Les petits pions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

CR 04/11/11 Les Demeures de l’Epouvante

3 participants

Aller en bas

CR 04/11/11 Les Demeures de l’Epouvante  Empty CR 04/11/11 Les Demeures de l’Epouvante

Message  Sedenta Mar 8 Nov - 10:21

Les Demeures de l’Epouvante

8.5/10
3 joueurs
3e partie (une en investigateur et 2 en Gardien)

Les Demeures de l'Epouvante est une sorte de Dungeon crawling mais sans l'être. On n’entre pas dans les demeures pour casser du monstre et devenir riche et indestructible... Non, on entre en sachant que si on parvient à ressortir de là, de profonds traumatismes risquent de donner des cauchemars à nos "héros" jusqu'à la fin de leur vie.
Les Demeures est avant tout un jeu d'ambiance, pas de calculs, pas de longues réflexions sur : qu'est ce qu'on fait ? Les règles, cotés investigateurs sont simples voir simplistes permettant une rapide immersion. Seul le système de combat n'est pas intuitif mais on s'y fait vite.

Le scénario joué est vraiment, LE scénario d'ambiance par excellence. pendant les 3/4 de l'exploration, pas de combats mais des lumières qui s'éteignent, des choses qui rodent dans le noir entrainant peu à peu nos investigateurs dans la folie... quelques blessures entrainées par des chutes, quelques pertes de contrôle de leur mouvement... Ils ne savent pas où ils vont mais, ils y vont.... Je n'en dirais pas plus, si ce scénario sera rejoué par d'autres....

Globalement, j'adore ce jeu, me rappelant énormément mes 15 ans de jeux de rôles, sans les longues préparations que cela nécessite... On joue vraiment pour jouer, en tant que gardien, on ne veut pas forcément gagner, on veut surprendre, effrayer, donner de l'espoir pour l'enlever aussi sec ! Et lire le désarroi sur le visage mortifié des joueurs... Mais on espère quand même qu'ils gagneront, au prix d'un sacrifice de l'un d'entre eux ou d'une action héroïque, bien sûr.
Mais, parce qu'il y a des "mais" : Je n'ai malheureusement pas eut le temps de préparer mon scénario à l'avance et je n'ai pas lu les erratas. J'ai donc du réparer les erreurs d'écriture ce qui a allongé un peu la mise en place. Heureusement, Rémy ayant déjà joué, il a put expliquer les règles à Thomas pendant ce temps : ca s'est donc bien goupillé.

2e "Mais" : Pour ce scénario, un des indices n'en étant pas vraiment un, nous avons donc assisté à une "exploration sauvage" qui à malheureusement empêcher nos investigateurs d'avoir une chance de gagner... Rémy, si tu as le texte anglais de la carte voir si elle est plus précise...

3e "Mais" : Pour l'ensemble des scénarios, nous assistons aux incohérences lorsque les objectifs sont révélés par les cartes événements alors que les joueurs n'ont pas eut tous les indices... Et la, le gros hic scénaristique, on lâche le scénario complètement et on pose l'objectif de but en blanc... Evidemment une préparation préalable permet de gommer ce défaut mais sans cela, on casse un peu l'histoire... dommage.

J'ai donc passé une très bonne soirée, je regrette simplement le manque de préparation de ma part qui aurait put vous offrir une expérience ludique encore meilleure ! Hâte d'y rejouer, mélangeant les vétérans de l'effroi avec de nouveaux investigateurs ingénus...



Sedenta

Messages : 1556
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 42
Localisation : Kremlin-Bicetre

Revenir en haut Aller en bas

CR 04/11/11 Les Demeures de l’Epouvante  Empty Re: CR 04/11/11 Les Demeures de l’Epouvante

Message  jokerounet Mar 8 Nov - 10:25

c'est mignon tout ça...

Ca a fait une partie de combien de temps car j'ai envie de te dire: Fais moi peur !!!!
jokerounet
jokerounet

Messages : 3655
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 44
Localisation : saint maur

Revenir en haut Aller en bas

CR 04/11/11 Les Demeures de l’Epouvante  Empty Re: CR 04/11/11 Les Demeures de l’Epouvante

Message  Skychapon Mar 8 Nov - 22:42

Rémy, si tu as le texte anglais de la carte voir si elle est plus précise...

Le texte en anglais n'est pas plus précis (la traduction française est bonne). Par contre l'autre indice équivalent (le 3A) est nettement plus clair sur le lieu où se situe le prochain indice pour le coup.

Au total, il me semble qu'on a joué 3h00. On papotait pas mal aussi, mais finalement ça passe super bien, on ne voit pas le temps passé!
Skychapon
Skychapon

Messages : 960
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 41
Localisation : Saint-Maurice

Revenir en haut Aller en bas

CR 04/11/11 Les Demeures de l’Epouvante  Empty Re: CR 04/11/11 Les Demeures de l’Epouvante

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum