Les petits pions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

CR 29/10/2013 Concept / Grabolo / Pick a polar bear / Blueprints / Armadöra / Ugo

3 participants

Aller en bas

CR 29/10/2013 Concept / Grabolo / Pick a polar bear / Blueprints / Armadöra / Ugo Empty CR 29/10/2013 Concept / Grabolo / Pick a polar bear / Blueprints / Armadöra / Ugo

Message  Bastoche Mer 30 Oct - 18:01

Concept
4 joueurs
2e partie
Vraiment original et tellement évident dans son principe qu'on se demande pourquoi personne n'y a pensé avant. Pas si facile que ça de faire deviner ni de trouver de quoi on parle. Pour moi, qui suis plutôt difficile dans le genre « party games », le concept le plus intéressant depuis Time's up. Ne fait pas doublon avec Mystères, mais il est sans doute plus accessible et plus agréable. Difficile de faire plus épuré.

Grabolo
4 joueurs
2e partie
C'est bête comme chou mais je le préfère à Diavolo, car il est tout aussi efficace en étant plus simple. Le côté mémoire dans un second temps vient équilibrer le jeu en n'en faisant pas qu'un simple jeu de réflexes.

Pick a polar bear
4 joueurs
4e partie
J'étais passé à côté des deux premiers avec les chiens et les cochons. Coup de cœur immédiat sur le salon. C'est simple et efficace, il faut aller vite mais sans se tromper une seule fois. Les illustrations sont adorables. Progression assez nette d'une partie sur l'autre. J'imagine qu'à quatre ou cinq joueurs expérimentés ça doit envoyer.

Blueprints
3 joueurs
3e partie
Il me tentait sur le papier et je n'ai pas été déçu. Ce n'est pas d'une grande profondeur mais il y a juste ce qu'il faut comme choix à faire pour obtenir un bon jeu intermédiaire, assez équilibré, et plaisant à jouer.

Armadöra
3 joueurs
2e partie
Voilà un petit jeu de placement et de majorité assez méchant. Trois joueurs n'est peut-être pas la configuration idéale mais ce fut une joute agréable. Part de bluff non négligeable sur les premiers placements. Les pouvoir différenciés apportent un peu de variété. Sympa et facile à sortir.

Ugo
3 joueurs
2e partie
Découvert sur prototype au salon de Cannes, j'avais apprécié le jeu et l'ai donc pris a Essen sans trop me poser de questions (10 euros). Petit jeu de pli avec un système de décompte assez malin et la possibilité de bien pourrir les autres. Matériel (plateaux individuels) assez sympa pour le genre et pour le prix d'un jeu de cartes.
Bastoche
Bastoche

Messages : 345
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 45
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

CR 29/10/2013 Concept / Grabolo / Pick a polar bear / Blueprints / Armadöra / Ugo Empty Re: CR 29/10/2013 Concept / Grabolo / Pick a polar bear / Blueprints / Armadöra / Ugo

Message  Starvince Sam 2 Nov - 10:04

Merci pour les noms Bastoche, je ne les avais pas tous Wink

Concept
4 joueurs
3e partie
Avec son look de tablette tactile épuré, j'attendais ce jeu de pied ferme, histoire de disposer d'une alternative à Mystères qui n'a pas encore convaincu par ici.
On est ici dans du party game subtil. Son objectif n'est pas de provoquer l'hilarité autour de la table mais de proposer une expérience de jeu intéressante.
Le défi proposer par le jeu est un vrai défi. Si parfois les items à faire deviner semble simple, rien n'est évident lorsque l'on a les cubes en main.
Plus que cela, il y a une vraie courbe d'apprentissage. Si si, j'insiste. Connaître les icônes est indispensable, mais savoir les utiliser l'est encore plus.
On a pas fini d'y jouer.

Grabolo
4 joueurs
1e partie
Le principe est tellement simple qu'on le penserait dédié aux enfants. Le dernier jeu de rapidité qui m'avait taper dans l’œil était Gobb it, qui misait sur les aspects alambiqués pour séduire, surprendre et provoquer l'erreur.
Ici, après la rapidité, c'est la mémoire qui est sollicitée et c'est tout aussi efficace pour susciter les erreurs.

Pick a polar bear
4 joueurs
1e partie
Bon alors sur celui là, pas séduit du tout. Pas attiré par les graphismes originaux qui perdent leur saveur tant ils sont exposés et décliner sur les cartes.
C'est ici le principe du jeu des 7 erreurs qui semble avoir été décliné dans un jeu de rapidité.
Mais j'ai entendu parler de ces jeux 2/3 fois durant le salon. Ils ont su convaincre et plaire.

Blueprints
3 joueurs
1e partie
Encore une façon différente d'utiliser les dés. L'objectif va consister à construire une structure architecturale précise définie par une carte grâce aux dés, en fonction de leur face.
À la manière inspirée d'un Yspahan, on sélectionne un dé parmi une brouette puis on le place secrètement derrière son paravent pour construire son édifice. Les combinaisons de dés, leur face, leur couleur, leur position, voilà autant d'éléments qu'il faut prendre en compte. Cela donne prétexte à de nombreux choix, chose surprenante vu le format du jeu. J'y rejouerai volontiers.

Armadöra
3 joueurs
3e partie
Méchant, oui c'est le terme. Ce jeu de placement et de majorité est aussi très surprenant car il ne vaut pas du tout l'appréhender de la même façon selon la configuration. A deux joueurs, on tente d'être légèrement supérieur à son adversaire. Il ne faut pas se louper car pour obtenir le trésor, il faut être premier. Les deuxièmes et plus  ne remporte rien. Je gardai un très bon souvenir de Nuggets mais j'ai oublié qu'il avait vieilli, nous aussi d 'ailleurs et que les jeux de ces dernières années nous avait habitué à plus de souplesse. La, c'est très méchant et sur cette partie, je me suis lamentablement planté tactiquement. Je suis souvent un point derrière le majoritaire, ce qui ne paie pas et se révèle même frustrant Wink. A trois joueurs, il faut être fort et gagner les trésors les plus intéressants. Du coup, cela manque de subtilités dans cette configuration, mais c'est ce que propose Armadora.

Ugo
3 joueurs
1e partie
Voilà un nouveau jeud e plis qui se paie le luxe de proposer des plateaux individuels. Découvert en fin de soirée, je pense qu'on a eu du mal à percevoir ses subtilités et de se mettre dans l'esprit que le jeu suggérait. Le système de décompte semble effectivement malin et ... méchant.
Ancré dans mes classiques que son Njet et les Piliers de la terre, jeu de cartes, je leur resterai fidèle.
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 29/10/2013 Concept / Grabolo / Pick a polar bear / Blueprints / Armadöra / Ugo Empty Re: CR 29/10/2013 Concept / Grabolo / Pick a polar bear / Blueprints / Armadöra / Ugo

Message  Tom Mer 6 Nov - 15:11

Un chouilla à labour mais voici mes impressions sur cette soirée :

Concept, 4 joueurs, 1ère partie
Un peu frustré par ce concept ;-)
J'en attendais mieux sur le long terme. J'estime qu'au delà de la découverte du bouzin, je n'ai plus spécialement envi d'y revenir.
Pour moi, il manque un système de comptage de point, un système qui crée un challenge entre les joueurs. Je ne l'ai pas ressenti sur notre parti, même si on l'a fait.
Belle boîte et beau matos en tout cas.

Grabolo, 4 joueurs, 1e partie
Un bon jeu pour moi. J'ai aimé alors que d'habitude, je n'aime pas les jeux de discrimination visuel faisant appel à la réactivité du joueur tel que witty pong, jungle speed, dobble, Gob'it, etc...

Pick a polar bear, 4 joueurs, 1e partie
Même type de jeu que précedement mais là, je n'ai pas accroché car plus difficile que le précédent et donc je le classe avec ma liste du dessus.

Blueprints, 3 joueurs, 1e partie
Jeu sympa sans plus. Mais là, j'ai été frustré de ne pas arrivé à la hauteur de mes adversaires.

Armadöra, 3 joueurs, 1ère partie
Jeu sympa sans plus également. J'ai su jouer juste et j'en suis content.

Ugo, 3 joueurs, 1ère partie
Jeu de plis déroutant prenant à contre pied les règles habituelles des jeux de plis mis en place en premier lieu par le tarot.
Là, c'est simple, c'est l'inverse : Quand tu pisses à la couleur demandée, tu remportes le plis. (j'ai peut-être mal compris mais c'est ce dont je me souviens sur le moment où j'écris)
Difficile de bien s'adapter sur une manche mais je pense que je n'irai pas plus loin sur ce jeu.
Pour moi, le marché est déjà tributaire de bon jeu tel que le tarot, Njet!, les piliers de la terre, le roi des nains auxquels j'aimerai jouer d'avantage.
Tom
Tom

Messages : 2217
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 44
Localisation : La Varenne Saint Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

CR 29/10/2013 Concept / Grabolo / Pick a polar bear / Blueprints / Armadöra / Ugo Empty Re: CR 29/10/2013 Concept / Grabolo / Pick a polar bear / Blueprints / Armadöra / Ugo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum