Les petits pions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

CR 11/01/2011

5 participants

Aller en bas

CR 11/01/2011 Empty CR 11/01/2011

Message  jokerounet Mer 12 Jan - 11:43

Yep, c'est moi qui m'y colle...

Nous étions 5 joueurs suite au désistement de Sedenta (faudra vraiment que tu changes de taff ^^) et nous avons donc joué à:

Lemming Mafia:
Petit jeu très sympathique ou des "vers" (traduction de Lemming par Vincent, ah la nostalgie et la confusion des vieux jeux videos, c'est beau) essaient de s'échapper vers la rivière, mais attention à ne pas sauter avec les deux pieds dans le béton.
Chaque joueur a des contrats à remplir, qui peuvent être l'élimination d'un lemming ou bien l'arrivée d'un autre dans les trois premières places.
Viennent ensuite un système de paris et enfin des cases aux effets divers pour nos lemmings pour pimenter cette course vers la vie de ces lemmings, ou pas !!
C'est simple, ça se joue vite et c'est très fluide, le seul reproche que je pourrai lui faire concerne les couleurs sur les dés qui sont trop proches les unes des autres, à moins que ce ne soit mon éclairage.

On enchaine avec un Senji.
Après une explication plutot claire et un début de partie intéressant, on se rend compte que la façon de régler les combats n'est pas la bonne,on passe donc pas mal de temps à relire la règle à plusieurs et à rejouer certains combats, on arrête la partie a 1h du mat avant la fin (qui était assez proche cela dit).
Vu la partie de tatonnement dans les règles, je ne me permettrai pas de juger le jeu, la seule chose que je peux dire, c'est que j'ai beaucoup aimé ce qu'on a joué et la résolution des conflits militaires que l'on a enfin réussi à "comprendre/appliquer" est très bien foutue, une très grosse envie de revenir dessus.
jokerounet
jokerounet

Messages : 3655
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 44
Localisation : saint maur

Revenir en haut Aller en bas

CR 11/01/2011 Empty Re: CR 11/01/2011

Message  Starvince Mer 12 Jan - 12:36

Lemming Mafia
5 joueurs
StarVince : 8/10

Un bon petit jeu apéro comme je les aime. Une course de vers, lemmings mafieux qui doivent se jeter à l'eau pour échapper au parrain. Un peu de bluff, de coups tordus, de contrats et de paris pour une course lors de laquelle tout peut changer rapidement. J'aime beaucoup aimé le format en 30 mn.
Pour ceux qui ont apprécié, horse fever devrait vous plaire, possédant des liens de parenté mais dans un format plus de gestion.



Senji
5 joueurs
StarVince : 6/10

Une partie pleine d'erreurs de règles, je m'en excuse. Je l'avais pourtant relue, mais après 2 parties lors desquelles j'avais été guidées, je me suis aperçu de quelques erreurs fondamentales.
Sinon, une pure partie d'initiation, je vous ai senti perdu dans le déroulé du jeu, tout comme je l'avais été lors de ma première partie, il y a 3 ans.
La phase de diplomatie a été timide et peu controlée, j'ai eu le sentiment que tout le monde échangeait ses cartes à n'importe qui, ne sachant pas où aller, et cela s'est senti sur les conquetes, qui n'ont pas ou peu, eu lieu. La phase de diplomatie est en fait là pour préparer les futures conquetes. Un peu comme tous les jeux de diplomatie, la marge de progression est énorme. Ceci dit, j'adore les jeux de Laget mélangeant les différentes victoires possibles un peu à la manière d'un Civilization.

Ajouté à cela l'erreur sur les combats que j'aimerai du coup voir dans leur vraie configuration, j'ai aussi une énorme envie de remettre ça dans les 15 jours prochains, si nous arrivons à être 6 ( même différents).
Affaire à suivre
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 11/01/2011 Empty Re: CR 11/01/2011

Message  mat 2.0 Mer 12 Jan - 21:23

Lemming Mafia:
Ouverture de la soirée par ce petit jeu. règles très simples, il permet de lancer la soirée au niveau ambiance et ça c'est bon Wink . Par contre je le trouve un peu trop hasardeux à mon goût.


Senji:
Poursuite sur ce jeu plus conséquent. Thème sympathique (même si revisité à la sauce Naruto), matériel aussi même si la diversité des samouraï aurait été un gros plus.
Niveau partie: explications bonnes, mais comme dans tout jeu de 2h au fur et à mesure de l'explication on oublie ce qui a été dit avant. Donc quand vient le moment de débuter on ne sait pas trop dans quelle direction aller. Du coup les deux premiers tours sont du tâtonnement pour certains (Gary et moi) et une aubaine pour d'autre (Thomas). Le système de combat a été mal utilisé au début ce qui fait que la partie est faussée.
Niveau jeu en lui même: je me rends compte que les jeux de diplomatie ne sont pas mon fort. J'aime bien y participer mais je ne suis pas assez agressif (dans mes choix), ce qui par moment est un handicap.

Une deuxième partie est obligatoire, si possible bientôt.


Dernière édition par mat 2.0 le Mer 12 Jan - 23:21, édité 2 fois
mat 2.0
mat 2.0

Messages : 168
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 41
Localisation : Ablon sur Seine

Revenir en haut Aller en bas

CR 11/01/2011 Empty Re: CR 11/01/2011

Message  Gary Mer 12 Jan - 22:55

J'ai bien apprécié ma première soirée avec vous et je compte bien en refaire si l'occasion se présente, même si mes Pringles ont été honteusement boudés en faveur de la "Rolls des gâteaux". tongue

Bon je vais mettre des notes aussi, je trouve que ça résume bien les avis. Ma note prend en compte mes goûts en général ainsi que la partie en elle-même.

Lemmings Mafia :
Un bon petit jeu d'ambiance aux règles simples, rigolo et rapide. Comme l'a dit Jokerounet, quelques soucis de lisibilité sur les couleurs des dés, mais ça m'a bien plu tout de même. Ce style de jeu soit loin d'être mon préféré mais c'est bien sympa de temps en temps.
7/10

Senji :
Un jeu de diplomatie et de conquête que nous avons eu du mal à appréhender (enfin, certains plus que d'autres ^^) et j'avoue que j'étais un peu fatigué, du coup j'étais parfois perdu dans les explications. Globalement, j'ai beaucoup aimé le mélange même si je suis un peu moins fan de l'aspect "jeu des 7 familles" des, heu, Haranufari. Il y a eu des erreurs de règle dans les combats donc, mais même sans cela, je pense que c'est typiquement le jeu dont il faut faire plusieurs parties avant de pouvoir être à l'aise avec le système et vraiment en profiter, ce que je ferais avec plaisir.
8/10 (note sujette à changement après d'autres parties)

Voilou Wink

Gary

Messages : 137
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

CR 11/01/2011 Empty Re: CR 11/01/2011

Message  Tom Sam 15 Jan - 15:42

Lemming mafia 1ère partie, 6/10
Ce petit jeu est trop incontrôlable pour moi. Etant fan de Faidutti, je pensai pas dire un jour qu'un jeu est trop chaotique mais là c'est le cas, on ne contrôle pas ce qu'on voudrait, on fait ce qu'on peut pour réaliser ses objecifs. Néanmoins les intéractions entre joueurs sont sympas et en font un bon jeu de début de soirée.

Senji 1ère partie, 6/10
La première impression est bonne, le matériel est joli et le jeu parait complexe. Puis on rentre dans le vif du sujet : 3 phases par tour dont je n'ai toujours pas perçu la cohérences entre elles encore maintenant. Je ne comprends pas la légitimé de ces cartes hanafudadans ce jeu car ça correspond à un jeu de rami dans le jeu de conquête... à quoi ça sert ? J'ai trouvé que les règles ne nous incitent pas suffisament à conquérir, durant la partie je suis resté tranquillement au chaud chez moi à attendre d'avoir mon rami parfait. Vincent dit qu'on m'a laissé joué mais je ne vois pas ce qui m'aurait empeché d'avoir mon rami parfait si on m'avait attaqué d'avantage...
Sur la fin, j'ai eu l'impression d'entrapercevoir les subtilités, les liens entre chaque phases avec les cartes diplomatie et tout ce que ça engendre ou peut engendrer dans chaque phase mais à l'heure actuelle, je me pose toujours les mm questions.
C'est clair qu'il faut plus que la première partie pour réussir à comprendre, ressentir et maîtriser d'avantage dans ce jeu.
C'est intéressant mais tout aussi déroutant : intéressant car un jeu qui nous résiste n'est pas courant, et déroutant parce qu'on a tellement de jeu différent à la place qu'on pourrai se dire : à quoi bon y rejouer si le plaisir de jeu n'est pas immédiat....
C'est pour ça qu'au final, je reste mitigé sur ce jeu, je ne sais pas si je veux y rejouer, je ne sais pas si la mécanique peut m'intéresser, je ne sais pas si j'arriverais à prendre du plaisir sur un jeu si atypique.


J'ai apprécié lors de cette soirée d'accueillir Gary parmis nous. J'attends avec impatience mon premier bsg avec lui ^^
Et merci à Julien de nous avoir accueilli chez lui, c'était sympa ^^
Tom
Tom

Messages : 2217
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 44
Localisation : La Varenne Saint Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

CR 11/01/2011 Empty Re: CR 11/01/2011

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum