Les petits pions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

CR 18/01/11

4 participants

Aller en bas

CR 18/01/11 Empty CR 18/01/11

Message  Starvince Mer 19 Jan - 14:52

De Vulgari Eloquentia
4 joueurs, première partie
StarVince : 8/10

Cela faisait un bon mois que le jeu était au chaud chez moi, je me faisais un plaisir de penser à cette première partie de ce que j'en avais lu.
Un jeu de plateau avec une trame narrative. Même si le thème n'est pas le plus sexy, quoi que, cette idée me plaisait.
Après avoir tenté une première lecture de la règle, je m'étais dit que je profiterai de l'expérience de Daniel pour découvrir le jeu, en voici l'occasion.

Tout d'abord, nous avons eu la première ébauche d'une expérience de jeu avec lecture de règle anticipée. J'ai trouvé que cela avait l'avantage d'avoir mis les joueurs dans le bain auparavent.
Le jeu était attendu et désiré, ce qui a du facilité l'explication de Daniel, enfin je pense. Attention toutefois à ne pas cèder à la tentation de s'improviser co-explicateur sous prétexte d'avoir lu une fois la règle, ce qui pourrait en alourdir l'explication.

Après une très complète "explicitation" de règle ( je me réserve le Copyright ^^), nous voici donc partis pour une première partie, plongés dans l'Italie renaissante en quete de connaissance et reconnaissance.

A cours de ducat, je pars très tôt dans le profil religieux, suivant de peu Daniel. Cette première option est tout simplement délicieuse. Partir sur un choix de carrière qui va déterminer la façon de jouer, c'est assez plaisant. Optimiser donc ses 5 actions, voici donc la priorité, et j'ai ressenti assez tôt une sensation d'avoir une action en trop ou une action en moins, condamnant donc cette dernière action avec parfois le regret de ne pas m'être assez reposé pour repartir premier joueur. Cette sensation fut renforcée par mon "éjection" de la devinette. J'ai investis trop tot des points sur cette option pour m'en faire déloger par Daniel. Du coup, je tente l'aventure en devenant Cardinal.
En milieu de partie, je suis surpris de voir Thomas G. rentré dans les ordres. J'ai eu peur à ce moment que le jeu bascule en faveur du commerçant, forçant les 3 frères à se battre sur les mêmes domaines. A ce moment là de la partie, j'avoue n'avoir jeté un oeil que sur les actions me mettant en rivalité directe. Surement pas assez car je me fais de nouveau délogé en fin de partie par l'autre frère. Se faire massacrer ses actions comme ça dans une phase de capitalisation est toujours frustrant, surtout à deux reprises, mais depuis la dernière partie de Loyang, j'en fais mon jeu.

Le décompte final est plein de rebondissements, et ça j'adore. Ici, on joue à pv cachés, on ne peut donc pas tapper sur le premier en étant convaincu qu'il est premier. PLein de décomptes, et hop, les pv cachés se révèlent et le décompte se révèle être palpitant.
Au final un socre serré ou malgré mes 2 éjections, je m'en tire en tant que Chambellan victorieux, alors que je visais le statut papal. J'ai hate d'y retourner.
Une chouette soirée.
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 18/01/11 Empty Re: CR 18/01/11

Message  Tom Dim 23 Jan - 11:56

Coucou, je reviens tardivement sur cette soirée faute de temps pour écrire.

De Vulgari Eloquentia
4 joueurs, première partie

Une première pour ce jeu, j'avais lu les premières pages des règles la veille et ça m'a bien aidé. J'avais déjà pu décrypté le plateau et le mécanisme du comment on joue sans toutefois poussé plus, manque de courage.
J'ai pu commencé la partie avec moins d'handicap que d'habitude (handicap que je m'impose en général en ayant du mal à écouter l'explication de règle)

J'ai joué au feeling en me fixant des petits objectifs, déjà par rapport au lieu apportant ducats et connaissances puis par rapport aux lieux ou se déroulaient les évènements au tour T mais aussi en tenant compte de perdre le moins d'action possible dans le déplacement qui fonctionne sur un système du tout ou rien.

Ça c'était le début, ensuite en suivant le conseil de Sylvain (dès que tu peux prendre un livre, fait-le !) ben j'ai pris des livres ! Tout en continuant à parcourir les régions pouvant m'apporter de la connaissance. Je suis passé prêtre car mon parcours a fait que je me suis retrouvé à coté d'une région d'abbaye qui le permettait et que je ne pouvais pas faire grand chose de plus à ce tour-là. Une fois prêtre et trouvant l'objectif de 40 ducats pour passé cardinal assez lointain, je me suis concentré à récupérer suffisamment de cube/perso/point-de-vote pour passer moine à la fin de la partie, juste ce qu'il me fallait, plus 2/3 occaz trouvées à qq tours sans toutefois avoir un objectif précis à faire avec. (les copistes/cube vert par exemple)

Pour la fin de la partie, mon objectif moine était quasi rempli, je continuai à pouvoir acheter des livres à chaque tour mm avec la concurrence féroce de Daniel et Vincent dc je me concentrais sur la bibliothèque du pape qui en fin de compte, c'est révélé moins coûteuse en action que je ne le pensais. Du coup, j'ai réfléchi à comment je pouvais gagné qq PV de plus et l'occasion s'est offerte à moi par les cubes jaunes pour arriver second sur un objectif ou seul les 2 premiers sont récompensés (je ne me souviens plus de son nom) et là juste avant moi Vincent s'installe second et annihile mon objectif. Puis je sais plus comment, j’arrive à économiser une ou plusieurs actions et à glaner un ou plusieurs cubes jaunes supplémentaires (je ne me souviens plus exactement) pour doubler Vincent sur cette échelle.

Les qq points que je lui retire et que je prend ne suffisent pas à empêcher sa victoire, je finis fièrement second avec Daniel dans ma roue.
Durant la partie, on n'a pas de réelle visibilité sur qui est en tête donc pour moi, le verdict final était qd mm une surprise mm si j'espérais remporter la partie.

En conclusion : quel jeu ! Je n'ai pas vu le temps passé, la réflexion était intense mais pas trop, les possibilités sont multiples et simples mm si sur la première partie, tu ne sais pas vraiment ce que tel ou tel objectif peut réellement t'apporter à la fin. tu n'es jamais bloqué mm si un autre joueur fait avant toi ce que tu voulais faire. Le fait de faire évoluer son perso ou pas apporte une richesse supplémentaire qui agrémente le coté jeu de rôle.

C'est riche, c'est fluide, c'est moche (mon avis), c'est italien bref c'est bon, mangez-en !



Tom
Tom

Messages : 2217
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 44
Localisation : La Varenne Saint Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

CR 18/01/11 Empty Re: CR 18/01/11

Message  Sedenta Lun 24 Jan - 10:12

De Vulgari Eloquentia
4 joueurs, première partie
Partie 7/10


Toujours content d'apprendre de nouveaux mécanismes, d'autant que je ne connais pas beaucoup de jeux, Ce De Vulgari Eloquentia, dont ni le nom ni la boite ne m'attiraient fut une bonne révélation. Bien que, je m'en rend compte de plus en plus, je ne suis pas grand fervent de jeux à faible interactions entre les joueurs, j'ai apprécier de, comme Thomas, me fixer de petit objectifs à droite à gauche pour voir ce que ca donne... Prévenu tardivement que l'une des échelles que j'avais emprunté (vers l'Orient) n'était pas rentable, j'ai décidé de garder tout de même la voie du Marchand, tout le monde étant parti suivre la voie du Seigneur. La charité pour les moines et cardinaux s'avérant être un obstacle majeur à mon bon développement, je dut attendre le 11e tour pour commencer à amasser de l'argent avec finalement, plus le temps de bien m'en servir. Ma principale erreur a été d'ignorer le conseil de Sylvain : Je n'ai pas ramassé de livre... Heureusement, je fus le premier sur l'échelle des Cantiques du Soleil...
Quand au classement, ma position de dernier ne m'a pas surpris mais je voyais également Thomas premier, et Daniel et Vincent au coude à coude... comme quoi.

J'ai évidement envie d'y rejouer afin de tenter la voie du moine. Bon jeu, bonne partie.

Sedenta

Messages : 1556
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 42
Localisation : Kremlin-Bicetre

Revenir en haut Aller en bas

CR 18/01/11 Empty Re: CR 18/01/11

Message  krnff Jeu 27 Jan - 21:10

Salut, toujours bon dernier.

Pour ce qui est de "De vulgarie eloquencia" , c'est un des jeux que j'aime beaucoup en cette fin d'année. Il possède plein de mécanisme à l'allemande, mais son petit coté évolution des personnages, au final le rend assez différent des autres jeux de ce genre. Par contre je suis obligé de reconnaitre qu'à première vue le thème n'est pas très sexy et que l'interactivité entre les joueur est réduite, elle est plutôt représenté sous une forme course aux points.

Note: 8/10
krnff
krnff

Messages : 264
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 50
Localisation : Claye-Souilly

Revenir en haut Aller en bas

CR 18/01/11 Empty Re: CR 18/01/11

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum