Les petits pions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

CR 07/05/2012 Innovation / Olympos / Dojo

2 participants

CR 07/05/2012 Innovation / Olympos / Dojo Empty CR 07/05/2012 Innovation / Olympos / Dojo

Message  Starvince Mar 8 Mai - 9:41

Innovation
3 joueurs
1ière partie
6/10
Souvent présenté à sa sortie comme étant proche de la gloire de Rome, j'avais passé mon chemin. Puis ces derniers temps, le nom de ce jeu revenait par ci par là, me donnant l'envie de le découvrir.
Si le jeu est assez différent de la gloire de Rome, les sensations se ressemblent. Il est difficile d'avoir une visibilité sur le jeu d e l'autre, les cartes semblent très déséquilibrées.
Il faut alors apprécier les parties les unes après les autre et connaitre aux mieux les cartes.
Cette première partie a donc été frustrante au possible : une carte trop puissante chez un joueur, pas de carte pour mettre en réserve ses cartes, pas de carte rouge de la partie.
Il faudra un certain nombre de parties pour apprivoiser et peut être apprécier le jeu.
UN vrai regret par contre, c'est la thématique absente. Dans la gloire de Rome, les bâtiments ne sont pas plus thématiques mais on a quand même le sentiment de construire. Ici, sur cette partie, je n'ai pas eu le sentiment de développer technologiquement une société.
Après, si on y repense, c'est l'agriculture qui permet de gagner, pas i illogique que çà ;p.

Olympos
3 joueurs
xième partie
8/10
Quelques mois que je n'avais pas mis les pieds en Olympie. Le retour fut plaisant. Une partie rapide, pas très agressive et assez équilibrée avec 3 merveilles construites.

Dojo
3 joueurs
1ière partie
7/10
Petit jeu de cartes de Bauza qui aurait pu être signé Knizia incognito s'il n' y avait eu cette petite phase de bluff.
L'idée est de constitué un dojo en optimisant ces cartes selon un abscisse et une ordonnée. C'est rapide et plaisant.
Starvince
Starvince
Admin

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 07/05/2012 Innovation / Olympos / Dojo Empty Re: CR 07/05/2012 Innovation / Olympos / Dojo

Message  Tom Dim 13 Mai - 15:38

Un retour tardif :

Innovation, 3 joueurs, 1ère partie.
j'ai bien aimé ce jeu. Il nécessite tout de même une familiarisation avec les cartes pour pouvoir s'amuser comme il faut.
Pour le comparer à la gloire de Rome du même auteur, je dirai qu'il est un peu moins fouilli/foutoir.
Sur la partie qu'on a fait, j'ai vu ce que nous avait manqué à Vince et à moi pour égaler la performance de Sébastien, mais je n'ai pas vu de carte qui permettait de comptabiliser pareil que la carte de l'agriculture. Sans doute qu'il ne faut pas attendre cette carte mais passer par un autre chemin.
Tous les chemins mènent à Rome...
Hâte d'y rejouer.

Olympos, 3 joueurs, 1ère partie.
Ma première partie du jeu que je considère comme la première "usine à gaz" de Philippe Keyaerts (je ne connais pas Vinci).
Le jeu m'est apparu sympathique grâce au système de tour de jeu qui limite le temps de partie à 1h de jeu. Et ça ma bonne dame, de ma façon de voir les jeux de gestion, c'est du luxe !
Ensuite le reste de la mécanique est un système de cause à effet entre les technologie et l'exploration sur la carte.
J'a entrevu des tonnes d'optimisations possibles mais la seul bonne et celle que j'affectionne, c'est celle du "sur le tas, on fait ça et on voit comment ça se passe".
Malgré ça, j'ai quand même regardé comment jouait Vince et à un moment, j'ai adapté ma "stratégie" pour qu'il s'engraisse moins.
Au final, je finis avec un score honorable pour une première partie mais je ne sais pas si c'est parce que j'ai été bon ou bien parce que mes adversaires n'ont réussi leur partie.
À rejouer à l'occaz', c'est du vrai jeu de plateau ça.

Dojo, 3 joueurs, 1ère partie.
Bonne surprise de fin de soirée que ce petit jeu d'Antoine Bauza. Pour l'anecdote, j'avais lu nébuleusement les règles à la présentation sur TT mais ça ne m'avait pas convaincu. Et puis là, Vince explique, on joue puis on s'eclate, enfin moi je me suis amusé. Maintenant, j'ai peur que le jeu ne nous amène trop rapidement à tourner en rond dans la manière de jouer. Mais de temps en temps, pourquoi pas ?

Tom
Tom

Revenir en haut Aller en bas