Les petits pions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -36%
-36% sur la pot à plante en lévitation ...
Voir le deal
53.63 €
Le Deal du moment : -53%
Balance connectée Xiaomi Mi Body à ...
Voir le deal
18.99 €

CR 18/02/2014 Love Letter / Complots / Carson City

Aller en bas

CR 18/02/2014 Love Letter / Complots / Carson City Empty CR 18/02/2014 Love Letter / Complots / Carson City

Message  Starvince le Mer 19 Fév - 15:23

Love Letter
4 joueurs
xième partie
Blaise est venu avec deux amis (je connaissais l'un d'entre eux, le monde ludique val de marnais étant tout petit).
Nous voilà donc à table. Par quoi commencer? Un Love letter, bien entendu.

Complots
4 joueurs
xième partie
Après la partie de Love letter, nous discutons un peu de jeux dasn le même esprit. Pour s'ppuyer sur des exemples concrets, il fallait partir sur Complots.
Je mainteians mon point de vue sur la chose : Complots s'appércie bien plus finement à partir de 5 joueurs.
Partie rapide qui à mon goût aurait mérité une revanche Wink

Carson City
4 joueurs
xième partie
Voilà le moment du plat principal. J'étais plutôt parti sur le fait de deck builder ce soir avec Ascension ou Dominion. Ce n'avait pas l'air d'être du goût de tous, nos deux invité ayant l'air de préférer un poids un peu plus lourd avec un peu de gestion.
Me remémorant l'échange avec Blaise sur le forum, je me suis dit que c'était l'occasion de proposer un jeu de gestion avec un thème qui transpire. Carson City est le meilleur de tous à mes yeux avec ce cahier des charges.
Règles pas révisées mais même pas peur, nous voilà parti avec les règles de bases, sans extension. A quelques petits détails près, voila la règle transmise et 4 Cow Boys prèts à développer la ville de Carson City.
Sur cette partie, je suis parti fort, très fort car peu ennuyé sur les duels. Cela a payé et l'avant dernier tour où je me suis fait massacré n'a fait que me renforcer pour la pahse finale.
Par contre, j'ai bien peur d'avoir perdu Blaise en cours de route avec un jeu qui demeure difficile à appréhender sur une première partie. J'espère qu'il ne m'en voudra pas trop... Il ne fut pas simple de concilier les goûts de tous en improvisant.


Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 40
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 18/02/2014 Love Letter / Complots / Carson City Empty Re: CR 18/02/2014 Love Letter / Complots / Carson City

Message  barney521 le Mer 19 Fév - 19:30

Love Letter
4 joueurs
1ère parties

J'avais entendu parlé de ce jeu avant sa sortie et m'y était fortement intéressé, malheureusement j'avais été déçu que les graphismes typés "jap" aient été remplacés par un style bien européen et "réaliste". Du coup cela avait suffi à faire passer cet achat à la trappe, pour une raison totalement subjective, je l'admet.
Et bien j'avais eu bien tord car il tel que je m'y attendais ou l'espérais. Il fait parti d'un des genres de jeu que j'adore, ceux avec du bluff, du double guessing, de la prise de risque et des manches nerveuses et courtes.
Je trouvais justement que Skull & Roses perdait en intérêt en deçà de 5 joueurs, Love Letter offre donc pour moi l'opportunité de venir combler ce "vide".
Bon par contre il faudra quand même que je me trouve la "Kanai Factory Edition" parce que les visuels claque vraiment plus à mon goût.

Complot
4 joueurs
1ère parties (avec la VF)
J'avais fait 5 ou 6 parties il y a environs 2 ans avec la VO d'un ami, mais nous étions 3 joueurs, donc pas la meilleur config. Cette fois à 4, ce ne fût pas sensiblement mieux mais cela m'a au moins permis de me remémorer la mécanique. Comme Love Letter, encore un jeu que j’apprécie et que je rajouterai sûrement à mon stock, car il a l'avantage de pouvoir se jouer jusqu'à 8. La revanche n'a en effet pas été joué, je pense que cela est dû à l'impression mitigé que la config à 4 à laissé, surtout après un Love Letter.

Carson City
4 joueurs
1ième partie
Bon forcément, sachant que Jules était adepte de jeu de gestion et de jeu qui dure minimum 1h30, je savait que je n'allais pas y couper... Vincent à donc sortit le titre qui portait l'espoir en lui, Carson City.

Premier tour
: je tombe sous les balles du Desperado d'Yvan à 1 ou 2 reprises, ce qui contrarie mes plans, laborieusement élaborés en y mettant toute mon énergie. Mais je ne me laisse pas abattre et me dit que si je joue une action "Casino", j'ai une chance de me refaire en m'en remettant au hasard, qui ,c'est bien connu, sourit aux joueurs d'ameritrash dans les parties de jeu de gestion. Je tire un "1" et un "3". Bref, premier moment de solitude devant l'état de mon patrimoine immobilier et financier à la fin du 1er tour.

Second tour: Je me dit que pour pouvoir construire les bâtiments que je compte acheter, il va falloir que je pose d'abord des ouvriers sur la map pour acheter des terrains. Tout fier de mon raisonnement logique implacable, et durement extrait de mon cerveau, je m’exécute. Sauf que Yvan vient encore me mettre du plonb dans le dos en me disputant un morceau de désert éloigné de tout (qui ne sera jamais urbanisé jusqu'à la fin de la partie). Bref, je me retrouve à construire un ranch en "banlieue" de ville qui ne me rapporte pas grand chose (moins que prévu).

Troisième tour: L'esprit pragmatique allemand a définitivement quitté mon corps, égorgé par l'esprit courroucé américain. Plus de PV, plus de construction, plus d'anticipation stratégique, désormais ma seul motivation est de faire parler la poudre pour venger mes cow-boy tombé au champs d'honneur les 2 derniers tours. Ça marche plutôt pas mal avec 2 braquages de bâtiment réussis et des duels remportés. Pas grand chose de concret mais ça fait du bien et mes meeples trouvent un nouveau sens à leur existence, sortant de leur routine d'ouvrier. Bref, je me dit qu'il n'y a pas que les PV dans la vie.

Quatrième tour: Je continue sur la même lancée mais de manière un peu plus médiocre car je prend le personnage du banquier, qui ne sert pas à grand chose au dernier tour et qui bien sur ne me fera pas marquer un seul PV grâce à un dépassement de liquidité (je m'en suis rendu compte après coup bien sûr). Bref, un dernier tour comme une allégorie mon Skill lors cette partie.

Sinon, au delà de ces péripéties anecdotiques, je dois avouer que le thème a été bien retranscrit dans les différentes actions. Pour un jeu de gestion, c'est appréciable. Me concernant, je pense que les mécanismes cognitifs nécessaire pour bien appréhender ce type de jeu ne sont tout simplement pas dans ma base de donnée. Il doit me manquer une mise à jour peut être. Impossible pour moi d'anticiper ou de programmer la série d'actions qui va me permettre, à moyen ou long terme de gagner des points de victoire. J'en suis sûrement capable en fait mais comme je n'y trouve pas vraiment de plaisir, il y a vite un effet de lassitude ou de désintérêt qui s'installe et qui fait que je ne pense qu'à très court terme. Il m'arrive la même chose quand je joue à la belote ou au tarot, mais pas au échec, allez comprendre...

Bref, la prochaine fois qu'on joue aux cow-boy, on se fait un Dice Town? Smile
barney521
barney521

Messages : 105
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 37
Localisation : Maisons-Alfort

http://delatronchette-cuisine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CR 18/02/2014 Love Letter / Complots / Carson City Empty Re: CR 18/02/2014 Love Letter / Complots / Carson City

Message  Starvince le Mer 19 Fév - 20:16

barney521 a écrit:
Bref, la prochaine fois qu'on joue aux cow-boy, on se fait un Dice Town? Smile

Avec grand plaisir. Merci pour ce chouette CR.
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 40
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 18/02/2014 Love Letter / Complots / Carson City Empty Re: CR 18/02/2014 Love Letter / Complots / Carson City

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum