Les petits pions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

CR 28/12/10

5 participants

Aller en bas

CR 28/12/10 Empty CR 28/12/10

Message  Starvince Mer 29 Déc - 12:01

Battlestar Galactica + Pegasus
6 joueurs
environ une dizaine de parties

StarVince : 7.5/10

Ce fut une partie que je qualifierai encore d'une partie d'initiation. Le niveau collectif monte à chaque partie et un peu plus, et je nous sens de plus en plus à l'aide pour aller faire des parties hautes en intensité.

Beaucoup d'évènements lors de cette partie. La première partie du voyage fut somme tout assez calme mis à part cette mystérieuse carte traitrise lors d'un test. Un sacré tour de la traitresse de service. Je laisserai développer Ellen ce sujet ! Razz
Vient ensuite la phase d'agent dormant, et là paf, Cylon compatissant, le rôle sur lequel, je tombe quand même assez souvent et que je n'aime pas particulièrement. On se retrouve en effet sans véritable allié, ni du coté cylon, ni du coté humain, un renégat en somme.

J'avais déja des doutes sur Rémi, j'en ai également sur Thomas, beaucoup plus bavard qu'en temps normal après la distribution des cartes. Je joue mon traitre en deux temps : tout d'abord lors du fameux test désespéré qui va activé toute la flotte cylon. Les ressources humaines prennent cher sur ce tour, seul élément pouvant faire tourner les choses. Pensant être sur de mes 2 amis cylons, je joue un dernier coup de traitrise qui je pensais conclurait la partie. J'aide Rémi à se révéler en mettant Mat en prison. La révélation se fait, mais là, patatra, Thomas n'enfonce pas le clou mais libère Mat de prison. Plus aucune certitude à partir de là.

Pour moi, la partie se termine ici, le reste ne puivant être qu'un coup de chance, car convaincre les humains de quoique ce soit était devenu impossible, aussi bien sur le test à - 2 rations que sur la mise en Prison de Sedenta.
Echec donc pour les cylons qui pour avaler la pilule pourront se dire que le jeu c'est quand même fait un peu à 2 contre 4.
Bref vivement la prochaine partie ! Razz
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 28/12/10 Empty Re: CR 28/12/10

Message  Skychapon Mer 29 Déc - 22:23

Très bonne partie de Battlestar Galactica hier soir!

Nous étions 6 joueurs et les discussions allaient bon train, entre un premier test qui souleva nombres de questions (3 suspects dès la première carte crise!!) Je ne vais pas détailler plus, Vincent l'a fait avant moi.

Concernant mes points de règles sur le secret des cartes, je vous invite à lire la dernière page de la FAQ (http://www.fantasyflightgames.com/ffg_content/Battlestar_Galactica/bsg_FAQ_1-1-1.pdf) de BSG.
Plusieurs règles sont à prendre en compte :
- On ne doit pas parler des valeurs ou des capacités pécifiquesdes cartes que l'on défausse (cartes compétences, crises, destinées), ni de leurs couleurs
- On peut s'exprimer sur l'aide apportée à un test en disant si l'aide est forte ou faible (ou moyenne si l'on a joué plusieurs cartes). On peut ajouter jouer par exemple 5 cartes faibles ou fortes.
- IMPORTANT : ses règles sont absolue pour toute la partie, on ne doit pas justifier d'une accusation en expliquant que lors de la dernière crise on a joué toutes ses cartes vertes
- On peut demander à un joueur si il a une carte spécifique (exemple : ordre d'exécution) Le répondant peut mentir (manquerait plus que non Smile ) Cependant, on ne doit pas abuser de cette option pour décrire sa main. Je pense intéressant de lister les cartes que l'on pourrait demander de cette manière.
- Pour les cartes loyautés, on ne peut pas partager d'informations spécifiques telles que le nombre de cartes Cylon que possède ce joueur. Là encore, c'est absolu, et même après que ce joueur se soit révéler, aucune information ne doit passer sur ces cartes loyautés restante.

Ce que je retiens de ces règles, ce qu'elles essaient de faire passer, c'est qu'il faut laisser les joueurs se faire leur propre avis sur les informations qu'ils ont réussi à glaner au cours du jeu.
Lorsqu'un test est raté à cause d'un excédent de cartes négatives (par rapport à la destinée), les accusations peuvent fusées, bonnes ou mauvaises, mais le joueur accusé ne pourra pas se défendre en justifiant des cartes jouées. C'est alors aux autres joueurs de faire la part des choses. L'accusé ne pourra se justifier qu'en accomplissant de "bonnes" actions par la suite.

Si je reprends l'exemple de la première crise de la dernière partie, 3 cartes négatives étaient apparues : 1 Traitrise et 2 Tactique. Parmi les joueurs ayant participé, 2 possédaient des cartes Tactique et 1 des cartes Traitrise. Une forte suspiscion s'est dégagée de cette première crise, ressortant 3 suspects. C'était vraiment intéressant, surtout du point de vue d'un Cylon. Seulement, le joueur possédant les cartes Traitrise s'est justifié en expliquant une défause d'une carte Traitrise sur une crise mineure. Sans cette explication, personne n'aurait compris cela comme un acte volontairement humain. Le doute aurait subsisté et aurait créé plus de tension. C'est juste un exemple de l'effet de l'application des règles strictes du secret, qu'il faut garder en mémoire.


Mais j'ai trouvé la partie d'hier très intéressante, avec des doutes toujours grandissant entre les humains (Mat et Thomas principalement) qui animaient la partie et me faisait doucement sourire.
Skychapon
Skychapon

Messages : 960
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 41
Localisation : Saint-Maurice

Revenir en haut Aller en bas

CR 28/12/10 Empty Re: CR 28/12/10

Message  Starvince Jeu 30 Déc - 11:01

Je suis d'accord avec toi sur tous ces points soulevés. L'erreur sur le premier test est pour moi, due à la découverte du perso et de ses cartes traitrise. D'ailleurs Mat, s'est vite stoppé se rendant compte que l'info ne devait pas être partagée.

Après, notamment en ce qui concerne les cartes loyauté, la finesse n'est pas de dire quelles cartes ont été données, mais de sous entendre que tu connais du coup l'allégeance, et que tu vas agir en fonction. C'est ce qui fait tout le charme du jeu.

Ce que je retiens, mais je jouais déja comme ça, c'est que les couleurs ne doivent pas être dévoilées. Après, la souplesse permet de donner quelques précisions, mais c'est une arme à double tranchant car c'est aussi utile à un cylon pour accuser un humain. Pour les fans des loups, il m'arrive de temps en temps, en tant que loup, de me faire passer pour la voyante. Certes, je suis cramé aux yeux de la vraie voyante, mais le doute s'installe sur le reste des joueurs. Qui est la vraie voyante !? Razz
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 28/12/10 Empty Re: CR 28/12/10

Message  Sedenta Lun 3 Jan - 15:40

Battlestar Galactica + Pegasus
6 joueurs

Troisième partie avec l'extension, 6 parties sans.

Sedenta : 7/10

L'essentiel a en effet été dit, bonne partie, bonne ambiance, bon délire... De mon point de vue, parler de ses cartes ou pas ne change pas grand chose puisque le doute est omniprésent, que même celui qui compte les cartes peut mentir et que tout les raisonnements du monde ne changeront rien à l'idée d'une suspicion venue des tripes (ouais, c'est un peu fort) Tout ca pour dire que malgré le blabla, je ne savais pas où étaient les cylons, que Thomas a sut montrer pattes blanches plus efficacement que n'importe qui, que Vincent a presque failli convaincre toute la table humaine de ma culpabilité (ce qui ne changeait, au final, pas grand chose)... Je reste néanmoins interrogatif sur les chances de succès des humains (donc de l'équilibre du jeu), l'inexpérience Cylonesque de Thomas nous a permit de nous en sortir, sans cela, la partie aurait été pliée... mais de l'autre coté. Qu'une solution : rejouer Wink

Sedenta

Messages : 1556
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 42
Localisation : Kremlin-Bicetre

Revenir en haut Aller en bas

CR 28/12/10 Empty Re: CR 28/12/10

Message  Tom Ven 7 Jan - 20:08

Seconde partie en 2 semaines de ce jeu qui commence à me rendre accro pour preuve, j'étais déçu qu'on y joue pas mardi soir lol et j'ai envi de revoir la série, ce qui ne m'arrive jamais mm qd c'était bien.
Mon CR arrive tard mais ça m'a permis d'analyser la partie et de réagir à froid.

Battlestar Galactica + Pegasus
6 joueurs
un peu moins d'une dizaine de parties
Tom : 9/10 le jeu, la partie 8/10

Comme d'hab je commence une partie ou j'espère être cylon enfin. Pour m'aider je reprends Baltar (comme la semaine d'avant), j'aime bien le rôle de président et il pioche 2 cartes loyautés. Mais déception : je suis humain... encore !
La partie commence, une incompréhension de Mathieu sème le doute sur sa loyauté. Vincent se révèle vite, Sedenta sème la suspicion à tout va Wink J'ai rapidement des suspicions sur Rémy en tant que cylon et Céline reste discrète.
Puis vient le tirage de la seconde carte loyauté et là je suis cylon, enfin !!!! Mais j'ai été tellement surpris que je me suis décomposé intérieurement, j'ai reposé ma carte à toute vitesse sans bien la lire, j'ai été mal car si je l'avais reprise, j'aurai été grillé...
Et là, la réflexion : qu'est ce que je vais faire et comment je vais le faire.... Ma psychose sur le moment a été de ne pas me faire repérer d'ou les bonnes actions à l'encontre des humains qui ont eu le doute jusqu'à ce que je commence à trahir à la toute fin, trop tard...
Après coup, j'aurais du me révéler à la suite de Rémy et achever les humains, je ne me suis pas rendu compte que je devais le faire à ce moment-là, j'étais déçu de faire perdre les cylons offrant ainsi aux humains une victoire facile et inespérée.
Ce qui tend à relancer le débat que si les cylons jouent bien, les humains n'ont aucune chance de gagner. Encore faut-il jouer juste (je me vise^^)

Vivement la prochaine, plus d'une semaine après y avoir joué, ce jeu me laisse un souvenir de moment intense que j'ai envi de revivre.
Mais la prochaine fois avec d'avantages d'expériences Wink
Tom
Tom

Messages : 2217
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 44
Localisation : La Varenne Saint Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

CR 28/12/10 Empty Re: CR 28/12/10

Message  Sedenta Sam 8 Jan - 19:20

Victoire facile, il ne faut pas exagéré Smile On a quand même prit cher... plus de raptor, quasiment plus de Viper... les vaisseaux civils explosant comme du pop-corn....

Sedenta

Messages : 1556
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 42
Localisation : Kremlin-Bicetre

Revenir en haut Aller en bas

CR 28/12/10 Empty Re: CR 28/12/10

Message  Gary Sam 8 Jan - 22:12

... si vous voulez en refaire une troisième dans les jours/semaines/mois à venir, faites-moi signe ! bounce

Gary

Messages : 137
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

CR 28/12/10 Empty Re: CR 28/12/10

Message  Starvince Dim 9 Jan - 9:56

Gary a écrit:... si vous voulez en refaire une troisième dans les jours/semaines/mois à venir, faites-moi signe ! bounce

Allez, je lance l'idée ! Parti pour en refaire un, un pois après soit le Vendredi 28 Janvier ! L'idée vous tente, j'en fais un topic?
Je serai presque tenté pour craquer pour Exodus en v.o., mais cela sera plus sage d'attendre sa sortie dans ... 6 mois ;p
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 28/12/10 Empty Re: CR 28/12/10

Message  Gary Dim 9 Jan - 10:55

Nnnnnonnn !!!! Sad

Pas le vendredi 28 janvier s'il vous plait, c'est le soir de la soirée découverte jeux de plateau à mon club (soirée ouverte à tous avec des jeux conviviaux, de moins de 2 heures, etc.) et je ne peux pas la louper en tant que responsable de la section...

Si ce n'est pas possible de faire autrement tant pis hein, je ne veux pas vous empêcher de jouer non plus. Wink

Gary

Messages : 137
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

CR 28/12/10 Empty Re: CR 28/12/10

Message  Starvince Dim 9 Jan - 11:01

Gary a écrit:Nnnnnonnn !!!! Sad

Pas le vendredi 28 janvier s'il vous plait, c'est le soir de la soirée découverte jeux de plateau à mon club (soirée ouverte à tous avec des jeux conviviaux, de moins de 2 heures, etc.) et je ne peux pas la louper en tant que responsable de la section...

Si ce n'est pas possible de faire autrement tant pis hein, je ne veux pas vous empêcher de jouer non plus. Wink

Bon bah pour la peine, je note la date, et je pense que je viendrai! Cela te tente de venir à celle du 21 à mon boulot à Issy?

Je réfléchis pour une autre date pour le bsg.
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 28/12/10 Empty Re: CR 28/12/10

Message  Gary Dim 9 Jan - 17:23

Hm... Voilà le danger de poster de bon matin (enfin 11 heures le dimanche matin ^^). En fait, notre soirée découverte est le samedi 29 au soir et non le vendredi 28, mais cela ne change pas ma disponibilité, nos soirées étant le vendredi soir habituellement, et étant responsable de la section jdp, je ne suis pas dispo ce jour-là sauf absence de jdp à cette date.

Pour le 21, pareil, comme c'est vendredi en fait, je ne suis pas dispo, sauf s'il n'y a pas de jdp au club de Limeil ce soir-là.

Si tu veux venir le 28, pas de souci, il serait même possible éventuellement d'organiser le BSG dans les locaux du club de Limeil (ce qui me permettrait enfin d'y jouer avec toi, depuis le temps ^^). Sinon, si c'est une date dans la semaine courant janvier, ça devrait être bon pour moi aussi. Il n'y a que le week-end du 22-23 où je ne suis pas sur Paris.

Gary

Messages : 137
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

CR 28/12/10 Empty Re: CR 28/12/10

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum