CR 24/02/2016 Alchimistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CR 24/02/2016 Alchimistes

Message  Skychapon le Mer 24 Fév - 10:03

Première partie pour nous 3, j'explique les règles touffues, Vincent me corrigeant/complétant grâce à son aide de jeu bien pratique durant la partie.
Alchimistes est un jeu de déduction, mais là il ne s'agit pas de découvrir qui est le tueur mais la molécule associée à chacun des 8 ingrédients du jeu. Pour cela, rien de mieux que de mixer ensemble ces ingrédients pour réaliser des potions et les tester (parce que rien ne vaut l'expérience sur les êtres humains)! Nous utiliserons alors de jeunes étudiants volontaires, des aventuriers à la recherche de potions pour leurs aventures ou tout simplement une expérimentation personnelle, non sans risque!
La mécanique d'action est simple et fonctionne très bien avec un système de priorité et placement intelligent. Les Faveurs qui nous donnent des bonus divers permettent d'adapter sa stratégie à chaque tour.
Découvrir des indices sur les ingrédients est très important pour avancer dans le jeu, autant en point de réputation (points de victoire) que pour développer sa stratégie (pièce d'or, artefact...) Le système est bien fichue, surtout les publications/réfutations qui ajoutent une bonne part d'interaction. De cela découle le sel du jeu, avec des bluffs sur les molécules proposées et des fumble d'anthologie (n'est ce pas Sedenta? Very Happy)

Un bon jeu pour lequel je referais bien une partie à l'occasion!
avatar
Skychapon

Messages : 857
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 35
Localisation : Saint-Maurice

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR 24/02/2016 Alchimistes

Message  Sedenta le Jeu 25 Fév - 11:42

Ouais alors bon, ca va hein. :-)

Ce jeu intéressant est assez exigeant en concentration intellectuelle, s'il ne rentrera pas dans ma ludothèque, c'est que mes cercles de jeux ne se prêtent pas à ce ratio réflexion intense/interaction. On aime réfléchir intensément.... pour se foutre sur la gueule :-)

Mais moi j'ai adoré, même si, effectivement, je tire une mauvaise conclusion d'un résultat neutre qui me ruinera ma partie. Ce n'est pas bien grave pour une partie de découverte, plus on merde, plus on progresse.

Je trouve par contre que son exigence est tel qu'une erreur d'interprétation de ses propres résultats (censés être sûrs) se paye tellement cher qu'il n'est pas possible de revenir dans la partie si les autres joueurs ne font pas une erreur similaire, le tout est de savoir si ce genre de boulette est lié à la découverte du jeu ou si mon cerveau n'est tout simplement pas assez agile.

Et point dubitatif : même à froid, je trouve que l'artefact que j'avais est extrêmement puissant par rapport à son prix et par rapport aux autres, je serais curieux de connaitre son texte anglais ou si d'autres joueurs ont eut le même sentiment.

J'aimerai vraiment en refaire une partie la prochaine fois. Merci à vous deux pour cette découverte.

Sedenta

Messages : 1503
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 35
Localisation : Kremlin-Bicetre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR 24/02/2016 Alchimistes

Message  Starvince le Sam 5 Mar - 12:18

Ce genre de jeux est probablement ce que je préfère : une mécanique de gestion au service d'un jeu riche et réfléchi thématiquement.
L'expérience, plutot dense, fournit des sensations particulièrement agréables. Il est effectivement exigeant sur sa première partie, mais je pense que certains verrous doivent sauter au fil des parties, notamment en terme de prise de risques.

Le principe de déduction est plutôt difficile à cerner mais est particulièrement efficace. J'ai bien envie de glisser vers le mode expert même si la frustration doit augmenter de par les erreurs plus nombreuses qui y seront commises.


avatar
Starvince
Admin

Messages : 7157
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 36
Localisation : Saint Maur des Fossés

Voir le profil de l'utilisateur http://lespetitspions.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR 24/02/2016 Alchimistes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum