CR 01/11/11 Funkenschlag die ersten funken / Zombinion
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CR 01/11/11 Funkenschlag die ersten funken / Zombinion
Funkenschlag : die ersten funken
5 joueurs
1ière partie
8/10
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas fait une explipartie à 5 autour de la table. Et devant la clarté de la règle, il fallait bien cela. Ceci dit, je la relis cet après midi pour vérifier quelques points.
Ce jeu est un hommage à Funkenschlag et je le trouve à la hauteur. Avec une thématique que j'apprécie beaucoup et qui tient bien la route mis à part la monnaie rendue sur la nourriture, quoi qu'un mammouth cela se dépèce bien, on a une version épurée qui va à l'essentiel du jeu de base.
Forcement, sur ce format, les erreurs pardonnent moins que sur un jeu plus long, quoi que. En effet, Funkenschlag est un jeu qui est véritablement exponentiel et un joueur mal parti ne pourra pas se battre pour la victoire dans une config 4 joueurs ou plus.
Ici, j'ai bien l'impression d'avoir pu me refaire alors que ma première carte n'était pas fameuse. C'est par contre les capacités de blocage sur la carte qui me semblent moins évident, mais cela se vérifiera sur une deuxième partie.
J'aurai envie de soulever les 3 différences suivantes par rapport à Funkenschlag:
- la phase d'enchère est épurée avec ici une enchère à un tour. C'est terriblement efficace.
- le fait de devoir alimenter / nourrir tous ses hommes qu'ils aient chassé ou non. C'est peut etre la plus grande différence avec le jeu de base. Cela demande une meilleure optimisation et réduit la marge de manoeuvre par rapport aux outils
- les possibilités de blocage sur la carte que j'ai trouvé moindre. Cela sera peut etre plus évident après quelques parties et la carte personnalisée.
Funkenschlag die erste funken, brille donc par ses qualités pour peu que l'on apprécie ce type de format serré. Une chose est sure, il redonne formidablement envie de prendre le temps de refaire une partie de son aîné.
Pour bientôt?
Zombinion
4 joueurs
1ière partie
7/10
Petite partie ambiance horreur. Le choix des cartes ressemblait au deck déconstruction du jeu Intrigue.
Sur cette version en elle même, pas grand chose à dire. On ne sent pas plus la thématique, c'est certain, et peut etre même encore moins. Finalement, acheter avec des sous est peut etre plus intuitif que tuer avec des visées. Par contre, découvrir de nouvelles illustrations le temps d'une partie amène un peu de fraicheur.
Sur la partie en elle même, elle a été rapide. Mais j'ai ce sentiment à 4 joueurs de vraiment jouer de mon coté. Autant à 2 joueurs, on regarde ce que fait son voisin, à 4 joueurs, il faut se forcer à regarder ce que prenne les autres et tenter de suivre les scores. Finalement, Dominion, ne serait il pas un très bon jeu à 2 et juste une réussite améliorée à 4 joueurs ;p?
5 joueurs
1ière partie
8/10
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas fait une explipartie à 5 autour de la table. Et devant la clarté de la règle, il fallait bien cela. Ceci dit, je la relis cet après midi pour vérifier quelques points.
Ce jeu est un hommage à Funkenschlag et je le trouve à la hauteur. Avec une thématique que j'apprécie beaucoup et qui tient bien la route mis à part la monnaie rendue sur la nourriture, quoi qu'un mammouth cela se dépèce bien, on a une version épurée qui va à l'essentiel du jeu de base.
Forcement, sur ce format, les erreurs pardonnent moins que sur un jeu plus long, quoi que. En effet, Funkenschlag est un jeu qui est véritablement exponentiel et un joueur mal parti ne pourra pas se battre pour la victoire dans une config 4 joueurs ou plus.
Ici, j'ai bien l'impression d'avoir pu me refaire alors que ma première carte n'était pas fameuse. C'est par contre les capacités de blocage sur la carte qui me semblent moins évident, mais cela se vérifiera sur une deuxième partie.
J'aurai envie de soulever les 3 différences suivantes par rapport à Funkenschlag:
- la phase d'enchère est épurée avec ici une enchère à un tour. C'est terriblement efficace.
- le fait de devoir alimenter / nourrir tous ses hommes qu'ils aient chassé ou non. C'est peut etre la plus grande différence avec le jeu de base. Cela demande une meilleure optimisation et réduit la marge de manoeuvre par rapport aux outils
- les possibilités de blocage sur la carte que j'ai trouvé moindre. Cela sera peut etre plus évident après quelques parties et la carte personnalisée.
Funkenschlag die erste funken, brille donc par ses qualités pour peu que l'on apprécie ce type de format serré. Une chose est sure, il redonne formidablement envie de prendre le temps de refaire une partie de son aîné.
Pour bientôt?
Zombinion
4 joueurs
1ière partie
7/10
Petite partie ambiance horreur. Le choix des cartes ressemblait au deck déconstruction du jeu Intrigue.
Sur cette version en elle même, pas grand chose à dire. On ne sent pas plus la thématique, c'est certain, et peut etre même encore moins. Finalement, acheter avec des sous est peut etre plus intuitif que tuer avec des visées. Par contre, découvrir de nouvelles illustrations le temps d'une partie amène un peu de fraicheur.
Sur la partie en elle même, elle a été rapide. Mais j'ai ce sentiment à 4 joueurs de vraiment jouer de mon coté. Autant à 2 joueurs, on regarde ce que fait son voisin, à 4 joueurs, il faut se forcer à regarder ce que prenne les autres et tenter de suivre les scores. Finalement, Dominion, ne serait il pas un très bon jeu à 2 et juste une réussite améliorée à 4 joueurs ;p?
Dernière édition par Starvince le Mer 21 Déc - 11:01, édité 1 fois
Re: CR 01/11/11 Funkenschlag die ersten funken / Zombinion
Funkenschlag : die ersten funken
5 joueurs - 1ère partie
Un bon auteur de jeu que ce Friedemann Friese surtout qd il se met à faire des jeux sur format "court".
Je connaissais Funkenschlag pour en avoir fait une (d'ailleurs, ma première partie avec Daniel, j'avais alors pu constaté son don de Caliméro ) mais ça commençait à dater.
Là sur cette partie, je n'ai pas été dépayser, pas même par le thème différent qui me laisse autant indifférent que le thème des centrales électriques.
Mais par contre, j'ai été déstabilisé par la courte durée de jeu. J'ai eu la sensation qu'on était à peine lancé que c'était déjà fini... Et en plus je perd après avoir fait la course en tête la moitié de la partie C'est pas bien grave dans le sens ou l'expérience s'acquiert en jouant et là, je n'en avais pas... d'expérience.
Je reste tout de même sur ma fin même si je reçois favorablement l'argument de Starvince qui est de pouvoir proposer ce jeu à des joueurs "néophytes" à l'inverse de Funkenschlag qui est décourageant pour sa durée de jeu et la lourdeur des explications de règles.
En conclusion, ça remet le pied à l'étrier pour s'en refaire une du grand frère.
Le petit frère servirait-il à appâter pour le grand ?
Zombinion
4 joueurs - Xème partie
Je ne différencie pas cette copie de l'original : Dominion. Car au fond, c'est le même jeu.
Pour ma part, j'aime Dominion donc j'aime Zombinion (vaudrait mieux d'ailleurs, vu comment je me suis fait chier pour le fabriquer...)
La partie en elle-même fut rapide étant donné que nous avions à la table des joueurs expérimentés.
La mécanique de partie semblait tellement bien rodé qu'on avait du mal à voir ce que l'adversaire faisait si on n'y prêtait pas attention. Ça jouait vite. J'ai bien aimé la configuration des cartes qui correspond bien au deck de déconstruction d'Intrigue que j'ai repris.
Je remporte la partie d'une tête de Zombie devant Vincent.
Le thème Halloween était présent pour cette soirée et c'était bien sympa.
Tom- Messages : 2217
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 45
Localisation : La Varenne Saint Hilaire
Re: CR 01/11/11 Funkenschlag die ersten funken / Zombinion
Funkenschlag : die ersten funken
J'ai besoin d'y rejouer pour affiner mon avis, cette longue explipartie ne reflétant pas le rythme du jeu.
J'ai quand même l'impression que pour ce format-là et cette config-là (50-60 minutes à 5 à tout casser une fois les mécanismes acquis), ce jeu est à même de proposer des sensations ludiques intéressantes, et j'ai le sentiment que le projet de proposer un Funkenschlag light est réussi.
La phase de mise en vente est une vraie réussite, très épurée et efficace, avec une part de bluff/prise de risque qui donne un petit sel appréciable et rend les choix parfois difficiles (donc intéressants).
Il faut tâcher de mettre en adéquation placement et achat d'outils pour récolter au mieux, ne pas se faire distancer tout en étant suffisamment loin dans le tour pour récolter au mieux, bref, il faut gérer, tout en jetant un oeil avisé sur ce que font les autres à partir du moment où un joueur atteint une population de 8.
Un bon compromis, donc, qui me semble suffisamment intéressant pour qu'on veuille refaire une partie à la suite, et suffisamment light pour qu'on le puisse. (Ce qui est une qualité que je prise.)
Ce sont là des impressions, qui ne demandent qu'à être confirmées en y rejouant.
Ça vaut bien 7,5/10.
Zombinion
J'ai pas mal joué à Dominion, mais jamais à L'Intrigue.
Du coup je n'ai pas su tirer partie de ces cartes nouvelles pour moi où l'on crée ses combos au détriment des voisins (j'ai plus l'habitude des optimisations de deck dans son coin, avec une petite malédiction de temps en temps). Les parties sont du coup plus interactives et il faut redoubler d'effort pour survivre, ce qui collait donc bien au thème pour moi !
Je fus peu sensible néanmoins au thème des zombies (mais de manière générale je ne suis pas zombiphile) et je préfère l'original, les cartes trésor étant plus lisibles pour moi et les cartes de Dominion plus jolies à mon goût. (Et puis Dominion, c'est une mécanique avant tout, le thème est secondaire. L'un où l'autre pour moi ne fait pas de différence.)
Un renouvellement de Dominion intéressant pour moi, qui me donne envie de jouer à L'Intrigue, que je n'ai pas. (C'est malin, ça !)
Allez, ça vaut au moins 6/10.
J'ai besoin d'y rejouer pour affiner mon avis, cette longue explipartie ne reflétant pas le rythme du jeu.
J'ai quand même l'impression que pour ce format-là et cette config-là (50-60 minutes à 5 à tout casser une fois les mécanismes acquis), ce jeu est à même de proposer des sensations ludiques intéressantes, et j'ai le sentiment que le projet de proposer un Funkenschlag light est réussi.
La phase de mise en vente est une vraie réussite, très épurée et efficace, avec une part de bluff/prise de risque qui donne un petit sel appréciable et rend les choix parfois difficiles (donc intéressants).
Il faut tâcher de mettre en adéquation placement et achat d'outils pour récolter au mieux, ne pas se faire distancer tout en étant suffisamment loin dans le tour pour récolter au mieux, bref, il faut gérer, tout en jetant un oeil avisé sur ce que font les autres à partir du moment où un joueur atteint une population de 8.
Un bon compromis, donc, qui me semble suffisamment intéressant pour qu'on veuille refaire une partie à la suite, et suffisamment light pour qu'on le puisse. (Ce qui est une qualité que je prise.)
Ce sont là des impressions, qui ne demandent qu'à être confirmées en y rejouant.
Ça vaut bien 7,5/10.
Zombinion
J'ai pas mal joué à Dominion, mais jamais à L'Intrigue.
Du coup je n'ai pas su tirer partie de ces cartes nouvelles pour moi où l'on crée ses combos au détriment des voisins (j'ai plus l'habitude des optimisations de deck dans son coin, avec une petite malédiction de temps en temps). Les parties sont du coup plus interactives et il faut redoubler d'effort pour survivre, ce qui collait donc bien au thème pour moi !
Je fus peu sensible néanmoins au thème des zombies (mais de manière générale je ne suis pas zombiphile) et je préfère l'original, les cartes trésor étant plus lisibles pour moi et les cartes de Dominion plus jolies à mon goût. (Et puis Dominion, c'est une mécanique avant tout, le thème est secondaire. L'un où l'autre pour moi ne fait pas de différence.)
Un renouvellement de Dominion intéressant pour moi, qui me donne envie de jouer à L'Intrigue, que je n'ai pas. (C'est malin, ça !)
Allez, ça vaut au moins 6/10.
Bastoche- Messages : 345
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 45
Localisation : Montreuil
Re: CR 01/11/11 Funkenschlag die ersten funken / Zombinion
On est de bons amateurs de Dominion par ici. A titre perso, j'ai le jeu de base, intrigue alchimie et prospérité.
On va surement dominioner d'ici peu alors ;p
On va surement dominioner d'ici peu alors ;p
Re: CR 01/11/11 Funkenschlag die ersten funken / Zombinion
cool coolStarvince a écrit:On est de bons amateurs de Dominion par ici. A titre perso, j'ai le jeu de base, intrigue alchimie et prospérité.
On va surement dominioner d'ici peu alors ;p
olper1- Messages : 346
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 51
Localisation : NOISY-LE-GRAND
Re: CR 01/11/11 Funkenschlag die ersten funken / Zombinion
Il semblerait que l'on ait fait une bien belle erreur sur la façon de faire les enchères. C'est encore bien plus Friese tordu que ce que l'on pensait :
Tub sur Tric Trac' a écrit:
A 4 joueurs, dans l'ordre :
Le 1er joueur propose une techno
Le 2e joueur dit s'il la veut
Le 3e joueur dit s'il la veut
Le 4e joueur dit s'il la veut
Si le 4e joueur la veut, le 4e joueur la prend
Si le 4e joueur ne la veut pas et que le 3e joueur la veut, le 3e joueur la prend
Si les 3e et 4e joueurs ne la veulent pas et que le 2e joueur la veut, le 2e joueur la prend
Si les 2e, 3e et 4e joueurs ne la veulent pas, le 1er joueur DOIT la prendre
Re: CR 01/11/11 Funkenschlag die ersten funken / Zombinion
Oui j'ai suivi ça sur TT. C'est effectivement tordu et vicieux.
Ça mérite qu'on s'en refasse une petite, tout ça.
J'ai eu la chance de sortir Funkenschlag hier à 4 joueurs. Toujours aussi bon !
Ça mérite qu'on s'en refasse une petite, tout ça.
J'ai eu la chance de sortir Funkenschlag hier à 4 joueurs. Toujours aussi bon !
Bastoche- Messages : 345
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 45
Localisation : Montreuil
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