Les petits pions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

CR 01/02/2011 Senji / Intrigo

5 participants

Aller en bas

CR 01/02/2011 Senji / Intrigo Empty CR 01/02/2011 Senji / Intrigo

Message  Starvince Mer 2 Fév - 11:28

Allez hop, une petite soirée de petis coup bas entre amis. Je sens que la prochaine soirée risque d'être une soirée bisounours où tout le monde s'aime autour d'un coopératif ^^.

Senji , 5 joueurs, 4ième partie
StarVince : 8/10
Heureux d'avoir tenu la promesse d'y rejouer peu de temsp avant la première partie.
J'apprécie ce jeu un peu plus à chaque partie. Ce qui m'a semblé évident sur celle-ci, c'est l'équilibre entre les différentes façon de marquer des points. La diplomatie, le militaire ou le commerce sont tous les 3 retables ( depuis la révision des points attribués au militaire) et l'on peut gagner des 3 façons ou plutôt en combinant au mieux les 3.
Suir celle-ci, Julien fait un départ ( trop) terrible, marquant la moitié des points en un tour, ce qui lui a valu les foudres des autres, mais pas tant que ça au final car seul Thomas lui est tombé dessus. Julien vient me rendre visite juste après. L'intrigue militaire s'est joué de ce coté ci de la carte, et c'est elle qui, au final, me permet d'atteindre les conditions de victoire.
Une partie bien plaisante, fluide et assez rapide qui élève pour moi Senji à une noble place qui en fait un jeu accessible et fluide. A rejouer donc si l'idée séduit au moins 4 autres joueurs.

Intrigo, 4 joueurs , 4/5 parties
StarVince : 7.5/10
Un jeu que je sors peu à cause de l'intensité de réflexion dont il faut faire preuve. Ici, à l'instar des jeux de L. Maublanc, la fin peut arriver de n'importe quel cot-é, et il va falloir réussir à trouver comment l'amener chez nous. Cela va passer par moultes coups tordus pour empêcher les autres d'arrivée à leur fin.
J'ai apprécié cette partie riche en rebondissements mais beaucoup moins aimé le sentiment de frustration qu'il a provoqué chez d'autres. Intrigo fait partie de ces jeux pour lesquels il faut prendre du recul et ne pas se sentir impliqué personnellement, Senji avait peut être aussi laissé des frustrations ebn cours.
La fin de la partie a été classe, rusée et futée délaissant ce qui aurait pu être du kingmaking pour permettre à chacun d'avoir sa chance.
Un jeu auquel j'ai envie de rejouer pour peu que je me sente neuronalement disponible.


Dernière édition par Starvince le Mer 21 Déc - 11:32, édité 1 fois
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 01/02/2011 Senji / Intrigo Empty Re: CR 01/02/2011 Senji / Intrigo

Message  jokerounet Mer 2 Fév - 11:50

a mon tour,

Senji, 2 ème partie

9/10

Je ne reprendrai pas tout ce qui a été dit par Vincent car c'est très juste, j'aurai pas du faire le malin au départ et réserver quelques points pour plus tard.
Sinon, je pense que nous n'avons pas assez saisi la moelle du jeu, on s'est trop laissé jouer, tout le monde s'est blindé en troupes et a attendu qu'un autre ouvre les hostilités en engrangeant un max de cartes "hanafudas" (pour scorer), je suis persuadé que c'est un jeu ou il ne faut pas hésiter à aller taper un peu sur tout le monde a chaque tour afin déjà de scorer un peu au début vu le nombre peu élevé de troupes, mais aussi pour "annuler" les ordres de pioche des adversaires. Bref un mélange subtil de commerce diplomatie et d'agressivité permet surement de plus influer sur les autres.

Intrigo, 1ere partie

5/10

La mécanique est sympa et fluide, le matos est joli mais je n'ai pas été séduit par l'ambiance dégagée, à rejouer pour ma part afin de confirmer ou pas mon avis.
jokerounet
jokerounet

Messages : 3655
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 44
Localisation : saint maur

Revenir en haut Aller en bas

CR 01/02/2011 Senji / Intrigo Empty Re: CR 01/02/2011 Senji / Intrigo

Message  Sedenta Jeu 3 Fév - 10:30

Senji
1ere partie 5 joueurs
9/10

Voilà un jeu comme je les aime ! De la stratégie, de la diplomatie "obligatoire", des héros (samourai), du hasard dans un thème à peu prêt bien rendu avec un matériel pastel fort agréable... Dans la négoce, Vincent a toujours un train d'avance sur nous puis, la chance souriant aux audacieux, il gagne le combat qu'il faut avec un bon lancé de dé contre Jokerounet. Je n'ai pas la sensation d'avoir fait une mauvaise partie car j'ai pu marquer des points sur presque tout les fronts (20 points par "combat", 16 points par "ressources", 12 points par "otage", 10 points par "diplomatie"(5 couleurs), 5 points par "samourai"... -4 points pour la réalisation diplomatique des autres m'amène à 59 points à 5 points de Vincent. Attention à ne pas sous-estimé l'importance de recevoir l'Empereur chez soi (d'être premier au classement en somme) pouvoir décider qui joue quand est d'une importance capitale. Seul bémol, si je dois en mettre un vient des cartes "hanafuda" (ressource) qui ont des représentation abstraites (les ressources étant des plantes, des animaux, des astres... le tout, de temps en temps entouré par un ruban alien )

J'y rejouerais avec plaisir, j'hésite même à le faire rentré dans ma ludothèque.

Intrigo
6ème partie
4 joueur
7/10

Ce n'est pas un jeu que j'affectionne particulièrement car le mélange de grille-neurone et de coup tordu sans trop de place pour le hasard ne me plait pas trop mais le sortir avant ou apres un "gros" jeu (comme ce soir avec Senji) me convient bien. N'étant pas cérébral, préférant le "ca passe ou ca casse", je joue à Intrigo un peu plus au feeling, du coup, je ne ressens pas les éléments de frustrations cités plus haut. Pour cette partie, on aurait en effet dut définir avant si on parlait où non. L'absence de discours/diplomatie/pleures entraine une absence d'ambiance, chacun trop occupé à réfléchir dans son coin, même les vannes ne sont plus lancées... Ce n'est pas un mauvais jeu et si on le prend de façon légère, il est plutôt sympa.

Sedenta

Messages : 1556
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 42
Localisation : Kremlin-Bicetre

Revenir en haut Aller en bas

CR 01/02/2011 Senji / Intrigo Empty Re: CR 01/02/2011 Senji / Intrigo

Message  Tom Jeu 3 Fév - 13:46


Senji, 5 joueurs, 2nde partie.

J'étais pas chaud pour la seconde partie et puis je suis rentré dedans au fur et à mesure. Par rapport à la première partie, j'ai un peu mieux compris le mécanisme et l'interêt de la diplomatie, j'ai vu l'interêt de la conquête et j'ai joué au rami. Razz
J'ai également mieux compris l'équilibre entre chaque phase qui impose d'avoir une stratégie bien équilibré sur chaque front, en gros : bouffer à tous les rateliers sans aller jusqu'à la crise de foie.
La partie fut bonne, au départ, il y eu de la frilosité dans la conquête puis Mat a initié la première bataille et Thomas est rentré dans le tas.
Tout ça fait que le jeu commence à me séduire et j'en viens même à me sentir frustré de ne pas le maîtriser... Neutral
Faire une partie aboutie, voila mon prochain objectif pour ce jeu.

Intrigo, 4 joueurs, 1ère partie.

Enfin ma première partie mais pas la panacée....
Le concept est sympa, faut juste pas avoir envi de gagner, quel bel anti-pléonasme dans un jeu de société ou le but commun à tous est de gagner...
Le fer de lance de ce jeu est l'esprit des joueurs autour de la table, si y'a bcp de compétitivité, ça va raler, si tout le monde s'en fout, l'ambiance sera bonne.
Tel est mon avis qui n'engage que moi.



Tom
Tom

Messages : 2217
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 44
Localisation : La Varenne Saint Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

CR 01/02/2011 Senji / Intrigo Empty Re: CR 01/02/2011 Senji / Intrigo

Message  Starvince Jeu 3 Fév - 16:16

En fait vos retours sur Intrigo vont dans le sens de ce que je disais à Julien en fin de partie.

Intrigo est un jeu avec des coups de raclure, mais ce n'en est pas le fond. On est sur du placement et majorité et donc pas du tout sur du jeu d'ambiance. Du coup, c'est un jeu où l'on joue la gagne, objectif clairement affiché de ce type de jeu. L'interaction, d'ailleurs habituellement décriée sur des jeux de ressources est ici omni-présente mais peut être atteint-elle un point trop important.

Un jeu comme les Naufragés du Titanic ( que je vais du coup peut-être hésiter à sortir avec la même table) est un jeu avec des coups bien plus vicieux parce que l'ont va délibérement trahir sa parole mais sur un fond de jeu d'ambiance qui, pour moi, entraine une atmosphère moins lourde, permettant à chacun de prendre un peu de recul. Le résultat n'a d'ailleurs que peu de conséquence à mes yeux.

Reste après le coté parole, s'il est nécessaire sur un jeu comme Cyclades, il doit rester à mon sens assez large pour ne pas diriger de manière trop directive un joueur et surtout avoir un effet de choix du vainqueur.

Qu'en pensez vous?
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 01/02/2011 Senji / Intrigo Empty Re: CR 01/02/2011 Senji / Intrigo

Message  Sedenta Jeu 3 Fév - 20:05

Contrairement à toi, je pense que Naufragés passera beaucoup mieux qu'Intrigo car ambiance plus légère et pas de prise de tête du tout... Il ne nécessite pas ou peu de réflexion du coup, on peut se livrer aux coups de Trafalgar dans la joie et la bonne humeur !

Sedenta

Messages : 1556
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 42
Localisation : Kremlin-Bicetre

Revenir en haut Aller en bas

CR 01/02/2011 Senji / Intrigo Empty Re: CR 01/02/2011 Senji / Intrigo

Message  Starvince Jeu 3 Fév - 20:11

C'est bien ce que j'espère et c'est un peu le but de ma tirade.
Le défaut d'intrigo est d'être un jeu pour gamer avant tout. Il faut juste veiller à ce que le jeu reste sans enjeu ^^.
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 01/02/2011 Senji / Intrigo Empty Re: CR 01/02/2011 Senji / Intrigo

Message  Gary Jeu 3 Fév - 21:40

Eh bé, j'ai l'impression que j'ai bien fait de rater Intrigo, moi... ^^

Gary

Messages : 137
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

CR 01/02/2011 Senji / Intrigo Empty Re: CR 01/02/2011 Senji / Intrigo

Message  Starvince Sam 5 Fév - 8:58

Gary a écrit:Eh bé, j'ai l'impression que j'ai bien fait de rater Intrigo, moi... ^^

On en fait des tonnes mais ce ne fut pas non plus un désastre, enfin me concernant!
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 01/02/2011 Senji / Intrigo Empty Re: CR 01/02/2011 Senji / Intrigo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum