CR 25/03/2014 Prototype : Les Chasses du comte Zaroff / Splendor
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CR 25/03/2014 Prototype : Les Chasses du comte Zaroff / Splendor
Prototype :Les Chasses du comte Zaroff
3 joueurs
Nous avns accueilli Stéphane qui nous a proposé de tester son proto : La Chasse du comte Zaroff. Il a particulièrement travaillé autour de la thématique très forte de ce film des années 30.
Son dilemme est intéressant car il avait un jeu à 2 qui tenait la route mais les éditeurs à qui il a présenté son jeu, lui ont demandé d'en faire un jeu à 4 devenu plus bancale. Un joueur joue le comte et doit réussir à placer les traces des naufragés entre ses chiens aux différents pouvoirs, en permutant des pions dans l'esprit de Blue Lion, et en les activant à la manière de Mister Jack.
Cela en fait un jeu très très cérébral, au delà du seuil auquel je prends du plaisir. Néanmoins, j'ai éprouvé clairement moins de frustration qu'à Mister Jack car ces chiens dont l'appariement dépend du hasard, ne seront joué que par moi, et non par mon adversaire. Il lui manquerait par contre de quoi aiguiller les premiers choix lors desquels on se sent perdu vu la multiplicité des combinaisons. A voir ce que donneront nos propositions.
Tom, je serai curieux d'avoir ton retour si tu avis l'occasion de le tester, en grand amateur des M. Jack que tu es.
Splendor
4 joueurs
2ième partie
Puis une partie de Splendor qui a confirmé ma première impression. Le jeu n'est pas mauvais, mais il ne procure que peu de sensations.
A vrai dire, seuls les jetons ressources donnent du plaisir à la manipulation. Les illustrations sont d'un commun. je ne comprends pas les avis dithyrambiques à leur sujet. On perçoit tellement le coté commande de " je veux un personnage vert" ou "un paysage désertique".
Côte mécanique, je ne le vois plus qu'un plus sur les bâtisseurs : les tuiles objectif, pardon Nobles. Lors de nos test à l'Elma et ici, nous avions suggéré et travaillé sur une perspective de bâtiment commun pour les bâtisseurs : la cathédrale. Mais cela entrainait trop de complications.
Côté ressource, je le vois donc comme tellement classique, là ou les bâtisseurs avait une originalité dans le recrutement des ouvriers. La finalité, combiner des ressources est identique.
Du coup, on a un titre particulièrement opportuniste. Pour gagner, il faut, comme pour les bâtisseurs, prendre son temps pour réfléchir, regarder les meilleurs optimisations à faire. Il y a la aussi, une vrai différence à 2 ou à 4 dans l'interaction. A deux, il est intéressant de priver un adversaire de sa carte. A quatre, il faut aussi y avoir son intérêt, sinon ce sont des actions gâchées. D'ailleurs, j'aime dans les Bâtisseurs pouvoir donner un coup de boost sur le nombre d'actions. Ici, non au mieux, je peux réserver.
Au final, oui j'y rejouerai avec plaisir. Peut-être même qu'il rejoindra un jour ma ludothèque sur une belle opportunité ( ah bah voilà, je l'ai la thématique de l'opportunisme). Mais pourquoi plait-il tellement là ou les Bâtisseurs a tant partagé?
3 joueurs
Nous avns accueilli Stéphane qui nous a proposé de tester son proto : La Chasse du comte Zaroff. Il a particulièrement travaillé autour de la thématique très forte de ce film des années 30.
Son dilemme est intéressant car il avait un jeu à 2 qui tenait la route mais les éditeurs à qui il a présenté son jeu, lui ont demandé d'en faire un jeu à 4 devenu plus bancale. Un joueur joue le comte et doit réussir à placer les traces des naufragés entre ses chiens aux différents pouvoirs, en permutant des pions dans l'esprit de Blue Lion, et en les activant à la manière de Mister Jack.
Cela en fait un jeu très très cérébral, au delà du seuil auquel je prends du plaisir. Néanmoins, j'ai éprouvé clairement moins de frustration qu'à Mister Jack car ces chiens dont l'appariement dépend du hasard, ne seront joué que par moi, et non par mon adversaire. Il lui manquerait par contre de quoi aiguiller les premiers choix lors desquels on se sent perdu vu la multiplicité des combinaisons. A voir ce que donneront nos propositions.
Tom, je serai curieux d'avoir ton retour si tu avis l'occasion de le tester, en grand amateur des M. Jack que tu es.
Splendor
4 joueurs
2ième partie
Puis une partie de Splendor qui a confirmé ma première impression. Le jeu n'est pas mauvais, mais il ne procure que peu de sensations.
A vrai dire, seuls les jetons ressources donnent du plaisir à la manipulation. Les illustrations sont d'un commun. je ne comprends pas les avis dithyrambiques à leur sujet. On perçoit tellement le coté commande de " je veux un personnage vert" ou "un paysage désertique".
Côte mécanique, je ne le vois plus qu'un plus sur les bâtisseurs : les tuiles objectif, pardon Nobles. Lors de nos test à l'Elma et ici, nous avions suggéré et travaillé sur une perspective de bâtiment commun pour les bâtisseurs : la cathédrale. Mais cela entrainait trop de complications.
Côté ressource, je le vois donc comme tellement classique, là ou les bâtisseurs avait une originalité dans le recrutement des ouvriers. La finalité, combiner des ressources est identique.
Du coup, on a un titre particulièrement opportuniste. Pour gagner, il faut, comme pour les bâtisseurs, prendre son temps pour réfléchir, regarder les meilleurs optimisations à faire. Il y a la aussi, une vrai différence à 2 ou à 4 dans l'interaction. A deux, il est intéressant de priver un adversaire de sa carte. A quatre, il faut aussi y avoir son intérêt, sinon ce sont des actions gâchées. D'ailleurs, j'aime dans les Bâtisseurs pouvoir donner un coup de boost sur le nombre d'actions. Ici, non au mieux, je peux réserver.
Au final, oui j'y rejouerai avec plaisir. Peut-être même qu'il rejoindra un jour ma ludothèque sur une belle opportunité ( ah bah voilà, je l'ai la thématique de l'opportunisme). Mais pourquoi plait-il tellement là ou les Bâtisseurs a tant partagé?
Re: CR 25/03/2014 Prototype : Les Chasses du comte Zaroff / Splendor
Starvince a écrit:Tom, je serai curieux d'avoir ton retour si tu avis l'occasion de le tester, en grand amateur des M. Jack que tu es.
Y'a plus qu'à ! (^_-)
Tom- Messages : 2217
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 45
Localisation : La Varenne Saint Hilaire
Re: CR 25/03/2014 Prototype : Les Chasses du comte Zaroff / Splendor
Ouh la, j'ai zappé de faire un retour...
les chasses de Stéphane,
Difficile de se prononcer, j'ai trouvé le jeu assez dur (pas à jouer, mais à appréhender), les implications des différentes possibilités offrent un panel très large de possibilité et il est du coup très difficile de ne pas laisser échapper un détail qui permettra à notre adversaire de nous contrer.
le jeu est clairement pensé pour 2 joueurs et le fait de jouer a plus est sympa, la mécanique n'est en rien modifiée mais il faut cependant que notre équipier arrive à penser comme nous car il est compliqué de se parler sans donner d'indication à notre adversaire commun...
Un jeu très cérébral qui offre de grosses migraines pour qui veut ^^.
On ne peut en tout cas reprocher quoi que ce soit sur le respect de la thématique, à la limite un aiguillage sur le début de partie pour aider les joueurs peut être sympa.
J'y rejouerai avec plaisir en tant que prédateur, le défi a l'air bien différent.
Splendor:
Bah en fait pas grand chose à dire, j'ai mal joué, j'ai pas pris de plaisir et j'ai pas bien saisi l’intérêt...
J'suis ptet un peu dur mais le jeu m'a saoulé en fait
les chasses de Stéphane,
Difficile de se prononcer, j'ai trouvé le jeu assez dur (pas à jouer, mais à appréhender), les implications des différentes possibilités offrent un panel très large de possibilité et il est du coup très difficile de ne pas laisser échapper un détail qui permettra à notre adversaire de nous contrer.
le jeu est clairement pensé pour 2 joueurs et le fait de jouer a plus est sympa, la mécanique n'est en rien modifiée mais il faut cependant que notre équipier arrive à penser comme nous car il est compliqué de se parler sans donner d'indication à notre adversaire commun...
Un jeu très cérébral qui offre de grosses migraines pour qui veut ^^.
On ne peut en tout cas reprocher quoi que ce soit sur le respect de la thématique, à la limite un aiguillage sur le début de partie pour aider les joueurs peut être sympa.
J'y rejouerai avec plaisir en tant que prédateur, le défi a l'air bien différent.
Splendor:
Bah en fait pas grand chose à dire, j'ai mal joué, j'ai pas pris de plaisir et j'ai pas bien saisi l’intérêt...
J'suis ptet un peu dur mais le jeu m'a saoulé en fait
jokerounet- Messages : 3655
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 44
Localisation : saint maur
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