Les petits pions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

CR 15/02/11 Les Chevaliers de la Table Ronde / 7 Wonders

3 participants

CR 15/02/11 Les Chevaliers de la Table Ronde / 7 Wonders Empty CR 15/02/11 Les Chevaliers de la Table Ronde / 7 Wonders

Message  Starvince Mer 16 Fév - 10:22

Les Chevaliers de la Table Ronde, 6 joueurs environ 10ième partie
StarVince : 8/10
Cela faisait plus d'un an que je n'avais pas sorti ce jeu qui a fait partie de mes classiques. Je le laissais au placard à caude de Galactica mais pour un public moins averti comme hier soir, il y avait de la place pour lui, une belle place même.
Le jeu est tout d'abord servi par un joli matériel, cela aussi, je l'avais oublié et des règles assez claires, il faut juste les avoir bien en tête.
Nous voici donc parti pour défendre Camelot. Ce qui m'a sauté aux yeux sur cette partie, c'est la présence de Merlin, je n'avais pas encore joué avec cette partie là de l'extension mais il influence grandement le jeu. On a en effet grand intérêt à être là où il se trouve. Il nous assure en effet un renouveau de cartes. Cela a peut être même été trop fort, un second félon aurait pu avoir sa place.
Tout comme beaucoup de jeux coopératifs, on a tendance à emmener un peu les joueurs néophytes, avec du recul, je ne sais pas si cela a été trop présent sur cette partie.
Toujours est il que c'est un succès pour les chevaliers même si les catapultes sont devenues oppressantes.
Bref, un chouette partie, d'un chouette jeu.
P.S.: remarque intéressante de Thomas G. à la fin, il a une une sensation de "Senji". Si pour moi, les deux jeux ont peu de point communs, Laget et Cathala en sont tous deux les auteurs. Je serai curieux d'en savoir plus sur cette sensation.

7 Wonders, 3 joueurs, x parties
StarVince : 6/10
3 joueurs était ma config préférée mais elle tend à l'être de moins en moins. En effet, je commence à connaitre "par coeur" les cartes 3 joueurs et les possibilités stratégiques m'apparaissent de plus en plus réduites. C'est finalement la 4 joueurs qui a ma préférence.
Sur cette partie, je me fais bloquer en bonne et due forme. Je pars sur une stratégie commerciale avec comptoir mais les autres joueurs ne m'achètent rien en début de partie en raison de mon "expérience". Cela bloque tout mon développement et me fait terminer dernier avec le colosse de Rhodes qui ne m'a servi à rien ou presque. Je limite cependant la casse grâce à des petits combos. Au final une telle partie ou je termine à 43 points, je suis assez satisfait vu le contexte.

A noter une tendance positive sur les dernière soirées, on arrive à passer à 2 jeux, notamment avec le premier jeu déja installé quand vous arrivez, gros point positif pour moi.

Dernière édition par Starvince le Mer 21 Déc - 11:31, édité 1 fois
Starvince
Starvince
Admin

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 15/02/11 Les Chevaliers de la Table Ronde / 7 Wonders Empty Re: CR 15/02/11 Les Chevaliers de la Table Ronde / 7 Wonders

Message  Tom Mer 16 Fév - 15:53

Les Chevaliers de la Table Ronde, 6 joueurs, 1ère partie
Première partie de ce jeux auquel je n'avais jamais pu jouer, victime de Battlestar Galactica. Je sais aussi dès le départ que ce sont les même auteurs que Senji dc j'ai peut-être déjà un a-priori dès le début de la partie.
Première impression : le matériel est beau, point commun avec Senji même si les éditeurs ne sont pas les même, les auteurs n'y sont surement pas étrangers.
Ensuite, les quêtes se résolvent avec des combinaisons de cartes, ce qui me fait irrémédiablement penser aux cartes Hanafudas de Senji.
Impression stratégique : J'ai eu l'impression que ce qu'on allait faire dépendait grandement de notre main. Donc sans trop me rendre compte du poids de mes actions, je décide d'aller là ou ma main me permet d'être utile à la communauté ; en l'occurence, j'avais 2 cartes Graal donc j'y ai été. Par la suite, j'ai su que c'était insuffisant pour y aller mais c'est normal, c'est la première partie.
Ensuite ce qu'on va faire dépend aussi de ce qu'on va décider ensemble donc y'a bcp de parlote comme dans bsg.
Impression ludique : l'ambiance à la table a été excellente, on s'est bien marré, on a lancé de la suspicion à tout va, par contre je n'ai jamais eu l'impression que le jeu était comme bsg. D'ailleurs, je pense que le poids d'un félon n'est pas très conséquent ; j'ai discuté avec Julien en rentrant et on est tombé d'accord sur le fait qu'il ne pouvait pas faire grand chose de plus en négatif sans se faire griller. Pour ça, bsg est qd mm bien devant. Ce serait intéressant de tenter 2 félons.
Je n'ai pas senti l'influence de Merlin car je n'ai jamais joué sans.
Au final, la victoire n'a pas paru trop difficile à décrocher, l'ambiance est là, j'ai passé un bon moment mais le jeu ne m'a pas transcendé. Si on me le propose contre bsg, je choisirai bsg sans hésiter.
Impression générale : bien mais pas génial ou bien mais sans plus.

7 Wonders, 4ème partie, 3 joueurs
A 3 joueurs, c'est une configuration intéressante, comme le jeu consiste à surveiller ce que font nos voisins directs, là c'est parfait. Première fois sur cette configuration, je restais sur une impression de maîtriser le jeu grâce à la dernière partie que j'ai faite à 7 ou je l'avais emporté avec un gros score.
Dc là, je repars pareil, construire ma merveille très vite et prendre un max de ressources pour être le plus autonome possible puis construire la carte la plus appropriée à chaque tour et me coûtant le moins de sous.
Le premier age se passe comme ça, je construis mes 2 premiers étages et prend le max de ressources que je peux. En regardant ce que pose Vincent, je remets ma stratégie en question sachant qu'il a presque 2000 parties sur JSP mais trop tard pour réfléchir à autre chose, il est tard et j'ai envi de voir si ça va encore marcher.
Au second age, je finis ma merveille et je commence à capitaliser mais les cartes qui m'arrivent et que je construirais bien ont un coup trop important et celle que je peux construire ne sont pas si intéressantes que ça (je pars sur du militaire par défaut alors que mes premières cartes militaires étaient là pour annuler l'effet du colosses de Rhodes, la merveille de Vincent). A ce moment là, je regarde à nouveau comment je pourrais géner les autres et je voix qu'il manque des ressources à Vincent pour construire sont second étage, je fais ce qu'il faut pour le ralentir.
Au troisième age, je capitalise ce que je peux sans que ça me coûte trop, je suis trop dépendant des cartes qui m'arrivent.
Au final, j'avais l'impression de maitriser le jeu mais en fait je ne maitrise rien. Pas grave, j'aime bien !

Tom
Tom

CR 15/02/11 Les Chevaliers de la Table Ronde / 7 Wonders Empty Les Chevaliers de la Table Ronde, 6 joueurs, 1ère partie

Message  chips40 Mer 16 Fév - 22:21

Et quelle partie... Je ne suis pas aussi technique que Thomas. Encore loin de pouvoir analyser une soirée de jeux comme Vince. Mais je peux vous dire que c'est un plaisir de s'assoir et jouer en prenant un vrai plaisir.

Pour revenir à la partie jeu propre, comme préciser dans le titre, 1ère partie pour moi aussi. un plateau attractif et évolutif, un bon nombre de choix d'actions disponible (peu être trop), des quêtes qui permettent d'avoir des objets qui, eux, peuvent faire pencher la balance des joueurs qui les possèdent. Donc pour moi un bon jeux ... Il faut dire que Le Ludothécaire ne m'a pas fait essayer de mauvais jeu Razz !

Merci aux joueurs pour ce bon moments, et à notre hôte pour le plaisir qu'il nous a donné.

au plaisir! Damien

Yann:

Et merci de m'avoir accueilli à moi aussi. J'ai passé une excellente soirée et j'espère que ça ne sera pas la dernière.
chips40
chips40

CR 15/02/11 Les Chevaliers de la Table Ronde / 7 Wonders Empty Re: CR 15/02/11 Les Chevaliers de la Table Ronde / 7 Wonders

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé