Les petits pions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Funkenschlag: die ersten...etc

Aller en bas

Funkenschlag: die ersten...etc Empty Funkenschlag: die ersten...etc

Message  olper1 Dim 6 Nov - 11:55

1e partie à 5 joueurs:

mes plus:
-le matériel avec ses petits pions taillées et colorés (tels les pions spéciaux d'agricola ou les marchandises de Norenberc)
-le thème bien respecté et intégré au mécanisme de jeu en toute simplicité (chasse-gibier-chasseur-terrain-panier-connaissances)
-la possibilité d'être nombreux
-excellent pour débutants qui peuvent avoir accès aux mécaniques intelligentes du jeu Funkensch. sans les longues heures de jeu qui vont avec
-le système de choix même si la proposition d'une carte parmi quatre et le compte tenu du marché futur pour différer sa prise de carte est excellent. Le système d'achat au premier disant est simple et efficace (c'est purement celui d'animalia sauf que le proposant doit prendre la carte si nul n'en veut
mes moins:
-trop de choses à calculer tout le temps: combien de marchandises je peux prendre, combien ça me coute de me placer là, combien je mange, qui est premier, deuxième...joueur, combien de nourriture pourri
C'est d'autant plus désagréable que le jeu a un format court et se joue en peu de tours.Et Plus le jeu avance plus les calculs sont compliqués
-l'ordre des phases du tour n'est pas très naturel.
-blocage: si par inadvertance on commet une erreur (à ma 2e partie vendredi) et on se retrouve ans le sou pour acheter de carte. la partie est TERMINEE. on ne peux pas détruire ses chasseurs tant qu'on a de quoi les nourrir.du coup ça donne je produit 4, je mange4, je ne me développe pas et je n'achète pas de carte. résultat: il n'y a plus qu'a regarder les autres jouer.
-fin brutale après une accélération trop rapide du jeu quand un joueur arrive à 8 tribus (constaté sur mes deux parties)

BILAN: trop de préparation et "d'administration" au cours du jeu, trop de pions sur un petit terrain, durée de jeu frustrante malgré un très joli matériel et des méchanismes de jeu appréciables.

POST SCRIPTUM: Il me semble que nous avons fait une erreur dans le cout des placements de pion: le cout propre des pions 1 pour 1, trois pour deux, six pour trois et le supplément des montagnes était OK.
en revanche dans le supplément lié aux pions présent sur la case il faut compter le pion qu'on pose! ex: je pose un clan à côté d'un clan précédent sans traverser demontagne. Sur ma case de pose il y a deux pions adverses. Cout: 1(je ne place qu'un pion) + 3(trois clans sur la case): total 4.
Il me semble que nous comptions que les pions adverses


olper1
olper1

Messages : 346
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 51
Localisation : NOISY-LE-GRAND

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum