Les petits pions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

CR 04/01/11

4 participants

Aller en bas

CR 04/01/11 Empty CR 04/01/11

Message  Starvince Mer 5 Jan - 11:24

Nous nous sommes donc retrouvés à 4 autour d'une table en cette première soirée ludique 2011.
Si l'on avait pour bonne résolution, de rentrer plus tôt, ce fur rater.De mémoire, je n'ai même jamais terminé aussi tard, mais le jeu en valait la chandelle.

Grand National Derby
4 joueurs
StarVince : 7.5/10

Je ne suis pas le plus grand fan de Knizia, cela se sait. Mais chaque règle à son exception, et pour Knizia, j'ai quand même quelques jeux que j'apprcéie.
En fait, c'est simple, il suffit qu'à ces prodigieuses mécaniques, j'arrive à croire un petit peu au thème. Si schotten totten, Keltis ou Génial me laissent de glace,
apprécie une mécanique rendant hommage au thème comme dans Art Moderne, Tigre et Euphrate, ou même poison.
Grand Derby National, et bien j'aime bien. La mécanique est basée sur des finesses mathématiques, mais j'arrive facielment à voir tomber le cheval qui ne franchit pas la barrière.
Entre ce jeu et Horse fever, je vais faire attention à ne pas me retrouver au pmu prochainement.
Si 'lon arrive donc à passer l'aspect graphique, on peut se prendre au jeu, et passer un bon moment en melant pari, enchère et coup tordu.


Aux portes de Loyang
4 Joueurs
StarVince : 9/10

Il en a dans le ventre ce jeu. Trouver les cartes adaptées à son jeu, voici le défi. Il s'agissait de ma première partie à 4 joueurs, et j'ai apprécié.
L'interaction est importante, et sur la phase de cartes et par l'utilisation des assistants, et c'est tant mieux. J'avais en effet peur de l'effet jeu en solo, il n'en est rien à 4, ce qui vient relever un peu le jeu.
Je vais rapidement relire les règles pour voir si je n'ai pas fait d'erreur sur le jeu à 4 joueurs, et peut-etre revenir sur mon adaptation tour par tour de la phase d'action.

Voilà donc une partie riche. Tout le monde a été tour à tour bien placé et avec de nombreux revendeurs adaptés, ce qui donne des scores plutot serrés. Les assistants ont été utilisés régulièrement, mais ne provoque pas forcement d'effet de pleureuse tant leur utilisation doit etre fait dans le bon sens et non contre un joueurs, même si j'ai pris cher dans le milieu de partie.
De mon coté, j'ai développé tranquillement mes commerces. rongeant mon frein lors des périodes de vaches maigres, préparant les futures venues de clients, ce qui a plutot bien porté ses légumes !

Bref, à rejouer vite, et avec plaisir.
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 04/01/11 Empty Re: CR 04/01/11

Message  onis Ven 7 Jan - 16:35

Effectivement le réveil du matin a été un peu difficile... Sleep

Grand National Derby
4 joueurs
onis : 5,5/10
onis : le jeu est vieux et ça se voit... Toutefois il se joue assez rapidement mais il ne me semble pas avoir eu l'impression de contrôler quoi que ce soit... ça ne coute rien de le refaire pour découvrir la fameuse "mécanique basée sur des finesses mathématiques" qu'a trouvé Vincent....

Aux portes de Loyang
4 Joueurs
onis : 8,5/10
onis : il me tardait de découvrir ce troisieme chapitre (même s'il s'agit du premier) de mon idole rosenberg ; et je n'ai pas été déçu. Le thème me plait, les mécanismes aussi ainsi que le matériel. Pour une première partie je ne l'ai pas trouvé si interactive que ça et c'est vrai que les tours de découverte des joueurs sont un peu longs. Je le trouve moins compliqué que les deux autres ou l'on se trouve obligé de gérer les évènements de fin de tour tandis que là on les cherche. J'ai aussi l'impression d'avoir eu beaucoup de chance dans l'apparition des mes personnages, certains très puissants qui sont venu par miracle au moment opportun. Pour la partie : un début catastrophique ou j'ai du faire des emprunts pour me relancer. En effet cela m'a bien remis sur les rail et j'ai fini sur les chapeaux de roues 2e derrière vincent après pénalités liés à mes emprunts. Par contre si on s'en tient strictement aux règles, faire un emprunt empêche de terminer au 20e niveau puisque théoriquement on ne peut pas le dépasser même si on a les sous. Dommage d'une de savoir que dès le 2e tour je ne pouvais plus gagner et dommage aussi de ne pas pouvoir gérer l'emprunt comme n'importe quelle autre chose pour arriver a des niveaux bien plus élevés que ce niveau 20 en prenant en compte les pénalités. J'ai peur de faire vite le tour du jeu mais j'ai hate de vite le faire (le tour du jeu ). scratch
onis
onis

Messages : 151
Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

CR 04/01/11 Empty Re: CR 04/01/11

Message  Tom Ven 7 Jan - 18:09

J'avais abordé la soirée avec de la fatigue accumulée du sport de la veille...
Puis 4h de sommeil, la journée de mercredi a piqué grave, le café a été d'une grande aide et mon corps s'est vengé le lendemain (jeudi) avec une panne de réveil ou je n'ai ouvert l'oeil qu'à 9h en ayant l'impression de sortir d'un trou noir... drunken
Bonne soirée tout de même malgré le fait que j'ai été ronchon et très frustré d'abord par le pourrissage que l'on peut faire aux autres joueurs puis par le fait d'avoir fini 4 à Loyang alors que je fais qd mm 17 points (mes camarades sont des monstres de la gestion Sad )


Grand National Derby
4 joueurs
Tom: 7/10
C'est pas trop mal comme jeu, la partie était tendu, j'ai ressenti du stress à chaque fois que les autres jouaient car j'ai joué la gagne. Je finis 1er ex aequo égalité avec Daniel. J'ai pas aimé ce stress, bizarre, c'est pas des sensations que j'aime ressentir lors d'un jeu dc je n'y retournerai que difficilement mais tout dépendra du contexte et de ma forme ^^

Aux portes de Loyang
4 Joueurs
Tom : 7.5/10
De la bonne gestion à l'état pur. C'est bien, c'est joli et coloré mais un peu long.
Pour commencer, Vince s'est bien fait pourrir les règles de jeu. Je vous cache pas qu'on a bien ri mais je croix que ce n'est pas réciproque. Wink
Comme d 'hab et encore plus à cause de la fatigue, j'ai coté la moitié des règles, ça, ça change pas Sad
Bref, je me lance dans le jeu à taton et je trouve vite qq marques de bases, offres-demandes sans débordés en restant prudent de ne pas me mettre dans le rouge. Je progresse doucement mais surement, je m'étends à mesure que je tire un champ à chaque tour, je ne suis pas trop gourmand et je ne prends pas de pénalités.
Timide au niveau des cartes, je ne vais pas trop pourrir non plus mes camarades, et le fait que eux puissent venir me pourrir m'a bcp stressé mais c'est le jeu ma pov' lucette.
Je finis honorablement avec 17 points, au bord du score des autres. Donc déçu de ne pas avoir fait mieux mais en l'ecrivant là, je me rends compte que je n'ai pas pris bcp de risque non plus. Et pour ma dfense, mes camarades sont redoutables sur les jeux de gestion Razz

Globalement sur la partie, Vince truste la première place tout le long de la partie en donnant l'impression de maitriser son sujet, Daniel: on a l'impression qu'il enquille rien et qu'il avance à tâton comme moi mais il mène bien sa barque et a bien pourri Vincent; et Sylvain a fait un début catastrophique, je le dis parce que je l'ai vu emprunter sinon j'aurai été incapable de le certifier, mais à la fin, il était impressionnant, il avait des légumes réservés pour chaque marchand, une ribambelle de serviteur et il fini en trombe à la seconde place malgré les pénalités des emprunts Shocked

On fini à 2h30, j'étais à la ramasse en essayant de ne pas penser au lendemain...
Au final, excellent jeu mais pas ma came.
Je suis qd mm tres fière d'avoir fait une bonne partie, c'est comme si j'avais qq chose à prouver... lol

PS, je ne relis pas, tant pis pour les fautes Smile



Tom
Tom

Messages : 2217
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 44
Localisation : La Varenne Saint Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

CR 04/01/11 Empty Re: CR 04/01/11

Message  krnff Dim 9 Jan - 13:11

Première soirée jeux de l'année et premier avis de 2011

Grand National Derby
4 joueurs
krnff : 5/10
Ici c'est une course de chevaux où sur 10 partant il faut miser et trouver quelle seront les 4 premiers chevaux. A chaque tour le dernier cheval est éliminé. Avec des cartes numéroté de 0 à 10 on fait avancé le cheval de son choix plus où moins vite.
En règle général j'aime bien les jeux de knizia: art moderne, schotten totten, tigre et Euphrate, sushi bar, king's gate. Mais alors là je me suis un peu fait chier. L'idée est sympa, le jeu est simple, mais le calcul des points à la fin, vraiment nul. Aucune distinction de point n'est faite entre le cheval qui fini premier, deuxième, troisième, ... Je ne vois pas comment on ne peut pas avoir régulièrement des égalités. On est 4 joueurs et on finit 2 premiers à 10 point et 2 dernier à 5 point. Bref je n'ai pas du tous accroché. J'avoue que le thème ne m'emballait pas plus que ca.



Aux portes de Loyang
4 Joueurs
krnff : 6,5/10

Le jeu, nous sommes agriculteurs et notre but est de livré des marchands régulier ou occasionnel pour gagné du cash et donc monté sur une échelle de reconnaissance numéroté de 1 à 20. Celui qui arrive le plus haut gagne.
Le jeu est vraiment sympa, la mécanique tourne bien mais je trouve qu'il n'y a quasiment aucune interaction entre les joueurs. Sylvain qui était à l'autre bout de la table aurait pu s'ajouter 5 légumes ou livré des marchands sans avoir les ressource que je ne m'en serais pas rendu compte (c'est peut être ce qui à fait !!!!). La seule interaction est dans le choix des cartes au début mais il dépend beaucoup de ce que l'on a entre les mains au début (le tirage idéal, 1 bonne carte et 3 feuilles). On peut de temps en temps voler un client à un autre joueur et c'est tous. Après on joue à optimiser ses champs et les livraisons de ses clients, et là le jeu est vraiment très bien fait. Mais on joue tous seul. Dernier petit défaut, c'est qu'après un mauvais départ, il me semble impossible de gagné. On continu à prendre du plaisir à jouer grâce au emprunt, mais la victoire devient une chimère. Par contre comme sylvain nous l'a prouvé sur la fin du jeu, il y a des combos qui te laisse jouer seul pendant 5 minutes (les assistants sont très importants).
Après tout ça, il n'en demeure pas moins que j'aimerais bien y rejouer comme quoi ... C'est un bon jeu de gestion.
Je demande à revoir le jeu maintenant que j'ai une meilleure visibilité. J'oubliais le jeu est long ... On a fin encore à pas d'heure... Dur pour une reprise.

krnff
krnff

Messages : 264
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 50
Localisation : Claye-Souilly

Revenir en haut Aller en bas

CR 04/01/11 Empty Re: CR 04/01/11

Message  onis Dim 9 Jan - 22:51

Sylvain qui était à l'autre bout de la table aurait pu s'ajouter 5 légumes ou livré des marchands sans avoir les ressource que je ne m'en serais pas rendu compte (c'est peut être ce qui à fait !!!!).

Merde je suis démasqué ...
Twisted Evil
onis
onis

Messages : 151
Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

CR 04/01/11 Empty Re: CR 04/01/11

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum