CR 14/05/2013 Peloponnes / La Havane / Katana
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CR 14/05/2013 Peloponnes / La Havane / Katana
Peloponnes
4 joueurs
2ième partie
8/10
Plutôt pâlichon à deux joueurs, Peloponnès s'est révélé bien plus agréable à 4.
Son format court et incisif ne permet pas trop d'erreurs et demande de définir assez tôt une ligne directrice dépendant des tuiles disponibles et des désastres à venir. Le scoring final récompensant l'équilibre, il faut tenter d'être présent dans de nombreux domaines et réussir à combler ses lacunes grâce aux bien luxueux.
Tout cela en moins d'une heure, c'est bien appréciable.
La Havane
4 joueurs
xième partie
8/10
Un classique qui ressort régulièrement. C'est court, méchant, opportuniste. C'est tellement bon.
Il faut avoir l'oeil sur tout et bien gérer sa main de personnage selon le contexte du moment.
Je suis toujours aussi fan de ce jeu se déroulant en plus dans un univers graphique riche et coloré.
Katana
4 joueurs
1ière partie
7/10
Bang est un classique qui a fait ses preuves, si on accepte ses défauts, voir les corrige avec quelque variante bien sentie.
Katana vient revendiquer cet héritage et plus ambitieux encore se présente comme corrigeant les défauts.
C'est d'autant plus osé que certains jeux se sont affirmés en tant que successeurs comme Shadow Hunters.
Mécaniquement, Katana est travaillé. Chaque mécanisme est plus le fruit de nombreux règlages que l'envie de retranscrire une ambiance.
Si l'univers choisi est idéal pour cette notion d'honneur, le jeu perd un peu de son âme en changeant de thème. On utilise les armes de façon unique, on utilise des cartes au nom peu en rapport avec son effet, mais c'est efficace.
Si j'aurai tendance à préféré mon bon vieux 6 coups qu'est Wanted, je pense que Katana peut être une alternative sympathique. A voir ce que cela va donner sur la durée.
4 joueurs
2ième partie
8/10
Plutôt pâlichon à deux joueurs, Peloponnès s'est révélé bien plus agréable à 4.
Son format court et incisif ne permet pas trop d'erreurs et demande de définir assez tôt une ligne directrice dépendant des tuiles disponibles et des désastres à venir. Le scoring final récompensant l'équilibre, il faut tenter d'être présent dans de nombreux domaines et réussir à combler ses lacunes grâce aux bien luxueux.
Tout cela en moins d'une heure, c'est bien appréciable.
La Havane
4 joueurs
xième partie
8/10
Un classique qui ressort régulièrement. C'est court, méchant, opportuniste. C'est tellement bon.
Il faut avoir l'oeil sur tout et bien gérer sa main de personnage selon le contexte du moment.
Je suis toujours aussi fan de ce jeu se déroulant en plus dans un univers graphique riche et coloré.
Katana
4 joueurs
1ière partie
7/10
Bang est un classique qui a fait ses preuves, si on accepte ses défauts, voir les corrige avec quelque variante bien sentie.
Katana vient revendiquer cet héritage et plus ambitieux encore se présente comme corrigeant les défauts.
C'est d'autant plus osé que certains jeux se sont affirmés en tant que successeurs comme Shadow Hunters.
Mécaniquement, Katana est travaillé. Chaque mécanisme est plus le fruit de nombreux règlages que l'envie de retranscrire une ambiance.
Si l'univers choisi est idéal pour cette notion d'honneur, le jeu perd un peu de son âme en changeant de thème. On utilise les armes de façon unique, on utilise des cartes au nom peu en rapport avec son effet, mais c'est efficace.
Si j'aurai tendance à préféré mon bon vieux 6 coups qu'est Wanted, je pense que Katana peut être une alternative sympathique. A voir ce que cela va donner sur la durée.
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