Les petits pions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

CR 02/04/2013 Kemet / Les Aventuriers du rail Suisse

3 participants

Aller en bas

CR 02/04/2013 Kemet / Les Aventuriers du rail Suisse Empty CR 02/04/2013 Kemet / Les Aventuriers du rail Suisse

Message  Starvince Mer 3 Avr - 14:11

Kemet
3 joueurs
1ière Partie
9/10

Le Kemet me tentait, je suis ravi d'avoir pu le découvrir en bonne compagnie.
A l'instar des autres jeux Matagot de ce format, le matériel est magnifique, à quelques petites figurines près.
Des chouettes figurines, des tuiles et cartes formidablement illustrées donnent véritablement envie de jouer immédiatement. L'envie est d'ailleurs tellement saisissante que l'on a du mal à écouter la fin de l'explication des règles, plutôt courtes et intuitives à quelques détails près.
Seul le plateau laisse un peu dubitatif. je pense que cela est avant tout du à notre habitude d'avoir des plateaux avec des formes bien géométriques. Matagot aime prendre le contrepied sur ses plateaux de jeux.
Des règles simples donc, au service d'une richesse de possibilités. Les trois domaines, offensifs, défensifs et économiques semblent aussi intéressants qu'équilibrés. Les cinq actions possibles lors d'un tour semblent guidées par une pyramide définissant précisément les ouvertures possibles.
L'objectif va donc être d'aller grappiller ces points de victoire en mixant, les provisoires et définitifs. Ces provisoires sont une formidable trouvaille. Ils dynamisent formidablement la partie et permettent de sacrés renversements.

Cette partie fut donc aussi plaisante que frustrante. Plaisante car les sensations de jeux sont très agréables, c'est dynamique, les tours de jeux sont rapides, les possibilités de développement sont intéressantes.
Frustrante car parti rapidement, je fus l'homme à abattre. Le choix d'une légère stratégie défensive fut donc bon basée sur un socle économique rentable.
Pour une prochaine partie, j'ai déja une toute autre envie basée sur une autre complémentarité de développement. Il faudra quelques parties, je penses, avant de brider cette inspiration.
La partie s'est donc plutôt bien passée car les autres joueurs étaient également basés sur un score défensif, or ils ont eu à attaquer pour ouvrir le jeu et me ralentir. La fait qu'ils m'attaquent à deux a eu un avantage par contre, c'est la rotation des cartes combat. A chaque combat, on en joue une et défausse une autre. la encore, c'est très ingénieux et cela renforce un joueur attaquant ou défendant régulièrement.
Bref, j'ai beaucoup aimé Kemet. j'aurai bien envie d'y rejouer (très) prochainement, et je pense le guetter d'occaz pour le faire rentrer dans ma ludo.
Certes, je vais y réfléchir à deux fois, vu la taille de la boîte et le fait que Julien le possède. Mais j'en ai une énorme envie !

Les Aventuriers du Rail, Carte Suisse
3joueurs
xième partie
7/10
Ce jeu est véritablement sous estimé par le public averti.
Souvent, lors de sorties, les joueurs cherchent le Graal, un jeu leur permettant de jouer facilement avec un public non intitié.
les Aventuriers du rail est tellement bien dans ce registre : tour de jeu très rapide, possibilité de jouer en mode coolos ou en mode raclure. Il faut juste quelques artifices / extensions pour bien régler le jeu selon la configuration : carte adaptée, grandes cartes, objectifs variés, voir du fun avec Alvin et Dexter quand les joueurs ne découvrent pas le jeu.
La partie fut difficile à débuter hier, la faute à des règles mal expliquées ou mal comprises, voir les deux, rayer la mention au choix ;p
Jouer avec une carte à l'envers est toujours un peu compliqué, surtout en fin de Soirée ;p
Pour le reste, ce fut assez serré, avec un peu de chance et de prise de risques. L'équilibre idéal fur le format de jeu.





Dernière édition par Starvince le Mer 3 Avr - 14:39, édité 2 fois
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 02/04/2013 Kemet / Les Aventuriers du rail Suisse Empty Re: CR 02/04/2013 Kemet / Les Aventuriers du rail Suisse

Message  jokerounet Mer 3 Avr - 14:24

kemet,

2 eme partie, 3 joueurs

9/10 (ptet même 10 mais j'ai perdu...^^)

Vincent a très bien résumé le jeu, rien à rajouter en plus de ce que j'ai mis dans un autre post du forum si ce n'est une grosse envie d'y revenir et de mieux gérer mes coups.
J'ai beaucoup aimé la partie ou on a pas tenté d'influencer le jeu des autres, j'aimerai faire un cyclades dans cet esprit...

LADR suisse
1 re partie, 3 joueurs

Je n'y avais jamais joué, la lecture des règles de l'exemplaire du boulot ne m'a pas attiré, au final le jeu est très agréable à jouer et ce fut très plaisant, merci à vous de me l'avoir fait découvrir
jokerounet
jokerounet

Messages : 3655
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 44
Localisation : saint maur

Revenir en haut Aller en bas

CR 02/04/2013 Kemet / Les Aventuriers du rail Suisse Empty Re: CR 02/04/2013 Kemet / Les Aventuriers du rail Suisse

Message  Starvince Mer 3 Avr - 14:30

jokerounet a écrit:
J'ai beaucoup aimé la partie ou on a pas tenté d'influencer le jeu des autres, j'aimerai faire un cyclades dans cet esprit...

+1 et j'ai bien senti que cela te démangeait à un certain moment.

J'adorerai tenter un Cyclades ainsi alors que dans un SmallWorld, cela n'aurait aucun intérêt !
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 02/04/2013 Kemet / Les Aventuriers du rail Suisse Empty Re: CR 02/04/2013 Kemet / Les Aventuriers du rail Suisse

Message  jokerounet Mer 3 Avr - 14:35

Starvince a écrit:
+1 et j'ai bien senti que cela te démangeait à un certain moment.
[/color]

J'ai surtout réfléchi à voix haute ^^, mes excuses si j'ai paru vouloir donner le ton de la partie
jokerounet
jokerounet

Messages : 3655
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 44
Localisation : saint maur

Revenir en haut Aller en bas

CR 02/04/2013 Kemet / Les Aventuriers du rail Suisse Empty Re: CR 02/04/2013 Kemet / Les Aventuriers du rail Suisse

Message  Starvince Mer 3 Avr - 14:36

Non, tu n'as rien dit.

Nous étions tous les 3 bien concentrés.

Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 02/04/2013 Kemet / Les Aventuriers du rail Suisse Empty Re: CR 02/04/2013 Kemet / Les Aventuriers du rail Suisse

Message  jokerounet Mer 3 Avr - 14:39

c'est vrai que mine de rien c'est un bon mélange de poutrage et de gestion rapide et fluide
jokerounet
jokerounet

Messages : 3655
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 44
Localisation : saint maur

Revenir en haut Aller en bas

CR 02/04/2013 Kemet / Les Aventuriers du rail Suisse Empty Re: CR 02/04/2013 Kemet / Les Aventuriers du rail Suisse

Message  Tom Mer 3 Avr - 20:15


Kemet : 1ère partie, 3 joueurs, je dirai 7.5/10.
Au départ j'ai eu une peu peur car ça avait l'air compliqué. à l'inverse de Vincent, les explications du jeu ne m'ont pas rassuré sur le bouzin.
Il a fallu passé le premier tour pour que je me dise que c'était pas si difficile et de constater que c'était fluide.
Je suis parti sur une stratégie défensive en misant sur la pyramide bleu parce que j'avoue que j'ai du mal dans le jeu ou il faut aller poutrer les autres. Je suis réticent donc j'ai voulu le jouer autrement.
J'ai choppé quelques tuile bleu sympa tel que prescience qui me permet de voir la carte combat de mon adversaire avant que je ne joue la mienne.
En fin de compte, j'ai réussi à glaner 6 PV en jouant défensif et en attaquant 2 fois, 1 fois pour voir mais ce fut débile et à la fin, ça me coute la partie et 1 autre fois pour empêcher Vince de gagner mais j'ai échoué.
En tout cas, y'a de quoi scorer sans se foutre sur la gueule de par les tuiles, les temples que tu occupes et ... Mais insuffisant pour gagner.
La durée de partie est idéale : 1h sans explication il me semble. Parfait pour moi.
En 4 mots : beau, fluide, court, bien !

Les aventuriers du rail, carte suisse : 1ère partie en dur, 2ème en fait, 3 joueurs, 9.5/10.
J'ai adoré. C'est simple, intelligent, fourbe, rapide et beau.
Je pense investir dans ce jeu prochainement.
Dommage que j'ai raté l'offre DOW proposée par Julien...
Tom
Tom

Messages : 2217
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 44
Localisation : La Varenne Saint Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

CR 02/04/2013 Kemet / Les Aventuriers du rail Suisse Empty Re: CR 02/04/2013 Kemet / Les Aventuriers du rail Suisse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum