Les petits pions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

CR 09/12/11 Civilization

4 participants

Aller en bas

CR 09/12/11 Civilization Empty CR 09/12/11 Civilization

Message  Starvince Sam 10 Déc - 19:27

Civilization
4 joueurs
2ième partie
9/10

Une partie Dantesque de près de 5h30 mais quelle partie.
Cette fois ci, il était évident que nous maitrisions mieux les règles et que la partie allait pouvoir être riche stratégiquement parlant.
Le début de partie ressemble à la partie précédente avec un Thomas russe affichant ses velléités offensives auprès de Rémy le Romain. De l'autre coté, c'est une guerre psychologique qui se prépare avec un Grec fidèle à ses origines qui explore , s'étend et va répandre sa culture à toutes les huttes de ce vaste monde, renfermant un peu le Chinois dit Olivier dans ses retranchements.
La partie se déroule alors sur deux fronts, le russe prenant l'ascendant à l'ouest, le grec taquinant le colon chinois à l'Est.
On distingue alors les premières orientations concernant la victoire : technologique pour Rome et Athènes, militaire pour Moscou et culturelle pour Pékin.
C'est alors que le Chinois découvrant le feu d'artifice vient bruler les baraquements russes, et là , c'est le point de rupture. Rome reprend le dessus et revient fort, pendant qu'Athènes ne cesse de construire des merveilles et se militarise pour contrer Pékin.
La fin de partie se fait alors proche, et c'est à toute vapeur que les Grecs se dirigent vers Moscou afin de l'assiéger mais aussi de la défendre des Romains qui continuent dans leur suprématie technolico-militaire. Si pendant ce temps les ambassadeurs alertent de la prospérité économique menaçante de Pékin, c'est un Alexandre grandit qui pénètre dans Moscou et met fin à la partie.

Cette partie aura été riche en tension. Des alliances, des accords éphémères, des retournements de situation auront permis une partie équilibrée lors de laquelle différentes issues ont été envisageables. Il faut juste arriver à tolérer ce genre de situations , ce qu'un cadre ludique permet de vivre d'une manière fictive. Et pour ma part, ce genre de situation, devient vite usant mais tellement prenant sur un jeu de ce type. Il faut dire que cette partie a été particulièrement militarisée.
Sur cette partie, il a été évident que le niveau a été élevé, très élevé. Chacun a pu déroulé une stratégie qui a été contrée par les autres, à tour de rôle.
J'ai pour ma part été surpris de m'orienter vers une stratégie militaire, clairement pas dans mon tempérament mais qui était la seule issue pour tenter de gagner. Bref, j'ai hate d'y rejouer, des que j'ai 5 heures devant moi. J'ai aussi hate d'y jouer à 2 ou 3.

Et vous, quelle est votre version de l'histoire, et vos sensations de jeu?




Dernière édition par Starvince le Mer 21 Déc - 10:57, édité 1 fois
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 09/12/11 Civilization Empty Re: CR 09/12/11 Civilization

Message  Skychapon Lun 12 Déc - 16:15

Mon petit point sur la partie :

J'étais à l'origine partit sur une victoire culturelle, mon peuple s'y prétant bien en début de partie. Mais l'avancée du Russe dans mes terres et mes pertes lors des combats contre les villages m'ont ralentis dans cette stratégie et je n'ai eu d'autre choix que de me renfermer dans ma production. J'ai du coup passer plusieurs tours à me reformer une main d'unités militaires, grâce à l'ingénieurie, et je suis parti à l'attaque du Russe, qui avait été quelque peu affaibli par le Chinois.
A ce moment de la partie, je ne visais pas une victoire militaire, ayant fait mes petits calculs dans ma tête, je me voyais mal réussir à remporter une bataille contre la capitale du Russe. J'ai hésité à attaquer la seule cité de ce peuple mais je me suis ravisé, de peur de le sortir totalement de la partie. Finalement, c'est le Grec qui a précipité les choses, en se téléportant directement à coté des Russes!
Malheureusement, le Grec possédait toutes les merveilles du monde ce qui lui octroyait un avantage certain lors des batailles même sans Académie. Le fait qu'il est pioché les 2 généraux lui a donné l'ascendant sur le Russe qui, malgré ses espions, n'a pu résister face à l'avancée techologique et la force militaire du Grec.

Quelques remarques sur mon jeu :
- Mon interaction avec le Chinois fut très limité, on s'est échangé des bons procédé (pièce ou techno) sans jamais craindre l'un de l'autre. Je pense que j'y aurais gagné à plus le titiler une fois fort technologiquement.
- Attaquer un village en début de partie, c'est dangereux, ça m'a ralenti plus qu'autre chose
- Les ressources (villages et huttes) sont très importante finalement et pouvoir en obtenir rapidement en début de partie sans utiliser pour cela d'actions de cité, c'est un plus non négligeable. Je suis rapidement arrivé à cours de ressources, ce qui m'a handicapé pour la fin de partie

En tout cas, je suis partant pour en refaire. A 2, le jeu doit tourner réellement bien et si tu on se trouve un moment, je serais partant Very Happy
Skychapon
Skychapon

Messages : 960
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 41
Localisation : Saint-Maurice

Revenir en haut Aller en bas

CR 09/12/11 Civilization Empty Re: CR 09/12/11 Civilization

Message  Sedenta Mar 13 Déc - 12:13

Civilization
4 joueurs
2ième partie (1ere partie complète)
8.5/10

Beaucoup de chose à dire sur cette partie qui fut un régal. Contrairement à ce que laisse penser l'analyse de Vincent, je ne visais absolument pas une victoire militaire, mon début de partie fut expansif pour 2 raisons venant des caracteristiques de mon peuple : Commencer avec 2 unités militaire + pouvoir sacrifier ces unités sur les villes ennemis pour voler des technologies. Ce que m'a appris mon expérience avec les allemands de la dernière fois, c'est qu'il faut au moins 2 figurines pour être sur de prendre les villages, c'est la raison pour laquelle mes deux unités sont parties ensembles. Je sui sallé au nord parce qu'Olivier, la partie d'avant, n'avait pas été aggressif, je me suis donc dis, à tort, que si je ne l'embetais pas, il me laisserai tranquille.
Il faut savoir que pour un début de partie, il est impossible de rusher et prendre la capitale d'un autre joueur aussi facilement que vous le pensiez. Je voulais aller vers la ville de Remy seulement pour prendre des technologies. Ensuite, je me suis battu un maximum, non pas pour nuire, mais pour remplir ma technologie de pièce d'or (1 pièce par bataille gagnée).
Alors que mes troupes commencaient à fatiguer (je n'avais en fait plus que 4 cartes unités) Remy s'est, à juste titre, concentré sur l'armement, Vincent s'est approché à moins de 8 cases de déplacement et le chinois, à 4 cases de ma cité, m'a bousillé mon batiment qui me permettait d'être dans courses à la tachnologie avec Remy et Vincent.

A partir de là, j'etais en retard technologiquement, militairement (lié à la technologie), productivement (Vincent m'a jeté en anarchie, me faisant perdre un tour de production), culturellement ( à 1). Me restait les pièces mais j'etais déjà en retard par rapport à Olivier. Je faisais une cible militaire parfaite, ce qui aurait put me sauver, c'est une guerre ouverte entre Remy et Vincent qui aurait affaiblie les deux camps. J'ai usé de toutes mes ressources pour retarder l'inévitable et même remonté un peu dans la techno (même nombre de techno que Vincent mais une roue de commerce vide là où la sienne était pleine).

J'ai perdu ma capitale, fin de la partie. Mais j'ai pris du plaisir à resister, tour après tour, face à mon inévitable défaite face à 3 joueurs (oui, oui, Olivier à participer à ma défaite, meme sans armée). J'aime être un Spartiate, même s'il a été difficile pour moi de ne pas faire de king making (ce que je pense avoir réussi à éviter).

Vivement la prochaine !! (par contre, le 2-3 joueurs ne m'inspire pas, contrairment à vous :-) )


Dernière édition par Sedenta le Ven 16 Déc - 11:06, édité 1 fois

Sedenta

Messages : 1556
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 42
Localisation : Kremlin-Bicetre

Revenir en haut Aller en bas

CR 09/12/11 Civilization Empty pas de chinoiseries

Message  olper1 Mar 13 Déc - 22:57

Pour cette seconde partie avec les chinois mon ambition était de me développer dans mon coin en profitant des ressources (en hutte) des cases voisines et de terrains favorables pour développer mes cités. Mais une volonté d'extension territoriale alexandrine a ruiné mes ambitions, me coutant toutes mes figurines et occasionnant même une occupation de certains de mes bâtiments. Dans une volonté d'utiliser mes cartes culture pour libérer ma main, je détruisais un bâtiment aux spartiates et un aux russes. Je voyais d'un mauvais oeil un avantage de +2 chez un voisin plus militarisé que moi. Je cédai une troisième carte culture contre une pièce. Mais jamais je n'ai fait changer directement le gouvernement de quiconque! Mon erreur a été de ne pas me méfier de la proximité de troupes adverses et d'être crédule face aux déclarations de non agression du macédonien. Heureusement celui-ci libérait finalement mes territoires . Ma seule chance de rattraper un retard complet (2 cités, aucune figurine, retard technologique, militaire, avance culturelle sans effet) était de maximiser mes technologies sources de progrès économique. Je cherchai donc à coiffer romains et macédoniens sur le fil, profitant de la belle résistance des russes. D'extrême justesse, à ma grande frustration, j'étais pris de vitesse. Les chinois savent ne pas perdre la face et dissimuler leurs émotions. Confucius est notre maître.
Une autre partie me tenterait bien mais pas à deux.
olper1
olper1

Messages : 346
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 51
Localisation : NOISY-LE-GRAND

Revenir en haut Aller en bas

CR 09/12/11 Civilization Empty Re: CR 09/12/11 Civilization

Message  Sedenta Jeu 15 Déc - 11:54

Et pourtant si, Vincent a joué une carte anarchie sur moi et, bien plus tard, toi aussi (Vincent ne ouvait pas être la cible et Remy t'avait annulé ton autre carte)

Sedenta

Messages : 1556
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 42
Localisation : Kremlin-Bicetre

Revenir en haut Aller en bas

CR 09/12/11 Civilization Empty Re: CR 09/12/11 Civilization

Message  Skychapon Jeu 15 Déc - 13:21

En fait, c'est moi qui t'ai mis en Anarchie le premier, lorsque Olivier m'a donner une de ces cartes Culture suite à un bon échange de procédés Smile
Skychapon
Skychapon

Messages : 960
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 41
Localisation : Saint-Maurice

Revenir en haut Aller en bas

CR 09/12/11 Civilization Empty Re: CR 09/12/11 Civilization

Message  Starvince Jeu 15 Déc - 17:05

Et c'est moi qui ait mis la seconde peu avant de te lancer l'assaut final.

Très intéressant à lire vos retours.

C'est vrai que le Russe a paru offensif mais j'avais oublié en début de partie sa possibilité de vol de technologie. Dans le jeu vidéo, cela faisait moins peur car on ne voyait pas d'armée mais des espions.
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 09/12/11 Civilization Empty Re: CR 09/12/11 Civilization

Message  Sedenta Ven 16 Déc - 11:03

Ah, alors je m'excuse Olivier, je croyais que s'était toi ;-)

Sedenta

Messages : 1556
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 42
Localisation : Kremlin-Bicetre

Revenir en haut Aller en bas

CR 09/12/11 Civilization Empty Re: CR 09/12/11 Civilization

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum