Les petits pions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

CR 24/01/12 Santiago de Cuba / Deadwood

3 participants

Aller en bas

CR 24/01/12 Santiago de Cuba / Deadwood Empty CR 24/01/12 Santiago de Cuba / Deadwood

Message  Starvince Mer 25 Jan - 12:59

Santiago de Cuba
3 joueurs + 1 observateur ;p
Première partie version carton mais environ 5 parties en ligne
9/10

Voilà l'exemple parfait du jeu découvert en ligne et acheté dans la foulée ^^.
Un joli triptyque entre Cuba la Havane et maintenant Santiago nous est proposé. Je suis fan des illustrations et l'ambiance qui s'en dégage. Cela sent le rhum, le cigare, la chaleur, la transpiration et ... la sieste.
Si la havane différait vraiment de Cuba, Santiago revient un peu vers lui avec un jeu de gestion cassez court, reprenant un principe de roue très fortement inspiré des jeux de Mac Gerdts ( Imperial, Navegador etc...).
On arrive alors à un jeu avec une dimension tactique avant tout, avec un peu d’opportunisme et des ressources à gérer. Cela fonctionne bien, c'est rapide, dynamique et très prenant.
Sur Yucata, les ressources sont visibles, pas dans la version carton. Cela change considérablement la donne. Le jeu est bien plus calculatoire sur Yucata et bien plus fun en version carton. Cette impression sera à confirmer au fil des parties.
A rejouer avec pas trop de modération dans les prochaines semaines.

DeadWood
3 joueurs
4ième partie
9/10

Une partie entouré de viles canailles. J'ai été bien pacifiste à coté d'eux. Pas un seul duel d'engagé, une victime sans faire expres et du coup j'ai eu les mains libres pour aller braquer les petits commerçants de deadwood en toute tranquilité. Me voyant devant, je mets fin rapidement à la fin de partie.
Deadwood est vraiment excellent. Il est vraiment très agréable à jouer et me procure les sensations que j'aime : optimisation, opportunisme et sueurs froides !

A lancer une réflexion la aussi sur les ressources : que penseriez vous de jouer à argent caché?


Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 24/01/12 Santiago de Cuba / Deadwood Empty Re: CR 24/01/12 Santiago de Cuba / Deadwood

Message  Sedenta Mer 25 Jan - 17:23

Santiago de Cuba
3 joueurs
Première partie version carton mais environ 5 parties en ligne
8.5/10

C'est vrai, les jeux de gestion, ce n'est pas ce que je préfère mais des jeux comme celui-ci, au format cours, j'adore. Outre le coté coloré du plateau et des cubes, qui réchauffe l'hiver, le mécanisme de roue permet d'à peu prêt prévoir les actions des adversaires, à cela vient s'ajouter que peu d'actions sont complètement inutiles et, ce que je préfère, avoir le choix mais être limité dans ce dernier. Je m'explique. Pour avancer plus loin que la première action, il faut dépenser des pesos, du coup, on a souvent le choix qu'entre les 3 premiers personnages qui se présentent, et chaque personnage nous permet de faire un choix entre 3 bâtiments (au maximum) du coup, on a très vite fait le tour des possibilités et donc, on a très vite fait un choix... Contrairement à, par exemple, Deadwood où le nombre des bâtiments devient vite important, qu'il peut y avoir des combos que-si-t'es-pas-trop-trop-concentré tu ne comprends pas tout, Santiago permet (et à permis hier soir) de jouer tout en parlant/philosophant/blaguant... J'en veux pour preuve Vincent qui gagne tout en expliquant les règles à Olivier qui lui même servait à boire... Bref, même un peu fatigué, les neurones n'ont pas besoin d'être tous réveillés, et ça, en pleine semaine, c'est cool.

DeadWood
3 joueurs
1ere partie
7.5/10

Découverte de ce jeu FFG pour moi. Les cow-boys, pourquoi pas, en selle ! Vite expliqué, vite compris, symbolique assez simple la prise en main est facile. Comme beaucoup de jeux de nos jours, cette première partie m'a servie à découvrir le jeu, je tente des choses, je ne sais pas très bien ou je vais et je ne prends pas le temps de réfléchir aux combos les plus rentable à faire. Effectivement je suis égalité avec Vincent au milieu de la partie mais sans avoir acheté de cow-boys et en ayant 2 Wanted de plus... J'ai bien aimé, mais je sais que je devrais en faire plusieurs parties pour me sentir à l'aise et, je mets quand même un petit bémol en ce qui concerne les dés, plus le temps passe, moins j'apprécie la résolution par les dés...

Ca reste un bon jeu car la durée de la partie n'est pas excessive, j'y reviendrai


C'est ou le sujet pour débattre des PV visibles ou non ?

Sedenta

Messages : 1556
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 42
Localisation : Kremlin-Bicetre

Revenir en haut Aller en bas

CR 24/01/12 Santiago de Cuba / Deadwood Empty Re: CR 24/01/12 Santiago de Cuba / Deadwood

Message  Starvince Mer 25 Jan - 17:27

Sedenta a écrit:
C'est ou le sujet pour débattre des PV visibles ou non ?[/b]

ça peut se faire à la suite de ça mais si tu veux ouvrir un sujet dessus, je philosopherai volontiers avec toi ;p
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 24/01/12 Santiago de Cuba / Deadwood Empty Re: CR 24/01/12 Santiago de Cuba / Deadwood

Message  Sedenta Jeu 26 Jan - 12:06

Alors, l'idée de base est : Préferez-vous les points de victoires et ressources (s'il y a) caché ou visible de tous ?

De ce que j'en pense :
- Je n'ai pas de mémoire donc, je preferes savoir qui a quoi, cela me permet d'affiner une stratégie et surtout de ne pas "prendre les points d'un joueur avec moins de point que moi"

Sedenta

Messages : 1556
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 42
Localisation : Kremlin-Bicetre

Revenir en haut Aller en bas

CR 24/01/12 Santiago de Cuba / Deadwood Empty Re: CR 24/01/12 Santiago de Cuba / Deadwood

Message  Starvince Sam 28 Jan - 11:36

Sobek vient d'arriver sur Yucata avec 2 options et leurs recommandations :
- partie jeu ouvert pour les parties différées
- partie jeu fermé pour les parties en live.

Cela confirme tout à fait ton point de vue.

Pour ma part, je suis partagé. Les ressources face cachées permettent le bluff et la diplomatie mais les joueurs sont moins égaux devant le jeu. Les ressources visibles rendent le jeu bien plus calculatoire. C'est appréciable à certains moments mais parfois le fun est appréciable. Je reste encore très partagé sur ce point là.
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 24/01/12 Santiago de Cuba / Deadwood Empty Re: CR 24/01/12 Santiago de Cuba / Deadwood

Message  Sedenta Lun 30 Jan - 11:00

Le "fun" n'est valable que pour celui qui mène et ne se fait pas embeter pace que personne ne sait qu'il mène... Crois moi, le fun n'est pas là lorsque tu es dejà au fond du trou et que les autres le remplissent avec de la terre... ou que le 4e s'acharne sur le 2e... le kingmaking est flagrant à PV visible..

Sedenta

Messages : 1556
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 42
Localisation : Kremlin-Bicetre

Revenir en haut Aller en bas

CR 24/01/12 Santiago de Cuba / Deadwood Empty Re: CR 24/01/12 Santiago de Cuba / Deadwood

Message  Starvince Lun 30 Jan - 11:07

Sedenta a écrit:Le "fun" n'est valable que pour celui qui mène et ne se fait pas embeter pace que personne ne sait qu'il mène... Crois moi, le fun n'est pas là lorsque tu es dejà au fond du trou et que les autres le remplissent avec de la terre... ou que le 4e s'acharne sur le 2e... le kingmaking est flagrant à PV visible..

Pv invisible veux tu dire?

Ceci dit, je suis d'accord avec toi mais SmallWorld est quand même bien fun ;p

Mais sur un jeu comme Santiago est ce que tu peux savoir même a pv visible qui en est où? Car sur ce type de jeu, l'interaction n'est pas directe contrairement à un Deadwood ou effectivement, le 2ieme et le troisieme pourrait véritablement s'entretuer.
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 24/01/12 Santiago de Cuba / Deadwood Empty Re: CR 24/01/12 Santiago de Cuba / Deadwood

Message  Bastoche Lun 30 Jan - 11:33

Pour ma part le jeu m'a beaucoup plu à ressources cachées.

Je ne suis pas du tout tenté de faire autrement car la fluidité du jeu en pâtirait je pense, et c'est justement ce qui me séduit dans ce jeu.

Bastoche
Bastoche

Messages : 345
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 45
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

CR 24/01/12 Santiago de Cuba / Deadwood Empty Re: CR 24/01/12 Santiago de Cuba / Deadwood

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum