Les petits pions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

CR 04/02/2014 Des Ausreisser / Nosferatu / Mush mush / Chocolatl

4 participants

CR 04/02/2014 Des Ausreisser / Nosferatu / Mush mush / Chocolatl Empty CR 04/02/2014 Des Ausreisser / Nosferatu / Mush mush / Chocolatl

Message  Tom Mer 5 Fév - 11:20

Soirée agréable hier soir en compagnie de Marc, Sébastien, Olivier et Vincent.

Der Ausreisser 5 joueurs, 1ère partie.
Jeu de pli sympathique où on a pu voir sur cette partie que la chance à la pioche pouvait avantager un joueur et faire toute la différence en cours de partie et à la fin.
Et du coup, on se retrouve à jouer avec ce qu'on vient de piocher sans pouvoir faire tourner notre jeu.

Nosferatu, 5 joueurs, 1ère et 2ème parties
Top. J'aime ce genre de jeu à identité caché ou on doit créer du doute ou bien se défendre oralement contre la suspiscion.
Dommage qu'il faille être minimum 5 pour pouvoir en profiter.
La première partie ou Vincent, le plus expérimenté à la table sur le jeu, jouait Reinfeld, ce fut sage. On se regardait dans le blanc des yeux, on ne disais rien de ce qu'on faisait, on constatait ce que les autres défaussaient. Trop sage.
Puis la seconde partie, Vincent n'est plus Reinfeld et sa façon de jouer le Nosferatu/chasseur a dynamisé cette partie. Et là j'ai vu qu'on pouvait bien se lâcher et j'ai pris d'avantages de plaisir.

Mush mush 5 joueurs, 1ère partie.
Jeu de course de chien de traineau avec un mécanique sympa et ou je suis partie comme une balle pour rester coincé dans un virage et voir tous les autres me doubler.
Jeune padawan sera bientôt Jedi... Enfin j'espère lol

Chocolatl 5 joueurs, 2ème partie.
Un jeu de majorité diabolique ou je sous-nage et miraculeusement je fini 2ème. Awsome ! ou Ankward ! Au choix lol
J'ai adoré constater la frustrations de mes camarades. Pourtant je faisais pas mieux qu'eux.
Sur ce couo là, je crois que je vais rester Padawan longtemps car je n'arrive pas à définir une ligne de conduite dans ce jeu pour progresser.
Tom
Tom

Revenir en haut Aller en bas

CR 04/02/2014 Des Ausreisser / Nosferatu / Mush mush / Chocolatl Empty Re: CR 04/02/2014 Des Ausreisser / Nosferatu / Mush mush / Chocolatl

Message  Starvince Mer 5 Fév - 13:35

Yep, soirée bien agréable. Par contre, je me suis un peu perdu dans les propositions et n'était pas au taquet sur les règles.
Bref, j'essaierai d'anticiper un peu plus les propositions, et de relire les règles au besoin car je suis de moins en moins performant sur les titres non joués depuis un moment.
Et puis, cerner vos gouts est également assez essentiel. N'hésitez pas à dire ce qui vous a plu, ou pas...

Das Ausreisser
5 joueurs
xième partie.
Voilà des cartes que je n'avais pas eu en main depuis un certain temps.
Je l'avais placé à portée avec Seb qui voulait du jeu de course.
La volonté de vouloir proposer une mécanique proche de ce que donne une course de vélos.
La partie fut un peu décevante tant la chance du maillot jaune s'est révélée insolente sur l'ensemble de la course.
Petite question : nous n'avons fait qu'une manche. Auriez vous aimé en rejouer une ou deux de plus?

Nosferatu
5 joueurs
2 parties
xième partie
J'adore ce jeu. Lors de la première manche, je suis volontairement resté discret afin de vous laisser pleinement découvrir l'ambiance et la mécanique.
Dès la deuxième, les choses se sont un peu corsées.
Je n'ai pas osé insister mais personnellement, j'aurai pu y jouer toute la soirée Wink.

Mush mush
5 joueurs
1ère partie.
Après Snow Tails, voilà la suite de cet excellent jeu de course. On sent les petits détails retravaillés avec l'absence du frein et l'arrivée de ce dé "turbo".
Nous avons fait un petit tour de chauffe, là aussi, on irait pu y retourner.

Chocolatl
5 joueurs,
xième partie.
Avec Dice Town, voilà deux jeux de majorités que j'affectionne beaucoup. Mais ils sont méchants, méchants, voir très méchants. Chocolatl l'est même enre un peu plus que Dice Town car le développement de son jeu n'est pas négligeable.

Par contre vu ce qu'a donné la partie, je m'en veux un peu. Il était tard et j'ai fait une explication de règles très expéditive, peut-être trop.
Du coup, certains points n'ont été compris qu'en cours de route. Ce sont les risques de l'improvisation en fin de soirée. j'espère quand même que vous aurez envie d'y revenir un jour.

Dernière édition par Starvince le Mer 5 Fév - 15:29, édité 1 fois
Starvince
Starvince
Admin

https://lespetitspions.forumgratuit.org

CR 04/02/2014 Des Ausreisser / Nosferatu / Mush mush / Chocolatl Empty Re: CR 04/02/2014 Des Ausreisser / Nosferatu / Mush mush / Chocolatl

Message  Bastoche Mer 5 Fév - 14:47

Der Ausreisser
5 joueurs
énième partie
7/10
Pfiou, longtemps que je n'y avais pas joué, au moins cinq ans. Ce jeu était un petit classique dans deux groupes de joueurs différents au cours de mes premières années ludiques, qu'on sortait pour ouvrir ou conclure la soirée. Ce n'est pas un jeu équilibré (on parle d'un jeu de cartes des années 60, attention), car une mauvaise main au départ combinée à une attaque d'un adversaire dans les premiers tours nous condamne à jouer sur la pioche et il y a toujours de grands moments de solitude et de souffrance. Et cela, rien ne vient le contrebalancer. Avec le recul des années, je me dis que ce qui a fait son succès chez nous c'est que finalement on l'a toujours pris comme un jeu d'ambiance. Une occasion de faire le mariole, de se chambrer (à l'époque, je parle de 10-15 ans, le cyclisme n'avait pas non plus la même image). D'un point de vue de l'intérêt réel, pour avoir fait des dizaines et des dizaines de parties, il n'est pas rare, il est même courant qu'un joueur prenne très cher sur une manche. Il est plus rare qu'un joueur tout seul mette la misère à tous les autres d'un bout à l'autre. Avec des mains équilibrées il y a un réel intérêt à la gestion du finish pour être celui qui a le pion à la fin. On jouait toujours sur plusieurs manches, entre trois et cinq (course à étapes), comme pour tout jeu de plis, ce qui laissait toujours une possibilité, l'espoir de se rattraper.

Et au final je crois que je l'apprécie toujours malgré ses défauts, car j'aime son principe mécanique de pouvoir mettre un peu moins pour rester dans la roue et la gestion de main que cela entraîne. Ça me donnerait presque envie de mettre en forme des règles « expert » (auxquelles j'avais pensé mais sans jamais les tester) pour équilibrer un peu le jeu et déplacer un peu le curseur de l'aléatoire vers le stratégique.

Plein d'idées, notamment une répartition légèrement différente des cartes, avec plus de valeurs médianes qu'extrêmes, possibilité de « mulligan » pour changer sa main de départ, petit handicap systématique pour un échappé ou un groupe d'échappés – qui doit fournir plus d'efforts qu'un peloton –, limiter ou supprimer la prise de -2 par un joueur en retard – voire permettre de garder le -2 pour pouvoir le balancer n'importe quand sur qui on veut –, une carte +2 en main au départ pour chaque joueur, possibilité pour un groupe de joueurs avec le même niveau de retard de coopérer – c'est-à-dire de bénéficier de l'aspiration l'un envers l'autre, ce qui pourrait ouvrir a des choix comme prendre volontairement des minutes supplémentaires pour rejoindre un groupe, plafonner les minutes que l'on peut prendre à chaque tour – en autorisant, par exemple, à passer, prendre 5 minutes « plafond » et changer une carte de sa main contre une nouvelle de la pioche, etc.

Bref, essayer d'imaginer ce qu'un éditeur en ferait aujourd'hui. Si y a des motivés pour séparer les bonnes idées des mauvaises…  Wink 

Nosferatu
5 joueurs
1re et 2e parties
9/10
Excellent ! Superbe mécanique au service de l'ambiance et du climat de suspicion. On aurait pu enchaîner les parties, c'eût été avec plaisir.

Mush mush
5 joueurs
2e partie
8/10
Relecture intéressante de Snow tails, avec une version plus dynamique et plus fun de par l'absence de frein et l'ajout d'un turbo. Donne envie de jouer sur une piste plus technique et avec les bâtiments spéciaux.

Chocolatl
5 joueurs
1re partie
7/10
Ça faisait un moment que j'avais envie d'ouvrir cette boîte de Chocolatl. Le principe et les règles m'ont semblé assez claires malgré l'heure et la fatigue, en revanche j'ai vite été perdu sur les choix à faire et la stratégie à mener. Il me semblait évident que le jeu pouvait être méchant, et en effet il ne pardonne pas. Boudiou ! Quelle souffrance. De manière assez « classique » j'ai essayé de booster un peu mon jeu sur le premier tour, mais troisième (je crois) sur le village tuile/dé et troisième sur le village amélioration de carte (égalité tranchée en ma défaveur, argl), je fais un tour à blanc, j'enchaîne avec le -1 sur une nouvelle égalité tranchée en ma défaveur, le deuxième tour ne sera pas brillant, au 3e je garde mes deux meilleures cartes pour le dernier lieu parce que je n'ai pas compris qu'il ne fallait pas insister, car quelqu'un fait de même mais avec un +1 du coup ça fait encore beaucoup d'énergie déployée pour pas grand-chose, et ainsi de suite. Ça donne l'impression qu'un (très) mauvais départ ne se rattrape guère. La courbe d'apprentissage doit être réelle.
En tout cas c'est très malin, et j'y reviendrai avec plaisir (et une certaine appréhension tout de même) car ce serait dommage de rester sur cette cuisante déculottée !  Very Happy 

Soirée bien agréable en tout cas.
Bastoche
Bastoche

Message  todj Mer 5 Fév - 17:48

Merci les gars pour cette soirée bien sympa.

Mon ressenti:
Der ausweiss!!! 6/10
Le + :ambiance course bien restituée,y compris les dopés qui fatiguent jamais.
Le - : le jeu m'a paru assez mécanique avec finalement peu d'option de jeu.

Mush 8/10
Matos Très agréable avec des rebondissements jusqu'au bout. Après un départ laborieux ,je finis second grâce à un coup opportuniste en virage serré que je n'avais pas anticipé.

Nosfé 7/10
Je reste admiratif des capacités de déduction de mes acolytes , j'ai un peu subi le jeu sans réussir à "débluffler " cette tablée de menteurs!

Chocolati 7/10
Moche et méchant , avec pas mal de points de règles assimilés en cours.
Le + : les enchères multiples.
Le - : bien que m'ayant plutôt favorisé ,j'ai trouvé trop frustrant la gestion des égalités.

A tchao.

todj
todj

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé