Soirée Battlestar Galactica Vendredi 28 octobre 2011
+2
Tom
Starvince
6 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Soirée Battlestar Galactica Vendredi 28 octobre 2011
Coté règle, perso j'ai envie de jouer avec les 2 plateaux, tous les persos, les objectifs individuels et les final five. La flotte cylon, je ne sais pas. Et vous?
Après une relecture des règles, voilà ce pour quoi je serais partant (avec un débutant à la table) :
- Plateaux BSG + Pegasus
- Tous les persos
- Objectifs Personnels
- Les Cinq Derniers (ça fait moche en VF :'( )
La Flotte Cylon m'a l'air bien (surtout pour le CAG et les Viper VII !!) mais trop complexe avec un débutant (surtout si il est Cylon).
La Nébuleuse Ionniene m'emballe très moyennement et rallonge la partie également.
Rahhhhhhhhh, je m'y vois déjà, vivement demain!!
Pour l'horaire, ok pour moi, je peux être chez Vincent à partir de 19h45 si nécessaire donc à toi de me dire!
Skychapon- Messages : 960
Skychapon a écrit:
- Les Cinq Derniers (ça fait moche en VF :'( )
Je propose qu'on continue à dire Final Five pour ma part ! ^^
Gary- Messages : 137
Rdv vers 20h15/20h30 chez moi, cela t'irait Rémy? C'est Tomstille le chauffeur.
On serait au grand max à 21h au club, cela me parait correct. Cela laissera le temps à Gary d'installer le jeu et de faire le brief à Max ^^.
On serait au grand max à 21h au club, cela me parait correct. Cela laissera le temps à Gary d'installer le jeu et de faire le brief à Max ^^.
Ok, j'arriverais vers 20h15-20h20!
J'espère que la partie se passera mieux pour moi que la dernière :
Premier joueur, je suis exécuté à la première carte crise à 1 point près et en étant Cylon. On a failli recommencer... on aurait du :'(
J'espère que la partie se passera mieux pour moi que la dernière :
Premier joueur, je suis exécuté à la première carte crise à 1 point près et en étant Cylon. On a failli recommencer... on aurait du :'(
Houlà effectivement, c'est pas top du tout pour toi ça. Tu as dû bien t'ennuyer sur les sites Cylons pendant tout le déroulement de la partie, surtout qu'une bonne partie du "sel" du jeu, c'est justement de trouver les Cylons. :/
Ok pour ne pas jouer avec la flotte Cylon mais si ça ne gêne personne, j'aimerais qu'on garde juste une variante, le mélange de cartes Crise "à la Pandémie" (je le fais depuis tellement longtemps que j'avais même oublié que c'était une variante ^^).
Vu que l'on utilise pas le plateau de flotte Cylon, j'aimerais donc conserver cette variante "testée et approuvée" au cours de nombreuses parties (à vrai dire, tous les groupes de jeu à qui je l'ai fait tester l'ont toujours gardée après ^^), surtout qu'il y a un souci avec Exodus lorsque l'on joue sans le plateau de flotte Cylon (ils ont dû se dire que les cartes d'attaque Cylon ne seraient jamais utilisées avec Exodus apparemment).
Je m'explique :
BSG de base : 70 cartes Crise dont 10 cartes d'attaque Cylon. Ca donne un peu plus de 14% de chance de tirer une carte d'attaque Cylon.
BSG + Pegasus : 90 cartes Crise (20 nouvelles du Pegasus) dont 13 cartes d'attaque Cylon (3 nouvelles du Pegasus). On a toujours un peu plus de 14% de chance de tirer une carte d'attaque Cylon.
BSG + Pegasus + Exodus : 130 cartes Crise (40 nouvelles d'Exodus) dont... 13 cartes d'attaque Cylon (0 nouvelle carte d'attaque Cylon dans Exodus !). Ca donne environ 9% de chance de tirer une carte d'attaque Cylon.
Notons par ailleurs que parmi les nouvelles cartes d'Exodus, certaines portent la mention "le CAG choisit", et comme celui-ci n'est présent qu'avec la variante Flotte Cylon...
Ce que je propose pour demain, c'est de mettre les cartes d'attaque Cylons de côté et de retirer 40 cartes Crise au hasard pour revenir au 14% de chance d'une attaque Cylon. Si on tire une carte "Le Cag choisit" (j'ai la flemme de faire le tour des 140 cartes pour les retirer, il doit y en avoir 2 ou 3), il suffira de la défausser pour ne pas la prendre en compte (on peut aussi la remplacer par une carte tirée au hasard parmi les 40 qui ne seront pas en jeu).
Bon je ne sais pas si c'est très clair, mais j'avais déjà entendu sur BGG parler de ce problème d'absence d'attaques Cylons avec Exodus sans utiliser le plateau de flotte Cylon, donc je pense que ce "quickfix" (écarter 40 cartes Crise "normales" pour assurer un pourcentage de sortie des attaques comme dans BSG de base et Pegasus) devrait régler le souci.
Est-ce que vous seriez ok ? Si ça vous ennuie, on ne fait pas la variante "Pandémie" et le "quickfix", mais là si on n'a pas de bol, il y a un vrai gros risque que la partie soit gâchée par l'absence d'attaques Cylons... Mais si vous n'êtes pas ok, pas de souci, on fait sans.
Ok pour ne pas jouer avec la flotte Cylon mais si ça ne gêne personne, j'aimerais qu'on garde juste une variante, le mélange de cartes Crise "à la Pandémie" (je le fais depuis tellement longtemps que j'avais même oublié que c'était une variante ^^).
1 Variante "Pandémie" pour les cartes d'attaque Cylon :
Normalement, les cartes Cylons sont mises complètement au hasard dans le paquet. Cela ne pose pas de souci dans 90% des parties, mais il y a toujours le 10% restant, auquel cas soit trop de cartes d'attaque Cylon sortent à la suite dès le début et la partie est pliée trop vite pour les Cylons, ou alors une majorité de cartes d'attaque Cylon sont au fond du paquet ce qui donne une partie un peu trop morne, sans aucun combat.
Cette variante introduit le fait que les cartes d'attaque Cylon sortent régulièrement, assurant un bon rythme de "stress" à la partie tout en autorisant des passages sans carte ou, au contraire, plusieurs cartes d'attaque successives.
La procédure :
- Prenez les cartes d'attaque Cylon (10 dans le jeu de base, 12 dans Pegasus) et mélangez-les.
- Tirez-en la moitié (5 dans le jeu de base, 6 avec Pegasus) et mélangez-les dans le paquet de cartes Crise.
- Maintenant, créez un nombre de tas avec le paquet de cartes Crise correspondant aux cartes d'attaque Cylon restantes, donc 5 tas dans le jeu de base et 6 tas pour Pegasus.
- Ajoutez à chacun des tas une des cartes d'attaque Cylon restantes.
- Mélangez chacun des tas SEPAREMENT puis formez le paquet de cartes Crise en réunissant tous les tas. Ne remélangez surtout pas donc, sinon tout ce qui a été fait auparavant n'aura servi à rien.
Ainsi, on obtient un paquet de cartes Crise dans lequel les cartes d'attaque sortent relativement régulièrement tout en pouvant se succéder, avec des passages sans attaque, etc.
Vu que l'on utilise pas le plateau de flotte Cylon, j'aimerais donc conserver cette variante "testée et approuvée" au cours de nombreuses parties (à vrai dire, tous les groupes de jeu à qui je l'ai fait tester l'ont toujours gardée après ^^), surtout qu'il y a un souci avec Exodus lorsque l'on joue sans le plateau de flotte Cylon (ils ont dû se dire que les cartes d'attaque Cylon ne seraient jamais utilisées avec Exodus apparemment).
Je m'explique :
BSG de base : 70 cartes Crise dont 10 cartes d'attaque Cylon. Ca donne un peu plus de 14% de chance de tirer une carte d'attaque Cylon.
BSG + Pegasus : 90 cartes Crise (20 nouvelles du Pegasus) dont 13 cartes d'attaque Cylon (3 nouvelles du Pegasus). On a toujours un peu plus de 14% de chance de tirer une carte d'attaque Cylon.
BSG + Pegasus + Exodus : 130 cartes Crise (40 nouvelles d'Exodus) dont... 13 cartes d'attaque Cylon (0 nouvelle carte d'attaque Cylon dans Exodus !). Ca donne environ 9% de chance de tirer une carte d'attaque Cylon.
Notons par ailleurs que parmi les nouvelles cartes d'Exodus, certaines portent la mention "le CAG choisit", et comme celui-ci n'est présent qu'avec la variante Flotte Cylon...
Ce que je propose pour demain, c'est de mettre les cartes d'attaque Cylons de côté et de retirer 40 cartes Crise au hasard pour revenir au 14% de chance d'une attaque Cylon. Si on tire une carte "Le Cag choisit" (j'ai la flemme de faire le tour des 140 cartes pour les retirer, il doit y en avoir 2 ou 3), il suffira de la défausser pour ne pas la prendre en compte (on peut aussi la remplacer par une carte tirée au hasard parmi les 40 qui ne seront pas en jeu).
Bon je ne sais pas si c'est très clair, mais j'avais déjà entendu sur BGG parler de ce problème d'absence d'attaques Cylons avec Exodus sans utiliser le plateau de flotte Cylon, donc je pense que ce "quickfix" (écarter 40 cartes Crise "normales" pour assurer un pourcentage de sortie des attaques comme dans BSG de base et Pegasus) devrait régler le souci.
Est-ce que vous seriez ok ? Si ça vous ennuie, on ne fait pas la variante "Pandémie" et le "quickfix", mais là si on n'a pas de bol, il y a un vrai gros risque que la partie soit gâchée par l'absence d'attaques Cylons... Mais si vous n'êtes pas ok, pas de souci, on fait sans.
Dernière édition par Gary le Jeu 27 Oct - 18:56, édité 1 fois
ok pour moi pour les deux variantes. Il est vrai que les pilotes peuvent s ennuyer ferme sans vaisseau cylon a dézinguer et ça ajoute un petit stress supplémentaire qui est toujours appréciable dans ce jeu :
Mais si je te dis qu'il faut faire une nouvelle élection de président! Comment ça 'en plein milieu d' une attaque cylon'?
Et ok pour retirer les 40 cartes (j'irai même jusqu'à proposer de retirer les crises en double en priorité mais ça demande pas mal de boulot)
Mais si je te dis qu'il faut faire une nouvelle élection de président! Comment ça 'en plein milieu d' une attaque cylon'?
Et ok pour retirer les 40 cartes (j'irai même jusqu'à proposer de retirer les crises en double en priorité mais ça demande pas mal de boulot)
Ca c'est un truc que j'aime bien avec la flotte Cylon, c'est l'intérêt supplémentaire pour les pilotes avec le titre de CAG et les nouveaux Vipers. Ca rend vraiment le rôle de pilote plus intéressant par rapport au jeu de base ou au Pegasus (celui-ci rendait les pilotes quasi-inutiles vu les moyens de défense du plateau Pegasus).
Ceci dit, on peut jouer avec la flotte cylon demain si tu le sens Gary
Non, j'ai peur que ça fasse beaucoup pour le p'tit nouveau. Il faudra faire une autre partie avec un de ces jours !
Dac.
Au passage, la video sur le repaire des jeux peut etre top si tu veux lui conseiller.
Au passage, la video sur le repaire des jeux peut etre top si tu veux lui conseiller.
Je regarde ça de suite, merci.
Page 2 sur 2 • 1, 2