Réflexion autour des soirées-jeux

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Réflexion autour des soirées-jeux

Message  Starvince le Lun 14 Nov - 12:03

Je relance un sujet ici au vu de certaines questions et mp que j'ai reçu ces derniers temps.

1- Est ce que la soirée du mardi soir est celle qui vous convient le plus? Sinon, quel serait le jour qui vous arrangerait le plus?

2- A partir de quand pouvez vous donner votre disponibilité pour le mardi suivant de manière à rendre possible une lecture de règles en amont de la soirée et d'avoir le nombre de joueurs disponibles ?

Merci de vos réponses. sunny
Starvince
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Message  ludisabelle le Lun 14 Nov - 12:36

Salut !

En effet, tu en avais parlé la dernière fois, pour ce questionnement à propos du mardi.
Avec l'asso, on a déjà deux mardis par mois de pris, donc après il reste surtout le jeudi pour ma part.
Et mes horaires changent parfois au dernier moment (ou mon état de fatigue), mais en général je pourrais prévenir une semaine avant. En plus, si François vient (mais ce sera rare) on a trouvé une baby sitter ! Razz

ludisabelle

Voir le profil de l'utilisateur http://banieresdezoyas.over-blog.fr/

Message  Skychapon le Lun 14 Nov - 15:10

De mon coté, le mercredi et le jeudi soir me conviendraient mieux pour les soirées jeux. Le mardi, je retrouve des joueurs pour Warhammer Invasion sur Paris.

Je ne peux pas forcément participer toutes les semaines mais je peux proposer des parties à la maison de temps en temps si ça peut arranger (mais je sais qu'avec les enfants à charge, ce n'est jamais simple de partir).

Pour le concept du : Moins de jeu mais plus de partie pour chaque jeu, je suis tout à fait d'accord, mais il faut pour cela que le groupe de joueur soit identique ce qui n'est pas évident. Si par contre, on fixe à l'avance les soirées jeux avec les protagonistes, c'est jouable.
Skychapon

Message  Tom le Jeu 17 Nov - 8:53

Plop,

1- pour moi le mardi vaut bien le lundi, le mercredi et le jeudi.
Je mets un bémol sur le vendredi, le samedi et le dimanche.

2- En général, j'attends de voir mon état de forme à 48h de l'échéance.
Mais je pourrais faire un effort et m'engager un peu plus tôt sous réserve de ne pas avoir d'imprévu...
Par conséquent, je pourrais être aussi capable d'annoncer très tôt que je ne serais pas disponible.
Tom

Message  Starvince le Lun 6 Jan - 12:35

Alors je vais commencer par vous souhaiter une bonne année 2014 à vous ainsi qu'à vos proches.

Voilà plusieurs années que durent ces agréables Soirées Jeux du mardi soir.
Forcé de constaté que la fréquentation a baissé ces derniers mois, les choses de la vie étant. Nous vieillissons, devenons parent avons une famille ou encore avons des obligations professionnelles. Tant mieux mais cela a un impact sur ces Soirées Jeux.
Je ne me suis pas encore résigner à les arrêter, appréciant bien trop votre compagnie et l'ambiance tellement agréable de ces soirées.

Aussi, j'ai tenté une ultime campagne pour aller chercher des joueurs sur TT après avoir systématisé les annonces sur Twikin.
Voici le sujet :http://www.trictrac.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=131928

N’hésitez pas à le commenter pour le remettre en top de la visibilité Wink
J'ai eu quelques réponses dont une ou deux pourraient aboutir, en espérant que nous serons "compatibles" avec les joueurs qui nous feraient le plaisir de rejoindre notre table.
Je suis preneur de tout conseil, toute envie de votre part pour adapter le contexte de ces soirées. Si ce sujet sur TT n'aboutissait à rien de concret, et en fonction de vos retours, je pense vous proposer de passer en rendez-vous par quinzaine voir mensuel.

Merci de vos commentaires.
Starvince
Admin

Message  Tom le Mer 8 Jan - 10:15

Plop par là

De mes réflexions et de mes envies, je viens de plus en plus rarement au soirées jeux le mardi soir.
Mes enfants grandissant, je retrouve plus de liberté qui me permet de revenir à ce que je préfère : le cinéma.
Et les lundi et mardi sont les derniers soirs pour voir des fillms qui disparaitront des salles le mercredi suivant.
Évidement, si je vais au ciné le lundi soir, je ne sortirai pas le lendemain pour raison de couple. Vous comprendrez je pense  Twisted Evil 

Autre argument, mes principaux partenaires de jeux le mardi soir, Vince et Bastoche, vous êtes fan de chez fan du jeu de gestion. Moi c'est pas trop mon truc, je préfère le familial, le party game, le jeu de déduction (voir ma ludothèque sur TT si vous en avez le courage  Razz )
Mais j'accepte une partie de jeu de gestion de temps en temps, d’où mon faible ratio de présence ces derniers mois.

Pour le soir, j'aimerais d'avantage que les soirées soit un soir ou je ne travaille pas le lendemain car il y a eu des semaines ou ça piquait un peu le mercredi matin et même des fois le jeudi. Et oui, on est trentenaire, on récupère moins bien. En tout cas moi, c'est mon cas.
Donc le vendredi serait parfait. Mais Vince, tu vas me dire que tu as tenté d'organiser 2 soirées pendant les vacances un vendredi soir et l’événement n'as pas eu lieu faute de volontaire. Je répondrai que c'est à cause des vacances.

Mais je serais d'accord pour un vendredi toutes les 3 semaines, un vendredi ou tu (Vince) ne travailles pas le lendemain et où tu n'as pas de soirée pour l'ELMA.

Tom

Message  Sedenta le Mer 8 Jan - 10:33

Etant completement concerné par le fait que certain vienne d'être père, ma présence est pour le moment rarissime, de ce fait, je n'ai aucun crédit pour donner mon avis sur le sujet... Mais je le donne quand même.
Le mardi, lorsque j'ai commencé à y être invité, était ouvert pour de nouveaux joueurs, les seules conditions d'entrées etaient l'envie de jouer mais aussi d'être de bonne compagnie, donc j'ai envie de dire que l'ouverture vers d'autres joueurs fait partie du cycle de vie des soirées du mardi. Et bien que je vienne désormais tres rarement, ca m'embeterait que cela disparaisse. Je lis systematiquement vos comptes rendus de soirées jeux, les avis de joueurs que l'on connait étant plus pertinent puisqu'on sait ce qu'aime le joueur comme type de jeu.

Concernant le type de jeu joué : J'ai eu la chance (jusqu'à la naissance de mon fils) de pouvoir pousser les jeux que j'appreciais le vendredi soir avec mon groupe de joueur (La campagne de Descent 2 en est un bon exemple avec 9 scenarii), le midi (tournoi de BBTM) ou en ligne (5 parties de Mage Knight sur VASSAL). Du coup, la découverte de jeu le mardi, souvent de gestion , me satisfaisait parfaitement, aimant bien découvrir de nouvelles mécaniques. Mais, j'avoue, si je me plonge dans les souvenirs des mardis soirs, c'est le souvenir des 3 Civilizations qu'on a fait qui surgit en premier... un gros jeu que l'on a poussé un peu plus que les autres :-)

Pourvu que ca dure, même sans moi :-)

Sedenta

Message  Skychapon le Mer 8 Jan - 10:51

De mon coté, même constat que Tom : mon emploi du temps ne me permet pas d'être là le mardi soir (j'ai tennis et même si la séance se termine à 21h00, le temps de prendre une douche et de venir, ça repousserait à tard).
Personnellement, j'ai des dispos quasiment tous les vendredi soirs mais uniquement chez moi car ma compagne est en répétition dans son harmonie et je garde notre fille. Pas de soucis pour accueillir chez moi des soirées jeux (pas forcément toutes les semaines) pour faire tourner ma ludothèque et tester des nouveautés. Par contre, coté nouveauté, j'ai un peu mis le frein. J'apprécie de moins en moins la découverte de jeu pour plusieurs raisons :
- l'apprentissage de nouvelles règles qui prend du temps à chaque partie
- la relative similitude de gameplay qu'on peut retrouver par rapport à "d'anciens" jeux
- le fait de ne pas pousser le jeu car on peut rarement faire plusieurs parties dans la soirée (ou sur plusieurs soirées)
J'ai l'impression que l'investissement coûte trop par rapport au plaisir ludique (attention : je parle de jeux moyen ou gros, où l'explication des règles durent 15+ min)
Au contraire, cela me pousse à ressortir mes jeux (ou des jeux que je connais) qui n'ont pas assez tourné et que tout le monde connait pour mieux les apprécier de nouveau. Cela ne veut pas dire que je ne veux pas découvrir de nouveau jeu mais je préfère les choisir avec parcimonie plutôt que de me jeter sur toutes les sorties systématiquement.
En tous les cas, j'ai apprécié (et j'espère continuer dans l'avenir) les soirées jeux chez toi, Vincent, en premier lieu pour la rencontre de nouveaux joueurs puis de nouveau jeu et j'espère qu'on pourra en refaire à l'occasion.
Je le répète encore mais il est tout à fait possible pour moi de vous accueillir les vendredi soirs si vos emploi du temps vous le permettent!

Skychapon

Message  jokerounet le Ven 10 Jan - 11:23

Le mardi pour moi c'est soir de foot...

Et il est vrai que les années passant la fatigue est de plus en plus persistante, mais ce ne sera pas mon excuse, j'ai juste à arrêter de faire le con les autres soirs ^^.

Une ouverture à d'autres joueurs est faisable sans soucis, mais ce n'est pas moi qui accueille, et je suis de moins en moins présent

Message  Starvince le Sam 11 Jan - 11:45

Alors je vais tenter de faire des propositions et répondre à vos messages.

Je pense tout d'abord de pas m'être trompé sur le constat : les choses de la vie ont rendu les pratiques ludiques plus difficiles. Aussi, ce n'est pa tant le créneau que le choix des jeux qui sont la cause de ces changements mais des centres d’intérêt qui portent sur d'autres sujets.

Concernant le créneau, j'ai entendu et appel au vendredi même si je doute encore de la chose tant les appels de l'année précédents ont eu du mal à se concrétiser, et pas qu'en période de vacances. Je vais donc tenter de proposer un peu plus de vendredis, et si possible chez Rémy. Ce sera du coup un peu plus tard en soirée, en tous cas si je veux en être.
Malgré cela, on resterait sur ce créneau récurent des mardis à une péridoe encore à déterminer. Je serai tenté de proposer un trois fois par mois permettant d'essayer de s'y tenir avec quelques entorses. Entendons nous bien, ce trois fois est une fréquence que je m'impose sur l'organisation. A vous de déterminer celle qui vous tente. Je réajusterai juste en fonction de la fréquentation. Ainsi, en plus de l'arrivée parmi nous de Vincent, une autre personne à notre table serait tout à fait possible.

Concernant les jeux, j'ai du mal à cerner la chose. je pense que les mardis ont toujours été ouverts aux propositions, sans faussé démagogie. Certes certains genres ont été plus représentés que d'autres. je pense la chose due au profil des joueurs, et à leur présence.
Effectivement, le jeu de gestion est un peu plus présent de par la récurrence de fréquentation de Bastoche et la mienne. Pourtant, on a diversifié les formes. J'aurai aimé faire tourner ces dernières semaines des Nosferatu et autres bang mais il faut être un minimum de cinq pour que ceux ci soient intéressant. Quant aux jeux de déduction, on a pour moi fait le tour de la ludothèque de Thomas sans trouver un titre incontournable. Je serai tenté de dire que pour moi, la plupart des jeux de déduction sont encore trop indexés sur la chance. Personnellement, pour qu'un jeu de deduction soit plaisant, il lui faut une mécanique fun comme l'ont Shadow hunters, Bang ou Nosferatu ( pas katana hein Wink)
Par contre, je l'assume, le mardi soir est l'occasion de faire des jeux un peu plus denses voir exigeants et faire des soirées Time's up, aventuriers du Rail ne me tente pas plus que çà. Mais un titre familial comme Tokaido ou Origin de temps en temps, un grand oui !
Je ne pense pas pour autant que nous n'ouvrions pas à autre chose que de la gestion. On joue assez souvent a des "olni" voir de l'ameritrash. Et oui, parmi les plus chouettes souvenirs figurent les parties de Civ et Bsg mais le mardi soir, cela ne passe pas.
Pour conclure sur ce point, j'aurai envie de dire qu'il ne faut pas hésiter à se faire plaisir dans les propositions.

Affaire à suivre.
Starvince
Admin

Message  Skychapon le Lun 13 Jan - 10:56

Je vais proposer une première date le vendredi 31 (je ne peux pas avant malheureusement). Pour le choix des jeux, on en discute dans le topic Wink
Skychapon

Message  Starvince le Jeu 20 Oct - 22:12

Petit message pour dire qu'à cause de jolies difficultés professionnelles, je dois réduire un peu le rythme des soirées jeux ces temps-ci.

J'espère pouvoir vite vous reproposer un rythme convenable pour la programmation de ces soirées.
Starvince
Admin

Message  Skychapon le Jeu 20 Oct - 22:15

Bon courage à toi!
Skychapon

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé