Les petits pions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

CR 13/03/2012 Descendance / Nightfall

4 participants

Aller en bas

CR 13/03/2012 Descendance / Nightfall Empty CR 13/03/2012 Descendance / Nightfall

Message  Starvince Mer 14 Mar - 10:01

Descendance
4 joueurs
1ière partie
9/10
CR 13/03/2012 Descendance / Nightfall 42570910

Gigamic effectue un virage important dans sa ligne éditoriale avec ce jeu. Descendance est du jeu de gestion mais terriblement novateur.
Le jeu fourmille de bonnes idées qui servent un jeu très fluide et très plaisant à jouer. Chaque joueur a simplement une action à faire à son tour en prenant un cube sur le lieu de l'action qu'il souhaite réaliser à condition qu'il y en ait un de disponible. Parfois, ce ne seront pas des ressources mais un malus, un cube peste qui restera le seul moyen de faire l'action contre une parte de temps.
Il faudra alors gérer deux types de ressources : les cubes représentant des domaines d'influence ou le temps.
Si les cubes sont, de fait, limités, le temps peut être dépensé avec impatience de manière à réaliser l'action souhaitée.
Seulement, le temps passant, les membres de votre famille vieilliront et décèderont. Là aussi, aucun choix n'est simple : avoir un membre de sa famille qui décède alors qu'il besognait dans un domaine où peu de villageois avaient connu la gloire, peut être très avantageux pour la gloire des vôtres.
La fin d'une manche se conclut par une messe qui placera nos éventuels hommes à l'église et qui autorise la corruption. Cet évènement de fin de tour sans rien compliquer ajoute un suspense de fin de manche très appréciable.

Ainsi lors d'une partie, le temps passe vite, trop vite aussi bien sur le plateau qu'autour de la table. La seule action par tour à faire, rend le jeu très fluide. J'ai néanmoins été surpris par opportunisme dont il fallait faire preuve. En effet, il sera difficile de planifier ses actions un tour à l'avance tant la quantité de choix se réduit d'un tour à l'autre.
Aussi, il faut ouvrir un maximum ses possibilités d'action pour faire agir les membre de sa famille de manière contextuelle.
Je pense néanmoins que cela doit être propre à la version 4 joueurs et qu'à la manière d'un Finca, le jeu perd en opportunisme et gagne en planification selon la configuration de joueurs.
Pour finir, j'ai eu une sensation peu fréquente dans les jeux de gestion : si les cubes perdent vite leur correspondance pour devenir des couleurs, la thématique du jeu reste forte.

NightFall
3 joueurs
1ière partie
8/10
CR 13/03/2012 Descendance / Nightfall 42742910

Et c'est reparti pour un jeu de Deck- Building.
Nightfall est de loin celui qui est le plus interactif et le plus agressif. L'originalité de Nightfall vient des enchainements à réaliser durant son tour de jeu ou celui de ses adversaires. Ensuite, le principe de combat avec créature s'interposant devant le joueur fait immanquablement penser au Magic system, Yu-gi-oh ! and co. Seulement sur Nightfall vient se greffer une parti de diplomatie qui peut vite devenir proche d'un SmallWorld. Hier, on a été sobre sur ce coté là mais à n'en pas douter, la diplomatie est un élément essentiel du jeu.
Au delà de ces impressions, il est évident que le jeu demande d'être apprivoisé et que le plaisir sera pris dans la maitrise de ses enchainements et la lecture du jeu de ses adversaires.
A rejouer avec plaisir alors.




Dernière édition par Starvince le Mer 14 Mar - 12:09, édité 5 fois
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 13/03/2012 Descendance / Nightfall Empty Re: CR 13/03/2012 Descendance / Nightfall

Message  Ornifan Mer 14 Mar - 11:28

Alors pour ma part, ce sera...

Descendance
4 joueurs
1ère partie
10/10

NightFall
3 joueurs
5 ou 6e partie, sais plus
8/10


Et j'en profite pour vous coller ici ma prose trictracienne... Laughing

A propos de Descendance
Et bien pour ma part, j'ai beaucoup aimé ! Les règles sont simples archi-simples (tu prends un cube, tu fais l'action concernée, fin de ton tour ; quand y a plus d'cubes, il y a une messe), le matos agréable à regarder, et la mécanique des générations est tout simplement génial ! Cool Alors certes on va plus parler de "2 roses" que de "savoir" et de cubes marron -voire de "bois"- au lieu de parler de "foi", mais néanmoins le thème est super bien rendu : je me suis vraiment senti à la tête d'une grande famille voulant laisser sa trace dans l'Histoire en tout cas, et AMHA c'est le principal !

Énormément de possibilités à chaque tour et à quatre joueurs il est quasiment impossible de prévoir plus d'un coup à l'avance (et réfléchir pendant le tour des autres n'est pas toujours possible ; heureusement qu'on jouait relativement vite ! :mrgreen: ) ; faut dire que souvent, le cube qu'on veut prendre ne permet pas de faire ce que l'on veut... mais c'est aussi le sel du jeu ! Avoir toujours deux, trois cordes à son arc. :^:

Bilan : un "qui risque de rejoindre ma ludo s'il en a l'occasion". :pouicok:

23h30 ? Même pas peur : Bastoche, raisonnable, nous quitte, mais tomstille, starvince et moi-même sommes tous les trois prêts à en découdre à coups de vampires et de lycanthropes : ça tombe bien, j'ai amené Nigthfall, que Vincent voulait essayer.

Avis un peu mitigé de mes comparses de jeu, mais pour une première partie c'est normal je crois : les défauts trouvés sont à peu près toujours les mêmes... :? De mon côté, défaite car sur la fin ils m'ont tout mis dans la gu... (j'avais clairement trop d'avance :^: ) mais je suis content de moi car c'est la première fois que j'arrive à monter un deck qui tourne aussi bien ! :pouicboulet: Faut dire que le deckbuilding c'est vraiment pas mon truc et surtout NF est le seul jeu de ce genre qui passe donc j'ai pas non plus des masses l'occasion de m'exercer...

Bilan : j'aime de plus en plus, et j'ai hâte d'en refaire une ch'tite ! Razz


Bilan de la soirée : ce "gros" Gigamic m'a vraiment laissé une super bonne impression, j'ai vraiment hâte d'en refaire une pour ne pas refaire mes erreurs ! -j'en trouverai bien d'autres, pas d'inquiétudes Laughing
Ornifan
Ornifan

Messages : 11
Date d'inscription : 09/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

CR 13/03/2012 Descendance / Nightfall Empty Re: CR 13/03/2012 Descendance / Nightfall

Message  jokerounet Mer 14 Mar - 16:24

Ca y est je viens de coller mes autocollants, et du coup de tout sortir et de me faire une lecture des règles en ayant tout le matos devant moi.
Plein de petites choses, mais super simples, ça à l'air fluide et vos retours font de moi quelqu'un de très impatient.
Bref une lecture de règle plaisante, et un virage gigamiesque qui annonce du tout bon si ils veulent continuer dans cette direction.
jokerounet
jokerounet

Messages : 3655
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 44
Localisation : saint maur

Revenir en haut Aller en bas

CR 13/03/2012 Descendance / Nightfall Empty Re: CR 13/03/2012 Descendance / Nightfall

Message  Starvince Mer 14 Mar - 16:25

Le prochain, c'est Trajan ! queen
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 13/03/2012 Descendance / Nightfall Empty Re: CR 13/03/2012 Descendance / Nightfall

Message  jokerounet Mer 14 Mar - 16:27

le nom me dit quelque chose mais c'est tout...

Ah oui je confonds avec Trojan, un vieux jeu tout pourri sur la NES ^^


bon alors en fait Trajan c'est bien le jeu de Feld ??
Du coup Gigamic s'occupe de la VF c'est bien ça ??
jokerounet
jokerounet

Messages : 3655
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 44
Localisation : saint maur

Revenir en haut Aller en bas

CR 13/03/2012 Descendance / Nightfall Empty Re: CR 13/03/2012 Descendance / Nightfall

Message  Starvince Mer 14 Mar - 16:44

Yep
Yep
Yep

Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 13/03/2012 Descendance / Nightfall Empty Re: CR 13/03/2012 Descendance / Nightfall

Message  Tom Mer 14 Mar - 20:58

Plop,

Alors dans l'ordre :

United Square
2 joueurs, 1ère partie
Étant arrivé le premier, Vince me propose ce petit jeu de tuile dont l'auteur que personne ne connait édite lui-même son jeu ^^
Le principe est simple, les tuiles sont carrées et coupées par une ligne dans chaque diagonale, chaque triangle rectangle ainsi formé est d'une couleur différente : rouge, bleu, vert et jaune.
Le but est de faire des carrés de la/des couleur(s) qui nous est/sont alloué(s) ou choisi(s) à la mise en place. Pour cela, on dispose d'un panel de tuile, certaines identiques, sinon différentes.
Nous avons là un bon petit jeu de grilles neurones pour arriver à placer le bon carré au bon endroit dans le bon sens afin de griller un éventuel futur carré de la couleur de l'adversaire ou bien de contraindre l'adversaire à jouer aussi bien dans son interêt que dans le sien.
Sur la partie, je ne vois pas le jour, je ne fais pas les bons choix et Vince est déjà bien clairvoyant pour sa 2nde ou 3ème partie. Il gagne donc logiquement 17 à 12 carrés. Honorable pour moi dans la mesure ou j'ai pas eu l'impression d'être bon.
Au final, c'est sympa et j'espère jouer mieux pour une prochaine partie.


Descendance
4 joueurs, 1ère partie
J'avais bien lu les règles avant de jouer, j'étais donc au taquet, je savais quoi faire à peu près et en fait, je me suis retrouvé à improviser au tour par tour en fonction des cubes ou des choses dont j'avais besoin pour réaliser tels ou tels objectifs.
J'aime bien ce côté opportuniste dont parle Vincent ou on joue en fonction, voire en dépit de ce qu'ont fait les autres pour arriver à faire soi-même à peu près ce que l'on veut. C'est d'ailleurs ce coté opportunisme que j'aime bien sur un jeu de gestion car ça permet de ne pas prévoir 2-3 coups à l'avance et de surfer sur le moment présent à l'instar d'une stratégie bien définie dés le départ, ce que je n'aime pas trop. J'aime me laisser guider et improviser. Je me suis retrouvé à partir en voyage et j'y ai trouvé mon compte en faisant un beau score sur cette partie. Par contre j'ai volontairement zappé l'église et la mairie, je n'en aurai retirer que des miettes car mes collègues y étaient déjà bien établis. J'ai essayé d'optimiser au mieux mes actions en vendant du grain au moulin pour faire de l'argent, de contrôler le temps dépenser pour tuer mes personnages au bon moment, c'est d'ailleurs grâce à ça que je mets fin à la partie volontairement qd je voix que mes derniers projets ne verront pas le jour avant la fin de la partie (initier par qq'un d'autre). Le fait que je tue très vite 2-3 personnages au début m'a un peu mis dans l'embarras car les possibilités de naissance par round n'étant pas nombreuses, il y a des trucs que je n'ai pas pu faire, d'ou le fait que j'ai autant voyagé. Faut donc bien calculer ou tu mets tes bonhommes génération 1 et 2 pour les tuer qd ça va bien et les placer dans les archives du villages.
Y'a tout de même un brin de calcul Wink
Au final, j'ai passé un bon moment, j'ai pris plaisir car j'avais préparé la règle mais je ne sais pas si je me relancerai dans une partie de si tôt, ça me fait ça pour tous les jeux de gestion. C'est comme un bon film, mais une fois qu'on l'a vu, on a pas forcément envi de le revoir tout de suite.

NightFall
3 joueurs, 1ère partie
Un des derniers deck-building qui m'échappait jusque là. J'adhère bcp au thème du jeu : vampire/loup garou et donc j'avais opérer un bon moubourrage à l'approche de sa sortie française puis j'ai regardé la TT TV et là ça m'avait un peu refroidi, je n'avais pas trop aimé et surtout, rien compris au système d'enchainement, unique dans tous les jeux du type.
Puis j'ai joué à d'autre deck building : Ascension, Rune age, A few acres of snow, Vendredi et tous ne m'ont pas spécialement plu alors que je pensai que c'était mon genre de jeu de prédilection. Je me suis donc dis que mon avis serait pris une fois que j'y aurai joué.
Après un tour, je me dis que la mécanique est simple et que sur la tt tv, il manquait qqchose au niveau de la clarté... Mais ergonomiquement, il est super difficile à maitriser et prendre en main. Tu sens bien qu'il faudra au moins 5-6 parties (un peu comme rftg pour moi) pour dompter la bête et prendre du plaisir ludique alors que pour un jeu comme Dominion, c'est plus rapide, 1-2 partie suffisent. Je ne cite pas Thunderstone car là aussi, je pense qu'il est pas évident à maitriser mais Yucata à contribuer à aller dans ce sens pour moi.
Sur la partie, je balbutie pas mal, je mime mes collègues dans leurs achats pis je voix ce qui se passe après. Évidement, mon deck ne fut pas fameux et mon voisin m'a bien mis le sum avec son action qui me volait une action de mes cartes à son profit. Et evidemment, mon deck était tellement pas bien que mes enchainements ne l’empêchaient pas de jouer sa maudite carte.
Je gagne la partie sans faire exprès à égalité avec Vincent mais gagnant car j'ai joué un tour de moins. Le jeu est agressif de part l'intéraction entre joueur, on se fait attaquer souvent et les alternatives ne sont pas nombreuses.
Au final, c'est bien mais sans maitrise, le plaisir est vague. Je ne sais pas encore trop quoi en penser mais le coup de foudre n'est pas là.

Bonne soirée jeux poilus pour moi, c'est vraiment un plus de maitriser les règles d'un jeu qui est au programme. Au dodo à 2h, 4 h30 de sommeil mais la journée fut cool ^^
Tom
Tom

Messages : 2217
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 44
Localisation : La Varenne Saint Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

CR 13/03/2012 Descendance / Nightfall Empty Re: CR 13/03/2012 Descendance / Nightfall

Message  Starvince Jeu 15 Mar - 11:36

Ravi que United Square t'ait plu. Je n'ai pas mis mon cr car c'était plus une présentation du jeu qu'une réelle partie.
Ceci dit, je m'amuse beaucoup à y jouer et je risque de vous y faire jouer tous, ou presque.

Pour Nightfall, on a terminé sur une égalité non, Razz vu qu'on a joué le même nombre de tours?
Il manque quand même un petit détail la dessus.
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 13/03/2012 Descendance / Nightfall Empty Re: CR 13/03/2012 Descendance / Nightfall

Message  jokerounet Jeu 15 Mar - 14:55

allez un midi en mode schyzo, je me suis fait une partie de descendance mode 2 joueurs en solo (ouais j'aime bien faire ça pour maitriser une règle^^).
J'ai trouvé ça très bon, assez fluide et si on se limite nos réflexions ça doir pas être si long que ça, surtout qu'on est pas obligé de faire les actions quand on prend un cube, par contre la "distribution" de cubes peste en fin de tour est assez violente à 2 joueurs ^^
jokerounet
jokerounet

Messages : 3655
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 44
Localisation : saint maur

Revenir en haut Aller en bas

CR 13/03/2012 Descendance / Nightfall Empty Re: CR 13/03/2012 Descendance / Nightfall

Message  Tom Jeu 15 Mar - 18:48

Starvince a écrit:Pour Nightfall, on a terminé sur une égalité non, Razz vu qu'on a joué le même nombre de tours?
Il manque quand même un petit détail la dessus.

Peu importe en fait, j'étais resté sur ma victoire car je pensais avoir un tour de moins.
En tout cas, comme le dit Ornifan sur TT, czeux qui gagne leur remière partie ne savent pas pq et c'est mon cas.



jokerounet a écrit: par contre la "distribution" de cubes peste en fin de tour est assez violente à 2 joueurs ^^

Ah, c'est marrant que ça fasse ça à 2 car je ne l'ai pas ressenti violent la peste moi, même que des fois, elle m'arrangeai pour tuer un memebre de ma famille et me placer dans les archives.
Tom
Tom

Messages : 2217
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 44
Localisation : La Varenne Saint Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

CR 13/03/2012 Descendance / Nightfall Empty Re: CR 13/03/2012 Descendance / Nightfall

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum