Les petits pions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

CR 09/07/2012 Norenberc / Yggdrasil

3 participants

Aller en bas

CR 09/07/2012 Norenberc / Yggdrasil Empty CR 09/07/2012 Norenberc / Yggdrasil

Message  Starvince Mar 10 Juil - 16:19

Norenberc
3 joueurs
3ième partie
8/10

Voilà un jeu qui n'était pas sorti depuis des mois. Je l'expliquerai par la mise en place un poil compliqué, et un thème et une mécanique qui ne le rendent pas accessible à tous les joueurs.
Négocier, acheter et vendre avec des guildes de commerce allemande n'est pas la plus fabuleuse des histoires. Et pourtant, avec une mécanique plutôt fluide, le jeu devient prenant. Certes, il ne donne pas vraiment le droit à l'erreur, chaque choix étant crucial et important.
Norenberc propose malgré tout de subtiles possibilités stratégiques, et comme tout jeu de majorité, demande à bien estimer les intentions de ses adversaires.
J'ai pris du plaisir à y rejouer sur cette partie, tentant de sentir au mieux le tempo pour être à l'aise coté argent.
Pour autant, l'envie d'y rejouer n'est pas immédiate. Il restera dans ma ludothèque si l'envie d'y jouer est présente chez certains d'entre vous.

Yggdrasil
3 joueurs
2ième partie version carton, xième version Ipad
8/10
Après une première partie qui m'avait plu sans enthousiasmer, j'ai joué et rejoué sur la version Ipad, réalisée avec talent.
C'est ainsi que j'ai compris et percé le jeu et ses rouages. Comme pour Ghost Stories, j'y prends maintenant beaucoup de plaisir. M'offrir la version carton était alors une évidence.
J'ai toujours hâte d'y rejouer en corsant encore un peu plus la difficulté.
Cette partie était une partie facile qui se voulait initiatique. Elle n'a pas été très tendue mais j'espère qu'elle aura séduit.


Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 09/07/2012 Norenberc / Yggdrasil Empty Re: CR 09/07/2012 Norenberc / Yggdrasil

Message  Tom Jeu 12 Juil - 11:13

Cette soirée jeu mis un lundi m'a complètement déstabilisé pour le reste de la semaine.
J'ai tellement l'habitude que ce soit le mardi que chaque jour, j'ai eu l'impression d'être un jour de plus.
C'est à dire que mardi, je croyais qu'on étais mercredi et ainsi de suite. on s'est bien foutu de moi au taf lol ^^
On est pas vendredi aujourd'hui ? ;-p

Autrement, cette soirée s'est bien déroulée. J'étais venu avec l'idée de jouer à Tchack, ayant été séduit par l'article du dernier JSP que Vince m'a prêté mais j'ai pas eu gain de cause ^^

Du coup, on a choisi unanimement Noremberc en premier gros jeu.

Noremberc, 1ère partie, 3 joueurs :
J'avais déjà lu le début des règles pour une soirée jeu ou ça ne s'est pas fait, je n'ai donc pas été destabilisé à l'explication des règles.
Là ou j'ai eu des soucis, c'est pour faire les bons choix tout au long du jeu.
Au départ, le sort veut que je sois dernier joueur. Mauvais plan qd il s'agit d'aller acheter des "journaux" vraiment pas chers et que je percute pas que comme mes camardes qui font la même action, ils passent avant moi, je n'aurais donc plus qu'un journal à acheter.
Ensuite, de mon ressenti, j'ai survécu sans jamais faire les bons choix ou tout du moins, avoir suffisamment de vision pour faire les bons choix.
À la seconde manche, je tente de courir plusieurs majorités à la fois et je n'en obtiendrai aucune, la loose...
Donc ensuite, je me suis appliqué sur une majorité sûr et une seconde en option si possible. Mais je croix que je me suis précipité et j'ai rendu mes intentions trop visibles pour mes adversaires.
À la 4ème manche, je me suis disputé une guilde avec Sébastien. j'aurais du lâcher l'affaire car je n'avais pas de quoi gagner au final mais par orgueil, j'ai combattu contre lui au lieu de chercher à faire autre chose.
Mais bon, cherché à faire autre chose était trop tard car la partie était fini.
L'élément que j'ai ignoré sur la jeu (car j'ignore toujours sciemment un élément du jeu) c'est le recrutement des citoyens et autres. J'en ai fait qq'un sans convictions, plus par opportunité que par stratégie.
Au décompte,je me rertrouve avec la majorité des brasseurs car j'avais vérouillé la guilde dès la troisième manche mais mes partenaires se partageait les autres. Je ne score que 12 points sur cette partie contre le double pour Sébastien et le Quadruple ou pas loin pour Vincent.

Normalement, avec un tel score, je devrait dire que le jeu est nul et que je veux plus jamais y jouer mais non, il est pas mal et je dois avouer que c'est moi qui ne convient pas à ce genre de jeu.
Dans les jeux de majorité, je ne pense jamais ce qu'il faut au bon moment, donc ça marche pas, je perds.
Et dans un jeu aux mécaniques subtiles comme Noremberc, on a pas trop le droit à l'erreur et des erreurs , j'en ai fait.
Au final, si on me reproposait une partie, je n'accepterai que si la majorité est réuni pour y jouer.
Et si je devais ne plus jamais y jouer, ça ne fait rien.
Je ne suis que plus riche ludiquement après cette partie.


Yggdrasil, 1ère partie, 3 jouers.
Encore raté pour Tchack lol.
On part dc sur ce jeu de coop. Il faut savoir qu'à mon initiation au JDP par Vincent, il y a maintenant presque 3 ans, j'étais très intriguer par les jeux de coop car sur les jeux de compet' je ne voulais pas trop me mesurer aux autres pour ne pas perdre et être frustrer d'être moins bon que les autres. Depuis j'ai bien changé et j'ai d'avantage confiance en mes capacités mais si parfois elles n'égalent pas celle des autres. Le principale pour moi maintenant est le plaisir ludique.
Donc, j'avais commencé par Pandémie que m'avait plu, puis space alert, génial.
J'ai donc commencé à remplir ma ludo de jeux coop. Et puis bon, mes goûts ludiques ont mûri avec l'expérience et je dois dire que maintenant les jeux coop, ou on combat le système, m'ennuie un peu. Je prend pour exemple le seigneur des anneaux JCE, Vendredi, Rune age en mode coop. Tous revendus maintenant.
Et Yggdrasil m'a fait le même effet, je me suis ennuyé. Faut dire qu'on jouait en facile mais même en difficile je n'aurais pas éprouver de plaisir ludique. Certes le matériel est hyper jolie et les actions à faire sont variées. Mais non, c'est pas mon truc les jeux coop comme ça.
Mais il y a qd même des coop que j'aime et pour certains, la mécanique se rapproche d'Yggdrasil : Pandémie, Hanabi, Space alert.
Mais là Yggdrasil m'a rappelé le SDA JCE ou on retourne la carte et on voit à quelle sauce le jeu va tenté de vous manger.
Mais j'aime bcp la thème.
Dernier mais : je suis toujours plus riche ludiquement ;-)

Soirée finie à 1h ou pas loin je sais plus exactement.Ça a un peu piqué le lendemain mercredi... Ah non, mardi ! Mais avec un travail de bureau la fatigue se supporte bien.




Tom
Tom

Messages : 2217
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 44
Localisation : La Varenne Saint Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

CR 09/07/2012 Norenberc / Yggdrasil Empty Re: CR 09/07/2012 Norenberc / Yggdrasil

Message  Bastoche Ven 13 Juil - 11:43

tomstille a écrit:Cette soirée jeu mis un lundi m'a complètement déstabilisé pour le reste de la semaine.
J'ai tellement l'habitude que ce soit le mardi que chaque jour, j'ai eu l'impression d'être un jour de plus.
Lol ! Cela m'a fait exactement la même impression !

tomstille a écrit:Soirée finie à 1h ou pas loin je sais plus exactement.Ça a un peu piqué le lendemain mercredi... Ah non, mardi !
Grand moment de solitude de mon côté. J'arrive chez moi un peu après 1h en effet, et je m'aperçois que je n'ai pas les clés ! Ça m'embête un peu de sonner, de taper à la porte violemment ou de téléphoner en plein milieu de la nuit mais, après avoir envisagé différentes possibilités (peu nombreuses, en fait), je constate que je n'ai pas le choix. Appeler sur le portable me semble un bon premier choix, avec un peu de chance il est sur vibreur, ça se fera en douceur. Il est effectivement sur vibreur, mais pas dans la chambre. Bon. On va frapper doucement. Encore. Un peu plus fort, peut-être ? Non, pas de réaction. Sonner, alors, quand y a plus le choix, il est maintenant 1h30 mais c'est nécessaire. Alors je sonne. Doucement. Puis un peu plus fort. Puis un peu plus longtemps. Putain de boules Quiès. Le téléphone de la maison, peut-être ? Rien à faire. Le téléphone de la maison en sonnant très fort et en tapant dans la porte avec le pied ? Bon, là, je crois que j'ai fait tout ce qui était en mon pouvoir. Petit texto. "Oublié les clés. Vais dormir dans la voiture." C'est pas confortable. Et pis j'ai soif. Et pis si je m'endors y'a forcément un voisin qui va me voir demain matin. 3h. Je remonte. Re-sonnette, re-téléphone, re-rien à faire. Vais dormir sur le palier. C'est pas confortable. Et pis j'ai soif. Et pis si je m'endors y'a forcément un voisin qui va me voir demain matin. 4h. Re-sonnette, re-téléphone, re-rien à faire. Un certain désespoir, à ce moment-là, commence à me gagner. Je commence à ne plus y croire en fait. Et puis vers 4h30, du mouvement. C'est le bateau qui passe à l'horizon de l'île occupée par le naufragé, l'avion qui survole la montagne où s'est égaré le randonneur... Louée soit l'heure du pipi ! Elle m'appelle... je lui réponds. Elle me parle... je lui réponds. Elle me parle... Je lui réponds. Elle me parle... je lui rép... Ah ! Ça y est, elle a parcouru les pièces et a compris que la voix ne venait pas de l'appart mais du couloir. La porte s'ouvre et me libère. Je vais avoir droit à deux bonnes de sommeil. On n'est que lundi soir, la semaine va être longue...

Sinon, très content d'avoir pu découvrir Norenberc, bon jeu de majorité servi par un matériel généreux. J'y rejouerai peut-être, mais effectivement pas tout de suite.

Yggdrasil m'a donné envie d'y rejouer dans un mode plus difficile. On ne s'est jamais sentis en danger et ça manquait de piquant. Très joli et agréable en tout cas.
Bastoche
Bastoche

Messages : 345
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 45
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

CR 09/07/2012 Norenberc / Yggdrasil Empty Re: CR 09/07/2012 Norenberc / Yggdrasil

Message  Tom Ven 13 Juil - 11:51

Bastoche a écrit:
Grand moment de solitude de mon côté. J'arrive chez moi un peu après 1h en effet, et je m'aperçois que je n'ai pas les clés ! Ça m'embête un peu de sonner, de taper à la porte violemment ou de téléphoner en plein milieu de la nuit mais, après avoir envisagé différentes possibilités (peu nombreuses, en fait), je constate que je n'ai pas le choix. Appeler sur le portable me semble un bon premier choix, avec un peu de chance il est sur vibreur, ça se fera en douceur. Il est effectivement sur vibreur, mais pas dans la chambre. Bon. On va frapper doucement. Encore. Un peu plus fort, peut-être ? Non, pas de réaction. Sonner, alors, quand y a plus le choix, il est maintenant 1h30 mais c'est nécessaire. Alors je sonne. Doucement. Puis un peu plus fort. Puis un peu plus longtemps. Putain de boules Quiès. Le téléphone de la maison, peut-être ? Rien à faire. Le téléphone de la maison en sonnant très fort et en tapant dans la porte avec le pied ? Bon, là, je crois que j'ai fait tout ce qui était en mon pouvoir. Petit texto. "Oublié les clés. Vais dormir dans la voiture." C'est pas confortable. Et pis j'ai soif. Et pis si je m'endors y'a forcément un voisin qui va me voir demain matin. 3h. Je remonte. Re-sonnette, re-téléphone, re-rien à faire. Vais dormir sur le palier. C'est pas confortable. Et pis j'ai soif. Et pis si je m'endors y'a forcément un voisin qui va me voir demain matin. 4h. Re-sonnette, re-téléphone, re-rien à faire. Un certain désespoir, à ce moment-là, commence à me gagner. Je commence à ne plus y croire en fait. Et puis vers 4h30, du mouvement. C'est le bateau qui passe à l'horizon de l'île occupée par le naufragé, l'avion qui survole la montagne où s'est égaré le randonneur... Louée soit l'heure du pipi ! Elle m'appelle... je lui réponds. Elle me parle... je lui réponds. Elle me parle... Je lui réponds. Elle me parle... je lui rép... Ah ! Ça y est, elle a parcouru les pièces et a compris que la voix ne venait pas de l'appart mais du couloir. La porte s'ouvre et me libère. Je vais avoir droit à deux bonnes de sommeil. On n'est que lundi soir, la semaine va être longue...

Et beh, quelle nuit.... Tu t'en souviendras de celle-là.
J'ai aussi une fois oublier mes clés lors d'une soirée chez Vincent. J'avoue que je n'ai pas hésité à frapper à la porte et à réveiller madame. Twisted Evil
Bon sur le coup, je faisais pas le malin.
Tom
Tom

Messages : 2217
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 44
Localisation : La Varenne Saint Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

CR 09/07/2012 Norenberc / Yggdrasil Empty Re: CR 09/07/2012 Norenberc / Yggdrasil

Message  Starvince Ven 13 Juil - 16:03

Je suis complètement désolé de ce qui t'est arrivé.
Tu aurais pu sans souci revenir à la Maison et dormir sur la canapé...

J'espère que cela ne t'arrivera plus.

Sinon, je vous reproposerai un Yggdrasil plus corsé d'ici quelques temps.
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 09/07/2012 Norenberc / Yggdrasil Empty Re: CR 09/07/2012 Norenberc / Yggdrasil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum