C'est là qu'il s'est passé une chose que je n'avais jamais vu auparavant Vincent : Tu n'as pas cherché à voir toutes les possibilités que ton personnage offrait, tu as même demandé à Thomas : "Qu'est-ce que je fais ?" alors que, dans tous les jeux coopératifs auxquels j'ai joué avec toi, tu es force de proposition et tu calcul vraiment toutes les actions possibles. Tu pouvais dès le premier tour de la 1ere partie de la seconde Quête jouée, bloquer les Gobelins avec ton pouvoir et donc, m'empêcher de prendre l'avantage. Ca a pour moi été le signe incontestable que le jeu était rejeté sans avoir été vraiment essayé.

C'est en effet drôle que tu aies soulevé ceci car dans le thème, cela avait du sens : Thomas est le berserk, je suis le soutien. Mon rôle est donc de l'assister selon l'action qu'il a envie de faire.
Je suppose que dans un jeu où le déplacement était difficile, il a du être pénalisé par ces courts déplacements. C'est donc le soutien qui avait les clés du jeu.
Et mine de rien, pour un soutien, courir tout seul en laisser le guerrier derrière, alors qu'un gros monstre n'est pas loin, ce n'est pas le plus intuitif.
Difficile de lire cela sur le premier tour. D'autant plus que pour faire l'action que tu proposes, il fallait bien rentrer dans les règles de déplacements évoquées ci-dessus.
Pour finir sur ce point, le repop de gros monstre à chaque tour qui arrive au mid map dès son déplacement, là aussi, c'est spécial.[/quote]

Sedenta a écrit:
Autant, ce jeu a des défauts, et si on n'aime pas ou plus les dungeon crawling, il est à éviter mais pour avoir fait un paquet de ce type de jeu (HeroQuest, Warhammer Quest, Descent 1, Les Héros de l'Oeil Noir, Space crusade, les Demeures de l'Epouvante) Il est le meilleur de la lignée, avec des Quêtes à objectifs bien différents à chaque partie, pour les héros comme pour le Seigneur du Mal, qui ne cherche plus à systématiquement abattre les héros, ce qui fait qu'aucune partie n'est stéréotypée.
Pour ce qui est de la répétitivité, déplacement+lancée de dé, comment dire... C'est comme dire que les jeux à la Magic sont répétitifs car chaque tour on joue des cartes...
C'est un système de jeu, qui n'a rien d'original, certes, mais qui sert de base au jeu. Et, Thomas, Dungeon Run est encore plus répétitif et beaucoup moi "tactique" que Descent 2, sans compter les brouettes de dés qu'il faut aussi lancer...

De tous les jeux que tu cites, j'en ai pas joué à un seul ces cinq dernières années ;p. Donc effectivement, je ne suis pas un dungeon crawling fan. Mais j'ai voulu jouer à celui que tout le monde dit être le meilleur, intitié par l'un des joueurs que je fréquente qui s'y connait le plus sur ce type de jeu. Wink
Maintenant, je sais que ce n'est pas pour moi, je n'insisterai plus.[/quote]
Sedenta a écrit:
Ce jeu ne ressortira pas pour le mardi, mais que les amateurs de Dungeon Crawling ne lui tournent pas le dos car il est réussi. Le défaut majeur que j'ai pu constater à la longue (sur plusieurs parties en campagne donc) est qu'il est très dur pour le Seigneur du Mal de gagner si les 4 joueurs ont faits le choix d'un groupe équilibré et sont tous des joueurs réguliers, car, le temps de réflexion étant illimité, à 4 cerveaux contre 1, ils ne font plus d'erreurs et parviennent même à prendre en compte les éventuels échecs de jets de dés.
Petite précision : ce jeu n'est pas le meilleur du monde et je lui prefère beaucoup de jeux, mais, dans la catégorie Dungeon Crawling, c'est un excellent jeu.
Je te crois sur parole.

Pour finir, j'espère qjuste que tu ne prends pas contre toi ces remarques. Elles sont juste contre le jeu.
Tu aurais pu m'en dire tout autant si je t'avais fait joué à Brass ou Age of Idustry. La prochaine fois, on se fait un Kemet? Wink
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 09/04/2013 Descent 2 et Libertalia Empty Re: CR 09/04/2013 Descent 2 et Libertalia

Message  Sedenta Lun 22 Avr - 15:32

Je maintiens que la règle de déplacement est abracdabrante. On arrive ici avec des "souplesses" permises pour éviter que le déplacement soit trop tactique à cause de terrains trop petits.
Alors certes, quand elles sont connues de tous, on peut jouer avec mais c'est un jeu senser être immersif or là, on a l'impression d'un déplacement de jeu abstrait. Pire que cela, pour penser comme le veut le jeu, il faut contrarier la manière intuitive de jouer. On pourrait ainsi sauter d'une case, se téléporter sur
un autre plateau. Pourquoi faire des cases alors, et pas des zones comme dans un Cyclades, Kemet ou autre? Cela fonctionne bien mieux.


Je suis entierement d'accord. J'ai moi meme perdu mes 3 premieres Quetes car je ne visualisais pas bien quelles cases bloquées pour ralentir les héros, et ca me faisait bizarre lorsqu'on detruisait un monstre a distance, sans qu'il n'y ait une ligne droite du centre de la case au centre de la case de l'ennemi dégagée, juste parce que la règle dit l'inverse. Pourtant, une fois ces régles assimilées (et devenues instinctives donc), on comprend qu'il est primordial de bien reflechir chaque action, d'un coté comme de l'autre, la petitesse de la carte et la rapidité avec laquelle un objectif s'atteind ne laissant que peu d eplace à l'erreur. Descent 2 n'est pas un pur porte-monstre-tresor.

Avec le recul de ce texte, je me dis que là est peut être l’intérêt du jeu, réfléchir à ces placements et déplacements car il y a peu d'autres choses à faire.
C'est juste pas très ludique...

Hum, pas très ludique ? Les joueurs prennent du plaisir à chercher la meilleur configuration pour accomplir les objetctifs, à se demander qui va faire quoi, de mon point de vue, ce n'est pas vraiment différent que de définir qui fait quoi dans un Yggdrasil ou autre collaboratif.

C'est en effet drôle que tu aies soulevé ceci car dans le thème, cela avait du sens : Thomas est le berserk, je suis le soutien. Mon rôle est donc de l'assister selon l'action qu'il a envie de faire.
Je suppose que dans un jeu où le déplacement était difficile, il a du être pénalisé par ces courts déplacements. C'est donc le soutien qui avait les clés du jeu.
Et mine de rien, pour un soutien, courir tout seul en laisser le guerrier derrière, alors qu'un gros monstre n'est pas loin, ce n'est pas le plus intuitif.


Là encore, Descent 2 change les stéréotypes et les habitudes (entrainant du coup la perte de l'intuitivité (je ne sais meme pas si le mot existe)) Puisque les objetctifs varient grandements, les personnages clés changent avec les Quetes. Dans la Quete d'introduction, il fallait tuer un gros monstre : Le role du nain etait primordial. Dans la 1ere partie de la 2e Quete, il fallait empecher les gobs de se barrer avec le butin, le Shaman et sa capacité d'entrave était primordial, le nain etait la "seulement" pour degager le monstre lors du premier passage.
Pour finir sur ce point, le repop de gros monstre à chaque tour qui arrive au mid map dès son déplacement, là aussi, c'est spécial

Là aussi, spécial, mais ca va avec l'ensemble. Puisque les objetctifs ne sont pas de tuer les héros, la grosse créature qui revient chaque tour n'est genante que si le "rapide du groupe" est resté derrière et n'a pas foncé. Une fois la règle assimilée, comme avec les joueurs avec qui je fais la campagne, les joueurs se placent de manière à bloquer le redéploiement de la créature là ou elle generait, la bonne gestion des points de fatigue pour le deplacement supplémentaire étant l'une des choses les plus importante.

Pour finir, j'espère qjuste que tu ne prends pas contre toi ces remarques. Elles sont juste contre le jeu.

Bien sur que non je ne prends pas ca contre moi la critique de ce jeu ;-) Il y a de nombreuses raisons pour ne pas accrocher à ce jeu, mais je pense qu'il serait dommage, pour les amateurs du genre, de ne pas se donner la peine de commencer la campagne à cause de ces retours négatifs ;-)

La prochaine fois, on se fait un Kemet?

Avec plaisir, j'ai fais ma premiere partie complete vendredi dernier, à 5. J'ai beaucoup apprécié ce jeu :-)

Sedenta

Messages : 1556
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 42
Localisation : Kremlin-Bicetre

Revenir en haut Aller en bas

CR 09/04/2013 Descent 2 et Libertalia Empty Re: CR 09/04/2013 Descent 2 et Libertalia

Message  Starvince Lun 22 Avr - 17:24

Sedenta a écrit:
La prochaine fois, on se fait un Kemet?

Avec plaisir, j'ai fais ma premiere partie complete vendredi dernier, à 5. J'ai beaucoup apprécié ce jeu :-)

C'est surement sur ce typê de jeux que nos goûts se rencontrent. D'ailleurs, j'avais acheté Lowenhertz il y a quelques années maintenant, spécialement pour jouer avec toi ;p.


Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 09/04/2013 Descent 2 et Libertalia Empty Re: CR 09/04/2013 Descent 2 et Libertalia

Message  Tom Lun 22 Avr - 18:03

Starvince a écrit:C'est surement sur ce typê de jeux que nos goûts se rencontrent. D'ailleurs, j'avais acheté Lowenhertz il y a quelques années maintenant, spécialement pour jouer avec toi ;p.

Au cas où, j'ai lu les règles ^^
Tom
Tom

Messages : 2217
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 44
Localisation : La Varenne Saint Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

CR 09/04/2013 Descent 2 et Libertalia Empty Re: CR 09/04/2013 Descent 2 et Libertalia

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum