Les petits pions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

CR 31/10/2012 The Cube² / Les palais de Carrara / Copycat

2 participants

Aller en bas

CR 31/10/2012 The Cube² / Les palais de Carrara / Copycat Empty CR 31/10/2012 The Cube² / Les palais de Carrara / Copycat

Message  Starvince Sam 3 Nov - 11:16

The Cube²2 joueurs
xième partie
8/10
Toujours agréable un petit Cube en entrée.

Les Palais de Carrara
3 joueurs
1ière partie
7/10
Partie de découverte agréable, véritablement dans l'esprit des jeux de ces deux auteurs.
Avec ces règles de jeu d'initation, une semble opportunité stratégique semblait être possible, donnant un net avantage au troisième joueur.
L'idée des règles complètes dans l'enveloppe est juste géniale. Une assurance pour les auteurs que le jeu sera au moins joué 3 fois.
A rejouer donc avec les règles complètes. Restera probablement cette fin brutale.

Copycat
3 joueurs
1ière partie
8/10
Un subtil mélange de mécaniques déjà connues arrangées à la sauce Friese. Sans être génial, c'est agréable à jouer. Chronique à suivre dans Plato... Razz


Dernière édition par Starvince le Lun 12 Nov - 19:38, édité 2 fois
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 31/10/2012 The Cube² / Les palais de Carrara / Copycat Empty Re: CR 31/10/2012 The Cube² / Les palais de Carrara / Copycat

Message  Bastoche Mar 6 Nov - 13:09

Petit retour tardif.

Copycat
3e partie
7/10

Vincent avait bien pointé l'erreur de règle suivante : les actions bleues (cartes et cases) doivent être résolues en phase 2 (phase de placement), les actions grises peuvent être utilisées en phase 2 ou en phase 3 (achat) au choix du joueur pour réaliser les meilleures combinaisons. On couchera donc les bonshommes pour indiquer qu'ils ont déjà fait leur action, et on pivotera de 90° les cartes qui ont déjà servi.

J'ai fait une deuxième erreur, sur les cartes mauves cette fois : celles que nous avons jouées permettent de récupérer un bonhomme (ou deux) de sa réserve mais pas de le(s) placer. Il y a une carte mauve spéciale qui dit "Placer tout de suite un bonhomme supplémentaire". Ce n'est donc pas le cas pour les autres.

J'ai fait trois parties (donc aucune avec la règle exacte, finalement), le jeu ne m'a pas enthousiasmé au premier abord, mais c'était surtout en raison de la faiblesse apparente des cartes action par rapport à une stratégie orientée 100% (ou quasi) points de victoire. Je pense que je suis passé un peu à côté à cause de l'erreur de règle. A rejouer pour affiner tout ça. Je pense que le plaisir réside dans l'équilibre à trouver entre achats et scoring, qui est certainement assez subtil (et très différent de Dominion dans la mesure où l'on score à chaque tour).

Bref, du potentiel je pense.


Les Palais de Carrara
2e partie
7/10

Le millésime Hans im Gluck 2012 semble un bon cru. La deuxième partie m'a confirmé que le jeu de base est agréable à jouer mais manque clairement de saveur. C'est un mode initiation. Le "vrai" jeu pour joueurs, c'est avec le contenu de l'enveloppe. On y a joué à 2 joueurs hier soir, c'est du tout bon.
. Possibilité d'acheter sans tourner la roue et sans remplir
. On peut construire des bâtiments à 8, qui en plus apportent une amélioration sur une de nos villes au choix
. Deux nouvelles évaluations : tous les bâtiments urbains (fond orange) pour des pièces ou tous les bâtiments ruraux (fond vert) pour des points de victoire
. Et, ce qui va en faire un grand jeu, un paquet de cartes pour définir les objectifs de fin de partie. Une des cartes reprend l'objectif de base, qu'il est toujours possible de piocher, mais toutes les autres vont renouveler le jeu. Hier, par exemple, il fallait 4 évaluations (pas de changement), 3 paires d'objets et 4 paires de bâtiment (orange + vert). En outre, on pioche une 4e carte "bonus". Hier c'était "A la fin de la partie, réévaluez 2 types de bâtiments".

Bref, de quoi orienter et construire sa stratégie.

Le jeu est étonnement court (je dirais plutôt 0h45/1h00), ce qui le rend extrêmement tendu.

J'ai trouvé que Hawai était un très bon cru, mais les Palais de Carrara me fait encore meilleure impression.




Bastoche
Bastoche

Messages : 345
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 45
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

CR 31/10/2012 The Cube² / Les palais de Carrara / Copycat Empty Re: CR 31/10/2012 The Cube² / Les palais de Carrara / Copycat

Message  Starvince Mar 6 Nov - 18:14

C'est malin. Encore un jeu sur ma shopping list !
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 31/10/2012 The Cube² / Les palais de Carrara / Copycat Empty Re: CR 31/10/2012 The Cube² / Les palais de Carrara / Copycat

Message  Starvince Mer 7 Nov - 19:40

Bref retour posté.
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 31/10/2012 The Cube² / Les palais de Carrara / Copycat Empty Re: CR 31/10/2012 The Cube² / Les palais de Carrara / Copycat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum