Les petits pions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

CR 29/05/2012 Si j'étais président / Letters from WhiteChapel / Monopoly Deal

2 participants

Aller en bas

CR 29/05/2012 Si j'étais président / Letters from WhiteChapel / Monopoly Deal Empty CR 29/05/2012 Si j'étais président / Letters from WhiteChapel / Monopoly Deal

Message  Starvince Mer 30 Mai - 14:13

Si j'étais président
2ième partie
4 joueurs
6/10
Petit jeu de draft de cartes.
L'originalité est plus dans la découverte des peoples que dans la mécanique.
Une partie est toujours agréable mais cela est vite survolé.

Letters from WhiteChapel
1ière partie
4 joueurs
4/10
C'est un jeu qui m'a intrigué car présenté comme un Scotaland Yard épuré et amélioré.
Seulement j'ai peu apprcié cette partie. Certes comme le dit Thomas, l'explication de règles a été un peu difficile et je n'ai dans un premier temps ni vraiment compris la mécanique, ni surtout l'enjeu.
Pour commencer par l'aspect matériel du jeu, les visuels sont très austères, ce qui peut correspondre à l'esprit du jeu mais voilà qui gène la compréhension et surtout la lisibilité de la carte.
Mettre des pions transparents pour symboliser des indices de traque, c'est pour le moins surprenant.
La mécanique du jeu en lui même reste du coup assez classique par rapport à Scotland Yard. Si je dois avouer que ce n'est pas mon genre de jeu préféré, j'aurai pu y prendre du plaisir sur un format plus court et plus dynamique. La, cela est lent, répétitif et manque cruellement de rythme.
Alors certes, on sent des éléments se mettre en place mais 1h30 pour un tour de jeu alors qu'il y en a 4 à faire... Au début du deuxième, on a un sentiment de devoir tout refaire et repartir à presque 0. Un manque de motivation s'explique par ceci.
Pour ma part, je ne traquerai plus Jack sauf éventuellement à 2 joueurs en espérant sentir une partie rythmée.

Monopoly Deal
1ière partie
6/10
Voilà de quoi clore une soirée au plaisir mitigé.
J'aime voir la tête que font les joueurs quand je sors un jeu estampillé Monopoly.
Rassurez vous, celui ci n'en a que la couleur. C'est un jeu de cartes assez nerveux, un peu chaotique mais au final plaisant le temps d'une partie de quelques minutes.


Dernière édition par Starvince le Mer 6 Juin - 20:59, édité 2 fois
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 29/05/2012 Si j'étais président / Letters from WhiteChapel / Monopoly Deal Empty Re: CR 29/05/2012 Si j'étais président / Letters from WhiteChapel / Monopoly Deal

Message  Tom Mer 30 Mai - 15:01

Si j'étais président, 1ère partie, 4 joueurs.
Petit jeu sympa et rigolo ou on constitue notre gouvernement à partir de cartes choisies dans des mains draftées entre les joueurs. La mécanique est plaisante, on se marre en découvrant les dessins de Vidberg et l'interprétation qu'en a fait Maublanc, ex : Guy Roux ministre des sport ou ministre de l'éconoie au choix...
Au final, il me reste l'impression que c'est bien mais pas exceptionnel. Il manque ce "je ne sais quoi" de folie, de tension.


Letters from WhiteChapel, 2ème partie, 4 joueurs.
Je me lance dans une explication dans les plus pourries que j'ai faite. Pourtant, je l'avais répété mentalement à la maison en me disant que j'allais faire comme-ci, comme-ça mais non.... Ça n'a pas contribué à faire rentrer mes collègues dans le jeu. Pauvre jeu, il ne me mérite pas :-p
Sans revenir sur la mécanique, je vais vous parler de la partie. Étant le joueur le plus "expérimenté" sur ce jeu, je joue Jack l'éventreur.
Je choisi un planque bien différente de celle que j'avais choisie pour ma première partie, histoire de voir, et j'essaie de choisir une victime loin de ma planque pour pas trop me faire pister par les enquêteurs.
Le début de partie est difficile, certains éléments n'ont pas de sens pour les enquêteurs débutants et je dois avouer que le premier tour du jeu n'est pas des plus excitant dans la traque de Jack car c'est là qu'il y a le plus de victime potentiel et que les enquêteurs ne savent pas du tout dans quel coin se trouve la planque. Toujours est-il que malgré leurs tâtonnement, il finisse par trouver le premier indice de là ou je suis passer puis il ont remonté ma piste assez intelligemment mais timidement tout de même. Ce qui m'arranger, j'ai rejoint ma planque avec 3 coups d'avance sur le dernier indice trouvé. Par contre, ça indiquait clairement 2 zones dans lesquelles ma planque était susceptible de se trouver.
Malheureusement durant ce premier tour, j'ai perdu 1.5 enquêteurs : Isabelle à qui le jeu ne parlait pas du tout et Vincent qui était perplexe à propos du jeu mais qui je pense aurait aimé voir comment ça se clôturait pour être vraiment sûr de son avis.
On a commencé le second tour mais on a rapidement arrêté par manque de motivation.
C'est dommage car j'avais tenté le coup de tuer une victime loin de ma planque pour semer les enquêteurs dans le doute...

C'est clair que la mécanique est répétitive mais c'est un jeu de placement et de déduction, on cherche Jack, on tâtonne au début mais dès qu'on a la piste, Jack à intérêt à se méfier car ça remonte vite. Toujours garder qq coups d'avance mais c'est pas évident.
De mon côté, j'ai hâte d'y rejouer, j'aime bcp cette tension qu'on a d'y être presque qd on remonte la piste (bien que je n'ai jamais joué enquêteur) ou la panique que l'on ressent qd on est Jack et qu'on se demande comment on va faire pour échapper à ses enquêteurs implacables et incorruptibles qui remontent dangereusement la piste...


Tom
Tom

Messages : 2217
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 44
Localisation : La Varenne Saint Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

CR 29/05/2012 Si j'étais président / Letters from WhiteChapel / Monopoly Deal Empty Re: CR 29/05/2012 Si j'étais président / Letters from WhiteChapel / Monopoly Deal

Message  Starvince Lun 4 Juin - 12:12

Cr fait en espérant que Tomstille ne m'en veuille pas trop pour celui de letters ;p
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 29/05/2012 Si j'étais président / Letters from WhiteChapel / Monopoly Deal Empty Re: CR 29/05/2012 Si j'étais président / Letters from WhiteChapel / Monopoly Deal

Message  Tom Lun 4 Juin - 12:49

Starvince a écrit:Cr fait en espérant que Tomstille ne m'en veuille pas trop pour celui de letters ;p

Comme j'ai dit le soir même, les goûts et les couleurs, c'est comme ça.
Pour défendre le jeu, je dirais ou redirais (je sais plus si je l'ai déjà dit) qu'il faut vraiment s'immerger dans la traque. Vous l'étiez à peu près dans le premier tour. C'est pour ça que je pense que vous avez compris les tenants et les aboutissants du jeu.
Ensuite, tu parles d'un pb de rythme mais c'est vous qui l'avez fait le rythme. Peut-être lent par le manque de motivation.

C'est vraiment dommage mais c'est comme ça.
Tom
Tom

Messages : 2217
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 44
Localisation : La Varenne Saint Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

CR 29/05/2012 Si j'étais président / Letters from WhiteChapel / Monopoly Deal Empty Re: CR 29/05/2012 Si j'étais président / Letters from WhiteChapel / Monopoly Deal

Message  Starvince Lun 4 Juin - 13:00

Alors on y rejouera à 2 pour voir çà ;p
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 29/05/2012 Si j'étais président / Letters from WhiteChapel / Monopoly Deal Empty Re: CR 29/05/2012 Si j'étais président / Letters from WhiteChapel / Monopoly Deal

Message  Tom Lun 4 Juin - 13:11

Avec plaisir ^^
Tom
Tom

Messages : 2217
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 44
Localisation : La Varenne Saint Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

CR 29/05/2012 Si j'étais président / Letters from WhiteChapel / Monopoly Deal Empty Re: CR 29/05/2012 Si j'étais président / Letters from WhiteChapel / Monopoly Deal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum