Les petits pions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

CR 21/12/2010

4 participants

Aller en bas

CR 21/12/2010 Empty CR 21/12/2010

Message  jokerounet Mer 22 Déc - 14:17

une p'tite soirée à 4 pour un p'tit jeu: Earth Reborn

J'ai téléchargé les scénarios d'apprentissage multi joueurs et comme je suis un fou, j'ai fait commencer tout le monde au n°3.
pour les règles ça donne ça normalement

Règles de base, les tuiles d'ordre et comment dépenser des PC (points de commandement) explication du matos (les cartes, les dés, les éléments de décor).
scénar 1:
le déplacement et le combat au CàC
scénar 2:
les Lignes de vue et l'Interception (ou comment agir pendant l'activation d'un adversaire juste pour le faire chier)
scénar 3:
les cartes équipement (juste les armes pour ce coup ci) et le tir (impossible sans les dites armes^^)

Donc pour le pitch,

Jeff Deeler a réussi, il a permis à des zombies de procréer et la femelle est enceinte (j'vous raconte pas l'état des intestins de la porteuse pour nourrir son rejeton). Mais comment donc que c'est possible se disent les forces NORAD, ni une ni deux on envoie nos 3 meilleurs agents pour mettre fin à ce simulacre de vie, non mais oh, vous imaginez vous, des zombies qui se reproduisent !!

Mise en place du scénar je joue les Salémites (c'est bien leur nom, quoiqu'en dise Mr Sedenta alias Nick Bolter) et mes 3 compères jouent chacun un membre des forces d'intervention Norad.
Mon but est simple, sortir du plateau la femelle, le leur: la tuer (enfin bon elle est déjà morte, mais bon , vous avez compris ou je veux en venir). Mon autre solution de victoire est de sortir deux personnages (qui peuvent aussi être tués comme victoire alternative pour les Noard)
Je commence dans un batiment entièrement fermé et les Norad eux commencent à l'extérieur. Après un défonçage de porte en bonne et due forme et une découverte de la cible principale (très mauvais placement de départ de ma part), le deuxième agent entre dans les locaux et se prépare à sniper tout ce qui bouge. Bref c'est un jeu de figs basique à coup de placements, d'angles de tirs et de lancers de dés qui se poursuit jusqu'à ce que ma femelle meure lamentablement.

Des sensations nouvelles qui rendent le jeu dynamique (la possibilité d'interception permet d'agir pendant le tour de l adversaire) et une attribution assez maligne des ordres me laisse présager à un gros porentiel, en effet, dans les règles suivantes, nos persos vont pouvoir interagir avec les éléments de décors, fouiller des salles pour obtenir de l'équipement supplémentaire et même torturer les adversaires pour pouvoir obtenir des ponts d'espionnage.
La question qui s'est posée hier reste sur le peu de diversité des "troupes" proposées, à voir avec le temps, quand nous aurons assimilé l'ensemble des règles.
jokerounet
jokerounet

Messages : 3655
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : saint maur

Revenir en haut Aller en bas

CR 21/12/2010 Empty Re: CR 21/12/2010

Message  Sedenta Mer 22 Déc - 15:04

Rapport de Nick Bolter, mission Elimination de la reproductrice Salémite.
Note : Les officiers supérieurs se déchargent de toute responsabilité concernant le style du Colonel Bolter quand à l'écriture de son rapport.

Mission acceptée, ni une, ni deux, prépare mon Bolter Lourd et vérifie quels guignols on m'a affecté... p'tain, y a Woo, un type bizarre qui arrive à disparaitre dès qu'on tourne la tête, un peu comme Batman, t'vois l'genre ? Pis y a Vasquez, Vasquez est un bon élément et une bonne élément... J'espère que le ninja Woo va réussir à rester concentrer face à sa pair de... nan, parce que moi, j'y arrive pas. Bon, j'vais au briefing..

Le commandant nous gonfle avec des termes scientifiques latin à-la-con, procréation, génétique, in vitro... j'laisse le soin à Woo de comprendre, moi ch'ui la pour superviser la facon de zigouiller les gonzes... D'ailleurs c'est quoi les ennemis ? Des sodomites ? En tout cas l'commandant à l'air vénère, j'me disais bien qu'il était pas de San Fransisco celui-là... surement un texan... Woo me fait un résumé, y a une sodomite qu'est tombé enceinte, il a pas voulu m'dire comment s'était arrivée mais à priori c'est à cause d'un type appelé "Dileurre". A ce moment là de la mission pas encore commencé, j'me d'mande si on intervient pour une affaire de drogue, de viol ou contre un mariage homosexuel. Comme la majorité du temps, je règle la question en évitant de me la poser trop longtemps, on va zigouiller d'la chair, et c'est bien la ce qui compte.

Nous v'la partit devant la planque des sales mites, j'ai donné une combinaison trop serrée à Vasquez, du coup, elle est obligé de la laissée ouverte... Je sais pas si Woo la r'garde car ce pervers porte un casque avec des vitres teintés...malin le bougre. Ch'ai pas trop pourquoi l'Norad n'a pas simplement rasé le batiment à coup de missile... probablement une rupture de stock, parait qu'dans l'sud, nos hélicos s'entretuent... ca coute deux fois plus cher en missile du coup... bref On est devant la porte, Woo a repéré des mouvements à l'intérieur, moi j'ai rien vu, je m'assurais que Vasquez respirait bien.

Au moment où j'm'aprette à faire sauter la porte, Woo tend sa mitrailleuse vers moi et me dit :

- La table du salon... est à MOI.

J'le regarde incrédule mais décide que la santé mental de mes hommes ne me concerne pas..

- Ca m'va.

Ce dialogue terminé, je fais peté la porte et j'cours au feeling vers l'emplacement de la carte magnétique, Vasquez me couvre, une fois positionnée, elle fait péter la porte découvrant... la sale mite enceinte et derrière elle, une brutasse armée d'une scie circulaire... En plus d'être moche, les sales mites sont idiots. Ils vont passer un sale quart d'heure américain, moi j'vous l'dis !
La Grosse mite s'enfui tandis que Woo entre furax dans le salon et prend position sur la table du salon, il m'avait prévenu le bougre ! Il arrose sevère, la grosse mite est dans les cordes tandis que le doc s'pointe pour prendre sa bastos... Il est bon ce Woo, Vasquez s'assure que personne ne fuit, la grosse sale mite tente de se réfugier au fond du couloir, et c'est là que j'interviens... Une femelle enceinte, mourante, désarmée et de dos, c'est les cibles que je préfère... J'explose la grosse sale mite d'une rafale et m'allume un cigare... Mission réussie, la prochaine fois, on s'attaque aux Gomorites...

Sedenta

Messages : 1556
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 42
Localisation : Kremlin-Bicetre

Revenir en haut Aller en bas

CR 21/12/2010 Empty Re: CR 21/12/2010

Message  jokerounet Mer 22 Déc - 15:37

Laughing Laughing Laughing

merci Thomas.

et au niveau mécanismes la suite te fait envie ou pas ??
jokerounet
jokerounet

Messages : 3655
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : saint maur

Revenir en haut Aller en bas

CR 21/12/2010 Empty Re: CR 21/12/2010

Message  Sedenta Mer 22 Déc - 16:13

Lol oui, je n'avais pas encore pris le temps d'écrire quelque chose d'utile... Razz

Le jeu... il est ce qu'il est indiqué : un jeu de figurine, inspiré par Space Hulk et à la frontière du jeu de rôle, on aime, on aime pas.

Personnellement, c'est un de style de jeu que j'adore, le temps passé sur un jeu n'étant pas encore une contrainte, les parties avec tout les mécanismes, les objets, la recherche, la torture et l'utilisation du décor ne me rebutent pas du tout bien au contraire. Ce jeu donne envie de jouer, de créer ses scénarios, de tester des trucs et d'écrire des rapports de batailles à la con (cf ci-dessus). Ce jeu a tout pour me plaire et la mise en bouche me donne envie d'y revenir. J'y reviendrais et vite (si possible) mais pour le moment, il n'entre pas dans la liste de mes futures acquisitions car il manque une ou deux choses qui, sans exagérer, aurait fait, pour moi LE jeu correspondant parfaitement à mes envies (qui a dit besoin ?).

Les héros fixes. Je rappel que c'est mon avis, qu'il est probablement irrationnel mais, lorsque je joue à ce type de jeu, j'aime pouvoir donner un nom au personnage que je joue, qu'il évolue au fil des parties et choisir ses évolutions. Finalement, Earth Reborn, quelque soit le nombre de mission ou scénario, ca reste toujours : la bande à Nick contre la bande au docteur occultiste dont le nom m'a échappé. Dans toute la renaissance de la Terre, on va jouer 5 guguss contre 5 autres. Comme dans un dessin animé pour enfants comme les tortues Ninja qui passent leurs temps à tabasser Shredder qui arrive toujours à s'enfuir, et qui revient le lendemain. Le manque de possibilité de personnalisation des personnages ne permet pas de donner une trame ou de faire du jeu de rôle avec un jeu de plateau je sais que ce n'est pas le but de ce jeu mais c'est frustrant de voir un jeu arrivé si prêt et, pour quelques malheureux détail, ne pas franchir le cap. Nécromunda ou Warhammer Quest et même Blood Bowl avaient bien compris le truc en incluant des phases entre les parties qui te permettaient de faire évoluer ton personnage, ton gang ou ton équipe.


Sedenta

Messages : 1556
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 42
Localisation : Kremlin-Bicetre

Revenir en haut Aller en bas

CR 21/12/2010 Empty Re: CR 21/12/2010

Message  jokerounet Mer 22 Déc - 16:19

en gros, une certaine forme de rejouablilité te rebute.

Je partage ce point de vue concernant "l'immobilisme" des persos joués.

Reste à espérer qu'une extension le prévoit ou bien de faire des home rules.
jokerounet
jokerounet

Messages : 3655
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : saint maur

Revenir en haut Aller en bas

CR 21/12/2010 Empty Re: CR 21/12/2010

Message  Sedenta Mer 22 Déc - 16:30

Non, ca ne me rebute pas, j'y reviendrais encore et encore mais, la perfection serait pour moi atteinte s'il y avait ces détails. Je suis d'origines rolistes, on ne se refait pas. Razz

De plus, je sais que si je proposais à mes joueurs Earth Reborn, avec une possibilité d'évolutions, je suis quasiment sûr de le sortir 1 semaine sur deux !

Sedenta

Messages : 1556
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 42
Localisation : Kremlin-Bicetre

Revenir en haut Aller en bas

CR 21/12/2010 Empty Re: CR 21/12/2010

Message  Starvince Mer 22 Déc - 18:02

Earth Reborn
Première Partie:
StarVince : 8/10

Petit debriefing au lendemain d'une mission finger in the Noise.

Nom de Code : John Woo
CR 21/12/2010 Woo_0010

Objectif de la mission : Cérébraliser une équipe dont le nombre de neurones ne dépasse celui d'un groupe de salemites.

Nous rentrons donc rapidement à l'intérieur, après une ouverture assez originale de la porte par le chef.
Rapidement, on se place, histoire de ne pas se faire surprendre, notre snipeuse aux obus derrière pendant que l'on quadrille la zone.
Première ouverture de portes, notre cible est là, offerte à nous,. Il ne me reste plus qu'à vider un premier chargeur histoire de lui agrandir le sourire.
Confiant, sur de mon équipe, je passe devant malgré de lointains grognements, mais je sens que l'on va vite être rentré.
Après un déplacement tactique, on finit le travail proprement, ce n'est pas pr tt de suite que les zombies auront des couches à changer, j'vous le dit.


Voilà, jolie découverte d'un jeu bourré de qualité au potentiel énorme. Ce n'est clairement pas le domaine de jeux que j'apprécie, mais là, l'ambiance prend bien dans un univers qui ne fait pas partie de ceux m'inspirant.
Au final, je suis partant pour y retourner, afin de voir si à ces notions de tactique, on peut aller y mettre une dose de stratégie.
Affaire à suivre.

Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 21/12/2010 Empty Re: CR 21/12/2010

Message  Tom Ven 24 Déc - 14:57

Mon retour sur un jeu très attendu.

Je ne vais rien rajouter sur le roleplay, c'est pas mon truc, c'est pour ça que je joue toujours la brute épaisse qui ne fait que taper et prononcer des borborygmes.(merci l'auto correction pour l'orthographe de ce mot Very Happy ) . Donc on va dire que Vasquez est muette et ne sait pas écrire^^
Je ne vais pas non plus revenir sur la partie en elle-même, mes acolytes ont très bien fait la chose.
Je vais faire un j'aime / je n'aime pas argumenté:

J'aime:
  • Le matos, très beau, très riche, belle figs, etc, pas besoin d'argumenter pour le coup, suffisait de regarder.
  • Le thème : post apocalyptique / Zombie, c'est ma came (en tout cas dans les histoires / films / séries / bouquins)
  • Le background : j'ai tout lu ce qu'il y avait à lire sur le site et j'en redemande.
  • Le physique de Vasquez, sa puissance de tire et son étendu de vu.
  • La richesse de tout ce qu'il est possible de faire qd on maîtrise toutes les règles.
J'ai pas aimé :

  • Le déséquilibre, 1 contre 3, 4 persos contre 3, j'ai lu pas mal de truc sur ER, sans doute moins que Julien mais je ne me souvenais pas qu'un joueur se retrouvait contre 3 autres. J'aurais préféré un 2 vs 2. Même si après en avoir discuté avec Vincent, on ne peut pas parlé ouvertement de tactique devant l'autre camp.
  • Le leader prend trop de place : le coté coopération fait que certains joueurs qui sont fort en tactique prennent le lead et du coup le joueur plus effacé ou qui ne maîtrise pas bien se retrouve à faire ce qu'on lui dit parce que c'est vrai que c'est le mieux à faire (comme pour Pandémie par ex) et donc, il lance juste les dés. Ce qui fait qu'on ne fait quasiment pas d'erreur à l'instar d'un jeu coop comme Space Alert ou on n'est pas à l'abri d'une étourderie d'un de nos acolyte. Mardi soir, j'ai plus eu l'impression d'être spectateur que joueurs. Sur le coup ça ne m'a pas dérangé car je découvrais le jeu mais à la longue, ça peut être un critère gênant.


Ça reste dans le flou:
La règle d'interception et la dépense de point de commande dès lors ; ça sera réglé à la prochaine partie je pense.

En conclusion, j'aimerais bcp y rejouer car 3 jours après, c'est ce qu'il en reste : l'envie d'y rejouer !


Tom
Tom

Messages : 2217
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 44
Localisation : La Varenne Saint Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

CR 21/12/2010 Empty Re: CR 21/12/2010

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum