Les petits pions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

CR 27/11/2012 Myrmes / Ginkgopolis

+2
Starvince
Bastoche
6 participants

Aller en bas

CR 27/11/2012 Myrmes / Ginkgopolis Empty CR 27/11/2012 Myrmes / Ginkgopolis

Message  Bastoche Mer 28 Nov - 13:05

Myrmes
2 joueurs
1re partie
9/10

Voilà un jeu que j'avais très envie de découvrir. Parce que c'est Ystari. Parce que c'est de la gestion de fourmis. Parce que les retours sont unanimes. En toute logique j'aurais déjà dû rentrer à la maison avec le jeu sous le bras (ou plutôt caché dans le sac à dos). Peut-être le vague sentiment d'avoir affaire à un jeu qui ne relève pas du buzz post-Essen mais qui commence aujourd'hui sa vie de classique incontournable m'a-t-il invité à attendre, sans frustration, que l'occasion se présente. J'aurais pu attendre, je pense. Comme s'il me fallait dans l'immédiat jouer plutôt aux autres nouveautés pour voir si elles tiennent la route et leurs promesses, alors que pour Myrmes, finalement, c'était peut-être acquis d'avance.

J'ai eu la chance de le découvrir hier soir, à deux joueurs. Je ne peux que rallier ma voix au concert de louanges qui accompagne la sortie de ce jeu. C'est beau, c'est bon, c'est affûté, taillé pour tenir la distance. En plus, le jeu a une identité très forte et le thème n'est pas là pour l'habillage. Bravo.

J'ai complètement raté ma partie et j'ai eu le sentiment que j'avais toujours un coup de retard sur le timing qu'il aurait fallu. Le jeu est relativement court et ne pardonne donc pas les erreurs, même légères, surtout quand on a un Marabun(s)ta-rvince en face. Razz

Mais c'est finalement sans la moindre déception que le jeu s'achève. Seul demeure le plaisir d'y avoir joué. Impossible de ne pas repenser à sa partie, à ses erreurs, aux jolis coups de l'adversaire, à ce qu'on essaiera de faire la prochaine fois. Et impossible de ne pas souhaiter, dès lors, en refaire une très rapidement.


Ginkgopolis
2 joueurs
1re partie
8/10

Voilà un jeu que j'avais mentalement rangé dans la catégorie "À jouer avant d'acheter". Il m'attirait un peu mais à la lecture des règles, avant Essen, j'avais eu du mal à me représenter comment ça pouvait tourner. Cela semblait mécanique et abstrait et d'ailleurs, hier soir, il ne me restait rien, mais alors rien, de ma lecture. Nous nous sommes donc finalement lancés vaillamment dans une expli-partie et l'ipad de Vincent, qui nous a permis de lire la règle en même temps, fut d'un secours appréciable.

Conformément à ma première impression, c'est assez mécanique et abstrait, comme souvent les jeux de poses de tuiles. Mais c'est plein de subtilités. On a mine de rien beaucoup de possibilités à chaque tour. C'est très combinatoire et il y a moyen d'optimiser ses actions. Il faut prendre en compte ce que l'on veut jouer mais aussi ce que l'on va passer à l'adversaire. Au final ça semble être un très bon jeu de gestion/pose. Partie un peu longue par rapport à la durée annoncée sur la boîte, sans doute parce que découverte des règles.

Envie d'y rejouer.



Bastoche
Bastoche

Messages : 345
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 45
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

CR 27/11/2012 Myrmes / Ginkgopolis Empty Re: CR 27/11/2012 Myrmes / Ginkgopolis

Message  Starvince Jeu 29 Nov - 11:34

Myrmes
2 joueurs
1re partie sur la version physique, 8 parties en ligne
9/10

Après avoir découvert le jeu sur la version en ligne de Boite à Jeux, ce fut enfin l'occasion de jouer avec de vraies fourmis en plastique, qui au passage, sont très réussies.
Un jeu autour des fourmis, et signé Ystari, ne pouvait que me tenter. La découverte en ligne a été rude et exigeante, à cause d'une interface avec quelques lacunes. J'ai toujours quelques hésitations niveau règles, il va d'ailleurs falloir que je les lise un jour ;p.

Myrmès nous propose alors une gestion à deux niveaux : micro sur son plateau individuelle et macro sur un plateau commun à tous les joueurs sur lequel se passera la conquêtes du territoire et la collecte des ressources. S'il est exigeant à cause des phases de nourriture en hiver, Myrmès est riche en possibilités stratégiques qui seront à optimisées de manière contextuelles. Et ces précisemment ce nombre de critères qui est fourni dans le jeu : évènements saisonniers, proies disponibles, positionnement sur le plateau territoire, objectifs etc...
Sur bien des critères, c'est un jeu réussi qui devrait compter parmi les nouveaux classiques.

Sur cette partie, une petite différence de timing m'aide à être bien positionné sur les objectifs, et me permet même d'être agressif sur la conquete de territoires en fin de partie. Une chose est certaine, on a envie d'y retourenr pour tenter autre chose.

Ginkgopolis
2 joueurs
1re partie
8/10

C'est un jeu que je ne pensais pas acheter à cause de son thème et son esthétisme. Seulement, il y a marqué Xavier Georges sur la boite... et je n'ai jamais été déçu par l'un de ses jeux, de Palais Royal à Troyes en passant par carson City ou Tournay. Ensuite le jeu a été apprécié chez LudiGaume, ce qui est gage de sûreté.
Et effectivement, le jeu est très particulier graphiquement parlant, avec des couleurs très vives. Ils n'aident pas à l'immersion dans un thème totalement abstrait.

Nous nous sommes donc lancés dans une explipartie avec Sébastien, plutôt corsée par le manque d'intuitivité de la mécanique absolument pas reliée au thème. Les allers retours vers la règle, sur les même détails, ont été permanents.
Erreur de novice que nous faisons, c'est de ne pas regarder ce qui rapporte des points à la fin de la partie, fier d'avoir compris comment cela fonctionnait, ou presque. La compréhension des mécanismes s'est faite au fur et à mesure de la partie, découvrant la richesse des possibilités offertes qu'au fil des tours.
C'est ensuite en regardant ce qui rapportait des pooints en find e aprtie, que nous avons compris le potentiel du jeu.
Le plaisir est ainsi venu progressivement. L'envie d'y rejouer maintenant que les tenats et les aboutissants sont compris, est forte.
J'espère qu'il sortira plus que Tournay qui prend la poussière par chez moi à cause de son manque d'intuitivité...

Ce fut une soirée très agréable.



Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 27/11/2012 Myrmes / Ginkgopolis Empty Re: CR 27/11/2012 Myrmes / Ginkgopolis

Message  Skychapon Jeu 29 Nov - 12:49

Merci pour les CRs. Combien de temps pour la partie de Myrmes à 2? Combien de temps à plus de joueurs vous pensez?
Skychapon
Skychapon

Messages : 960
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 41
Localisation : Saint-Maurice

Revenir en haut Aller en bas

CR 27/11/2012 Myrmes / Ginkgopolis Empty Re: CR 27/11/2012 Myrmes / Ginkgopolis

Message  Starvince Jeu 29 Nov - 12:58

Skychapon a écrit:Merci pour les CRs. Combien de temps pour la partie de Myrmes à 2? Combien de temps à plus de joueurs vous pensez?

De rien, c'est toujours plaisant de savoir qu'ils sont intéressants à lire. 1h30 avec l'explication de règles. 1h30/2h à 4 entre joueurs chevronnés sans nul doute. Il n'y a que 9 tours de jeux.
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR 27/11/2012 Myrmes / Ginkgopolis Empty Re: CR 27/11/2012 Myrmes / Ginkgopolis

Message  jokerounet Jeu 29 Nov - 13:03

oui, même si on le dit pas à chaque fois, c'est toujours plaisant de lire des CR de cette qualité.

Merci les BOYYYYYYYYZZZZZZZ !!!
jokerounet
jokerounet

Messages : 3655
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : saint maur

Revenir en haut Aller en bas

CR 27/11/2012 Myrmes / Ginkgopolis Empty Re: CR 27/11/2012 Myrmes / Ginkgopolis

Message  olper1 Dim 2 Déc - 10:55

Pour Tournay c'est quand vous voulez!!!
olper1
olper1

Messages : 346
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 51
Localisation : NOISY-LE-GRAND

Revenir en haut Aller en bas

CR 27/11/2012 Myrmes / Ginkgopolis Empty Re: CR 27/11/2012 Myrmes / Ginkgopolis

Message  Tom Mar 4 Déc - 11:13

Je jouerai bien à Tournay tiens ^^
Tom
Tom

Messages : 2217
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 44
Localisation : La Varenne Saint Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

CR 27/11/2012 Myrmes / Ginkgopolis Empty Re: CR 27/11/2012 Myrmes / Ginkgopolis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum