Les petits pions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

CR 17/05/2011 La cité des Voleurs

4 participants

Aller en bas

CR 17/05/2011 La cité des Voleurs Empty CR 17/05/2011 La cité des Voleurs

Message  jokerounet Mer 18 Mai - 10:41

Alors, nous fûmes 4 joueurs et nous décidâmes de rentrer dans la peau de voleurs assoifés de richesses au sein de la cité de Cadwallon.

Donc cité des voleurs
1 ere partie et note provisoire de 6/10.

En effet je n'aime pas noter un jeu après une seule partie, surtout quand c'est un calvaire de par les dés moisis qui rendent la partie injouable (attention, je parle pour moi et de ma déveine chronique sur cette partie)

Alors la cité des voleurs, c'est un jeu sans prétention qui se veut familial et amusant.
Coté édition rien à redire, c'est beau, ça pète sur une table de jeu (mention spéciale à Daniel pour la qualité de ses barbouilles sur les bonhommes en plastique) et le matos est de bonne qualité.
La rejouabilité semble au rendez-vous, déjà par le placement aléatoire des trésors et des missons, mais surtout par l'existence de plusieurs scénarii. Il est intéressant de noter que le suivi du jeu est assuré avec la parution de nouveaux scénarii dans des magasines.
Coté règles, ça le fait aussi, c'est simple et faut aimer les dés (ce qui est mon cas normalement), je regrette peut être juste une personnalisation des caracs des persos (ce qui alourdirait un peu la lecture du jeu mais permettrait, à mon avis, d'avoir un gros thon qui en est un, un as de la cambriole qui en est un, etc...)
Mais avec tout ces bons cotés, pourquoi mettre seulement 6/10 me direz-vous ??
Et ben voilà, malgré les arguments de Mat concernant la part de hasard et que c'est comme à Warhammer: faut vivre avec le dé, j'ai détesté la partie d'hier ou presque aucune de mes tentatives a réussie, là ou la chance se lissait pour les autres joueurs. Je conçois qu'à Warhammer on joue avec les dés et qu'on se prépare à subir les aléas de ce dernier, mais pour un jeu de plateau c'est pas la même chose (et contrairement à ce que pense Daniel, je trouve Dice Town beaucoup moins régi par les dés que la Cité des voleurs).
Autre point négatif, la durée de jeu, 1h sur la tranche de la boite, 3h de partie, beaucoup trop pour moi, si le jeu se jouait effectivement en une heure, la pilule de la malchance serait surement passée beaucoup plus facilement.

Si je restais sur mon ressenti de la partie, le jeu n'aurait pas la moyenne. J'ai donc essayé de voir les bons cotés du jeu, et il en a plein, mais je souhaiterai refaire une partie afin de voir si oui ou non il mérite "juste" 6 ou bien si je devrais augmenter sa note.

Pour revenir sur les arguments de Mat qui s'étonnait de mon désappointement par rapport au hasard, et par rapport au faît que je sois un joueur de heroclix (et que donc le hasard ça me connait^^), j'aimerai juste clarifier un point concernant heroclix, effectivement on lance des dés, mais pas que, c'est un vrai jeu tactique ou la multiplicité des possibiltés d'associations de pouvoirs et de placements permet de s'octroyer des lancers faciles ou bien d'obliger l'adversaire à tenter des lancers compliqués. On peut influer sur les chances de l'adversaire ou sur les notres. Et c'est là ou le bât blesse dans la cité des voleurs, c'est ni plus ni moins du "jette un dé, moi aussi, et on regarde qui a la plus grosse".

Au final je pense donc que j'ai pris la Cité des voleurs pour ce qu'il n'est pas: un jeu de fig scénarisé.

Voilà pour moi, beaucoup de frustration, mais aussi une envie de revenir dessus pour infirmer ou confirmer mes craintes, et surtout voir si il peut se jouer en une heure^^.
jokerounet
jokerounet

Messages : 3655
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 44
Localisation : saint maur

Revenir en haut Aller en bas

CR 17/05/2011 La cité des Voleurs Empty Re: CR 17/05/2011 La cité des Voleurs

Message  Starvince Mer 18 Mai - 10:54

La cité des Voleurs, 4 joueurs, 3ième partie.
StarVince : 7/10

Les règles expliquées, nous voila partis sur le scénario des otages ressemblant assez au premier scénario.
La partie aura été riches en actions, rebondissements, frustrations, coup de rancune, prise de risque, tension, éclats de joie, etc... autant de sentiments positifs comme négatifs. J'ai beaucoup aimé ce que Daniel en a dit, résument cette partie a un moment de vie, avec autant d'évènements hasardeux, positifs et négatifs. Ce qui est génial, c'est que c'est du jeu! Une fois la boite refermée, c'est fini!
C'est par contre très différent en terme de sensations de jeux, des jeux auxquels j'ai l'habitude de jouer, jeu de développement et de gestion à l'allemande dans lesquels, on gère, on s'adapte aux aléas mais on ne perd jamais tout ce qui a été fait aux tours précédents en un coup de dés.
Ce qui rend appréciable du coup ce genre de jeux, c'est que la chance tourne. Je n'aime pas les jeux de gestion qui "perdent " un joueur au score et provoquant une frustration durant les 2h restantes. A quoi bon jouer si c'est pour vivre un grand moment de frustration. Le point fort d'un jeu comme la cité des voleurs, c'est qu'en un tour, tout peut changer, grâce ou à cause des dés. Un joueur largué peut revenir et le leader peut tout perdre. Faut accepter la chose, pas si facile.

Une fois tout ceci accepté, vient un autre paramètre, la durée d'une partie. Tout perdre ou tout gagner grace à une stratégie validée par des dés, je commence à m'y faire. Seulement, j'en vois l'intéret, sur une heure, une heure et demie en étant généreux mais pas 3h. La durée m'a fait perdre ma motivation et du coup mon plaisir, à la moitié du temps de jeu, je pense.
Si ce jeu se base du coup sur pas mal d'aléas, de spontanéité, et de retours de batons, voir 30mn pour jouer de nouveau, c'est trop long. J'ai trouvé les tours de jeu longs, trop longs à mon gout. Si sur un agricola, cela permet de cogiter, là on s'ennuie. Alors, je suis d'accord avec Daniel disant que c'est le moment de chambre etc... mais forcé de constater que ce fut long, et qu'il y a eu de jolis moments de blancs.
Jouer plus vite même si l'on manque l'action optimale ne changera probablement pas le résultat final, à l'instar d'un smallworld. Mais jouer plus vite sur ce type de jeu change tout à l'ambiance, je pense ! D'ailleurs, plus j'en ecris plus je vois de points communs avec Smallworld, notamment niveau diplomatie.
Reste certains découvrait le jeu et avait besoin de temps. Ce sera moins le cas à la prochaine !

Pour conclure, j'ai moyennement apprécié la partie à cause des longueurs, mais qui pour moi, sont dues à nous et notre "novicitude" dans ce jeu. J'ai cependant bien envie d'y rejouer en misant sur une amélioration de notre vitesse de jeu.
Affaire à suivre !
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 17/05/2011 La cité des Voleurs Empty Re: CR 17/05/2011 La cité des Voleurs

Message  mat 2.0 Mer 18 Mai - 14:04

La cité des voleurs
1ere partie
note: 6/10

Alors commençons par le matos:
Figurines sympa (surtout une fois peintes), scenarii sur de grandes plaques cartonnées, plateau de jeu assez beau aussi. donc niveau matériel du tout bon. petit bémol, j'aurais bien vu un plateau de jeu centrale avec des tuiles histoire de modifier l’apparence de la ville. je me demande si au bout de 6 pou 7 parties cela ne va pas poser un soucis de connaitre la ville par cœur.

Sur le jeu en lui même. Comme je l'ai dis hier soir j'ai pas mal joué a tout ce qui est wrahammer, bloodbowl, WH 40k, mordheim (en gros tout ce qui est sorti chez GW). Du coups j'ai parfois l'impression que les règles sont moins riches et limites notre champs d'action. Ce que je comprend étant donné que La cité des voleurs est un jeu de plateau avant tout, plutôt qu'un jeu de figouz. Mais finalement la partie d'hier m'a montrée qu'une partie peut être tout aussi passionnante. Les persos au caracs similaires permettent des affrontement assez équilibrés même si les pouvoirs donnent dans certains cas des petits plus. Choses que j'ai appréciée car les pouvoirs n'ont pas été (à mon sens) omniprésent mais ont su changer la donne par moment. Les changement de joueurs en position de force ont été assez fréquent pendant notre partie. Ce qui fait que les alliances 2vs1 pour poutrer celui en tête n'ont pas durer toute la partie mais un tour ou deux.
Niveau scénario plusieurs manières de faire du ducat. allez le chercher libre au sol, aller le chercher gardé par un zombie (belle première tentative Julien), le prendre sur les autres, faire des contrats, allez casser de l'adversaire. Donc plusieurs stratégies finalement. les trésors passent assez facilement de mains en mains, on court toujours après quelque chose.

Comme tous jeux de figouz les dés t'aident ou pas. il est vrai qu'hier soir Julien tu as joué contre 4 adversaires (Vincent, Daniel, moi et le Seigneur Dice). Mais contrairement à vous je n'ai pas trouvé Daniel extrêmement chanceux. Je dirais juste qu'à un moment donné ça a plutôt bien "roulé" (notez le jeu de mot) pour lui. Après c'est sur que c'est plus facile de relativiser un ou plusieurs jets de dés pourris quand t'es en tête que lorsque tu manges plusieurs tours d'affilés.

On en vient au point noir de la partie: la durée
Autant pendant la partie je ne l'ai pas trouvé long; à part sur certaines phases où chacun réfléchissait, tentait moult combinaisons de déplacement (ce qui est normal). Autant avec le recul, ce fut vraiment trop long. On ne peut pas annoncer 1h30 sur la boite et se taper une partie de 3h. incompréhensible. Je ne sais pas comment les testeurs ont joués mais je ne me vois pas faire une partie où tous les joueurs jouent tête baissée à fond. je veux bien qu'il y ai un décalage de 30 min, mais là le double c'est abusé. Parce que finalement comment faire pour que la partie dure moins longtemps?
Explications des règles? On a du mettre 15min et pendant la partie aucun retour sur la règle.
Moins de blabla coté? On vient quand même pour s'amuser et qui plus est à un jeu ou il y a beaucoup d’interactions.
Enfin peut être que sur d'autres parties le pourra être diminué. A voir.


Et Daniel oublie jamais qu'un point pris à un mec qui t'as dépouillé/fait une crasse, vaudra toujours plus que deux points pris à un autre (même s'il est en tête).

Deuxième partie pour moi pour voir si les scénars modifient vraiment la manière de jouer et approfondir un peu le sujet.

Julien si un soir t'es chaud pour driver une partie d'héroclix, je suis bouillant. A voir avec les autres aussi (Au cas où PREUM'S sur Spidey Razz )
mat 2.0
mat 2.0

Messages : 168
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 41
Localisation : Ablon sur Seine

Revenir en haut Aller en bas

CR 17/05/2011 La cité des Voleurs Empty Re: CR 17/05/2011 La cité des Voleurs

Message  jokerounet Mer 18 Mai - 14:29

mat 2.0 a écrit:Julien si un soir t'es chaud pour driver une partie d'héroclix, je suis bouillant. A voir avec les autres aussi (Au cas où PREUM'S sur Spidey Razz )

joli CR ^^.

je te préviens de suite, Spidey c'est une daube dans le jeu, y a peut etre une version jouable, mais pas comme fig principale de ta team.
Si tu veux discuter des possibilités de Team, hésites pas à aller sur le post créé dans Soirées-jeux.
jokerounet
jokerounet

Messages : 3655
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 44
Localisation : saint maur

Revenir en haut Aller en bas

CR 17/05/2011 La cité des Voleurs Empty Re: CR 17/05/2011 La cité des Voleurs

Message  mat 2.0 Mer 18 Mai - 14:47

J'avais même pas vu ton post heroclix^^ . Mais comme le jeu est venu sur le tapis hier soir et dans les CR, j'en ai profité.

mat 2.0
mat 2.0

Messages : 168
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 41
Localisation : Ablon sur Seine

Revenir en haut Aller en bas

CR 17/05/2011 La cité des Voleurs Empty Re: CR 17/05/2011 La cité des Voleurs

Message  Starvince Mer 18 Mai - 16:34

Répondu pour le clix!

Sinon pour revenir sur la CdV, j'aurai envie de rebondir sur 2 petites choses :
- le manque de différence sur les persos : on le sent pas tant que ça ou plutot on sent quand meme des petites différences. Il y a des profils guerriers, des profils ouvreurs de coffre etc... Je trouve cela assez bien dosé avec du recul. Pour la prochaine partie, je partirai bien avec l'extension de l'auberge pour individualiser un peu les profils :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=13124

- le temps de jeu : pour moi, ce n'est pas la faute du jeu. Avec un peu de recul lors de la partie, je nous ai vu prendre plus de 5 mn pour faire fuir la milice et parfois etre vraiment long pour le choix de nos actions. L'esprit du jeu, c'est paf dans ta gueule je pense et inciter les autres à paffer dans la gueule d'un autre plus que calculer les probas de gagner un combat ou ouvrir un coffre.
Cela vient peut etre de l'alternance entre un jeu à l'allemande ou la effectivement il faut prendre son temps et reflechir pas mal et et entre un jeu comme celui ci qui doit plus se jouer a la parlote, à l'instance et de manière spontanéité.

Qu'en pensez vous?
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 17/05/2011 La cité des Voleurs Empty Re: CR 17/05/2011 La cité des Voleurs

Message  jokerounet Mer 18 Mai - 16:36

bah j'suis d'accord, j'ai joué à l'instinct d'ailleurs ça m'a bien réussi ... Laughing
jokerounet
jokerounet

Messages : 3655
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 44
Localisation : saint maur

Revenir en haut Aller en bas

CR 17/05/2011 La cité des Voleurs Empty miam

Message  olper1 Mer 18 Mai - 21:13

Tout ça ça donne bien envie tout de même!
olper1
olper1

Messages : 346
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 51
Localisation : NOISY-LE-GRAND

Revenir en haut Aller en bas

CR 17/05/2011 La cité des Voleurs Empty Re: CR 17/05/2011 La cité des Voleurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum