Les petits pions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

CR 06/09/2011 et Retours sur Robotroc

5 participants

Aller en bas

CR 06/09/2011 et Retours sur Robotroc Empty CR 06/09/2011 et Retours sur Robotroc

Message  Starvince Mer 7 Sep - 11:07

Mister Jack Pocket
2 joueurs
8/10
Partie en tant que spectateur pour moi après en avoir expliqué les règles. Je ne seuis vraiment pas un grand fan des mister jack mais je dois avouer que les qualités de cette version de poche sont assez exceptionnelles. Les auteurs ont réussi à synthétiser l'essence même du jeu pour en donner une version très épurée.

Robotroc Première Règle
3 joueurs
8/10
Il s'agit d'un jeu de cartes relativement simple. Il en existe deux règles en règlage. Il est probable qu'une seule soirt retenue.
Le jeu de la première règle se décompose en 3 phases : Collecte de cartes de 3 types : morceau de robot ( tete, corps ou pied), arme ou bonus.
Pour cette collecte, on se déplace sur le damier de cartes à la manière proche de Pingouin ou Jurassik. Une fois les cartes collectées, le joueur possédant le plus de cartes remporte 10 points puis viendra une phase de troc. Chaque joueur protège 4 de ses cartes et met les autres à disposition de ces adversaires. Le nombre d'armes collectées en phase 1donne des droits pour voler des cartes.
Une fois ceci terminé, il s'agira de composer le meilleur robot avec la meilleure arme et les meilleurs bonus avec tout ce que vous avez en main.

Le jeu est aussi rapide que prenant. La phase de collecte va vite, très vite, étant avant tout une phase de placement qui demandera néanmoins un peu de mémorisation pour savoir qui a les pièces de robot correspondant au bonus. Au dela du robot, les bonus et armes collectées vont avoir toutes leur importance après. La phase 2 réserve sa part de bluff avec les cartes mises de coté et peut complètement faire basculer la partie. La phase 3, n'en est que la récolte.

Concernant la phase 1, Il y a une petit souci car la grille de déplacement initialement crée par les cartes. En associant nos neurones hier soir, une solution à base de jetons laissés à la manière du petit poucet pourrait règler l'histoire, bien moins onéreuse que le tapis que voudrait produire Cesare.
Autre chose à voir, le fait de jouer en sens contraire au sens horaire. Je pense qu'il serait plus judicieux que seule le phase de placement initiale se fasse dans ce sens.
Pour la phase 2, je préfère très clairement cette version ou chacun vole une carte chacun son tour plutot que tout d'un coup.
Pour la phase 3 , reste ce probleme de la destruction d'arme qu'il faut que je vois avec Cesare.

Voila les premiers retours.

Robotroc 2ième règle
3 joueurs
7/10
Seule la phase 1 est différente. Pour collecter les morceaux de robots, il va falloir échanger des cartes avec son voisin de gauche à condition que la somme des cartes soit de la bonne valeur dans un principe ressemblant un peu à celui de la Scopa mais sans carte au centre. Le nombre de cartes échangées vous donne le droit de banquer vos cartes.
Cette phase est aussi agréable, moins cérébrale que dans l'autre version du jeu. Je la préfererai en fin de soirée pour jouer sans trop compter car il est évident que le hasard va être bien plus présent.
Le reste du jeu, phases 2 et 3 se déroulent exactement de la même façon.

La havane,
3 joueurs, 10ième partie environ
8/10
Il s'agit clairement de mon jeu avec choix de personnages préféré avec à l'ombre des Murailles.
Les parties sont courtes, rapides, énergiques. Elles sont même méchantes tant il est plus facile d'aller chercher les ressources chez son voisin plutôt que dans le stock. Il doit faire bon vivre à La Havane. Twisted Evil
Avec en plus des graphismes soignés même si pris de l'univers de Cuba, on a vite envie de jouer et rejouer.
Seule la configuration de cette partie ne m'a pas trop plus. D'une manière générale, peu de jeux s'équilibrent parfaitement à 3 joueurs car ils reposent sur une interaction cyclique. Il faut que A gêne B qui gene C qui a son tour devra gener A. La moindre perturbation dans la force Wink vient déséquilibrer la partie. Il faut alors essayer d'en tirer parti, pas toujours simple.
Malgré cela, les parties sont plaisantes et pourraient vite s'enchainer. C'est clairement un jeu que l'on ne sort pas assez les mardi Laughing




Dernière édition par Starvince le Jeu 15 Sep - 7:07, édité 1 fois
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 06/09/2011 et Retours sur Robotroc Empty RoboTroc: améliorations

Message  Cesare Mainardi Mer 7 Sep - 13:44

Merci de tes propositions d'amélioration. Smile

Je ne comprends pas ta remarque sur le sens des aiguilles d'une montre. Pourrais-tu la reformuler, STP? Question

L'idée des jetons me semble géniale! Idea Qu'en dits-tu d'utiliser d'autres cartes à la place?

Tu donnes 8/10 j'en suis très fier et je t'en remercie Very Happy . Mais franchement, puisque l’édition coûterait cher, penses-tu que c'est un jeu qui peut plaire au point de faire parler de lui, ou c'est un bon jeu, comme il y en a beaucoup d'autres? Je veux dire par là est-ce qu'il risque de passer inobservé sachant que je n'aurais pas les moyens de comm d'un Asmodee ou d'un Iello? La seule comm que j'ai pourrai faire ce sera, comme pour Racing, de participer à certains salons, et de profiter des chroniques réalisées par des webzines comme TT ou Gamesstories, des personnalités du monde du jeu comme Yahndrev et François Haffner et d'associations comme Jeux nCO et Jeuxdisjeu.... Question Pas facile de répondre, je le sais. Soit francs. Je t'en voudrai pas quelqu'elle soit la réponse bounce

++
Cesare Cool

Cesare Mainardi
Cesare Mainardi

Messages : 11
Date d'inscription : 07/09/2011

http://www.cartes-racing.com

Revenir en haut Aller en bas

CR 06/09/2011 et Retours sur Robotroc Empty Destruction d'armes?

Message  Cesare Mainardi Mer 7 Sep - 13:48

PS Quel pb de destruction d'armes? Le bonus numéro 1? Il faut détruire une seule arme. Twisted Evil Y-as-tu trouvé un bug? Wink
++
Cesare Mainardi
Cesare Mainardi

Messages : 11
Date d'inscription : 07/09/2011

http://www.cartes-racing.com

Revenir en haut Aller en bas

CR 06/09/2011 et Retours sur Robotroc Empty Re: CR 06/09/2011 et Retours sur Robotroc

Message  Starvince Mer 7 Sep - 14:16

Merci de venir répondre ici.

Pour le sens du tour du jeu. Si je ne me trompe pas, on a joué avec le sens des aiguilles d'une montre pour le placement initial puis le sens contraire.
Seulement joué dans le sens contraire des aiguilles d'une montre n'est pas dans l'esprit d'un jeu familial.
Aussi, commencer le placement dans le sens inverse puis jouer dans le sens des aiguilles d'une montre pourrait etre top.

Pour les jetons, je préfère les jetons au cartes. Les jetons, l'idée m'était venue dimanche d'en disposer le long des cartes et hier soir, l'idée est venue d'Olivier de les mettre à la place des cartes.
Cela à l'avantage par rapport au cartes, de donner une bonne visibilité sur ce qu'il reste à collecter et puis cela met un petit brin de poésie en laissant des petis cailloux derrière notre passage.
D'ailleurs, soit tu peux partir sur des jetons de couleur unique, soit tu peux partir sur 20 jetons de la couleur des joueurs. Même si cela n'ajoute rien en terme de jeu, revoir ses déplacement grace a ses jetons de couleur à la fin est un plus.


Pour le bonus qui détruit une arme : hier on l'a joué une fois les scores finaux des robots annoncés. Cette carte est dérangeant à cause de l'effet de kingmaking. En tant que dernier joueur, si j'explose l'arme du premier joueur, celui devient second. Peut etre faudrait-il l'utiliser avec les totaux, suivant notre intuition sur le gagnant. Qu'en penses tu?

Dernier point à réfléchir : à 2 et 3 joueurs, as tu essayé de compter les points pour 2 robots à la fin? Autant à 4 on a pas assez de cartes pour en faire 2, quoi que. Mais à 3 joueurs et surtout à 2 , on pourrait tenter de faire 2 robots même si le deuxieme n'est pas très réussi mais fait néanmoins gagner un peu de points?
A 3 joueur,s je ne suis pas sur de mon coup, mais à 2 joueurs, je suis certain de l'interet.

Sinon, concernant ton jeu, si je participe à ces phases de test, c'est qu'il me plait. Il a des points commun avec Jurassik, Pingouins et Pocket Rocket que j'aime beaucoup. Il n'a pas forcément de mécanique nouvelle mais a un format très plaisant. Beaucoup de jeux ont des ressemblances avec d'autres, ce n'est ni un défaut ni une qualité.
Après, est ce un jeu qui pourra faire parler de lui? aujourd'hui personne ne peut anticiper ce genre de choses. L'année dernière, 2 jeux non attendus se sont démarqués, troyes et jurassik.
Ils sont bons mais bons comme beaucoup d'autres mais ils ont été portée par une communauté de joueurs. Jurassik a joué sur une simplicité de règle et des illustrations pas très réussies mais familiales, tu sembles partir sur les mêmes pistes en visant un public un poil plus agé.
C'est donc très difficile de savoir si le jeu sortira du lot. Il est bon, j'en suis de plus en plus certain. La touche graphique sera déterminante et je pense aussi que la date de sortie sera importante car il devra sortir "dans un creux". Pour moi d'ailleurs, il ne touchera pas forcement le public tric trac. Il faudra alors trouver boutique, ludotheque et autres.
Après, il faudra que des joueurs en parlent mais ton role sera déja ailleurs.





Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 06/09/2011 et Retours sur Robotroc Empty Re: CR 06/09/2011 et Retours sur Robotroc

Message  Cesare Mainardi Mer 7 Sep - 15:02

Starvince a écrit:
Dernier point à réfléchir : à 2 et 3 joueurs, as tu essayé de compter les points pour 2 robots à la fin? Autant à 4 on a pas assez de cartes pour en faire 2, quoi que. Mais à 3 joueurs et surtout à 2 , on pourrait tenter de faire 2 robots même si le deuxieme n'est pas très réussi mais fait néanmoins gagner un peu de points?
A 3 joueur,s je ne suis pas sur de mon coup, mais à 2 joueurs, je suis certain de l'interet.



Merci, dans les règles bis que je viens d'écrire, il y a une règle facultative qui va un peu dans ton sens et qui dit:
"Les joueurs peuvent construire d’autres robots avec les morceaux restant dans leurs stock. Ces robots, obligatoirement composés d’une Tête, d’un Corps et d’une paire de Jambes, vont s’allier au robot principal. Chaque robot allié fera attribuer 10 points supplémentaires à son propriétaire, peu importe la valeur des morceaux le constituant."

Autre nouveauté, une règle simplifiée (pour les plus jeunes) qui va directement de la phase 1 à la phase 3, sans échanges de cartes.

Pour ta remarque sur les armes je comprends. T'as peut être raison. Je vais réfléchir à quelque chose d'autre: la détruire obligatoirement à celui qui a le score le plus élevé (sans choix) ? Cela voudrait dire qu'il faudrait viser à être le 2e meilleur et pas le meilleur... un peu tordu... Échanger d'arme avec un autre joueur de son choix? Ce serait encore kingmaking je pense... Si non, je parts sur tout autre type d'effet sans relations avec les armes. scratch
Un truc à combo avec d'autres cartes bonus, peut-être...
Cesare Mainardi
Cesare Mainardi

Messages : 11
Date d'inscription : 07/09/2011

http://www.cartes-racing.com

Revenir en haut Aller en bas

CR 06/09/2011 et Retours sur Robotroc Empty Jetons

Message  Cesare Mainardi Mer 7 Sep - 18:00

Comme jetons, ceux du lien ci-dessous iraient bien?

trois "double v" point p4g point co point uk/specifications/spec.asp?product=count20
(je n'ai pas le droit de poster de liens externes en tant que nouveau membre, on va voir si cela ça passe) Rolling Eyes

Par avance, merci,
++

Edit StarVince
http://www.p4g.co.uk/specifications/spec.asp?product=count20
Cesare Mainardi
Cesare Mainardi

Messages : 11
Date d'inscription : 07/09/2011

http://www.cartes-racing.com

Revenir en haut Aller en bas

CR 06/09/2011 et Retours sur Robotroc Empty Re: CR 06/09/2011 et Retours sur Robotroc

Message  Starvince Mer 7 Sep - 18:11

Alors sur la règle pour les robots en plus, je la trouve bien et vraiment importante à 2 ou 3 joueurs.
Pourquoi 10 points au lieu des points classiques?

La variante pour les plus jeunes semble intéressante; je vais l'essayer avec Emma, ma fille de 5 ans.

Pour l'arme, oui je suis très sceptique sur sa pertinence. Elle est en dehors de l'esprit des autres bonus.
Et pourquoi pas un bonus donnant 2 points pour chaque autre bonus obtenu?



Pour les pions, oui ce sont des pions de ce type la. Tu essaies 4 couleurs différentes, une par joueur ou tu restes sur la même ?

J'en ai un petit stock de ce type de pions, je teste sur la prochaine partie.

Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 06/09/2011 et Retours sur Robotroc Empty Re: CR 06/09/2011 et Retours sur Robotroc

Message  Cesare Mainardi Mer 7 Sep - 18:27

10 pt pour ne pas trop faire peser les autres robots (et simplifier l'aspect comptage des points) qui ne sont là que pour aider le robot principal.

Pour que tu l'essaie avec Emma, 5 ans, c'est faisable mais très limite car je crains qu'elle aura du mal à mémoriser la signification des cartes bonus et, surtout, elle aura du mal à sommer les valeurs de puissance (Julien qui a 5 ans il y joue aussi mais il ne gagne pas, mais ça lui plaît bien)

Pour le bonus de l'arme, essaye ce texte là (idée de Marian): "+7 puissance, à condition que ton robot ne porte pas d'armes".

Pour les jetons, je pense rester sur le fait qu'ils soient tous de la même couleur car si non il y en faudrait au moins une 30aine de chaque fois quatre, alors que s'ils étaitaient tous de la même couleur, avec 50, j'en aurait même 5 de trop (au cas où on en perde certains).
Cesare Mainardi
Cesare Mainardi

Messages : 11
Date d'inscription : 07/09/2011

http://www.cartes-racing.com

Revenir en haut Aller en bas

CR 06/09/2011 et Retours sur Robotroc Empty Re: CR 06/09/2011 et Retours sur Robotroc

Message  Starvince Mer 7 Sep - 19:10

Cesare Mainardi a écrit:10 pt pour ne pas trop faire peser les autres robots (et simplifier l'aspect comptage des points) qui ne sont là que pour aider le robot principal.

Pour que tu l'essaie avec Emma, 5 ans, c'est faisable mais très limite car je crains qu'elle aura du mal à mémoriser la signification des cartes bonus et, surtout, elle aura du mal à sommer les valeurs de puissance (Julien qui a 5 ans il y joue aussi mais il ne gagne pas, mais ça lui plaît bien)

Pour le bonus de l'arme, essaye ce texte là (idée de Marian): "+7 puissance, à condition que ton robot ne porte pas d'armes".

Pour les jetons, je pense rester sur le fait qu'ils soient tous de la même couleur car si non il y en faudrait au moins une 30aine de chaque fois quatre, alors que s'ils étaitaient tous de la même couleur, avec 50, j'en aurait même 5 de trop (au cas où on en perde certains).

OK pour les 10 points.

Pour les 5 ans, Emma me surprend parfois. Je te dirai ce que la partie a donné. Elle aime beaucoup Jurassik et Pingouin alors...

Pour la carte bonus, je trouve que c'est à contre nature. Le robot doit avoir une arme. D'ailleurs le difféérentiel de points entre une arme et le bonus n'est pas suffisant je trouve.
La carte +2 points par bonus doit donner 6/12 points selon la stratégie employée. Plus équilibré non?

Pour les pions ok. L'idé de pouvoir retracer son cheminement à la fin de la phase était intéressant mais effectivement, cela sera plus onéreux.

D'ailleurs pourquoi une carte pour prendre les cartes et non pas un petit pion Robot, en 2 ou 3D selon le budget?
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 06/09/2011 et Retours sur Robotroc Empty Re: CR 06/09/2011 et Retours sur Robotroc

Message  mat 2.0 Mer 7 Sep - 20:18

Mister Jack Pocket:

Je connaissais le jeu de plateau mais pas la version de poche. J'ai bien aimé la simplification des règles, du matos, tout en conservant l'esprit général du jeu. Les mécanismes sont également les mêmes.


Robotroc (Première Règle):

Petit jeu agréable. Il est vrai que le fonctionnement rappel pas mal Jurassik. Concernant le placement de la grille de carte l'ajout de matériel (tapis ou jetons) permettrait en effet d'avoir une meilleure visibilité de la grille de déplacement. mais du coups qu'en sera t'il du coût? Je me demande si cela sera rentable. je n'ai pas trouvé la grille illisible lorsque les espaces se sont multipliés.
Concernant la destruction d'arme, pourquoi le joueur ayant ce pouvoir ne devrait pas désigner sa victime juste avant la phase de construction. Il devra donc faire un pari sur le joueur qu'il pense en tête, et renforce le coté mémorisation du jeu des autres.


Robotroc (deuxième règle):

Cette version des règles (où juste la phase d'acquisition des cartes est différente) m'a moins plu. Hasard sur la pioche de l'adversaire+choix restreint (3 cartes en jeu)+ limitation par les égalités de coûts à respecter= le tout fait qu'on a pas trop l'impression de construire sa stratégie. J'ai eu le sentiment qu'il fallait vraiment "banker" toutes les cartes possibles, sans se soucier de ce qu'elles représentent. Du coups ça se limite à faire différentes additions pour chercher des égalités (qui en générale ne sont pas nombreuses).
mat 2.0
mat 2.0

Messages : 168
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 41
Localisation : Ablon sur Seine

Revenir en haut Aller en bas

CR 06/09/2011 et Retours sur Robotroc Empty Re: CR 06/09/2011 et Retours sur Robotroc

Message  Cesare Mainardi Mer 7 Sep - 21:04

Starvince, pourquoi pas "+2 points par bonus" mais comment l'illustrer? Si non pas mal l'idée de déclarer à qui detruire l'arme avant la 3e phase.

Pour les cartes comme pions c'est parce que ça ne coute rien (un jeu de carte coute pareil pour 45 cartes ou 49...) alors que des pions plastique.... D'ailleurs je n'en ai pas trouvé en forme de Robot. En plus avec des illustrations sympa ça permet de mieux rentrer dans le jeu.

Mat 2.0, merci de tes commentaires. Pour le cout des jetons, cela devrait être compensé par le cout de la cale qui ne serait plus nécéssaire (dans la boite que je veux utiliser il y a déjà une petite encoche pour empêcher aux cartes de se balader. Les jetons seront dans une pochette scellée. Ca me semble bien, non?

++
Cesare
Cesare Mainardi
Cesare Mainardi

Messages : 11
Date d'inscription : 07/09/2011

http://www.cartes-racing.com

Revenir en haut Aller en bas

CR 06/09/2011 et Retours sur Robotroc Empty Re: CR 06/09/2011 et Retours sur Robotroc

Message  Starvince Mer 7 Sep - 21:12

Oui, le sac de jetons évite la cale.

Pour la carte arme, oui déterminer qui sera touché avant pourrait remédier au problême.
Sinon, pour illustrer la carte +2/bonus, il suffira d'une illustration avec un 2x et une carte vierge avec la couleur des cartes bonus ( carte verte ).

Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 06/09/2011 et Retours sur Robotroc Empty Nouveau bonus

Message  Cesare Mainardi Jeu 8 Sep - 13:25

Au lieu du bonus détruit-armes j'ai pensé à un truc comme ça: "Si ta carte tête, corps et jambes ont la même valeur de puissance, alors +15 en puissance"

Ca marche bien en combo avec les bonus où il faut avoir 3 cartes de puissance 6, les 3 de puissance 5 qui pour le moment ont une valeur monétaire de 1 et le bonus des cartes femmes. Il va falloir par contre revoir un peu les valeurs ces autres bonus car ils étaient calibrés pour la mécanique "Scopa" (par exemple le +15 sur la tête qui vaut 1 en monétaire était justifié car à la Scopa c'est difficile de prendre un 1. Mais dans cette mécanique, toutes les cartes peuvent être prises de la même façon donc il faut tenir compte le nombre de cartes nécessaires pour avoir la combo). Le plus il faut de cartes pour que le bonus fonctionne, le plus de points il faut que le bonus donne.
++
Cesare Mainardi
Cesare Mainardi

Messages : 11
Date d'inscription : 07/09/2011

http://www.cartes-racing.com

Revenir en haut Aller en bas

CR 06/09/2011 et Retours sur Robotroc Empty Re: CR 06/09/2011 et Retours sur Robotroc

Message  Starvince Ven 9 Sep - 16:30

Effectivement, ce bonus peut être très intéressant en combos.

Pour la valeur des cartes, je suis d'accord avec toi. D'ailleurs compte tu retoucher à la tete donnant le droit de voler en premier vu que maintenant on vole une carte chacun son tour?
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 06/09/2011 et Retours sur Robotroc Empty Re: CR 06/09/2011 et Retours sur Robotroc

Message  Cesare Mainardi Ven 9 Sep - 17:13

Non, je ne crois pas modifier la tète qui donne le droit à commencer à voler. En tout cas je ne vois pas la raison! Et toi?
Pour la carte bonus, le texte pourrait être plutôt : "+ 10 si les valeurs puissance de la tête, du corps et des jambes de ton robots sont toutes identiques ou toutes différentes". Ainsi en ouvre aussi à d'autre stratégies.
++
Cesare Mainardi
Cesare Mainardi

Messages : 11
Date d'inscription : 07/09/2011

http://www.cartes-racing.com

Revenir en haut Aller en bas

CR 06/09/2011 et Retours sur Robotroc Empty CR Robotroc

Message  olper1 Dim 11 Sep - 15:58

1ere règle: partie à 3 joueurs

Le thème du jeu, la construction de robot sent bon les anime japonais, les mechas (tels Goldorak) qui ont bercés l'enfance des trentenaires actuels et les concours de combats de robots des étudiants en ingénierie robotique. J'aime le côté cadavre exquis et son côté jeu d'enfant ou livre animé. On peut ainsi diversifier les robots produits à la fin. Esthétiquement j'aime la diversité des types de représentation des robots: jouet photographié ou dessin. Par contre quelques robots se ressemblent trop. Leur identité visuelle n'est pas forcément très affirmée.
La mécanique du jeu et ses trois phases( collecte, mise de côté et marché) me plaisent beaucoup.
L'enjeu de la collecte est ainsi primordial: prendre les bonus, les meilleurs morceaux de robots ou des armes pour le troc à venir? Si l'on accepte la possibilité de construire un deuxième ou troisième robot accompagnant le robot principal, c'est encore plus varié stratégiquement et on augmente encore l'intérêt du troc. L'idée d'un bonus forfaitaire par robot construit en plus me plait davantage que l'addition des points de tous les robots du joueur. on aurai déjà assez à faire à chercher comment faire le meilleur robot en combinant morceaux et bonus ET à chercher à avoir autant de jambes que de têtes et de corps.
La règle de déplacement selon les mouvements des deux autres joueurs peut induire des situations d'extrême frustration pour la "victime". Se déplacer plusieurs fois sur des cases vides est peu passionnant. Si on accepte l'idée de poses de pions ou autre chose à l'emplacement laissé vide par la prise d'une carte qui permet de garder l'apparence de damier de l'aire de jeu pourquoi ne pas aller plus loin. Pas pour se substituer au créateur du jeu ou diminuer l'importance du travail accompli, mais juste pour le plaisir de spéculer, triturer, faire fonctionner ses méninges.
Il est vrai que lors de notre partie nous avons envisagé la pose de pions à la place des cartes prises. Et si on posait tout simplement une carte prise dans une pile à côté, carte à deux faces:une vierge et une avec un petit symbole (éclair ou pièce de monnaie ou pile) donnant un petit bonus au joueur. Les choses pourraient ainsi se passer. Le joueur A arrive sur une carte robot avec son jeton savant fou (plutôt que sa carte savant fou), la prend,la remplace par une des cartes de remplacement côté symbole bonus. Plus tard un joueur B qui n'a plus de carte robot accessible par un déplacement d'une case se place sur cette carte, la retourne sur sa face vierge et prend un petit pion bonus dans une réserve commune. Si plus tard un autre joueur arrive sur cette carte il ne se passe rien.
A quoi servirait ses pions bonus? .Pour chaque lot de 2 ou 3 ou 4 pions,on rajouterait un point de valeur au robot principal. Thématiquement on peut considérer ses pions comme de l'énergie pour mouvoir le robot. On récompenserait alors le meilleur robot avec la meilleur arme et le plus de batterie("d'autonomie") [référence:le lapin Duracell]
Pourquoi cette proposition?
1-En remplaçant des cartes par d'autres cartes, on garde l'apparence initiale de damier du jeu, tout au long de la collecte
2- on diminue fortement la frustration des joueurs amenés à se déplacer plusieurs fois sur des emplacements "vides". Pendant que les autres raflent toutes les cartes robots,armes et bonus, ils n'ont pas le sentiment de tout perdre et de jouer un tour pour rien.
La phase de mise de côté de cartes avant le troc est très utile et le fonctionnement du système de troc par alternance très fonctionnel. Mais que se passe-t-il quand 2 joueurs pillent le même troisième joueur le privant non seulement de ressources mais aussi de la possibilité de faire des robots secondaires? Là encore pourquoi ne pas introduire une petite compensation. Le joueur pillé pourrait par exemple récupérer pour chaque carte perdue un petit pion bonus.
Les cartes bonus apportent également beaucoup au jeu et à la reflexion de chaque joueur. Elles sont très claires, diversifiées et en nombre idéal.
MAIS la carte de destruction d'arme pose effectivement un vrai problème avec son effet "kingmaker". Pour la garder tout en supprimant l'aspect injuste pour la victime pourquoi ne pas envisager qu'elle détruit l'arme de chaque autre joueur ou qu'elle blesse les autres joueurs (-x points à la valeur du robot). ou encore si on garde l'idée des cubes bonus (d'énergie) on ne détruit plus l'arme des autres joueurs mais leur énergie (les adversaires défaussent tous leurs cubes bonus)
Pour résumer: j'apprécie beaucoup ce jeu, son format, son matériel, sa durée et ses mécanismes. Je pense que les illustrations finales seront décisives dans sa perception par le public et son potentiel commercial. En l'état actuel je ne serai pas succeptible de l'acheter mais avec quelques aménagements oui. La fameuse carte détruire l'arme d'un adversaire est rédhibitoire comme certains aspects de la collecte actuelle.
En tout cas je remercie Vincent et surtout Cesare de nous avoir permis de tester ce jeu qui nous a fait passer un moment ludique agréable. Je souhaite bonne chance à l'auteur pour la suite de la conception et la commercialisation de ce jeu.
Olivier Perrin
olper1
olper1

Messages : 346
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 51
Localisation : NOISY-LE-GRAND

Revenir en haut Aller en bas

CR 06/09/2011 et Retours sur Robotroc Empty Merci Olivier

Message  Cesare Mainardi Lun 12 Sep - 13:22

Merci Olivier, tes commentaires sont flatteurs Very Happy et intéressants.

Pour les illustration, j'espère ne pas te décevoir, mais le style sera moins Goldrake et plus "Robots" (le dessin animé).

Sur la page Facebook 3 double v point facebook point com/media/set/?set=a.2046080602318.119069.1553494101&type=1 tu pourras voir les 1ers dessins (4 sont déjà utilisés dans le prototype que t'as vu). J'espère que cela te plaît. Question Je veux un jeu auquel tu puisses y jouer avec des filles aussi. C'est un jeu familial avec un composante tactique importante qui ne déplaira pas aux gamers.

Tes propositions sur les cartes supplémentaires sont aussi intéressantes mais je crains que cela fasse exploser le budget : Un jeu de cartes en plus et des pions également (et du coup, une boite plus grande)... Shocked Le prix de vente du jeu devrait se situer aux alentour de 13€ avec une boite cloche de 12x9x2,5.
J'espère ne pas me tromper si je partais dans cette direction. Question
++ Wink
Cesare Mainardi
Cesare Mainardi

Messages : 11
Date d'inscription : 07/09/2011

http://www.cartes-racing.com

Revenir en haut Aller en bas

CR 06/09/2011 et Retours sur Robotroc Empty Re: CR 06/09/2011 et Retours sur Robotroc

Message  RoiDS Mer 14 Sep - 18:56

Au delà de vos remarques, dont j'ai fait certaines à Cesare directement, j'ai eu aujourd'hui une idée pour remplacer la carte bouclier, qui m'a posé le même problème qu'à vous:

On peut considérer que le bouclier permet de protéger contre les armes, par un autre aspect de leur utilité: le vol.

Le joueur disposant du bouclier pourrait mettre un ou deux cartes supplémentaires ( ou toutes, mais ça me semblerait bourrin) à l'abri avant la phase de vol.

Vous en pensez quoi?

PS: Je ne sais pas si je fais bien d'intervenir ici, dans le CR d'une partie où j'étais pas... Mais les amis de robotroc sont mes amis (-:

RoiDS

Messages : 2
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

CR 06/09/2011 et Retours sur Robotroc Empty Re: CR 06/09/2011 et Retours sur Robotroc

Message  Starvince Mer 14 Sep - 20:06

Ton idée est originale mais cela nuirait à cette phase où l'on cache 4 cartes qui possède sa part de bluff. La, on changerait la donne et compliquerait les estimations, ce qui enlèverait au jeu plus que n'en rajouterai.

J'ai refait deux parties entre temps qui n'ont rien ajouté mis à part confirmer l'utilité des jetons pour l'emplacement des cartes collectées.

Sur cette carte, je reste sur ma proposition initiale que je testerai à la prochaine : un bonus qui valorise les bonus. Reste à trouver le bon ration de points.

p.s. : pas de souci pour poster ici, on pourrait même renommer le titre du sujet.
p.s. n°2 : qui est tu? Wink
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 06/09/2011 et Retours sur Robotroc Empty A la place de la carte bouclier

Message  Cesare Mainardi Mer 14 Sep - 23:34

Parmi toutes les idées proposé. Je crois que la meilleure c'est la suivante: "+ 15 si les valeurs puissance de la tête, du corps et des jambes de ton robots sont toutes identiques et différentes de 10".

L'idée du bonus qui favorise qui a le plus de bonus, je la garde à l'esprit et je me demande si ca ne pouvait pas être une carte promotionnelle. Pour remplacer la carte qui permet d'avoir 3 armes, ou celle qui peut être jouée par le filles, quand il n'y a que des hommes... De toute façon imprimer 49 cartes ou 52 va couter pareil. J'en me dans la boite 45+4 cartes personnages+1 carte pub pour Racing.

Je pense qu'il faudra donner 5 points par carte bonus supplémentaire (elle même ne compte pas).

Si non je peux faire le contraire: celles des bonus dans le jeu et celles de +15 points comme carte promo... Il faudrait essayer les 2.
Cesare Mainardi
Cesare Mainardi

Messages : 11
Date d'inscription : 07/09/2011

http://www.cartes-racing.com

Revenir en haut Aller en bas

CR 06/09/2011 et Retours sur Robotroc Empty Re: CR 06/09/2011 et Retours sur Robotroc

Message  Cesare Mainardi Mer 14 Sep - 23:38

Starvince a écrit:
p.s. : pas de souci pour poster ici, on pourrait même renommer le titre du sujet.
p.s. n°2 : qui est tu? Wink

Pourquoi pas ne pas la renommer, en effet.

Je pense que RoiDS est M. L. , tu sais, le joueur "tordu" tongue Wink
Cesare Mainardi
Cesare Mainardi

Messages : 11
Date d'inscription : 07/09/2011

http://www.cartes-racing.com

Revenir en haut Aller en bas

CR 06/09/2011 et Retours sur Robotroc Empty Re: CR 06/09/2011 et Retours sur Robotroc

Message  Starvince Jeu 15 Sep - 7:08

Cesare Mainardi a écrit:
Starvince a écrit:
p.s. : pas de souci pour poster ici, on pourrait même renommer le titre du sujet.
p.s. n°2 : qui est tu? Wink

Pourquoi pas ne pas la renommer, en effet.

Je pense que RoiDS est M. L. , tu sais, le joueur "tordu" tongue Wink

C'est aussi ce que je pense. Wink

Bienvenue à toi ici, Marian.
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 06/09/2011 et Retours sur Robotroc Empty Re: CR 06/09/2011 et Retours sur Robotroc

Message  RoiDS Dim 18 Sep - 8:54

Messieurs, vous pensez vite et bien...

Merci de ton accueil vincent (-:

RoiDS

Messages : 2
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

CR 06/09/2011 et Retours sur Robotroc Empty Re: CR 06/09/2011 et Retours sur Robotroc

Message  Starvince Sam 24 Sep - 14:55

je remets aussi le cr de la derniere partie de robotroc.

Robotroc,3 joueurs, 6ième partie
7/10

Une nouvelle partie de Robotroc avec quelques ajustements : les pions après collecte de cartes et la nouvelle carte bonus avec la règle 5 points pour chacun des autres cartes bonus jouées.
Nous n'avons pas joué avec le robot bonus, ce sera surement pour la prochaine.

La phase de collecte a été équilibrée, 14 15 et 16 cartes. Le fait de symboliser les espace vides a été un vrai plus. Dans les derniers tours, on avait beaucoup plus d'indications sur nos possibilités. Le premier joueur termine avec 1 carte de plus que le second , cela fait une différence de 10 points sur le score, c'est dur mais terminer avec une carte de plus est vraiment un objectif à atteindre.
Sur la deuxième phase, les vols se sont passés comme d'habitude. Les bonus ont tendance à etre les plus volés. Ceci dit, cela a joué fin, très fin sur cette phase là.

Dernière phase, on ajuste robot, bonus et armes. Pas de surprise sur le score final. Priver les autres de bonus n'est au final pas très avantageux.
Reste à voir la pertinence de la carte bonus nouvelle edition. Est ce qu'elle doit s'appliquer à toutes les cartes bonus possédées par le joueur ?
Si elles s'applique à tous les bonus même ceux non joués, alors 5 points est trop fort pour moi. Je proposerai plus 3 points. Si par contre elle ne s'applique qu'aux cartes bonus jouables, là à 5 points elle peut etre très forte mais reste contextuelle.

Au bout de quelques parties, Robotroc se joue de plus en plus simplement et devient fluide. Pour renouveler l'interet pour moi, il faut un nouvel élément. Je pense que cela sera le cas avec le second robot a essayer d'assembler.
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 06/09/2011 et Retours sur Robotroc Empty Re: CR 06/09/2011 et Retours sur Robotroc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum