Les petits pions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

CR 16/06/2015 Le seigneur des anneaux : le jeu de cartes / The spoils

2 participants

CR 16/06/2015 Le seigneur des anneaux : le jeu de cartes / The spoils Empty CR 16/06/2015 Le seigneur des anneaux : le jeu de cartes / The spoils

Message  Starvince Mer 17 Juin - 12:45

Le seigneur des anneaux : le jeu de cartes
3 parties à 3 joueurs

Sentiments très ambivalents sur cette soirée.
Tout d'abord, la préparation : la construction de Decks. Même si ce fut fait tard, échanger avec les autres joueurs sur la préparation des Decks a été une expérience plaisante et même stimulante. A plusieurs moments de la journée, en mode mini pause, j'ai eu plaisir à penser mon deck, les cartes que je voulais mettre dedans, les synergies que j'avais envie de voir sortir et surtout la thématique. S'imaginer jouer Aragorn et Gandalf était tellement motivant, tant thématiquement que mécaniquement. L'autre deck que j'ai préparé avec lefolas, Gimli et Merry remplaçant finalement Boromir était lui aussi prometteur.
Et puis la partie, les parties car nous en avons enchaînées 3 , toutes conclues par un échec cuisant. Très peu d'ennemis mais pas n'importe lesquels, des nazguls. On s'est fait rouler dessus, notamment à cause des tests de dissimulation et d'un manque de volonté, l'une des trois ressources, de notre part. On aurait peut-être du rebuilder entre chaque échec mais cela aurait été reconnaître là ou nous avions failli. bref, nous n'étions pas pret, nos decks n'étaient pas assez optimisés pour ce genre de défis. Le constat est rude, l’expérience douloureuse pour l'égo de nos héros ( et un peu les nôtres) aussi mais on y retournera

The spoils
2 joueurs

Voilà un moment que ce JCC me faisait de l'oeil, notamment pour sa promesse de simplicité. Premier constat, absence totale de thématique. C'est dommage pour un jeu de cartes mais soit allons-y. Cette découverte est proposée par Barney521 qui s'y est mis depuis quelques semaines et qui apprécie l'aventure.
Rentrer par ce type de porte est toujours une chance, bénéficier à la fois des connaissance de règles d'un joueur et son enthousiasme promet une découverte particulière du jeu.
Seulement il commençait à se faire tard, et nous avions pris cher à cause des Nazguls. La découverte fut plutôt rude et ce d'autant plus à cause d'un choix de faction qui pour mon cas, ne demandait pas de choix , juste poser de grosses créatures ou de minis combos, et donc un tour effectué en mois de 30 secondes alors que la faction de mon adversaire lui demandait une lecture plus fine des cartes et donc des tours plus longs, expérience ludique devenant pénible au fil des tours. Ajouté à cela un découpage du tour et une résolution des actions plutôt atypique. Ce fut dur.
Race for the galaxy ne s'est pas construit en un jour, j'y retournerai.
Starvince
Starvince
Admin

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 16/06/2015 Le seigneur des anneaux : le jeu de cartes / The spoils Empty Re: CR 16/06/2015 Le seigneur des anneaux : le jeu de cartes / The spoils

Message  Sedenta Jeu 18 Juin - 11:51

Le seigneur des anneaux : le jeu de cartes
3 parties à 3 joueurs

Les conditions que je preferent étaient la :
- Je ne connaissais pas le scénario à venir
- Nous avions des Heros thematiques (seulement de la Communauté)
- Les scénarios se jouent en campagne.

Après reflexion, mon deck etait exactement le deck qu'il ne fallait PAS faire pour ce scénario. En effet, je ne joue qu'a 2 heros Hobbit et en Secret. Le principe d'un tel deck est de ne pas avoir a affronté de créatures pendant la moitié du scénario, poser pleins de cartes pas cher, et envoyer de la quete a tout bout de champs.
Oui mais voila, a la lecture de la nouvelle mécanique en place, la Dissimulation, je sais que ca part mal (en gros, cela oblige chaque joueur a devoir envoyer de la volonté, un peu comme s'il y avait 2 phases de quete) avec un heros et une ressource de moins, ca handicape. Malgré tout, ce seul point n'aurait pas rendu mon deck inutile, c'est le second point qui a rendu mon deck obsolete : Lorsque vous ratez une test de Dissimulation, les Nazguls vous enage et vous attaque, quelque soit votre niveau de menace. La force de mon jeu est d'eviter de se faire engager au combat, les Nazguls ont le pouvoir de contrer ma force. Me voila useless.
Le deck Gandalf Aragorn semblait finallement celui qui tenait le plus la route meme si le heros en mois s'est egalement fait sentir.
Le deck Tactique avait le bon nombre de heros mais le monosphere a été un handicape, n'etre qu'une armurerie, avec ce scénario, n'est pas rentable, de mon point de vue.

Ce scénario est le 26e scenario que je decouvre donc, contrairement a Vincent, je n'ai pas trop ressenti la frustration car habitué à échouer a la découverte d'un scénario sur deux. La moitié du plaisir d'un JCE tient dans le deckbuilding (mon avis toujours) du coup, avoir échoué me fait reflechir a un deck pour vaincre ce nouveau challenge, poursuivant le plaisir du jeu meme apres la partie.
En plus, pour cette facon de faire, l'autre point interessant est le deckbuilding "en équipe". On doit deckbuilder ensemble pour atteindre la parfaite synergie entre nos descks. Je n'ai pas vu cette partie de soirée comme un moment avec son debut et sa fin, mais plutot comme le premier pas d'une nouvelle aventure.

The spoils
2 joueurs
1ere partie

Découverte de ce jeu dont je n'avais jamais entendu parler. Ca m'a rappelé un JCC classique, pas de mecanique innovante, des illustrations de differtents styles (manga, bd, dessin, floue artistique) qui n'aide pas vraiment a l'identité du jeu. Pas de thèmes. Je me rends compte qu'il est quand meme difficile (d'un point de vue interet) de revenir a un JCC lorsqu'on est sur des JCE (Conquest et LSDA). L'autre point est, comme pour les JCE, une partie du plaisir du jeu tient dans la construction de deck. Sur une partie d'explication, on ne peut jauger tout le potentiel du jeu. Ce jeu semble assez dynamique, mais je ne lui trouve pas plus d'attrait que cela. Je n'y reviendrai pas.

Sedenta

Revenir en haut Aller en bas