Les petits pions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

CR 05/11/2013 Lewis & Clark / Origin

Aller en bas

CR 05/11/2013 Lewis & Clark / Origin Empty CR 05/11/2013 Lewis & Clark / Origin

Message  Starvince Mer 6 Nov - 16:02

Lewis & Clark
2 joueurs
1ière partie
9/10

Waouh! Le jeu m'avait déja fait bonne impression lors d'une présentation à l'Elma, dans un cadre assez intimiste.
J'avais regardé, observé et m'étais dit que j'aurai plaisir à y jouer.
L&C propose des sensations assez nouvelles. Tout d'abord, la finalité : un jeu de parcours. En discutant avec Bastoche hier, je trouve qu'on peut réfléchir à la chose. Est ce qu'une piste de score "à l'allemande", n'est pas quelque part un parcours, tout comme l'est la piste de Lewis & Clark? Alors certes, il y a ces cases différentes à franchir, il y a cette limité précise mais la finalité semble proche : déplacer son curseur le plus efficacement possible.
Ensuite, côté mécanique, on est sur un jeu proposant une incroyable gestion de main. Là où a Few acres of snow propose des sensations communes sur ce que l'on a un main, L&C ne s'embête pas d'un deck, privilégiant ainsi la défausse à la pioche.
Optimiser sa main, par ses achats et éventuellement par la défausse, optimiser son moteur de points de victoire, pardon de progression, voilà des sensations bien agréables. Le tempo est donner par la pose de son camp, on sent le jeu, et son jeu monter en puissance au fil de la partie.
Le défi cérébral se révèle assez intense. Si l'on ajoute à cela la formidable qualité éditoriale, la richesse des illustrations et le plaisir pris dans la gestion de ses ressources, je dirai juste quel jeu !
Avec quelques petites erreurs de règles sur le panel d'utilisations possibles des indiens et les pistes stratégiques entraperçues sans être utilisées, inutile de vous dire que l'envie de rejouer est ENORMEEEE.
Notre partie à 2 est disputée. Je me vautre lamentablement sur le départ à cause d'un point de règle que je n'avais pas assez compris sur le recul de son explorateur. Bastoche part fort. Il bloque un peu lors de son arrivée dans les montagnes, ce qui me permet de revenir, grâce à une main épurée et assez efficace. Cela se joue à peu de choses, notamment des égalités de cases qui se font à ma défaveur. La fin se joue en un tour, dans un mouchoir de poche. Quelle partie !

Origin
2 joueurs
3ième partie
7/10
Première partie dans la version complète du jeu. Très agréable dans son matériel, son principe simple mais plaisant, Origin est un bon jeu.
Les comparaisons avec Takenoko sont faciles et plutôt bien fondées. Il est évident de les positionner dans la même gamme.
Proposant de vire l'évolution de l'espèce humaine, le jeu reste néanmoins décevant sur son thème, chose d'autant plus vrai que la dimension arbre technologique est très simplifiée, ce qui laisse un petit goût de déception. Il faut néanmoins relativiser, je me pense assez exigeant dès que l'on touche à la notion d'évolution d'espèces et de progrès technologiques.
Origin n'en demeure pas moins un très bon jeu qui devrait plaire si on le prend pour ce qu'il est.
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum