Les petits pions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

CR 06/12/2011 Last Will / The Boss

Aller en bas

CR 06/12/2011 Last Will / The Boss Empty CR 06/12/2011 Last Will / The Boss

Message  Starvince Sam 10 Déc - 10:37

Last Will
5 joueurs
1ière partie
7/10

Découverte de ce jeu proposée par Bastoche.
Le principe du jeu est des plus originaux : il faut être le premier à réussir à faire faillite et dilapider tout son argent afin de respecter les dernières volontés de son vieil oncle.
Alors armé de 70 millions (?), nous voici parti avec plusieurs pistes : moins value immobilière, entretien de batiments, petits plaisirs luxueux, achat de personnel de maison dans une ambiance fin XIXième siècle, afin d'utiliser notre argent.
La mécanique ressemble à ce que l'on trouve dans Fresko et plus récemment Pergamon. On choisit sa place dans le tour de jeu en fonction du nombre d'action, d'assistants et de cartes que l'on souhaite.
Ensuite, on active ses cartes en consommant des actions et en misant sur du court ou long terme selon les cartes piochées.

Passé le thème original, on est donc face à un jeu à la mécanique classique et rien ne vient nous surprendre durant la partie. Comme souvent dans ce type de jeux et comme souvent à 5 joueurs, c'est la stratégie différente des autres joueurs optimisée selon le tirage aléatoire de cartes qui peut faire la différence. Sur cette partie, j'ai misé sur les moins value immobilière, et cela a été intéressant.La partie fut néanmoins tendue car s'il était possible de savoir approximativement l'argent restant, les cartes jouées étant dans la main des joueurs, on était souvent surpris et passif devant les choix des joueurs.
Last Will est alors pour moi un bon jeu au thème original, mais à la mécanique peut etre trop classique et assez pauvre en interaction là ou des petits coups d'interaction directe auraient pu venir pimenter un thème qui le méritait. Venir enrichir discrètement le petit cousin avec qui on est en course pour l'héritage aurait pu être génial.

The Boss
4 joueurs
3/4ième partie
3/10

Première partie à 4 joueurs pour moi avec les deux villes supplémentaires dans lesquelles il ne fait pas bon vivre.
La partie a été intéressante et très serrée les 2 premiers tours mais un coup de Trafalgar ( Copyright Thomas ) a fait basculer la partie. Suite à une action d'un joueur, le joueur en tête se dégage clairement. En soit, c'est loin d'être génant sauf si au tour suivant, sous couvert de vouloir marquer le plus de points, le même joueur conforte l'avance du premier en pénalisant le second délibérément. Résultat pour moi, partie aussi inintéressante que frustrante.
Si je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas à proprement parler du "king making" ( quoi que dans ce cas j'ai un vrai doute), ma frustration a été importante car en fait, il n'y a pas eu de jeu. J'entends par là que pour moi ( et je pense que l'on commence à bien se connaitre ) peu importe qui gagne tant que le moment partagé est riche.
Mais cette réflexion vient quand même être nuancée par le sentiment d'avoir joué. Sur cette partie, ce n'a pas été mon cas.
Sur cette partie, je n'ai pas trouvé les raisons et le plaisir qui font que j'aime jouer. Tant pis et pas bien grave sur un jeu de ce format.
Ceci dit, je suis ouvert aux échanges au sujet de ce que je viens de dire.

Sinon, en mode mavie.com, je me suis endormi à 5h ( pas à cause de la partie de The Boss, rassurez vous ;p), le lendemain a été dur, très dur ^^.








Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum