CR 25/11/11 Dungeon Petz
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CR 25/11/11 Dungeon Petz
Dungeon Petz
2 joueurs
Première partie
Tout d'abord, merci à Rémy d'avoir lu les règles dans la journée. Qu'il est bon parfois de se mettre les pieds sous la table et d'écouter.
Voilà donc le nouveau Chvatil, plus de 6 mois après la première news que j'avais lu sur Bgg qui m'avait bien mis l'eau à la bouche, s'inscrivant dans la llignée de Dungeon Lords.
Après l'installation d'un matériel à l'affordance stimulante et une explication de règle dense mais efficace, nous voilà parti pour les premiers tours.
Un système classique de pose d'ouvriers avec une intelligente mécanique de 3 ième joueur virtuel ( je préfère néanmoins nettement celle d'Alain sur Vanuatu), nous permet de choisir les actions que nous souhaitons effectuées selon une priorité définie par le nombre de diablotins et l'or consacrés.
Les actions sont diverses et variées : prendre de la nourriture ( viande, légumes ou mix), acheter des bébés monstres plus ou moins grands, acheter une cage, un équipement de cage, obtenir un visa pour sa famille de diablotins dans l'objectif d'avoir un coup de main, soigner les diablotins, corrompre le jury, placer un diablotin sur la place publique pour la criée, opu gagner des artefacts. Les diablotins économisés serviront soit à l'entretiend es cages et la gestion des pets, soit à creuser gagner de l'or.
Après la résolution de ces actions, on dispose ces petz dans les cages, puis on va piocher des cartes à leur attribuer pour évaluer leur besoin et tenter de les gérer. Suit à cela, on participera à un concours demendant certains critères ( comme les besoins gérés) et on pourra éventuellement vendre ses petz pour gagner or et points de prestige.
Voilà la mécanique résumé.
Coté partie, je pars plutot mal sur les deux premiers tours avec un piochage de cartes bien malheureux defiant toute probabilité ( ce qui est devenu ma vrai spécialité dans les dés ou les cartes ) puis un Rémy bien inspiré qui m'empeche de prendre des cages tout en gagnant les premiers concours haut la main.
Je garde mes petz plus longtemps que lui en ne les revendant pas à cause d'un nombre de cages restreint. La tendance sur la partie s'inverse un peu et j'arrive à remonter en gagnant les concours en milieu de partie. J'ai quelques points de retards avant le décompte final que j'arrive à rattraper lors du décompte final avec une optimisation sur ce point là en évitant entra autres les malus. Si j'arrive à analyser mon jeu en fin de aprtie, j'ai beaucoup de mal à avoir un retour sur la façon de joeur de Rémy et du coup à comparer nos erreurs respectives.
Coté impressions
Un jeu de Chvatil ne me lisse jamais indifférent. Comme à son habitude, la mécanique est fouillée mais son système de deux phases est ici assez différent de ses autres jeux. Sur une base de placement d'ouvriers, on se retrouve avec une programmation discrète demandant d'optimiser sa manière de jouer en fonction des concours et vente sur le tour en cours et le suivant. Bien evidemment, sur une première partie, arriver à optimiser le tour en cours est déja une belle prouesse.
J'ai eu sur cette partie l'impression qu'un nombre important d'éléments aléatoires était présent. La pioche des cartes m'a clairement pénalisé en début de aprtie mais peut à cause d'un mélange fainéant des cartes. Ceci dit, je relativise ceci car sur ma première partie de Dungeon Lords, j'avais eu le même sentiment, bien vite estompé dès la seconde partie.
Ensuite, l'impression d'un jeu "moins" sur certains paramètres : moins complexe, moins exigeant, moins thématique et moins fun que Dungeon Lords a qui il se doit d'etre comparé tant les éléments de ressemblanc sont présents ( univers, matériel). Ces moins peuvent devenir un plus sur le public visé. Sans etre familial, loin de là, il est aussi moins frustrant : perdre quelques pv est moins frustrant et pénalisant que perdre un tunnel et perdre un petz est bien plus difficile que perdre une salle. Le coté interaction est aussi moins "méchant" mais tout aussi important dans les concours à remporter.
En résumé, je dirai un très bon jeu, un ton en dessous d'un Dungeon lords parfois trop exigeant, mais qui plaira a n'en pas douter.
2 joueurs
Première partie
Tout d'abord, merci à Rémy d'avoir lu les règles dans la journée. Qu'il est bon parfois de se mettre les pieds sous la table et d'écouter.
Voilà donc le nouveau Chvatil, plus de 6 mois après la première news que j'avais lu sur Bgg qui m'avait bien mis l'eau à la bouche, s'inscrivant dans la llignée de Dungeon Lords.
Après l'installation d'un matériel à l'affordance stimulante et une explication de règle dense mais efficace, nous voilà parti pour les premiers tours.
Un système classique de pose d'ouvriers avec une intelligente mécanique de 3 ième joueur virtuel ( je préfère néanmoins nettement celle d'Alain sur Vanuatu), nous permet de choisir les actions que nous souhaitons effectuées selon une priorité définie par le nombre de diablotins et l'or consacrés.
Les actions sont diverses et variées : prendre de la nourriture ( viande, légumes ou mix), acheter des bébés monstres plus ou moins grands, acheter une cage, un équipement de cage, obtenir un visa pour sa famille de diablotins dans l'objectif d'avoir un coup de main, soigner les diablotins, corrompre le jury, placer un diablotin sur la place publique pour la criée, opu gagner des artefacts. Les diablotins économisés serviront soit à l'entretiend es cages et la gestion des pets, soit à
Après la résolution de ces actions, on dispose ces petz dans les cages, puis on va piocher des cartes à leur attribuer pour évaluer leur besoin et tenter de les gérer. Suit à cela, on participera à un concours demendant certains critères ( comme les besoins gérés) et on pourra éventuellement vendre ses petz pour gagner or et points de prestige.
Voilà la mécanique résumé.
Coté partie, je pars plutot mal sur les deux premiers tours avec un piochage de cartes bien malheureux defiant toute probabilité ( ce qui est devenu ma vrai spécialité dans les dés ou les cartes ) puis un Rémy bien inspiré qui m'empeche de prendre des cages tout en gagnant les premiers concours haut la main.
Je garde mes petz plus longtemps que lui en ne les revendant pas à cause d'un nombre de cages restreint. La tendance sur la partie s'inverse un peu et j'arrive à remonter en gagnant les concours en milieu de partie. J'ai quelques points de retards avant le décompte final que j'arrive à rattraper lors du décompte final avec une optimisation sur ce point là en évitant entra autres les malus. Si j'arrive à analyser mon jeu en fin de aprtie, j'ai beaucoup de mal à avoir un retour sur la façon de joeur de Rémy et du coup à comparer nos erreurs respectives.
Coté impressions
Un jeu de Chvatil ne me lisse jamais indifférent. Comme à son habitude, la mécanique est fouillée mais son système de deux phases est ici assez différent de ses autres jeux. Sur une base de placement d'ouvriers, on se retrouve avec une programmation discrète demandant d'optimiser sa manière de jouer en fonction des concours et vente sur le tour en cours et le suivant. Bien evidemment, sur une première partie, arriver à optimiser le tour en cours est déja une belle prouesse.
J'ai eu sur cette partie l'impression qu'un nombre important d'éléments aléatoires était présent. La pioche des cartes m'a clairement pénalisé en début de aprtie mais peut à cause d'un mélange fainéant des cartes. Ceci dit, je relativise ceci car sur ma première partie de Dungeon Lords, j'avais eu le même sentiment, bien vite estompé dès la seconde partie.
Ensuite, l'impression d'un jeu "moins" sur certains paramètres : moins complexe, moins exigeant, moins thématique et moins fun que Dungeon Lords a qui il se doit d'etre comparé tant les éléments de ressemblanc sont présents ( univers, matériel). Ces moins peuvent devenir un plus sur le public visé. Sans etre familial, loin de là, il est aussi moins frustrant : perdre quelques pv est moins frustrant et pénalisant que perdre un tunnel et perdre un petz est bien plus difficile que perdre une salle. Le coté interaction est aussi moins "méchant" mais tout aussi important dans les concours à remporter.
En résumé, je dirai un très bon jeu, un ton en dessous d'un Dungeon lords parfois trop exigeant, mais qui plaira a n'en pas douter.
Dernière édition par Starvince le Mer 21 Déc - 10:59, édité 1 fois
Re: CR 25/11/11 Dungeon Petz
Merci pour ce compte rendu XD
Tom- Messages : 2217
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 45
Localisation : La Varenne Saint Hilaire
Re: CR 25/11/11 Dungeon Petz
Yep niquel, je te remercie.
Tom- Messages : 2217
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 45
Localisation : La Varenne Saint Hilaire
Re: CR 25/11/11 Dungeon Petz
Rien à ajouter au résumé de la partie.
Du coté de mes erreurs, je pense qu'elles viennent de ma volonté de trop optimiser mon prochain tour sans penser au tour suivant. Je me suis vite rendu compte que je ne pouvais pas conserver mon premier Petz bien longtemps, car c'était un goinfre et un goinfre herbivore! J'ai du donc m'en séparer rapidement et je suis resté dans cette optique tout le reste de la partie, ne possédant au mieux que 2 Petz et avec un turn over assez rapide. Du coup, en milieu/fin de partie, je n'avais plus assez de choix (pour optimiser) de Petz à présenter au concours/acheteur et j'étais rapidement limité par mes choix de cartes besoins.
Une autre erreur que je n'ai vu qu'à la fin est l'utilité des Artefacts. Bien que pas nécessairement intéressant en cours de partie, ils rapportent beaucoup de points au décompte final (tu as du avoir +8 avec les artfacts et moi +0, sachant que le différentiel aurait été moindre si j'en avais pris ne serait-ce qu'une fois)
J'ai également jeté mon argent un peu par les fenêtres, sur des actions qui ne valaient pas forcément le coup.
En y repensant, une manière simple de limiter le hasard de la pioche des cartes besoins et d'avoir de nombreux Petz, quitte à en sacrifier un au profit des autres. Avoir 3 ou 4 Petz n'est pas une mauvaise idée finalement puisque ça permet de piocher plus et d'avoir plus de choix.
Je me referais bien une partie, car le jeu reste agréable et assez simple finalement.
Du coté de mes erreurs, je pense qu'elles viennent de ma volonté de trop optimiser mon prochain tour sans penser au tour suivant. Je me suis vite rendu compte que je ne pouvais pas conserver mon premier Petz bien longtemps, car c'était un goinfre et un goinfre herbivore! J'ai du donc m'en séparer rapidement et je suis resté dans cette optique tout le reste de la partie, ne possédant au mieux que 2 Petz et avec un turn over assez rapide. Du coup, en milieu/fin de partie, je n'avais plus assez de choix (pour optimiser) de Petz à présenter au concours/acheteur et j'étais rapidement limité par mes choix de cartes besoins.
Une autre erreur que je n'ai vu qu'à la fin est l'utilité des Artefacts. Bien que pas nécessairement intéressant en cours de partie, ils rapportent beaucoup de points au décompte final (tu as du avoir +8 avec les artfacts et moi +0, sachant que le différentiel aurait été moindre si j'en avais pris ne serait-ce qu'une fois)
J'ai également jeté mon argent un peu par les fenêtres, sur des actions qui ne valaient pas forcément le coup.
En y repensant, une manière simple de limiter le hasard de la pioche des cartes besoins et d'avoir de nombreux Petz, quitte à en sacrifier un au profit des autres. Avoir 3 ou 4 Petz n'est pas une mauvaise idée finalement puisque ça permet de piocher plus et d'avoir plus de choix.
Je me referais bien une partie, car le jeu reste agréable et assez simple finalement.
Skychapon- Messages : 960
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 42
Localisation : Saint-Maurice
Re: CR 25/11/11 Dungeon Petz
Les artefacts valaient très moyennement le coup mais c'est sur que les prendre tous est puissant. Je trouve même trop puissant le fait de prendre les 2 car c'est 2pv assurés même si on les utilise pas.Skychapon a écrit:
Une autre erreur que je n'ai vu qu'à la fin est l'utilité des Artefacts. Bien que pas nécessairement intéressant en cours de partie, ils rapportent beaucoup de points au décompte final (tu as du avoir +8 avec les artfacts et moi +0, sachant que le différentiel aurait été moindre si j'en avais pris ne serait-ce qu'une fois)
J'ai également jeté mon argent un peu par les fenêtres, sur des actions qui ne valaient pas forcément le coup.
Pour l'or, je suis d'accord avec toi. Il n'y a que 3 fois où cela a été vraiment rentable mais au final pour 6pv, c'est discutable.
Skychapon a écrit:
En y repensant, une manière simple de limiter le hasard de la pioche des cartes besoins et d'avoir de nombreux Petz, quitte à en sacrifier un au profit des autres. Avoir 3 ou 4 Petz n'est pas une mauvaise idée finalement puisque ça permet de piocher plus et d'avoir plus de choix.
Je me referais bien une partie, car le jeu reste agréable et assez simple finalement.
Rohhh chut,, je ne dévoile jamais mes stratégies sur les cr. Il y a de vils copieurs qui lisent par ici.
Mais maintenant que c'est dévoilé,... c'est comme ça que j'ai joué. Pour moi, la seule façon de contrer l'aléatoire, c'est de le provoquer et c'est ce que j'ai fait. D'ailleurs si tu te souviens , j'ai souvent poser à voix haute l'interet de conserver ces petz en espérant que tu arrives à la meme conclusion que moi : garder les petz contrait l'aléatoire mais demandait plus de diablotins. J'ai du coup élevé un petz de compétition et tenté de maintenir les autres bien entretenus.
Sinon, oui je reste sur un apriori très positif mais différent de ce que j'avais pensé après mes lectures sur bgg. Vs des joueurs confirmés, la lecture sur plusieurs tours doit etre intéressante.
On y rejoue quand?
Re: CR 25/11/11 Dungeon Petz
J'ai commencé à feuilleter les règles hier soir ( 5mn et paf l'oreiller).
Première chose majeure :
on n'attribue pas du tout les points comme on a fait à la fin mais on organise 2 concours. Les points du concours sont ceux qu'on a comptés, mais en points directs.
Autrement dit, je n'aurai du marquer que 12 points à a fin en gagnant les 2 concours et toi 4, ce qui ne changeait pas le résultat final mais diminue énormément le différentiel de points.
Et du coup, or et artfact et ... sont beaucoup moins interessant. Il faut juste en avoir un peu plus que l'autre....
Première chose majeure :
on n'attribue pas du tout les points comme on a fait à la fin mais on organise 2 concours. Les points du concours sont ceux qu'on a comptés, mais en points directs.
Autrement dit, je n'aurai du marquer que 12 points à a fin en gagnant les 2 concours et toi 4, ce qui ne changeait pas le résultat final mais diminue énormément le différentiel de points.
Et du coup, or et artfact et ... sont beaucoup moins interessant. Il faut juste en avoir un peu plus que l'autre....
Re: CR 25/11/11 Dungeon Petz
raah, mince alors. J'ai du lire cette partie un peu vite, faut dire y a tellement de choses à retenir
Effectivement ça change la puissance des artefacts et ça peut jouer sur le dernier tour, pour essayer d'avoir des majorités.
C'est jamais simple les premières parties...
Effectivement ça change la puissance des artefacts et ça peut jouer sur le dernier tour, pour essayer d'avoir des majorités.
C'est jamais simple les premières parties...
Skychapon- Messages : 960
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 42
Localisation : Saint-Maurice
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