CR 25/10/11 Hansa Teutonica / Kazaam
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CR 25/10/11 Hansa Teutonica / Kazaam
Hansa Teutonica,
5 joueurs,
3ième partie ( la dernière était en juin 2010 ;P)
9/10
Hansa Teutonica est le pur jeu allemand :une mécanique géniale, plutôt épurée, efficace, addictive et une thématique euh comment dire, abstraite, collée, peu fun? ;p
Avec ces ingrédients, voila un jeu que j'adore. Parce qu'au dela de la mécanique, les possibilités sont très nombreuses et surtout elles dépendant du tempo de la partie. On peut avoir des parties très lentes favorisant un maximum d'actions et d'investissement et des parties plutôt rapides où il va falloir être rapidement compétitif.
J'adore ce typê de jeux car aucune stratégie n'est stéréotypée, il faut juste s'adapter à ce que font les autres et les faire déjouer.
Une partie donc de découverte hier soir qui j'espère donnera rapidement une envie de revenez-y.
Kazaam,
5 joueurs,
1ière partie
6/10
Kazaam est un jeu assez différent de ce qu'on a l'habitude de jouer. Ici, la mécanique est simple mais répétitive. 3 actions parmi 5 dans le but d'assembler sa créature, en ayant les ressources et en faisant comboter ses parties du corps pour aller embeter nos adversaire alchimistes.
La mécanique du jeu est bonne, bien trouvée et bien équilibrée. Seulement, la partie a été beaucoup trop longue à mon goût. Si la configuration en est l'une des explications, la redondance des actions explique aussi cela et surtout, le fait que nous soyons tous partis sur la créature parfaite.
A l'instar de Hansa, 2 approches sont possibles selon le tempo que l'on a voulu imposer à la partie et curieusement, personne n'a voulu tenter ce qui aurait été gagnant : le rush. Alors certes le hasard peut expliquer ceci pour certains joueurs ( comme le pas de patte ;P), mais cela aurait pu modifier la pression sur la partie. Je pense que c'est avant tout parce qu'on avait pas pris la mesure des points de victoire finaux.
J'y rejouerai volontiers et si possible en trouvant une variante pour accélerer le début de partie.
Danie, si tu as le lien vers la variante dont tu m'as parlé, je ne l'ai pas trouvé sur tric trac.
Merci ;P
5 joueurs,
3ième partie ( la dernière était en juin 2010 ;P)
9/10
Hansa Teutonica est le pur jeu allemand :une mécanique géniale, plutôt épurée, efficace, addictive et une thématique euh comment dire, abstraite, collée, peu fun? ;p
Avec ces ingrédients, voila un jeu que j'adore. Parce qu'au dela de la mécanique, les possibilités sont très nombreuses et surtout elles dépendant du tempo de la partie. On peut avoir des parties très lentes favorisant un maximum d'actions et d'investissement et des parties plutôt rapides où il va falloir être rapidement compétitif.
J'adore ce typê de jeux car aucune stratégie n'est stéréotypée, il faut juste s'adapter à ce que font les autres et les faire déjouer.
Une partie donc de découverte hier soir qui j'espère donnera rapidement une envie de revenez-y.
Kazaam,
5 joueurs,
1ière partie
6/10
Kazaam est un jeu assez différent de ce qu'on a l'habitude de jouer. Ici, la mécanique est simple mais répétitive. 3 actions parmi 5 dans le but d'assembler sa créature, en ayant les ressources et en faisant comboter ses parties du corps pour aller embeter nos adversaire alchimistes.
La mécanique du jeu est bonne, bien trouvée et bien équilibrée. Seulement, la partie a été beaucoup trop longue à mon goût. Si la configuration en est l'une des explications, la redondance des actions explique aussi cela et surtout, le fait que nous soyons tous partis sur la créature parfaite.
A l'instar de Hansa, 2 approches sont possibles selon le tempo que l'on a voulu imposer à la partie et curieusement, personne n'a voulu tenter ce qui aurait été gagnant : le rush. Alors certes le hasard peut expliquer ceci pour certains joueurs ( comme le pas de patte ;P), mais cela aurait pu modifier la pression sur la partie. Je pense que c'est avant tout parce qu'on avait pas pris la mesure des points de victoire finaux.
J'y rejouerai volontiers et si possible en trouvant une variante pour accélerer le début de partie.
Danie, si tu as le lien vers la variante dont tu m'as parlé, je ne l'ai pas trouvé sur tric trac.
Merci ;P
Dernière édition par Starvince le Mer 21 Déc - 11:03, édité 1 fois
Re: CR 25/10/11 Hansa Teutonica / Kazaam
Hansa Teutonica...
... mérite tout le bien que j’avais entendu de lui.
Stratégique sans être complexe, tendu, une interaction permanente et plusieurs manières marquer des points au cours du jeu comme à la fin. Un équilibre à trouver entre développement et placement. Un système assez astucieux de conditions de fin de jeu dépendant des actions des joueurs. Tourne très bien à 5. Il ne semble pas y avoir de stratégie gagnante évidente tant la partie va dépendre des choix des autres. Bref, je ne lui trouve pas de défaut et j’ai très envie d’y rejouer. Il fera assurément partie des prochaines acquisitions.
Si je dois mettre une note : 8,5/10
M’a donné très envie de tester Endeavor avec qui le parallèle est souvent fait.
Kazaam...
...ne m’a pas laissé indifférent.
Malgré une fabrication un peu bâclée (moi qui travaille en lien étroit avec le monde de l’imprimerie, cela ne me donne pas envie de lancer des fabrication en Pologne même si c’est moins cher...) j’ai bien aimé l’univers visuel général avec ces morceaux d’Homonculus (d’Homonculi ?) rigolos. Pas certain que la partie (un peu trop longue) que nous avons jouée soit très représentative du rythme du jeu une fois le système de comptage des points intégré. Je pourrais tout à fait le sortir à la place d’un King of Tokyo dans cette catégorie fun-léger-décalé-avec-des-monstres-et-du-hasard-mais-on-peut-essayer-des-trucs. Un poil répétitif et hasardeux (pour la partie jouée du moins) mais agréable, j’y rejouerai avec plaisir (peut-être à 4 joueurs max).
Si je dois mettre une note : 5,5/10
Comme la partie, la note n’est peut-être pas représentative du jeu.
... mérite tout le bien que j’avais entendu de lui.
Stratégique sans être complexe, tendu, une interaction permanente et plusieurs manières marquer des points au cours du jeu comme à la fin. Un équilibre à trouver entre développement et placement. Un système assez astucieux de conditions de fin de jeu dépendant des actions des joueurs. Tourne très bien à 5. Il ne semble pas y avoir de stratégie gagnante évidente tant la partie va dépendre des choix des autres. Bref, je ne lui trouve pas de défaut et j’ai très envie d’y rejouer. Il fera assurément partie des prochaines acquisitions.
Si je dois mettre une note : 8,5/10
M’a donné très envie de tester Endeavor avec qui le parallèle est souvent fait.
Kazaam...
...ne m’a pas laissé indifférent.
Malgré une fabrication un peu bâclée (moi qui travaille en lien étroit avec le monde de l’imprimerie, cela ne me donne pas envie de lancer des fabrication en Pologne même si c’est moins cher...) j’ai bien aimé l’univers visuel général avec ces morceaux d’Homonculus (d’Homonculi ?) rigolos. Pas certain que la partie (un peu trop longue) que nous avons jouée soit très représentative du rythme du jeu une fois le système de comptage des points intégré. Je pourrais tout à fait le sortir à la place d’un King of Tokyo dans cette catégorie fun-léger-décalé-avec-des-monstres-et-du-hasard-mais-on-peut-essayer-des-trucs. Un poil répétitif et hasardeux (pour la partie jouée du moins) mais agréable, j’y rejouerai avec plaisir (peut-être à 4 joueurs max).
Si je dois mettre une note : 5,5/10
Comme la partie, la note n’est peut-être pas représentative du jeu.
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