CR 22/09/2015 Robinson Crusoë : Aventure sur l'île maudite
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CR 22/09/2015 Robinson Crusoë : Aventure sur l'île maudite
Robinson Crusoë : Aventure sur l'île maudite
3 joueurs
3ième partie
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est difficile à prendre en main ce titre. Trois parties, voilà ce qu'il m'aura fallu pour être à l'aise au niveau des règles.
Troisième partie toujours sur ce scénario. Nous en avons triomphé au dernier tour, après moultes péripéties. La plus épique a été le cataclysme qui nous a touché tour 11/12 nous privant du feu et complexifiant bien cette fin de partie.
Robinson est un jeu formidable. Il a donc fallu insister pour prendre du plaisir mais le lien entre la mécanique et la thématique est véritablement aussi surprenant que prenant. Il faut d'ailleurs, un peu comme les jeux de Chvatil, insister sur le coté role play durant la partie pour aider la thématique à se révéler.
Cette partie fut bien plaisante. De mon point de vue, je n'ai pas vu de leader se dégager. Nous étions tous les 3 bien impliqués sur les choix à effectuer, ce qui conforte mes impressions quant à cette menace du joueur Alpha. C'est avant tout un souci lié aux joueurs plus qu'au jeu lui-même.
Ce qui est certain, c'est que j'ai envie d'attaquer le deuxième scénario, ptet même tout seul ce soir
3 joueurs
3ième partie
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est difficile à prendre en main ce titre. Trois parties, voilà ce qu'il m'aura fallu pour être à l'aise au niveau des règles.
Troisième partie toujours sur ce scénario. Nous en avons triomphé au dernier tour, après moultes péripéties. La plus épique a été le cataclysme qui nous a touché tour 11/12 nous privant du feu et complexifiant bien cette fin de partie.
Robinson est un jeu formidable. Il a donc fallu insister pour prendre du plaisir mais le lien entre la mécanique et la thématique est véritablement aussi surprenant que prenant. Il faut d'ailleurs, un peu comme les jeux de Chvatil, insister sur le coté role play durant la partie pour aider la thématique à se révéler.
Cette partie fut bien plaisante. De mon point de vue, je n'ai pas vu de leader se dégager. Nous étions tous les 3 bien impliqués sur les choix à effectuer, ce qui conforte mes impressions quant à cette menace du joueur Alpha. C'est avant tout un souci lié aux joueurs plus qu'au jeu lui-même.
Ce qui est certain, c'est que j'ai envie d'attaquer le deuxième scénario, ptet même tout seul ce soir
Re: CR 22/09/2015 Robinson Crusoë : Aventure sur l'île maudite
J'ai fais une dizaine de partie de ce jeu dont 4 à 4 joueurs sur les 4 premiers scénarios. Le lien thematique mécanisme est vraiment très fort, ce jeu est une formidable aventure.
Pourtant.
En solo, j'arrive à gagner le premier scénario mais impossible de gagner les 2 et 3. Meme avec vendredi et le chien, tu es obligé de faire des choix sur la direction que tu prends, et là, le hasard devient un peu trop important : des evenements s'enchainant sur des points sur lesquels tu n'as pas eu assez d'action pour voir venir et tu perds sans entrevoir une facon de jouer qui t'aurait permi de gagner. Par exemple, deux evenements meteos arrivants au debut du jeu alors que tu n'as pas encore des ressources pour faire un toit va te detruire tes ressources, tu ne peux ainsi par faire de toit, ni remplir l'objectif du tas de bois et les meteos suivantes continuent de te demolir. Ce n'etait peut etre que de la malchance mais plusieurs parties solo avec ce sentiment me laissent quand même perplexe.
A 4 joueurs, les 4 scénarios nous ont parus trop facile, gagnés sans jamais être réellement inquietés. J'ai joué à ce jeu avec 4 joueurs dont 2 excellents calculateurs, et j'ai eu les mêmes sensations qu'avec Andor : tous le monde reflechi a la strategie de groupe, donnant ses idées, ses points de vue, tout le monde participe mais personne ne s'identifie à son personnage, on dit le charpentier fera ceci, le cuisinier cela sans vraiment se soucier de qui le joue. (Andor s'etait pas cuisinier et charpentier mais elfe et magicien mais vous aurez compris). Avec 4 cerveaux, les probabilités sont maitrisées, les idées et actions sont optimisés, pas d'erreurs sont commises. Le temps de reflexion pour parfaitement optimisé le tour ma paru plus long à Andor car moins facile.
Excellent jeu donc, qui ne ressortira pas dans mon groupe car trop facile, mais que je pourrai refaire en solo ou avec un joueur à "profondeur de reflexion moyenne" comme moi.
Pourtant.
En solo, j'arrive à gagner le premier scénario mais impossible de gagner les 2 et 3. Meme avec vendredi et le chien, tu es obligé de faire des choix sur la direction que tu prends, et là, le hasard devient un peu trop important : des evenements s'enchainant sur des points sur lesquels tu n'as pas eu assez d'action pour voir venir et tu perds sans entrevoir une facon de jouer qui t'aurait permi de gagner. Par exemple, deux evenements meteos arrivants au debut du jeu alors que tu n'as pas encore des ressources pour faire un toit va te detruire tes ressources, tu ne peux ainsi par faire de toit, ni remplir l'objectif du tas de bois et les meteos suivantes continuent de te demolir. Ce n'etait peut etre que de la malchance mais plusieurs parties solo avec ce sentiment me laissent quand même perplexe.
A 4 joueurs, les 4 scénarios nous ont parus trop facile, gagnés sans jamais être réellement inquietés. J'ai joué à ce jeu avec 4 joueurs dont 2 excellents calculateurs, et j'ai eu les mêmes sensations qu'avec Andor : tous le monde reflechi a la strategie de groupe, donnant ses idées, ses points de vue, tout le monde participe mais personne ne s'identifie à son personnage, on dit le charpentier fera ceci, le cuisinier cela sans vraiment se soucier de qui le joue. (Andor s'etait pas cuisinier et charpentier mais elfe et magicien mais vous aurez compris). Avec 4 cerveaux, les probabilités sont maitrisées, les idées et actions sont optimisés, pas d'erreurs sont commises. Le temps de reflexion pour parfaitement optimisé le tour ma paru plus long à Andor car moins facile.
Excellent jeu donc, qui ne ressortira pas dans mon groupe car trop facile, mais que je pourrai refaire en solo ou avec un joueur à "profondeur de reflexion moyenne" comme moi.
Sedenta- Messages : 1556
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 42
Localisation : Kremlin-Bicetre
Re: CR 22/09/2015 Robinson Crusoë : Aventure sur l'île maudite
Et tu y perds trop en immersion si tu joues 2 persos?
Re: CR 22/09/2015 Robinson Crusoë : Aventure sur l'île maudite
Pour moi meme avec chacun son joueur, il n y a pas d identification au personnage. Il y de l immersion mais pas au niveau du personnage. Donc meme immersion en solo qu a 4 de mon point de vue.
Sedenta- Messages : 1556
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Re: CR 22/09/2015 Robinson Crusoë : Aventure sur l'île maudite
Yep mais pour palier le manque d'actions en solo, je tenterai bien en jouant 2 persos.
Re: CR 22/09/2015 Robinson Crusoë : Aventure sur l'île maudite
Oui vendredi et le chien ne suffisent pas. Mais question immersion en solo, roleplayement parlant tu jous ton perso vendredi et le chien alors ca ne change rien que tu jous deux ou quatre persos
Sedenta- Messages : 1556
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