Les petits pions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

CR 21/01/2014 Strike / Crazy Time / Bang, le jeu de dés / Rencontre cosmique

2 participants

Aller en bas

CR 21/01/2014 Strike / Crazy Time / Bang, le jeu de dés / Rencontre cosmique Empty CR 21/01/2014 Strike / Crazy Time / Bang, le jeu de dés / Rencontre cosmique

Message  Starvince Mer 22 Jan - 10:36

Strike
3 parties
3 puis 5 joueurs
xième partie
7/10

Voilà de quoi patienter pendant l'arrivée des joueurs. Très vite expliqué, très vite joué encore plus vite même si on a un Bastoche à sa droite qui se plait à vous laisser la gamelle vide Wink

Crazy Time
5 joueurs
2ième partie
7/10
Jeu arrivé jusqu'à nous dans la poche de Vincent.
Découvert au Musée de la Carte à jouer l'an dernier pendant le Festival d'Issy en présence de l'éditeur, je gardai un bon souvenir de ce titre possédant une dynamique agréable. L'expérience hier fut plus agréable que la première partie au Musée qui s'était déroulée dans son habituelle atmosphère feutrée, rendant la lecture des cartes parfois un peu difficile.
Du réflexe, de la déduction, de la mémoire, voilà un jeu qui fait appel à de nombreuses compétences, sans se prendre au sérieux. A rejouer avec plaisir.

Bang, le jeu de dés
2 parties
5 joueurs
5ième partie environ
Bang le jeu de dés continue à plaire au fil des parties. Ces deux parties auront été l'occasion de quelques petits coups de bluff corsant un minimum la déduction. Là aussi, on a un jeu dynamique, bien plus que le jeu de cartes. L'aspect dés n'apporte pas plus de frustration que le tirage de cartes, tout au plus un peu de répétitivité dans l'action. De ces deux constats, Bang affiche de jolis qualités. Pour en savoir plus, ce sera dans le Plato 64 Wink

Rencontre cosmique
5 joueurs
1ière partie
Voilà en jeu sorti en 1986 et rédité il y a quelques années par FFG/Edge. Il avait attiré mon attention il y a quelques temps de par son esprit interaction. J'avais réussi à me le procurer mais malheureusement en v.o.. Je m'étais alors arrêté à la lecture puis l'avait revendu à Jokerounet faute de le sortir à cause de cette v.o.
L'idée de pouvoir s'y frotter, d'autant plus avec un joueur appréciant ce titre, était plus que tentante. J'aurai ainsi envie de saluer la brillante explication de règles de Blaise qui nous a proposé une explication concise, rapide et efficace d'un jeu Edge. Joli paradoxe contenu dans cette phrase. Le format de cette partie visant une initiation, était lui aussi idéal
La mécanique se veut alors assez simple. Il faut aller coloniser les planètes ennemies, cinq pour remporter la partie. Ce qui est surprenant, c'est que notre cible n'est pas choisie mais déterminée par une pioche de cartes, chose qui assure un aspect aléatoire mais qui sera minimum régulé au fil de la partie.
Ensuite, l'attaquant, puis le défenseur ouvrent leurs portes diplomatiques afin d'obtenir des renforts. Ces renforts seront intéressés dans le mesure où en cas de victoire du camp, les alliés obtiendront une récompense.
Au delà de l'aspect diplomatie, le cœur du jeu repose sur la gestion de sa main de cartes. Celles-ci seront jouées soit pour attaquer et se défendre en considérant leur valeur numérique s'il s'agit de cartes Rencontre, soit pour leur texte en tant qu'évènement divers.
Cela propose une expérience ludique très intéressante. Les aspects diplomatie, tels qu'ils sont proposé dans Rencontre cosmique sont très riches et faciles à percevoir grâce à sa mécanique simple. Ce qui semble appréciable également, c'est que les formats plus denses allant au delà de l’initiation ne compliquent pas la chose mais ajoutaent des types de cartes et multiplient ainsi les effets possibles.

Cette Soirée fut ainsi l'occasion d'accueillir deux nouveaux joueurs parmi nous, venus chacun avec un jeu sous le bras que nous avons pris plaisir à découvrir. Nous espérons avoir l'occasion de rejouer en leur compagnie. Affaire à suivre.
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 21/01/2014 Strike / Crazy Time / Bang, le jeu de dés / Rencontre cosmique Empty Re: CR 21/01/2014 Strike / Crazy Time / Bang, le jeu de dés / Rencontre cosmique

Message  Invité Mer 22 Jan - 15:30

Strike
3 puis 5 joueurs
1ère parties

Étant adepte des jeux où l'on jette des brouettes de dés par dessus bord, ce fut le petit jeu parfait pour me mettre à l'aise lors de cette première soirée parmi vous.
Le côté "stop ou encore", associé à une notion de dextérité, ajouté à un capital de dés à gérer lui donne un côté très addictif. Bref le genre de jeu ou je ne peut que finir par me faire plumer...avec mon consentement actif.
Je pense qu'en sous-titre au bas de la boite on aurait pu lire "Famille, vie sociale, santé financière. Êtes vous prêt à tout miser?"

Crazy Time
5 joueurs
1ère parties

Voila un type de jeu auquel je n'avais plus joué depuis des temps immémoriaux. Lors de la première partie de l'explication, je me suis dit qu'il n'allait s'agir que d'un énième jeu de rapidité ou il suffirait de se précipiter pour taper au centre de la table en réponse à une combinaison de stimuli auditifs et visuels des plus primaires.
Mais en fait, et heureusement, lors de la première phase, une carte "spéciale" est là pour éviter cet écueil et rendre les choses plus subtiles qu'il n'y paraît. Elle demande en effet de simplement "compter à rebours", ce qui mine de rien commence déjà à un peu faire chauffer le processeur.
De plus, taper au centre c'est bien, mais s'il s'avère que si le premier à taper c'est trompé, ce n'est pas lui, mais le dernier à l'avoir suivi qui se prend le malus; ce qui oblige à faire preuve de recul et de sang froid quand plusieurs mains se précipitent au centre, le tout en moins de 2 dixièmes de seconde...est-ce seulement possible pour un pauvre cerveau biologique?.
Mais la masturbation cérébrale de s'arrête pas là! A chacune des 3 prochaines manches, une nouvelle règle aléatoire va venir s'ajouter aux règles de bases. Du genre "si le nombre 10:00 apparaît, le prochain joueur doit répéter le même nombre", alors que dans la règle de base, ce n'est pas du tout le cas. Bref, encore plus de paramètres à prendre en compte, et je ne parle pas des joueurs qui n'en connaissent pas certains parce qu’ils ont été bannis entre deux phase de jeu...ils ne peuvent s'en remettre qu'à l'esprit de C3PO pour les guider à travers la vallée de la cogitation!

J'ai donc trouvé ce jeu comme étant une bonne petite torture cognitive et allant au delà du simple jeu de réflexe. Il a surtout s'agit pour moi d'essayer de me concentrer au maximum sur les informations immédiates, tout en faisant travailler ma mémoire "non immédiate". C'est un jeu assez révélateur de la manière dont fonctionne le cerveau, le sien en tout cas, et des pièges visuels et auditifs dans lesquels il tombe sans qu'on puisse y faire quelque chose.

Une bonne découverte et à réessayer.

Bang, le jeu de dés
5 joueurs
1ière partie

J'avais déjà joué au jeu "d'origine" il y a bien deux ans mais cette partie m'avais laissé un mauvais souvenir. C'était au sein d'une association de joueurs dans laquelle je débarquais pour la première fois, et avec des personnes plus jeunes que moi, dont l'humour et surtout le caractère était sensiblement décalé par rapport au mien. Je pense que c'est surtout ce dernier point qui a fait que je n'ai pas pu apprécier ce jeu à sa juste valeur. J'avais même fini par laisser ma place à un des joueurs précédemment éliminé et qui trépignait à côté de moi, euphorisé par cette partie qui traînait en longueur, à mon grand désarroi. Pourtant les jeux à rôle caché, avec du bluff et des coups d'enfoirés en rafales sont, avec le deckbuilding, ce que je préfère.
Mais pour le dire comme Desproges: '"on peut joueur à tout, mais pas avec n'importe qui".

Pour en revenir à notre jeu, ce qu'il y a de bien dans Bang Dice, c'est "dice" justement. En effet, tout en gardant l'esprit et l’intérêt du jeu, les dés m'ont paru donner de la dynamique à la partie, dans le sens où la durée est plus réduite qu'avec les cartes, du fait d'un tour de table rapide. Un bon petit jeu de pourrissage donc, que l'on peut caler facilement en moins de 20 min et qui m'a laissé, du fait des circonstances et des partenaires, un très bon souvenir.

Rencontre cosmique
5 joueurs
xxière partie

Deuxième jeu de pourrissage de la soirée, mais avec des cartes, de la diplomatie (plus ou moins agressive) , du racolage (plus ou moins efficace) et du bluff (plus ou moins crédible).
Pour cette partie d'initiation nous avons joué avec 4 planètes au lieu de 5, des pouvoirs alien faciles à prendre en main et uniquement le matériel du jeu de base.

Vincent avec son pouvoir d'échanger sa main de cartes avec son adversaire à déclenché son pouvoir face au bon adversaire, au bon moment ce qui lui a permis de se décrocher du peloton pour faire une bonne partie de la course en tête.
Course en tête qui l'a forcé à faire cavalier seul pour tenter de grappiller les 2 derniers points menant à la victoire. Les autres joueurs ayant généralement eu tendance à s'allier avec ses adversaires.
Ce petit ralentissement de rythme pour Vincent à permis à Seb de se servir de son pouvoir lentement mais sûrement, pour accumuler presque toutes les cartes artefact du deck dans sa main. Et ce malgré un mauvais départ, causé par une défaite face au Barbare qui lui a réduit sa main à peau de chagrin en tout début de partie.
Le Barbare et le Macron ont eux aussi réussi à se mêler aux bonnes alliances au bon moment pour agrémenter leur main de cartes, reprendre des vaisseaux et gagner les précieuses colonies étrangères.
Il n'y a guère que moi, jouant une race pourtant bien casse-pied, la Guérilla, qui n'ai pas fait les bons choix, loin de là. pourtant j'ai débuté avec une main de carte contenant ma propre "carte éclair", avec donc un pouvoir que je pouvais utiliser en mode "super"; avantage extrêmement rare au regard des nombreuses parties que j'ai pu faire.
Cela peut tendre à prouver que dans ce jeu, les cartes en mains ne sont qu'un instrument au service des choix que l'on doit faire à chaque tour. La messe n'est pas dite qu'en fonction de sa main de carte ni du pouvoir de son alien.
Le temps jouant pour Seb, c'est donc lui, avec son Vulch qui a remporté la rencontre décisive, face contre tous, en posant sa dernière colonie étrangère sur une de mes planètes que j'avais dû précédemment quitter, dans un élan désespéré, pour tenter de gagner au moins une colonie.

Après plus de 30 parties, cela reste un de mes jeux préférés, à 5 joueurs et plus, car il repose sur l'interaction constante entre joueurs, qu'il oblige à s'impliquer à chaque tour, que se soit le notre ou pas, et que l’acharnement sur un joueur en particulier est presque impossible du fait de la pioche des "cartes destiné". La rejouabilité elle, est assurée par la centaine de pouvoir alien disponibles, dont on peut doser la difficulté de prise en main grâce à un code couleur, et les nombreux modules des quatre extensions.
C'est aussi un de ces jeu qui prend du cachet avec le nombre de partie (connaissance des cartes), surtout quand elle sont jouées avec les même partenaires; avis aux volontaires donc  rabbit !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR 21/01/2014 Strike / Crazy Time / Bang, le jeu de dés / Rencontre cosmique Empty Re: CR 21/01/2014 Strike / Crazy Time / Bang, le jeu de dés / Rencontre cosmique

Message  Sedenta Jeu 23 Jan - 10:12

Starvince a écrit: J'aurai ainsi envie de saluer la brillante explication de règles de Blaise qui nous a proposé une explication concise, rapide et efficace d'un jeu Edge. Joli paradoxe contenu dans cette phrase.

Comme tu l'as dis en introduction : c'est pas un jeu Edge  tongue 

Sedenta

Messages : 1556
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 42
Localisation : Kremlin-Bicetre

Revenir en haut Aller en bas

CR 21/01/2014 Strike / Crazy Time / Bang, le jeu de dés / Rencontre cosmique Empty Re: CR 21/01/2014 Strike / Crazy Time / Bang, le jeu de dés / Rencontre cosmique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum