Les petits pions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

CR 11/09/2012 Seasons / Die Tore der Welt, das Kartenspiel

3 participants

Aller en bas

CR 11/09/2012 Seasons / Die Tore der Welt, das Kartenspiel Empty CR 11/09/2012 Seasons / Die Tore der Welt, das Kartenspiel

Message  Starvince Mer 12 Sep - 10:04

Seasons
3 joueurs
2ième partie
9/10

Le temps devient automnal, ce qui laisse entrevoir de nombreuses parties de Seasons.
Est ce un jeu de dés ou est ce un jeu de cartes? Probablement un hybride entre les deux. Il nous faudra en effet réussir à invoquer nos objets magiques grâce à des énergies collectées lors des différentes saisons grâce aux différents dés.
Seasons s'annonce comme un jeu aux très nombreuses combinaisons, très riches dans les possibilités. Ces combinaisons seront alors à gérer selon le tempo de la partie et la richesse de vos ressources. Pour autant, la chance vient régulièrement s'ajouter aux différents facteurs à gérer.
Avec tous ses ingrédients, le jeu est très plaisant à jour, et semble parfaitement calibrer pour durer et résister à l'épreuve du temps...

Die Tore der Welt : Das KartenSpiel
2ième partie
8/10

Hop, je vous fait ici directement l'avis que je vais écrire sur Ludigaume.

Il s'agit du jeu de la version carte du jeu de plateau un Monde sans Fin. Dans ce jeu de cartes, vous aurez à gérer les 4 ressources du jeu: piété, matériau de construction, piété et tissu écarlate de Kingsbridge. Ces ressources ainsi que les points de victoire seront matérialisées grâce à des cartes marqueur ressemblant à celles des points de vie du jeu Wanted.
Ces ressources devront être convertis en points de victoire au fil de la partie. La partie se déroulera en 2 manches de 12 tours chacune.

Le mécanisme de la carte évènement à orienter se retrouve ici au cœur du jeu. Le premier joueur tire une carte évènement qui peut avoir un effet immédiat ou un effet permanent activable à chaque fin de tour.
Quelques unes des ces cartes vous proposent un gain de ressources, mais pour la majorité, elles vous proposeront de transformer une partie de vos ressources en points de victoires. Il est à noter que seules 2 cartes vous seront réellement négatives.
Ensuite cette carte évènement sera orientée par le premier joueur avec 2 éléments : l'une des 4 ressources qu'il gagnera automatiquement, puis les 4 coins de la carte orientés chacun vers un joueur qui lui proposeront de gagner cette ressource.
Chaque joueur a alors en main 5 cartes actions. A son tour, il a deux possibilités ; jouer une carte action définissant le nombre de ressources gagnées du type désigné par la carte, ou une action alternative permettant troc, conversion en points de victoire ou reprise en main de la totalité de ces cartes action. Un tour se termine quand haque joueur a joué sa carte. Une manche se termine quand les 12 cartes ont été jouées. C'est à ce moment là qu'il faudra payer l’impôt dont le montant sera définir par le type de la dernière carte jouée.

La carte évènement reste la pièce centrale du jeu. On se retrouvé régulièrement face aux mêmes dilemmes que dans le jeu de plateau : Quelles ressources vais je prendre, en gain direct et en gain par ma carte action, et que vais je donner à mes adversaires?
La gestion des cartes action a elle été modifiée pour être simplifiée et surtout, définir le gain de ressources. Cela fonctionne plutôt bien.
Le jeu se révèle être ainsi un jeu de conversion de ressources basé sur l'opportunisme. Il faudra optimiser le gain de ressources, afin de les convertir dans le bon tempo en points de victoire grâce aux cartes évènements.
Die Tore der Welt: das Kartenspiel capte l'essence du jeu de plateau. Néanmoins, il ne le fait pas aussi bien qu'un San Juan pour Puerto Rico car il perd de son âme autour de la thématique. La sensation de trame narrative du jeu de plateau a ici totalement disparu pour ne laisser place qu'à un thème appliqué.
Il plaira aux amateurs de gestion de ressources, à ceux qui ont aimé le jeu plateau et la mécanique centrée sur l'orientation de la carte évènement. Son petit format et son petit prix devrait le faire tomber dans de nombreuses poches lors du prochain Essen.







Dernière édition par Starvince le Mer 26 Sep - 12:42, édité 1 fois
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 11/09/2012 Seasons / Die Tore der Welt, das Kartenspiel Empty Re: CR 11/09/2012 Seasons / Die Tore der Welt, das Kartenspiel

Message  Tom Jeu 13 Sep - 13:20

Seasons, 3 joueurs, 1ère partie.
Quel jeu intéressant ! J'ai bien aimé. Il est facile d'accès, de bonne facture, bien illustré et on peut réaliser des combos !
Je vais faire mon pinailleur sur l'édition du jeu tel que le tableaux de cristallisation pas très lisible, le choix de cube en tant que marqueur, le choix des icônes pour les énergies. J'aurais apprécié qu'il y ait des peintures colorées dans les gravures des dés, de tel façon à ce que l'on puisse facilement identifier les énergies que l'on doit piocher (pb lié au choix des icônes dont je parle juste avant). J'ai senti que le jeu n'avait pas été retravaillé par des pro de l'édition. AMHA, y'avait mieux à faire... RAS sur la règles et les illustrations de Naiade.
Également, je reste sur ma faim au niveau de l'intéraction entre joueurs. Mais cela est dû au fait qu'on ait joué avec les decks pour les débutants. Il parait qu'il y a des cartes diaboliques ensuite Twisted Evil
Hâte d'y rejouer !!!

Die Tore der Welt : Das KartenSpiel, 3 joueurs, 1ère partie.
Sympa mais ce jeu m'a semblé facile. Il est construit sur le mécanisme principal du jeu de plateau.
C'est sympa sans plus, j'ai pas pris mon pied sur ce jeu. Je préfère le JDP.

Tom
Tom

Messages : 2217
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 44
Localisation : La Varenne Saint Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

CR 11/09/2012 Seasons / Die Tore der Welt, das Kartenspiel Empty Re: CR 11/09/2012 Seasons / Die Tore der Welt, das Kartenspiel

Message  Skychapon Lun 12 Nov - 13:44

Je remonte ce sujet pour parler un peu de Seasons. On se l'ait acheté en Bretagne la semaine dernière et après ma première partie à 3 (avec les decks de base), je suis assez mitigé sur le jeu :
Bon point : facile à expliquer, les règles sont vite assimilé et on a l'impression que la partie va être rapide (du au fait qu'on avance rapidement sur les saisons) Egalement, sur le papier, le jeu est intéressant.
Mauvais point : On a rapidement beaucoup d'énergies, voir trop. Si l'option de cristallisation n'apparait pas (ou est prise pas les autres joueurs), on perd des énergies pour rien. Certaines cartes sont trop puissantes (Dé de la malice, La créature qui fait perdre 4 cristaux à chaque joueur...). L'interaction un peu limité. Une troisième année trèèèès longue. Une fois les trois cartes posées, on se retrouve à jeter les dés pour rien ou presque.

Au final, score assez serré 115, 102 et 99)

Après, ce n'était que la première partie, sans draft et avec les cartes "débutant". Mais je me pose des questions sur l'équilibire de certaines cartes.

Qu'en pensez-vous?
Skychapon
Skychapon

Messages : 960
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 41
Localisation : Saint-Maurice

Revenir en haut Aller en bas

CR 11/09/2012 Seasons / Die Tore der Welt, das Kartenspiel Empty Re: CR 11/09/2012 Seasons / Die Tore der Welt, das Kartenspiel

Message  Starvince Lun 12 Nov - 19:39

Qu'il te faut encore quelques parties au compteur pour sentir l'équilibre du jeu.
Pour ma part, c'est très rare que j'ai des essences en trop...
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 11/09/2012 Seasons / Die Tore der Welt, das Kartenspiel Empty Re: CR 11/09/2012 Seasons / Die Tore der Welt, das Kartenspiel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum