CR 07/12/10
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CR 07/12/10
Mass Effect 2 Deck Builfing version protocopy, 4 joueurs, 1ière partie
Durée de la partie : 3h, non terminée
StarVince : 2.5/5
Thomas nous a présenté le jeu qu'il s'est protocopié. Tiré de l'univers du jeu vidéo Mass effect, il s'appuie sur le mécanisme de Resident Evil, deck building game que je ne connais pas.
Tout d'abord, félicitations pour la réalisation. Le jeu n'avait rien a envié avec certaines éditions.
C'est donc un jeu en phase de règlage auquel nous avons joué. C'est à la fois étonnant car le jeu de base a l'air plein de défaut alors que les platres ont été bien essuyé pour ce genre de jeu, et en même temps temps normal, tant il doit être dur d'équilibrer un jeu de ce type. C'est là qu'on se rend compte du génie de Donald Vaccarino, auteur de Dominion et ses 10 extensions.
En repartant sur la mécanique, elle s'inspire fortement de ses 2 prédécesseurs, en ayant gommé certains des défaut de Thunderstone. Ici, on a toujours 3 types de cartes : ressources permettant achat et activation des armes, armes permettant de prendre les pv et cartes action. Seulement les cartes ressources sont données comme plus polyvalentes, permettant et d'acheter de nouvelles cartes et d'équiper ou ou plusieurs ( c'est là que c'est mieux) armes. Les cartes actions comportent aussi des ressources, les armes elles doivent être alimentées par ces ressources.
Ce qui est toujours difficile dans ce type de jeu, c'est de trouver le bon choix de deck building. Nous sommes partis tous sur des stratégies différentes. Celle de Thomas a eu l'air de payer plus, son choix s'orientant vers un maximum de ressources pour alimenter ses armes.
Ce qui a été difficile ici, c'est la longueur de la partie. Il s'explique par plusieurs points : la condition unique de fin de victoire : dessouder le plus gros bosse de la pile aléatoire de pioche.
Ensuite, l'auteur est parti sur une main à 5 cartes et comme dans Thunderstone, je trouve cela trop peu pour allier efficacement ses cartes et avoir assez de chaque. Je n'ai perçu que tard le fait qu'on puisse passer à 6 cartes en main avec certains boss tués. L'avantage devient énorme et cela explique peut etre aussi la réussite de Thomas. C'est peut être aussi sur ce terrain que Thunderstone pourrait s'aventurer. Ceci dit, pour lui, je ne sais pas du tout ce que contiennent les extensions.
Sans ces 6 cartes, on se retrouvait trop souvent avec des munitions mais pas d'armes ou vice-versa. Ce qui a incroyablement augmenté la durée, car 3h pour un tel jeu, c'est assez difficile à supporter.
Restera à définir des conditions de fin de parties alternatives.
Bon Courage Thomas et bonnes centaines de parties test ! En tous cas, merci de nous avoir associer à cela le temps d'une soirée.
Durée de la partie : 3h, non terminée
StarVince : 2.5/5
Thomas nous a présenté le jeu qu'il s'est protocopié. Tiré de l'univers du jeu vidéo Mass effect, il s'appuie sur le mécanisme de Resident Evil, deck building game que je ne connais pas.
Tout d'abord, félicitations pour la réalisation. Le jeu n'avait rien a envié avec certaines éditions.
C'est donc un jeu en phase de règlage auquel nous avons joué. C'est à la fois étonnant car le jeu de base a l'air plein de défaut alors que les platres ont été bien essuyé pour ce genre de jeu, et en même temps temps normal, tant il doit être dur d'équilibrer un jeu de ce type. C'est là qu'on se rend compte du génie de Donald Vaccarino, auteur de Dominion et ses 10 extensions.
En repartant sur la mécanique, elle s'inspire fortement de ses 2 prédécesseurs, en ayant gommé certains des défaut de Thunderstone. Ici, on a toujours 3 types de cartes : ressources permettant achat et activation des armes, armes permettant de prendre les pv et cartes action. Seulement les cartes ressources sont données comme plus polyvalentes, permettant et d'acheter de nouvelles cartes et d'équiper ou ou plusieurs ( c'est là que c'est mieux) armes. Les cartes actions comportent aussi des ressources, les armes elles doivent être alimentées par ces ressources.
Ce qui est toujours difficile dans ce type de jeu, c'est de trouver le bon choix de deck building. Nous sommes partis tous sur des stratégies différentes. Celle de Thomas a eu l'air de payer plus, son choix s'orientant vers un maximum de ressources pour alimenter ses armes.
Ce qui a été difficile ici, c'est la longueur de la partie. Il s'explique par plusieurs points : la condition unique de fin de victoire : dessouder le plus gros bosse de la pile aléatoire de pioche.
Ensuite, l'auteur est parti sur une main à 5 cartes et comme dans Thunderstone, je trouve cela trop peu pour allier efficacement ses cartes et avoir assez de chaque. Je n'ai perçu que tard le fait qu'on puisse passer à 6 cartes en main avec certains boss tués. L'avantage devient énorme et cela explique peut etre aussi la réussite de Thomas. C'est peut être aussi sur ce terrain que Thunderstone pourrait s'aventurer. Ceci dit, pour lui, je ne sais pas du tout ce que contiennent les extensions.
Sans ces 6 cartes, on se retrouvait trop souvent avec des munitions mais pas d'armes ou vice-versa. Ce qui a incroyablement augmenté la durée, car 3h pour un tel jeu, c'est assez difficile à supporter.
Restera à définir des conditions de fin de parties alternatives.
Bon Courage Thomas et bonnes centaines de parties test ! En tous cas, merci de nous avoir associer à cela le temps d'une soirée.
Dernière édition par Starvince le Sam 11 Déc - 9:35, édité 1 fois
Re: CR 07/12/10
ouah, 3h. Y a plus qu'a ésperer participer à d'autres soirées test
Bon Thomas, vu les louanges faits pour la réalisation du Protocopy tm ça me met la pression pour la réalisation de la boite^^.
Bon Thomas, vu les louanges faits pour la réalisation du Protocopy tm ça me met la pression pour la réalisation de la boite^^.
jokerounet- Messages : 3655
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 44
Localisation : saint maur
Re: CR 07/12/10
J'avais dit qu'il me fallait au moins 2 nuits pour digérer le jeu et pouvoir écrire un compte rendu "pavé bien pertinent, et bien, voila, ça fait 2 nuits xD
Mass Effect 2 Deck Builfing version protocopy : 4 joueurs, 1ère partie, 6/10
J'étais très content de jouer à un nouveau jeu de deck building et après la partie, mon enthousiasme était tout embrouillé.
Je n'ai pas eu de vision du jeu, je ne savais pas s'il fallait que j'achète des armes ou des supports puis la plupart du temps, je n'avais pas assez de sous pour acheter les grosses armes, j'aurai du privilégier les grenades mais je n'aimais pas le fait de devoir la remettre en jeu après l'avoir utilisée. J'avais toujours l'impression de ne pas avoir suffisamment de ressources pourtant j'en avais énormément, bcp de niveau 1 aussi. J'aurais du plus épurer mon deck, je n'ai pas su le faire correctement. C'est sur, j'ai appris sur cet partie mais il m'en reste une impression mitigée et de confusion.
La longueur de la partie a commencé à peser sur moi qd je me suis rendu compte que mon deck était mal fait, bcp de frustration sur la fin.
Une chose ressort sur le deck building, j'aime la mécanique (pe mm ma mécanique préférée devant le jeu ou on endosse un rôle à chaque tour), faut juste que je progresse au niveau de la conception de mon deck
Voila, je n'ai pas l'impression que ce que je viens d'écrire est très construit ni très constructif mais je ne pouvais pas laisser le jeu de Thomas sans un avis.
En tout cas, le potentiel est là, y'a plus qu'à peaufiner mais c'est du boulot, bon courage Thomas.
Tu peux compter sur moi pour retenter l'expérience.
Mass Effect 2 Deck Builfing version protocopy : 4 joueurs, 1ère partie, 6/10
J'étais très content de jouer à un nouveau jeu de deck building et après la partie, mon enthousiasme était tout embrouillé.
Je n'ai pas eu de vision du jeu, je ne savais pas s'il fallait que j'achète des armes ou des supports puis la plupart du temps, je n'avais pas assez de sous pour acheter les grosses armes, j'aurai du privilégier les grenades mais je n'aimais pas le fait de devoir la remettre en jeu après l'avoir utilisée. J'avais toujours l'impression de ne pas avoir suffisamment de ressources pourtant j'en avais énormément, bcp de niveau 1 aussi. J'aurais du plus épurer mon deck, je n'ai pas su le faire correctement. C'est sur, j'ai appris sur cet partie mais il m'en reste une impression mitigée et de confusion.
La longueur de la partie a commencé à peser sur moi qd je me suis rendu compte que mon deck était mal fait, bcp de frustration sur la fin.
Une chose ressort sur le deck building, j'aime la mécanique (pe mm ma mécanique préférée devant le jeu ou on endosse un rôle à chaque tour), faut juste que je progresse au niveau de la conception de mon deck
Voila, je n'ai pas l'impression que ce que je viens d'écrire est très construit ni très constructif mais je ne pouvais pas laisser le jeu de Thomas sans un avis.
En tout cas, le potentiel est là, y'a plus qu'à peaufiner mais c'est du boulot, bon courage Thomas.
Tu peux compter sur moi pour retenter l'expérience.
Tom- Messages : 2217
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 45
Localisation : La Varenne Saint Hilaire
Re: CR 07/12/10
Je n'ai pas encore fais de compte-rendu, et pour cause, je passe mon temps sur la rectification du jeu mais je posterais tantôt
Sedenta- Messages : 1556
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 42
Localisation : Kremlin-Bicetre
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