Les petits pions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partie Test de la configuation 2 joueurs de Vanuatu

4 participants

Aller en bas

Partie Test de la configuation 2 joueurs de Vanuatu Empty Partie Test de la configuation 2 joueurs de Vanuatu

Message  Starvince Lun 7 Nov - 22:03

Petit retour ici de la partie de Vanuatu à 2 joueurs faite aujourd'hui.
Vanuatu est un jeu 3/5 joueur mais l'auteur Alain Epron nous a fait parvenir une variante 2 joueurs à éprouver.

Voici mon retour :
Rappel des ajustements :
Placement de jetons neutres avant la phase de choix de personnage : 2 points pour le premier joueur et 3 pour le second.
Impossibilté d'etre à 2 sur la même tuile mer.
Personnages : 5 choisis au hasard puis defaussés au tour suivant, les 5 restants pour le tour suivant.

Pour revenir tout d'abord sur le choix des personnages et son ajustement, je l'ai trouvé bien équilibré. ce système de choix de personnage à la "Mister Jack" fonctionne très bien ici.
Si sur les premiers tours, on s'est posé la question sur la pertinence de pouvoir en choisir 2 tant on voyait comment les optimiser, en fin de partie, on était vraiment dans la réflexion d'un personnage pour optimiser l'une de nos actions ou pour contrer notre adversaire.
Un personnage s'est détaché du lot, le precheur. On l'a beaucoup utilisé en début de partie pour contrer les jetons neutres, moins en fin de partie où les autres personnages semblaient plus intéressants. Les autres personnages ont été à peu près autant utilisé, sauf le plongeur qui n'a pas été utilisé.

Concernant les 5 jetons neutres, ils sont eux aussi bien équilibrés. 2 pour le premier joueur et 3 pour le second, cela m'a paru pertinent. Ainsi, il n'y a pas d'avantage à être premier joueur sur ce parametre des jetons neutres.

Le retour sur la partie en lui même : le score final semble très serré : 73 à 65. Sebastien a misé sur un scoring grace aux tuiles trésors doublés, je suis parti sur les touristes.
Au cours de la partie, Sebastien est en tete durant les 7 premiers tours. Dès le second tour, il exporte des marchandises, ce qui lui donne 10 bons points d'avance. Pour ma part, je débute la partie en plaçant des cabanes et en pechant. Le debut de partie est équilibré, on se contre legerement l'un et l'autre et on bataille dur pour la position de premier joueur. Sur le milieu de partie, on continue sur la meme stratégie, en se contrant assez efficacement des deux cotés. Je vois Sébastien piocher de fabuleux trésors pendant que je place les touristes sur les iles dans lesquels j'ai investi. Au tour 6, je perds l'avantage du premier joueur volontairement, pensant que les 2 dernieres tuiles seront en ma faveur, belle erreur de débutant de ma part. J'étais persuadé qu'il restait une ile sur les tuiles restantes et que Sebastien serait obligé de la placer a coté de moi. Pas du tout, les deux dernieres cases sont des cases mer. Je me retrouve avec seulement une ile a proximité.
Lors du dernier tour, je finis de placer quelques touristes, laissant Sebastien explorer les fonds marins. Je place assez efficacement des marchandises à l'exportation, ce qui me donne presque 10 points d'avance avant le décompte final. Seulement lors du décompte final, les trésors font grandement la différence et je finis 8 points derrière.

Je termine donc sur le sentiment de grande puissance du scoring par les trésors, les touristes étant nettement moins intéressant. Il semble évident que j'ai laissé mon adversaire trop explorer les épaves. Si j'ai tenté de bloquer sa navigation pour l'empecher de se placer sur ses tuiles, les personnages precheur et navigateur ont été bien utilisés.
Je n'ai pas mis assez de touristes dans mes cabanes pour contrer cela mais aussi parce que l'action des touristes a été bien bloquée avec les jetons neutres. Je regrette cependant de ne pas avoir pu déplacer 2 touristes à la fois, par exemple avec les tuiles 3 touristes, inutiles à 3 joueurs; cela aurait peut etre été trop avantageux en terme de points.

Sur la position de premier joueur, elle n'est pas tant un avantage que cela à 2 joueurs. Elle permet de placer les tuiles archipel et de choisir un personnage en premier, mais ceci est contrable même si le fait de ne pas pouvoir etre à 2 est un paramètre important à prendre en compte. Mais le second joueur a 3 jetons neutres a placer et place son jeton en dernier. Autrement dit, l'importance de la première place est très contextuelle. J'ai même l'impression que l'on s'est plus battu dans les derniers tours. La compensation est tout de meme intéressante : l'autre joueur prendra un vatu et un point de prestige.

Au final, la partie a été très intéressante. Cela donne un jeu assez méchant avec une interaction très forte entre les 2 joueurs et un sacré nombre de retournement de situation.
Un vrai plaisir.

J'attends de lire le retour de Bastoche pour corriger certains détails que j'aurais mal mémorisé et avoir le point de vue de l'autre coté de la table.




Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Partie Test de la configuation 2 joueurs de Vanuatu Empty Re: Partie Test de la configuation 2 joueurs de Vanuatu

Message  Bastoche Mer 9 Nov - 1:26

Je n'ai pas joué à Vanuatu dans sa configuration 3-5 joueurs mais j'ai été très séduit par cette version 2 joueurs.

Le système de pioche 5/5 pour les personnages est pertinent.

La pose des pions neutres 2/3 permet vraiment d'appuyer là où ça fait mal, surtout si on est second joueur, et accentue le côté vachard. (On peut pourrir gratuitement.)

La limite d'un bateau par case de mer est fonctionne très bien.

La position de premier joueur est intéressante mais pas déterminante.

Les trésors sont costauds. Le tourisme paye moins, d'autant qu'on peut en profiter également à la fin si on a placé une cabane par-ci par-là (alors que les trésors, évidemment, ça ne partage pas).

De manière générale j'ai beaucoup apprécié la richesse proposée par le jeu, la gestion de l'argent à flux tendu (même si apprécier ce point est une forme avancée de masochisme), la tension permanente, réfléchir chaque action, peser le pour et le contre, tenter des combos, tenter de surprendre l'adversaire.

Dans les dernières nouveautés jouées, c'est clairement un des jeux qui m'a procuré le plus de plaisir.

Un chouilla long peut-être à mon goût. J'y rejouerai volontiers à 2/3 joueurs. A 4/5 je pense que ça doit tourner autour des 2 heures, voire plus (mais peut-être pour les premières parties uniquement), en étant moins contrôlable (c'est un a priori). A voir.

En tout cas, c'est un exigeant jeu pour joueurs et il séduira forcément ceux qui le découvriront.

La configuration 2 joueurs est un gros plus pour moi.
Bastoche
Bastoche

Messages : 345
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 45
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

Partie Test de la configuation 2 joueurs de Vanuatu Empty Re: Partie Test de la configuation 2 joueurs de Vanuatu

Message  AlainE Mer 9 Nov - 10:17

Alors quelques remarques concernant vos retours...

Tout d'abord un grand merci pour ce test et les compliments qui s'y rapporte. Ca confirme la jouabilité et surtout l'intérêt de cette version à 2 joueurs.

Concernant les trésors vs touriste, en fait cela va dépendre des parties, de comment les gens jouent, de ce qu'il bloque ou pas. Dans la première partie test, le joueur qui avait choisi les touristes l'avait emporté avec 12 points d'avance, un peu moins si je n'avais pas fait une grosse erreur dans le choix du personnage lui laissant l'opportunité d'une action à 6 points. En fait, toutes les sources de points rapporte le même nombre de points (à quelque chose près) sauf les touristes qui rapporte plus de points mais ce sont généralement des points partagés avec d'autres joueurs. Ces touristes étant un des gros points d'interrogation après la première partie test de cette version 2 joueurs car elle semblait pas mal puissante, les points n'étant plus forcément partagés. Vous me rassurez donc sur ce point en trouvant les touristes moins puissant que les trésors.

Autre point qui me chagrinait un peu, concernait la limitation à un bateau par case même si sur la première partie test cette limitation n'avait pas posé de problème. La encore, le compte-rendu de Bastoche me rassure sur ce point.

Sur la durée, effectivement le jeu peut paraître long même si les retours à ce niveau-là ne souligne pas le problème (sauf un). C'est clair qu'une partie à 5 sera beaucoup plus longue que les 90mn annoncé. A 4 joueurs, en moyenne, le jeu tourne entre 90 et 120 mn. Cela va beaucoup dépendre des joueurs en fait. Ensuite, après plusieurs partie j'invite les joueurs à jouer sans les personnages ce qui raccourcie la durée de la partie et rend le jeu plus tendu et moins pardonnable. A 3 joueurs, il est un peu moins tendu qu'à 4 et donc plus facile. Pour cette configuration je conseille de jouer sans les personnages. A 5 joueurs, le jeu devient très tendu même avec les personnages. C'est la configuration que j'apprécie le moins mais que d'autres préfère. Comme quoi ;-)

Encore merci pour ces retours qui s'il se confirme valideront officiellement la variante 2 joueurs.

AlainE

Messages : 2
Date d'inscription : 09/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Partie Test de la configuation 2 joueurs de Vanuatu Empty Re: Partie Test de la configuation 2 joueurs de Vanuatu

Message  Starvince Mer 9 Nov - 11:40

Je reviens juste rapidement sur la mer limitée à un seul bateau.

C'est pour moi essentiel car c' est une possibilité de blocage très efficace. Néanmoins, sur une case à 3 trésors, elle permet de scorer 12 points mini ( sans personnage).
Il semble du coup important de ne pas laisser la possibilité au même joueur d'avoir les 2 tuiles de ce type. C'est ce qui s'est passé sur notre partie. Et même si j'ai tenté de bloquer le "explorer", avec le precheur et parce que jen ne l'ai pas bloqué durant plusieurs tours, cela n'a pas fonctionné. C'est d'autant plus vrai qu'en bloquant cette action sur 2 tours, l'adversaire trouve quand même des actions intéressantes à faire car il a forcemment une ile à portée d'ancre.

Sinon, je prends note de tes réflexion sur les personnages à retirer. En fait, tu conseilles de les retirer à 3 joueurs, de les laisser à 2 et 5 joueurs. Et à 4 ? Et à partir de combien de parties tu les retires?

Sinon, je pense refaire tourner une fois à partir à 2 joueurs dans la semaine et je te remettrai les retours ici.
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Partie Test de la configuation 2 joueurs de Vanuatu Empty Re: Partie Test de la configuation 2 joueurs de Vanuatu

Message  AlainE Mer 9 Nov - 14:21

Starvince a écrit:Je reviens juste rapidement sur la mer limitée à un seul bateau.

C'est pour moi essentiel car c' est une possibilité de blocage très efficace. Néanmoins, sur une case à 3 trésors, elle permet de scorer 12 points mini ( sans personnage).
Il semble du coup important de ne pas laisser la possibilité au même joueur d'avoir les 2 tuiles de ce type. C'est ce qui s'est passé sur notre partie. Et même si j'ai tenté de bloquer le "explorer", avec le precheur et parce que jen ne l'ai pas bloqué durant plusieurs tours, cela n'a pas fonctionné. C'est d'autant plus vrai qu'en bloquant cette action sur 2 tours, l'adversaire trouve quand même des actions intéressantes à faire car il a forcemment une ile à portée d'ancre.

Sinon, je prends note de tes réflexion sur les personnages à retirer. En fait, tu conseilles de les retirer à 3 joueurs, de les laisser à 2 et 5 joueurs. Et à 4 ? Et à partir de combien de parties tu les retires?

Sinon, je pense refaire tourner une fois à partir à 2 joueurs dans la semaine et je te remettrai les retours ici.

Une mer à 3 trésors c'est 12 points mais une ile avec 5 touristes dessus et 2 maisons c'est 20 points (30 avec 3 maisons comme c'est arrivée sur la partie test que j'ai fait. Donc tout est relatif. C'est effectivement avec les blocage que l'on va pouvoir empêcher plus ou moins cela.

Pour la suppression des personnages ce n'est pas une obligation mais une possibilité en fonction de la tension que l'on souhaite. Je dirais qu'on peut les retirer quand on veut ou quand on décide d'avoir un jeu plus tendu parce qu'on a l'impression d'une trop grande facilité. Donc je dirais qu'après 3 ou 4 parties on peut s'essayer sans les persos. Mais encore une fois, sans les persos ça ne pardonne pas et la moindre erreur peut être lourde de conséquence.

AlainE

Messages : 2
Date d'inscription : 09/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Partie Test de la configuation 2 joueurs de Vanuatu Empty règle 2 joueurs vanuatu

Message  sadlig Jeu 1 Jan - 16:23

Bonjour,

Auriez vous un fichier PDF pour la règle de vanuatu 2 joueurs ?

J'aimerais bien testé cette configuration.

Merci d'avance.

sadlig

Messages : 1
Date d'inscription : 01/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Partie Test de la configuation 2 joueurs de Vanuatu Empty Re: Partie Test de la configuation 2 joueurs de Vanuatu

Message  Starvince Ven 2 Jan - 22:40

Bonjour,

tu peux la trouver en anglais sur bgg.
Je ne l'ai plus en vf. Désolé.
Après, je dois pouvoir la scanner si besoin.
Starvince
Starvince
Admin

Messages : 7401
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 43
Localisation : Saint Maur des Fossés

https://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Partie Test de la configuation 2 joueurs de Vanuatu Empty Re: Partie Test de la configuation 2 joueurs de Vanuatu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum